Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nicole 86
Niveau 7

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par nicole 86 le Dim 29 Juil - 9:09
La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa, auteur japonaise.
Le cerveau  d'un vieux professeur de mathématiques efface tout ce qui s'est déroulé au delà de quatre-vingts minutes ...  et pourtant il y aura dans ce livre une belle rencontre entre ce vieux monsieur et un enfant. Un roman qui lie mémoire, transmission, beauté des mathématiques, émotion des relations humaines. Peut-être le plus beau livre de cet auteur que je suis depuis déjà longtemps.
avatar
Virvirvir
Niveau 6

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Virvirvir le Dim 29 Juil - 10:23
@HervéHervé : je viens de terminer son dernier roman, c'est vraiment très bien. (Un certain M Pielkieny). Je découvre cet auteur avec ravissement !
avatar
Babarette
Doyen

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babarette le Lun 30 Juil - 20:17
@Virvirvir a écrit:@HervéHervé : je viens de terminer son dernier roman, c'est vraiment très bien. (Un certain M Pielkieny). Je découvre cet auteur avec ravissement !

Oh oui, ce livre est vraiment magnifique ! On me l'a offert, c'est un beau cadeau.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose lecteur
avatar
Catalunya
Expert

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Catalunya le Mer 1 Aoû - 18:16
Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie le Mer 1 Aoû - 18:20
@Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
recherche, sans doute encore inaboutie, d'un effet de réalité Wink
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie le Dim 2 Sep - 8:57

Malgré un titre pas très engageant, un regard lucide, teinté d'humour, quoique dans un style un peu "à la Malraux"( comme disait le Général: "brumeux avec de belles éclaircies") : de belles fulgurances, des idées originales et donc  imprévues (c'est rare par les temps qui courent) et puis beaucoup de règlements de compte, parfois jouissifs quand on comprend de qui il parle car il parle beaucoup par allusion, comme un poisson qui croit que tout le monde nage dans la même eau...
Parmi les idées originales, celle-ci m'a bien plu: le conservateur pense avec les idées d'hier tout en voulant se montrer moderne, le moderne pense avec celles d'avant-hier qu'il présente comme neuves... Ça tombe juste en effet avec pas mal de cas... Very Happy
Plus sérieusement, on a la lecture intéressante des rouages du monde vu par un éminent représentant de la génération 68 qui a cru changer le monde et se débarrasser de vieilles plaies pour les voir se rouvrir béantes aujourd'hui...Et d'autant plus amer qu'en effet on y avait cru.
MAis surtout le livre permet, me semble-t-il, d'avancer dans le décryptage des perversités complexes du monde actuel avec des remarques dont on n'a pas fini de mesurer la profondeur. Pour lui laisser la parole dans la présentation du livre:
"Le passage du "m'as-tu-lu" au "m'as-tu-vu" requiert d'autres talents. Le milieu technique a changé, donc notre démocratie d'opinion aussi, sans qu'on s'en rende clairement compte. Plus nous sommes informés de ce qui se passe, au jour le jour, plus nous sommes inconscients de ce qui passe et s'en va."
avatar
Arverne
Sage

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne le Mer 12 Sep - 5:41
Je viens de terminer le "dimanche" de la série Frieda Klein de Nicci French. Bon dieu qu'elle est bonne cette série !!!! Et ce n'est pas terminé, un autre tome est sorti le mois dernier en anglais, j'attends qu'il soit disponible en français. Je crois qu'en attendant, je vais relire toute la série, tellement j'ai aimé.
Contenu sponsorisé

Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum