Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
axelian73
Niveau 4

Cahier d'activités cycle 3 ?

par axelian73 le Dim 5 Juin 2016 - 21:08
Bonsoir,
je ne sais plus si la question a été posée (j'ai un vague souvenir mais je ne retrouve pas le fil).

Que pensez vous de l'idée d'un cahier d'activités au cycle 3 ?

La problématique chez nous : pas de livre actuellement en techno, rien évidemment en physique. A la rentrée prochaine, si tout se passe bien, on a prévu un livre conservé en classe pour les élèves (pour diverses raisons, allègement des cartables et pas d'oubli de matériel pour nos élèves qui sont très coutumiers du fait...)

Mais en l'absence de version numérique (et de toute façon ils ne vont déjà pas sur l'ENT), on se demande comment faire un peu travailler les élèves d'une semaine à l'autre...

Le cahier Nathan plaît à mes collègues de techno et je le trouve pas mal effectivement. Etant donné que le volume horaire des "sciences" en 6ème est le même que la LV1, qui dispose d'un TD payé par l'élève, nous nous demandons s'il était possible de demander un TD de sciences, si cela était utile ... personne ne l'a pratiqué par ici dans le passé.

Qu'en pensez vous ? (le coût est modique, 5.7 euros visiblement, ceux de LV sont plus onéreux et là, cela servirait pour 3 collègues)

bonne soirée
amethyste
Doyen

Re: Cahier d'activités cycle 3 ?

par amethyste le Dim 5 Juin 2016 - 21:15
On l'envisage l'année prochaine pour les 5e, pour l'année de transition où nous n'aurons carrément pas de livre. Pour nous, c'est plus simple, les profs de LV viennent de renoncer à l'achat du Wordbook.
On se pose beaucoup de questions pour le livre des 6e (poids notamment), mais comme on n'a pas encore réussi à choisir... (on devait donner notre choix vendredi dernier, mais le dernier specimen n'était arrivé que la semaine précédente et qu'on a eu deux jours avec établissement fermé, on en est encore au stade du vote). Par contre, on a fini par se dire que le poids du livre n'entrerait pas en ligne de compte (on n'est pas responsable de ce choix de "Sciences"), le cde nous a dit qu'éventuellement, il regrouperait les heures SVT/Physique/Techno sur une demi-journée pour éviter aux élèves de porter le livre trop souvent.

axelian73
Niveau 4

par axelian73 le Dim 5 Juin 2016 - 21:22
C'est vrai qu'on est un peu pénalisés par ce choix Sciences, si les matières sont sur 3 jours, à chaque fois le gamin porte 2 matières pour rien du tout (que dis-je, si jamais il a besoin de piocher des savoirs dans une matière "amie", il pourra !)....

bref pour info chez nous ce serait le Nathan qui serait choisi pour la riche partie documents et images (ils ont tous certaines qualités et certains défauts et ne sont pas constants selon les chapitres)

Le dernier reçu (bordas je crois) était pas mal aussi, bref cela reste des manuels :-)

On a bien aimé les propositions thématiques qui débutent le hachette (si je ne me trompe pas)

Pour les 5e on pense distribuer les anciens livres, tant pis si une partie des notions manque (et une autre partie ne sert plus car en 6e)
amethyste
Doyen

par amethyste le Dim 5 Juin 2016 - 21:33
Pour les 5e, on utilisera l'ancien livre quand on pourra, avec les exercices du cahier d'activités en révision, et le cahier d'activité en cours (quitte à reformuler certaines questions) sur les chapitres nouveaux. Au moins, on aura quelques docs en limitant les photocopies.
Pour l'achat de de cahier, on a vraiment hésité, on est dans un établissement avec des familles assez nombreuses où il y a des difficultés financières (pas la grande misère comme j'ai pu connaître dans d'autres établissements, mais c'est dur quand même). Seulement, comme dit auparavant, je ne suis pas responsable des choix faits par le MEN : ils veulent qu'on change les 4 niveaux d'un coup, mais sans nous donner les outils de travail (sans compter la charge de travail, l'année prochaine, je compte m'appuyer un maximum sur les livres, on verra à peaufiner après).
- Si les parents râlent, je leur rappellerai que ça fait un an qu'on les a alertés sur cette réforme
- Pour les parents vraiment en difficulté, il y a le fonds social collégien. S'il explose l'année prochaine, ce n'est pas mon problème et au moins, ça remontera un peu.
Je suis franchement un peu en colère : marre qu'on nous demande de nous débrouiller sans moyen, en nous culpabilisant en plus. Oui, l'éducation a un coût et il serait temps que chacun sache où sont ses priorités.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant