mutation future dans l'académie de Grenoble - conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mutation future dans l'académie de Grenoble - conseils

Message par philospirit le Dim 5 Juin 2016 - 21:55

Bonjour, j'envisage peut-être de muter dans l'académie de Grenoble en philosophie en 2017. Je ne sais pas s'il y aura des postes vacants. Je me pose surtout des questions sur l'environnement : l'académie est grande, ça va de l'Ardèche à la Haute Savoie. Je voulais d'abord savoir si vous êtes heureux là où vous êtes (rien que ça!), s'il y a des choses à savoir sur les distances et transports (j'ai lu qu'en Ardèche on peut être amené à passer pas mal de temps en voiture ; mais ça doit aussi être le cas si on est TZR en Haute Savoie?), si les zones de remplacements sont grandes, si globalement vous considérez que les lycées sont calmes (c'est très relatif), si la vie vous est agréable, chère...
Les réponses seront bien sûr subjectives, mais justement, j'aimerais avoir beaucoup d'avis pour me faire une première idée. Merci d'avance à vous!

philospirit
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: mutation future dans l'académie de Grenoble - conseils

Message par Balthazaard le Dim 5 Juin 2016 - 22:16

je suis en Haute Savoie mais pas originaire, la région est très belle mais très chère...en Haute Savoie les remplacements peuvent être galère à cause des changements de vallées, mais c'est aussi le cas des titulaires qui n'habitent pas forcément sur place.
Ensuite il y a pas mal de lycées et collèges qui craignent malgré l'idée que l'on se fait de l'environnement montagne.
Balthazaard
Expert

Message par proflatin le Lun 6 Juin 2016 - 10:41

Bonjour et peut-etre bienvenue chez nous.
J'habite dans la Drôme mais j'ai aussi travaillé en Ardèche.

Ce sont des départements ruraux et à moins d'habiter dans la même ville (vélo ou bus), tu auras besoin d'une voiture. De mon village à mon établissement, il y a 30 km et je mets 30 minutes. Il faut compter aussi avec les embouteillages dans certaines villes à certains horaires.

Comme partout il y a de bons établissements et d'autres avec mauvaise réputation.
proflatin
Niveau 6

Message par maikreeeesse le Lun 6 Juin 2016 - 18:43

Bonjour, je suis d'Isère. C'est une très belle région , mais trop chère par rapport à ce qu'elle propose (logements, artisans...) sauf si tu aimes habiter un peu retiré en moyenne montagne par exemple. Grenoble n'est pas une ville des plus enthousiamantes, il y a de gros problèmes de circulation à cause des vallées, et certaines banlieux sont vraiment dures. D'un autre côté, très rapidement tu as de petits villages charmants, mais très prisés. Bref, si tu as juste un salaire de professeur, c'est un peu juste pour profiter vraiment de la région.
maikreeeesse
Fidèle du forum

Message par philospirit le Lun 6 Juin 2016 - 21:27

@Balthazaard @maikreeesse : merci pour vos réponses. Hum c'est sûr que c'est un peu rebutant en effet le prix des loyers (voire le niveau de vie en général?), rien à voir avec le Limousin. Et oui, je n'ai que mon salaire de professeur (pour moi, ma femme et ma fille)... Et en cherchant un peu, j'ai vu que Grenoble niveau sécurité comme tu dis maikreeesse ça peut craindre. Bon après c'est vrai qu'il y a aussi les secteurs autour. Et du point de vue de l'accueil des natifs de la région? Ils sont accueillants ?

@proflatin : merci pour ton commentaires. Les départements ruraux, ça me connait puisque je suis dans le Limousin, le tout c'est que les gens ne soient pas trop bourrus Smile PS : j'ai bien aimé le mort-vivant pour l'emploi/loisir : c'est mort pour l'emploi et vivant pour les loisirs ? Smile

philospirit
Niveau 1

Message par May Sman le Lun 6 Juin 2016 - 21:53

L'Isère (surtout le Nord) c'est très bien et peu couteux tout comme l'Ardèche. Après si tu préfères avoir des activités aux alentours et des espaces sympas à visiter, la Savoie (Chambéry et alentours) c'est cool, les établissements pas trop difficiles et les loyers pas excessifs comme dans la Haute Savoie

May Sman
Niveau 1

Message par monseigneur le Lun 6 Juin 2016 - 22:32

Je suis aussi de Limousin !! (Corrèze). Je suis arrivé dans la région il y a quelques années, en Haute Savoie. Les natifs du cru ne sont pas forcément très accueillants, mais après quelques années ça va mieux. En fait les 1ers contacts sont + faciles avec les "expatriés"... Et pour ce qui est des prix, surtout pour le logement, c'est à peu près du simple au double... Bienvenue !
monseigneur
Niveau 9

Message par proflatin le Mar 7 Juin 2016 - 5:13

@philospirit a écrit:@Balthazaard @maikreeesse : merci pour vos réponses. Hum c'est sûr que c'est un peu rebutant en effet le prix des loyers (voire le niveau de vie en général?), rien à voir avec le Limousin. Et oui, je n'ai que mon salaire de professeur (pour moi, ma femme et ma fille)... Et en cherchant un peu, j'ai vu que Grenoble niveau sécurité comme tu dis maikreeesse ça peut craindre. Bon après c'est vrai qu'il y a aussi les secteurs autour. Et du point de vue de l'accueil des natifs de la région? Ils sont accueillants ?

@proflatin : merci pour ton commentaires. Les départements ruraux, ça me connait puisque je suis dans le Limousin, le tout c'est que les gens ne soient pas trop bourrus Smile PS : j'ai bien aimé le mort-vivant pour l'emploi/loisir : c'est mort pour l'nemploi et vivant pour les loisirs ? Smile

Dans les coins très ruraux, tu peux tomber sur des gens bourrus mais ce ne sera pas une généralité. Le "mort-vivant", c'est pour la réforme du collège qui est en train d'assassiner le latin et le grec.
proflatin
Niveau 6

Message par maikreeeesse le Mar 7 Juin 2016 - 21:08

Je ne suis pas native de la région mais y habite depuis 18 ans. Je n'ai pas trouvé pas les gens particulièrement accueillants de prime abord (voire bien moins que les alsaciens Embarassed). Mais je pense qu'il leur faut du temps. Je préfére de loin Chambéry comme ville, plus petite mais plus sympathique mais ce ne n'est peut-être que subjectif. Si tu aimes la tranquillité il y a de nombreux villages comme Tullins, Bourg d'oisans, Saint Nizier du Moucherotte, Paladru qui valent le coup mais je ne connaîs pas la couverture des établissements du secondaire.
maikreeeesse
Fidèle du forum

Message par philospirit le Mer 8 Juin 2016 - 13:46

@maysman @maikreeeesse @monseigneur : d'accord merci, donc la Savoie serait a priori plus abordable et plus sympa.
NB : @maikreeesse ah le fameux lac de Paladru! je ne savais pas que c'était situé là! Tu es d'origine alsacienne ? J'en déduis donc que les Alsaciens sont aussi un peu fermés ? (parce que je pensais à l'Alsace aussi éventuellement)
@monseigneur : ah! un compatriote! Smile

@proflatin : d'accord merci. La Drôme et l'Ardèche c'est plutôt sec comme climat non? Il neige parfois ? Ahh oui pour la réforme.. ça ne va pas s'arranger.. il y avait un petit livre très intéressant qui était paru en 1995 je crois qui s'appelait "Tableau noir" et qui parlait des projets au niveau européens pour l'éducation : en gros laisser pourrir l'enseignement public et développer l'offre privée.. (mais bon c'est un autre sujet).

philospirit
Niveau 1

Message par maikreeeesse le Mer 8 Juin 2016 - 15:43

Je suis du nord est ( Haute-Saône que personne ne connaît à part Vesoul grâce à Brel...)! J'ai étudié à Strasbourg. Malgré les clichés qui se rapportent à leur caractère mes vrais amis sont des alsaciens purs et durs car je préfère de loin une certaine froideur apparente, une amitié  qui se construit sur le long terme et avec patience qu'une convivialité rapide mais que je suspecte d'être feinte. Mais c'est vraiment une question de caratère et tu cherches peut-être l'inverse. Very Happy.
Chambéry, c'est un peu plus ouvert  au niveau des montagnes, tu ressens moins leur présence visuelle que certains trouvent parfois oppressante.
Dernier conseil, fais attention aux distances. Ici on ne raisonne pas en km mais en temps car entre les routes de montagnes sinueuses et les vallées hyper encombrées à certaines heures, ce que tu avais prévu sur le papier ne tient plus en réalité. Tu peux mettre 1 h de voiture pour traverser Grenoble ou être coincé aux entrées. (J'ai travaillé dans le nord isère, je devais mettre 45 min d'après Mappy. Dans la réalité je mettais plus de 1 h 30 si je ne décalais pas mon retour ).
maikreeeesse
Fidèle du forum

Message par philospirit le Mer 8 Juin 2016 - 16:35

D'accord je comprends. Disons que j'attends en général de la courtoisie et qu'on ne te fasse pas sentir que tu n'es pas le bienvenu, après je m'adapte assez bien aux différents caractères et pour les amitiés, tout est affaire d'affinité élective Smile
ah oui les distances oui, Balthazaard m'avait déjà prévenu mais tu fais bien de me le redire ; c'est pareil en Ardèche et dans la Drôme d'après ce que j'ai lu?

philospirit
Niveau 1

Message par Himpy le Mer 8 Juin 2016 - 16:48

Si tu cherches de la neige, ce n'est pas en Drôme ou Ardèche que tu en trouvera le plus... Même s'il neige, c'est bien moins qu'en Isère, Savoie ou Haute Savoie.
En ce qui concerne les distances, en Ardèche aussi on raisonne en temps et non pas en km, sauf si tu es sur le couloir rhodanien où la circulation est plus fluide.
L'académie est grande est très contrastée, que recherches tu comme climat, type de vie ... etc.. ?
Himpy
Habitué du forum

Message par philospirit le Mer 8 Juin 2016 - 17:13

@Himpy : d'abord, quitter le Limousin qui est vraiment trop humide, donc une région plus sèche (donc Ardèche ou Drôme a priori?), mais j'aime bien la neige aussi (donc Savoie?), un coin tranquille avec un bon air frais (donc éviter Grenoble?). C'est beaucoup demander je sais..

philospirit
Niveau 1

Message par Sophie38 le Mer 8 Juin 2016 - 17:55

Je suis depuis 4 ans dans le Nord-Isère, vers Voiron et c'est pas mal : la campagne et 45 minutes de Grenoble, de Chambéry et de Lyon ...
Sophie38
Habitué du forum

Message par philospirit le Mer 8 Juin 2016 - 18:22

ah oui tiens je ne connaissais pas.. merci Sophie38 !

philospirit
Niveau 1

Message par Lora le Mer 8 Juin 2016 - 18:36

Moi, j'ai toujours habité dans le nord-Isère, donc difficile d'avoir du recul. Je suis à 35 km de Lyon, donc c'est " ma " grande ville, contrairement à Grenoble où je ne vais jamais. Mes déplacements ne vont pas plus loin que Bourgoin-Jallieu. Je me sens très bien ici, proche de tout mais à la campagne (je suis dans un village de 2500 habitants).
Lora
Neoprof expérimenté

Message par Cleroli le Mer 8 Juin 2016 - 19:01

@Sophie38 a écrit:Je suis depuis 4 ans dans le Nord-Isère, vers Voiron et c'est pas mal : la campagne et 45 minutes de Grenoble, de Chambéry et de Lyon ...

Dis, Sophie, Voiron et ses environs, ce n'est pas vraiment le Nord Isère Wink  Pour moi, le Nord-Isère, c'est plutôt Bourgoin.
Si le  Voironnais peut t'intéresser philospirit, regarde du côté du lac de Paladru où les prix de l'immo sont abordables, sinon il y aussi St Marcellin et ses environs.
Le problème est plutôt le nombre de lycées, assez restreint (si tu entres dans l'académie, envoie-moi un MP, je tâcherai d'interroger mes collègues de philo sur les postes vacants dans ces coins).
En tout cas, si le Limousin est humide, c'est sûr que l'air sera plus agréable ici (je l'ai vu avec ma fille aînée qui avait des pbs respiratoires dans notre précédente région -humide également).

Cleroli
Habitué du forum

Message par Sophie38 le Mer 8 Juin 2016 - 19:20

Désolé Cleroli, mais j'habite à 5 minutes du Lac de Paladru (une colline à traverser) et 15 minutes de Voiron et administrativement je dépends du Nord-Isère (Bourgoin est à 35 minutes de chez moi) ...

Par contre, c'est vrai, les lycées ne sont pas pléthores : Voiron (plusieurs, GT et Pro), Pont de Beauvoisin, après c'est plus vers Bourgoin avec La Côte Saint André ou la Savoie déjà (près de Chambéry) ...
Sophie38
Habitué du forum

Message par Cleroli le Mer 8 Juin 2016 - 19:35

Oui, tu as raison en ce qui concerne les zones de TZR (on a la zone de Voiron à proprement parler mais la ville est aussi à cheval entre les zones de Grenoble et de Bourgoin).
En fait, je croyais que tu parlais du découpage géographique : la définition la plus courante du Nord-Isère exclut Voiron et ses communes proches.

Cleroli
Habitué du forum

Message par philospirit le Mer 8 Juin 2016 - 22:14

@Cleroli @Sophie38 merci beaucoup! je vois à peu près le secteur sur une carte, après oui, il faudrait que je m'inquiète des zones de TZR, surtout s'il n'y a pas beaucoup de lycées (généraux et techniques), mais c'est vrai que toutes ces villes dont vous parlez ont l'air agréables, surtout si l'air y est plus sec et qu'il y a de a neige assez régulièrement! Merci Cleroli de ta proposition, c'est très gentil de ta part!

@Lora merci pour ton commentaire. Je n'avais pas réalisé qu'en effet tu es proche de grandes villes tout en étant à la campagne. Pas mal du tout ça!

philospirit
Niveau 1

question d'ordre administratif

Message par Hajar le Mar 16 Aoû 2016 - 15:50

Bonjour,
Je m'adresse aux titulaires qui ont obtenu leur mutation dans une nouvelle académie, en l'occurrence Grenoble.
Je voudrais savoir si le rectorat vous à demandé d'envoyer une fiche de renseignements avec pièces complémentaires car je n'ai rien reçu et je me demande si c'est normal.Je m'inquiète un peu car dans la précédente académie où j'ai été (Créteil), il fallait envoyer un dossier.
Merci de prendre le temps de répondre et bon repos avant la rentrée.

Hajar
Niveau 5

Message par Sophie38 le Mer 17 Aoû 2016 - 8:42

Il y a 4 ans, on ne m'a rien demandé.
Tu verras avec la secrétaire de ton établissement je pense.
Sophie38
Habitué du forum

Message par Hajar le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:24

Bonjour,
Merci Sophie38
Bonne fin de vacances.

Hajar
Niveau 5

Message par décembre le Lun 29 Aoû 2016 - 12:09

Nouvellement affectée dans l'académie je n'ai reçu aucune demande non plus.
décembre
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut