Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 5 Fév 2017 - 12:10
coindeparadis a écrit:Je suis tentée....
C'est une femme très courageuse, calomniée, moquée, qui évoque le possibilité de son assassinat. Mon livre d'elle préféré est Comment peut-on être français. On y trouve une émouvante correspondance imaginaire entretenue avec Montesquieu, qui lui a donné à son arrivée en France la force de surmonter les difficultés de son intégration alors qu'elle fuyait le fascisme islamiste.
Kozmic Blues
Kozmic Blues
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kozmic Blues Jeu 23 Fév 2017 - 20:14
Je viens de terminer The Hound of the Baskervilles d'Arthur Conan Doyle. Je n'avais jamais lu aucune des enquêtes de Sherlock Holmes et j'ai réalisé il y a un mois que ça représentait tout de même une sérieuse lacune dans ma culture littéraire d'angliciste. J'avais peur que cela ne me plaise pas, de trouver ces enquêtes ringardes et ridicules sans vraiment savoir pourquoi j'avais ces préjugés. J'ai été très agréablement surprise, on se laisse immédiatement embarqué dans l'enquête, on élabore la sienne en parallèle de celle du célèbre détective et les répliques drôles et pleines d'esprit de ce dernier sont tout à fait savoureuses.

Le précédent livre était d'un genre totalement différent : Am I normal yet? d'Holly Bourne. Il s'agit d'un livre pour ados qui raconte les difficultés rencontrées par une jeune anglaise souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.
Je ne suis évidemment pas le public ciblé par ce genre d'ouvrages et j'ai pourtant adoré. Impossible de poser ce livre après l'avoir commencé. Il ne s'agit pas bien sûr d'un chef d'oeuvre littéraire mais je l'ai trouvé très bien écrit, intelligent, à la fois émouvant et très drôle, avec une bonne dose de féminisme. C'est donc sans aucune culpabilité que je me suis lancée cet après-midi dans le tome 2, et je pense dévorer les deux autres tomes qu'il me reste avec le même plaisir.
Mon seul regret : j'aurais aimé les avoir dans ma bibliothèque pendant mon adolescence.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Jeu 23 Fév 2017 - 20:29
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 9782253139416-T
Je l'avais acheté à sa sortie en 1994 (il a été découvert en 1991) et pas encore lu... Je comprends pourquoi Hetzel à l'époque l'avait refusé. C'est un ouvrage inclassable : futuriste (le passage sur la mort de l'enseignement  plus que visionnaire est délectable) dans son regard sur la société, riche en listes et détails techniques, avec un héros romantique et une fin digne d'un drame bovarien. J'ai passé de bons moments à découvrir cette oeuvre.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Jeu 23 Fév 2017 - 21:39
coindeparadis a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 9782253139416-T
… le passage sur la mort de l'enseignement plus que visionnaire est délectable.
Par exemple ?

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Ven 24 Fév 2017 - 8:27
"Or construire, c'est instruire, c'est tout un pour des hommes d'affaires, l'instruction n'étant, à vrai dire, qu'un genre de construction, un peu moins solide".
(...)
Il parle de la mort de la littérature et des langues  anciennes, des dictionnaires, grammaires, auteurs classiques, inutiles. D'une société où tout le monde a appris à lire mais où personne ne lit plus, à part des ouvrages pragmatiques. De l'école normale, plus du tout attractive, les professeurs étant devenus des déclassés, les étudiants préférant devenir auteurs ou journalistes. Le "crédit instructionnel" gère tout, chapeauté par de hauts fonctionnaires, aucun n'étant "ni savant, ni professeur".
Etc..

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 24 Fév 2017 - 11:08
Je l'avais lu à sa sortie et l'avais trouvé effectivement pertinent. Il faudrait que je le relise.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 24 Fév 2017 - 11:09
Kozmic Blues a écrit:Je viens de terminer The Hound of the Baskervilles d'Arthur Conan Doyle. Je n'avais jamais lu aucune des enquêtes de Sherlock Holmes et j'ai réalisé il y a un mois que ça représentait tout de même une sérieuse lacune dans ma culture littéraire d'angliciste. J'avais peur que cela ne me plaise pas, de trouver ces enquêtes ringardes et ridicules sans vraiment savoir pourquoi j'avais ces préjugés. J'ai été très agréablement surprise, on se laisse immédiatement embarqué dans l'enquête, on élabore la sienne en parallèle de celle du célèbre détective et les répliques drôles et pleines d'esprit de ce dernier sont tout à fait savoureuses.
Prescription : voir ensuite la série Sherlock. Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lady_Sagan Ven 24 Fév 2017 - 12:55
J'ai pu entre deux corrections de brevet me remettre un peu à la lecture personnelle et plaisir (enfin!):

-Lola Bensky de Lily Brett: roman autobiographie mêlant réflexion sur le poids et l'apparence, la déportation et les effets sur les enfants de déportés et le rock des années 60-70. Le livre me tentait bien, les critiques en donnaient un bel aperçu et pourtant je me suis légèrement ennuyée ne trouvant pas l'atmosphère très rock et les conversations très répétitives.

-Au bonheur des ogres de Daniel Pennac: il faut un certain temps pour rentrer dans l'oeuvre, la fin est plus intéressante et l'humour cynique bien meilleur. Le flottement entre fiction et réalité fictive est plutôt intéressant.

-Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse: très belle écriture, très bon récit à partir de témoignages, de documents... et mon intérêt pour Sagan ne pouvait pas me faire détester ce livre.

Je viens de me lancer dans La Bibliothèque des cœurs cabossés pour l'instant pas trop mal.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Ven 24 Fév 2017 - 18:35
coindeparadis a écrit:"Or construire, c'est instruire, c'est tout un pour des hommes d'affaires, l'instruction n'étant, à vrai dire, qu'un genre de construction, un peu moins solide".
(...)
Il parle de la mort de la littérature et des langues  anciennes, des dictionnaires, grammaires, auteurs classiques, inutiles. D'une société où tout le monde a appris à lire mais où personne ne lit plus, à part des ouvrages pragmatiques. De l'école normale, plus du tout attractive, les professeurs étant devenus des déclassés, les étudiants préférant devenir auteurs ou journalistes. Le "crédit instructionnel" gère tout, chapeauté par de hauts fonctionnaires, aucun n'étant "ni savant, ni professeur".
Etc..
Merci, c'est intéressant, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par palomita Jeu 2 Mar 2017 - 11:12
Je suis au bout milieu de la série Les rois maudits , de Maurice Druon en édition intégrale .
J'en avais lu quelques uns il y a très longtemps. Cela se lit toujours aussi bien . Une bonne lecture de vacances, je trouve, qui donne envie de se replonger dans le Moyen Age et de visiter des monuments de l'époque .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mictlantecuhtli Mar 7 Mar 2017 - 17:27
Je lis le petit livre d'Ivan Cadeau sur la guerre de Corée, cette Forgotten War très peu étudiée en France, malheureusement...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 41-3ddBg0YL

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Soir
Soir
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Soir Mar 7 Mar 2017 - 18:10
Mictlantecuhtli a écrit:Je lis le petit livre d'Ivan Cadeau sur la guerre de Corée, cette Forgotten War très peu étudiée en France, malheureusement...

Que penses-tu du livre ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Mer 29 Mar 2017 - 21:05
J'ai relu 30 ans plus tard Une soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carles.
A mes yeux les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l'esprit aux gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité était maintenant la mienne et je devais en assumer les conséquences. Je me sentais suffisamment courageuse et patiente pour y parvenir, parce que, quand on a des gosses avec soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes c'est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes, et ça, ce n'est pas toujours facile. Ce qui est essentiel, c'est qu'un enfant dans une classe, n'importe lequel, se sente aimé et considéré, qu'il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend pas pour un numéro ni pour un polichinelle, et que tout ce qu'on lui demande, c'est pour son bien. A partir de là bien des choses peuvent se passer, mais il faut de l'amour pour y parvenir. Sans amour il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier. Pour moi c'était une vocation.
(...)
… ici, les gens ne lisent rien, c'est ça le désastre. Mon père que j'adorais était de cette race-là, il n'avait jamais lu un livre de sa vie, ni un journal. Je me souviens, au moment de mon mariage c'est une des choses qu'il avait reproché à Jean, il avait dit comme l'ultime preuve de sa bonne foi : « Il lit trop », montrant ainsi où se trouvait sa méfiance et sa peur. Comment pourraient-ils penser par eux-mêmes après ça, ils ne sont pas avec un auteur ou contre, ni pour une idée, ni contre. En définitive ce manque, ça ne leur apprend qu'une chose, à se taire et à vivre dans un monde qui se tait, tout comme l'eau qui dort. Le moindre souffle, la moindre parole qui sort de l'ordinaire les fait fuir. C'était ça les paysans ici, et à peu de chose près c'est encore ça , car s'il y a eu ces changements c'est uniquement d'un point de vue matériel, pour le reste ils sont toujours les mêmes : la conversation, la participation, tout simplement être contre et le dire si on le pense, ça ils ne le connaissent pas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ignatius Reilly Sam 1 Avr 2017 - 11:58
Je viens de lire Il se passe quelque- chose de Jérôme Ferrari, lauréat du Prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Il se passe quelque- chose est un recueil des chroniques hebdomadaires qu'il a données à La Croix en 2016. Il parle beaucoup de culture et d'enseignement en tant que professeur en lycée. J'ai aimé ses réflexions qui accordent beaucoup d' importance au sens des mots, même si je ne suis pas nécessairement en accord avec tout ce qu'il peut écrire. Mais pour la qualité et l' honnêteté de la réflexion, je conseille ce petit livre.

J'ai lu aussi une nouvelle traduction des Montagnes de la folie de H. P. Lovecraft par François Bon. Une récente émission de Mauvais genres sur France Culture était d'ailleurs consacrée à l'actualité de Lovecraft et à son héritage. La présente traduction est paraît- il très fidèle. J'ai aimé la richesse du vocabulaire nonobstant le style par moment ampoulé. Je vais me procurer les autres traductions de François Bon.
juju
juju
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par juju Ven 14 Avr 2017 - 16:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Livre_galerie_9782707329837

Une mère essaie de sauver son grand fils à la dérive en l'emmenant faire un périple à cheval au Kirghizistan.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 5199X1j6rzL._SX335_BO1,204,203,200_

Un livre que j'ai dévoré. A Aigues-Mortes, en 1893, le destin d'une jeune fille amoureuse d'un italien. Toile de fond historique intéressante.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Product_9782072699726_195x320

Un jeune indien part faire ses études de médecine aux Etats-Unis, mais revient parfois sur sa terre natale et subit l'influence de sa mère.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Ven 14 Avr 2017 - 17:45
J'ai relu ce roman et pas retrouvé les émotions de la première fois...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Delicatesse_248

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Ven 14 Avr 2017 - 22:01
coindeparadis a écrit:J'ai relu 30 ans plus tard Une soupe aux herbes sauvages d'Emilie Carles.
A mes yeux les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l'esprit aux gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité était maintenant la mienne et je devais en assumer les conséquences. Je me sentais suffisamment courageuse et patiente pour y parvenir, parce que, quand on a des gosses avec soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes c'est-à-dire à réfléchir et à penser par eux-mêmes, et ça, ce n'est pas toujours facile. Ce qui est essentiel, c'est qu'un enfant dans une classe, n'importe lequel, se sente aimé et considéré, qu'il sente que le maître ou la maîtresse ne le prend pas pour un numéro ni pour un polichinelle, et que tout ce qu'on lui demande, c'est pour son bien. A partir de là bien des choses peuvent se passer, mais il faut de l'amour pour y parvenir. Sans amour il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier. Pour moi c'était une vocation.
(...)
… ici, les gens ne lisent rien, c'est ça le désastre. Mon père que j'adorais était de cette race-là, il n'avait jamais lu un livre de sa vie, ni un journal. Je me souviens, au moment de mon mariage c'est une des choses qu'il avait reproché à Jean, il avait dit comme l'ultime preuve de sa bonne foi : « Il lit trop », montrant ainsi où se trouvait sa méfiance et sa peur. Comment pourraient-ils penser par eux-mêmes après ça, ils ne sont pas avec un auteur ou contre, ni pour une idée, ni contre. En définitive ce manque, ça ne leur apprend qu'une chose, à se taire et à vivre dans un monde qui se tait, tout comme l'eau qui dort. Le moindre souffle, la moindre parole qui sort de l'ordinaire les fait fuir. C'était ça les paysans ici, et à peu de chose près c'est encore ça , car s'il y a eu ces changements c'est uniquement d'un point de vue matériel, pour le reste ils sont toujours les mêmes : la conversation, la participation, tout simplement être contre et le dire si on le pense, ça ils ne le connaissent pas.
Merci, ça me donne envie...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Sam 15 Avr 2017 - 0:04
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Histoi10

"Du XIe au XIIIe siècle, l'Orient musulman et byzantin connaît donc un profond déclin, provoqué à la fois par des agressions externes et par des blocages politiques et culturels internes. Réduit à la défensive, il est alors irrémédiablement surclassé par un Occident en plein essor."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 21 Mai 2017 - 11:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Les_pr10

"Ier juin - 4 juin 1940 / Décembre 1974
C'est le 3 juin que mon frère a été tué près de Dunkerque. J'ai arraché ensuite la page que j'avais écrite à cette date, par honte sans doute. La veille « je me traînais d'un d'un fauteuil à l'autre ». Nous avons su qu'on lui avait appris, ce jour-là, qu'il n'embarquerait pas pour l'Angleterre, et contre-attaquerait le lendemain matin. Il avait dû avoir un grand espoir, sortir de l'enfer, et comprendre, et devoir accepter, qu'il n'en réchapperait pas. Le dernier jour où il a vu tomber la nuit, et au milieu de quel bruit et de quelle angoisse, j'étais occupé de mes petites affaires, qui me semblaient importantes.
C'est pourquoi il ne faudrait juger personne."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Dim 21 Mai 2017 - 11:43
Mémoires de l'auteur de 10 à 14 ans entre des grands-parents ouvriers communistes et des parents commerçants et rêvant d'être de nouveaux riches.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51htpr41bVL._SX318_BO1,204,203,200_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Mar 23 Mai 2017 - 13:25
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Capital-karl-marx-manga

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Le-capital-karl-marx-manga-vol-2

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Boby Crick
Boby Crick
Je viens de m'inscrire !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Boby Crick Mar 23 Mai 2017 - 15:53
on m'initie à la science fiction, et j'avoue qu'on me fait très bien commencer SmileNos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Asimov-les_robots
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par coindeparadis Sam 27 Mai 2017 - 8:44
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 515X9Pj6OVL._SX310_BO1,204,203,200_
Cet essai, qui se veut pragmatique avant tout, présente des méthodes, conseils, adaptés aux enfants à HP. Ils s'adressent avant tout aux enfants d'élémentaire et collège. Pour les plus jeunes, je conseillerai plutôt "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans" de Monique de Kermadec.
Cet ouvrage nécessite d'abord d'avoir lu d'autres livres qui décrivent scientifiquement le fonctionnement spécifique de ces enfants. On pourra ensuite piocher dans les deux volets de "l'enfant précoce au quotidien" que sont le rôle des parents et celui des enseignants. La partie dévolue à la famille me semble, certes étayée par des réalités (curiosité insatiable, besoin de repos cognitif, créativité...), mais on part du postulat que le parent doit se consacrer exclusivement à son enfant , ce à quoi je n'adhère pas du tout. La partie qui évoque l'école est, elle, plus intéressante. On y trouve une grille pour détecter les EIP qui ne s'appuie pas sur la réussite scolaire. On y a aborde aussi la fonctionnement intuitif plutôt que séquentiel, la résolution de problèmes (l'élève trouve la réponse sans même savoir comment), la nécessité de faire deux choses en même temps pour stimuler attention et mémoire (d'où la tendance à gigoter, tripoter sa gomme...). Je regrette toutefois que l'auteur développe beaucoup (voire trop) certains points au détriment d'autres informations comme l'hypersensibilité au bruit, le besoin de travailler seul à son bureau... A lire donc, en complément d'autres ouvrages.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 11 Juin 2017 - 23:18
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Ryvolt10

"…mais à présent je n'admets aucune coopération avec un pouvoir soviétique qui discrédite les idéaux de la révolution et se cache hypocritement sous le nom de soviet dont il ne fait en réalité aucun état, gouvernant selon les mots d'ordre d'une poignée d'intellectuels - le Comité central, cramponné au pouvoir."

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Ryvolt12

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lilipomme Sam 24 Juin 2017 - 10:32
Je suis entrain de lire L'insoutenable légèreté de l'être. J'en avais entendu beaucoup parler en bien. Je suis un peu perplexe. Par rapport au côté "questionnement existentiel" ou "interrogation sur le sens de la vie", je crois que je préfère un Sartre ou un Camus. Il y a des ruptures chronologiques qui peuvent perturber la compréhension.  Il est surtout question d'amour et de maîtresse, on est pris entre différentes conceptions en même temps que l'auteur semble vouloir nous en imposer une... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous aimé ?
Jane
Jane
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jane Sam 24 Juin 2017 - 11:08
Lectures des mois de mai et juin:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Le-grand-Coeur
Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans. Son nom est Jacques Cœur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 L-Affaire-Arnolfini
Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l’histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au cœur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l’admiration par sa facture. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Un-appartement-a-Paris
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51ynwQW%2Bp-L._SX301_BO1,204,203,200_
Florence, 1478. Laurent de Médicis réchappe à l'attentat qui le vise, lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d'effroi. Florence, de nos jours. Ana étudie les carnets du peintre Pierpaolo Masoni, témoin du drame. Que s'est'il passé? Qui a trahi? Et qui a fomenté le complot? En ravivant cette affaire, la thésrde en histoire de l'art est loin d'imaginer qu'elle va devenir la cible d'une police parallèle et des hommes de main du Vatican...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 311nqIvY0WL._SX297_BO1,204,203,200_
Elle fut une gosse de Brooklyn rêvant d'un destin grandiose dans les cinémas de quartier. Elle fut la première it girl, immense star du muet, à qui les fans envoyaient des lettres par milliers. Elle fut l'âme des années vingt, icône virevoltante de l'âge du jazz, adoubée par Francis Scott Fitzgerald. Elle fut une amoureuse ardente, aux bras de Gary Cooper ou de Victor Fleming. Elle fut une femme à qui on reprocha sa liberté, sans reculer devant les fables les plus sordides. Elle fut l'une des victimes inaugurales de cette machine à broyer les êtres : Hollywood. En 1933, la fulgurante carrière de Clara Bow s'achevait. Elle avait vingt-huit ans.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 41%2BD1Q%2BRtFL
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51hJTSfSEFL._AC_US218_
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51zqAuR95EL._AC_US218_
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51UIF7mQuvL._AC_US218_
Corruption, assassinat, pouvoir, passion : tels sont les maîtres mots de l'histoire légendaire de Cosimo de Médicis et de sa descendance. Son histoire est aussi celle de la République de Florence, de son évolution artistique, politique, industrielle et commerciale alors qu'elle dominait l'Europe des XIVe et XVe siècles.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 41epKQtR6NL
Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe. De sa main gauche, il tient une boîte de sardines ouverte. Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche. Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel. Un réquisitoire contre la guerre.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 51gBEH4zvNL
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 1713297148
Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : " Pr de retour ". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum