Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alienorplus
Niveau 1

Oral CAPET STMS : dossier Empty Oral CAPET STMS : dossier

par Alienorplus Lun 6 Juin 2016 - 11:10
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car les sujets que j'ai trouvé étaient plus généralistes.
Je souhaiterais avoir des infos sur le dossier à envoyer pour l'épreuve d'admission CAPET STMS.
J'ai lu diverses infos, notamment ce qui est donné par l'EN, et j'ai lu les rapports de jurys,
mais pas vraiment d'indication sur le plan à suivre.

- Doit-on faire une présentation de notre parcours ?
- Comment doit-on présenter ce dossier ?

J'ai déjà des éléments, je sais quel sujet je veux aborder et les éventuels supports à explorer, mais je n'arrive pas à mettre en forme mon dossier.

Si des âmes charitables ayant eu le concours passent par là pour me renseigner, merci beaucoup d'avance !
avatar
juanita_a_837
Niveau 1

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par juanita_a_837 Mer 28 Sep 2016 - 14:21
Bonjour,

je prépare les épreuves du capet stms 2017 seule. Je me demandais à quoi doit ressembler le dossier. Pour cela, ressemble-t-il à l'épreuve sur dossier du capes d'histoire géographie ou plus de celui de sciences économiques et sociales ou une autre discipline ? Il est vrai qu'en stms, les informations concernant cette épreuve sont maigres.
Merci pour la réponse de celles et ceux ayant ne serait-ce qu'un début d'information.

Juanita
skindiver
skindiver
Érudit

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par skindiver Mer 28 Sep 2016 - 16:30
Tu as une première partie ou tu présentes ton parcours (attention à bien rester anonyme tout le long), tes expériences professionelles etc... ce qui t'a amené à développer les compétences de l'enseignant. Ca doit faire 2 pages max.
Ensuite tu as 6 pages max pour présenter une séquences que tu as réalisée en classe, et surtout l'analyser et proposer des pistes d'amélioration.
avatar
roujul
Niveau 2

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par roujul Mer 28 Sep 2016 - 17:59
juanita_a_837 a écrit:Bonjour,

je prépare les épreuves du capet stms 2017 seule. Je me demandais à quoi doit ressembler le dossier. Pour cela, ressemble-t-il à l'épreuve sur dossier du capes d'histoire géographie ou plus de celui de sciences économiques et sociales ou une autre discipline ? Il est vrai qu'en stms, les informations concernant cette épreuve sont maigres.
Merci pour la réponse de celles et ceux ayant ne serait-ce qu'un début d'information.

Juanita

Bonjour,

Tu passes l'externe ou l'interne?
avatar
Sofiie
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Sofiie Jeu 29 Sep 2016 - 11:26
Bonjour à tous et à toutes,

Attention cela dépend de si tu passes le concours externe ou interne!
Si c'est l'interne le REAPP il faut effectivement présenter ton parcours, mais surtout pas à l'externe!! Pr l'externe j'ai donné des indications dans un autre sujet du forum

Bonne journée
avatar
juanita_a_837
Niveau 1

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par juanita_a_837 Mar 4 Oct 2016 - 19:21
Bonjour,

Merci pour les réponses. Je prépare l'externe. Il s'agit donc de l'épreuve sur dossier.
Si un(e) professeur(e) de stms en st2s passait par là, j'aimerais bien qu'on se mette en contact pour m'aider pour ce dossier et les autres épreuves si possible...veneration

Merci beaucoup.
avatar
roujul
Niveau 2

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par roujul Mer 5 Oct 2016 - 9:50
juanita_a_837 a écrit:Bonjour,

Merci pour les réponses. Je prépare l'externe. Il s'agit donc de l'épreuve sur dossier.
Si un(e) professeur(e) de stms en st2s passait par là, j'aimerais bien qu'on se mette en contact pour m'aider pour ce dossier et les autres épreuves si possible...veneration

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je passe également l'externe et cherche de l'aide ou d'autres personnes qui souhaiteraient travailler à plusieurs pour échanger pour la préparation du dossier.
Je suis dans le 91.
avatar
Georges F
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Georges F Mer 5 Oct 2016 - 10:58
bonjour,
Je prépare également le CAPET externe. En 2016 , j'ai été admissible .Mais je n'ai pas réussi l'oral. Je n'ai malheureusement toujours pas compris ce qu'on attendait de moi pour le dossier.(forme et fond ) et les rapports de jury nous aide peu.
avatar
Sofiie
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Sofiie Mer 5 Oct 2016 - 11:23
Voici quelques indications que j'avais donné sur une autre conversation:

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'avoir le capet stms externe en juin 2016. Je suis tout à fait d'accord avec GMM, une bonne culture des politiques sociales et de santé publique est le plus important. S'exercer en faisant des simulations avec les anciens sujets est également pertinent (au moins un plan détaillé) mais faire 5h dans les vraies conditions permet de s'assurer de la bonne gestion du temps, surtout pr la seconde épreuve écrite qui demande de développer les démarches péda en seconde partie. Les ouvrages sur les politiques sociales (loschen 2016) ou politiques soc et de santé (rayssiguier mais datant de 2011 ou 2012 dc à réactualiser soi-même) sont biens, puis les livres de 1st2s et tst2s ou encore de bts sont tb aussi. Il faut aussi se servir des rapports de jury.

Pour l'oral, perso je trouve qu'il ne faut pas encore s'en inquièter, chaque chose en son temps. Le dossier comme il est indiqué ds le rapport de jury: est attendu: une partie scientifique (problématisée évidemment) avec théories, auteurs, concepts clefs de ton sujet, etc; une partie techno (tjrs pbmatisée et ce de manière plus fine plus précise (à la manière d'un entonnoir), puis partie péda ou tu annonces les exploitations péda possibles et plus précisement celle que tu choisis, puis ensuite tes annexes.

Pour la mise en situation prof, tu dois d'abord répondre à une application théorique du sujet remis, puis tu construis une séquence péda (te resservir de ce que tu as fait en partie 1) situer ta séquence dans une progression, pour un niveau de classe, prérequis, etc. c 'est bien de trouver des docs en plus que tu aurais pu exploiter (si tu as le temps) car c'est l'épreuve où le temps file vite.

Bon courage à vs tous!
N'hésitez pas pr des questions.
avatar
Sofiie
Je viens de m'inscrire !

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Sofiie Mer 5 Oct 2016 - 11:28
A roujul: je suis désolée, je ne peux pas te répondre en MP je n'ai pas assez envoyé de messages sur le forum.

De quelles infos aurais-tu besoin pr le dossier? Sur quel sujet souhaites-tu travailler?
skindiver
skindiver
Érudit

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par skindiver Mer 5 Oct 2016 - 18:12
Pour le dossier il faut que le sujet que tu traites puisse être réinvesti dans les classes où sont susceptibles d'intervenir un enseignant de STMS.
Il faut que tu fasses un travail de recherche sur ce sujet, que tu le problématises et que ta recherche réponde à cette problématique.
Il faut bien maitriser les notions d'évaluation diagnostique, formative, sommative etc...
avatar
roujul
Niveau 2

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par roujul Jeu 13 Oct 2016 - 14:09
Sofiie a écrit:A roujul: je suis désolée, je ne peux pas te répondre en MP je n'ai pas assez envoyé de messages sur le forum.

De quelles infos aurais-tu besoin pr le dossier? Sur quel sujet souhaites-tu travailler?

J'ai répondu en début de semaine mais mon message n’apparaît pas...

Mes difficultés concernaient la partie technologique mais je pense avoir enfin compris.
Je vais laisser un peu poser les choses et m'y remettrai.
En tout cas je te remercie d'avoir voulu m'aider.
avatar
melimetl'eau
Niveau 1

Oral CAPET STMS : dossier Empty ORAUX ST2S

par melimetl'eau Mar 6 Juin 2017 - 16:56
Bonjour,
Je suis admissible cette année , un peu par surprise....
Du coup j'essaye de me préparer pour les oraux mais je n'y comprend rien.

J'ai essayé de naviguer sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.
Donc j'espère ne pas faire de doublons.
Cà fait un petit moment que j'essaye de comprendre les oraux. Comprendre ce qu'il faut faire pour le dossier.... Mais je n'y arrive pas.

Pour les oraux, il faut faire deux fois une séquence pédagogique, une fois sur un sujet imposer où on se prépare sur 4H et on a 1H d'entretien
et une deuxième séquence à monter à partir du dossier.
Est ce cela?
Pour le dossier, on met quoi dedans?
Juste des documents sur lesquels on peut travailler ou réaliser une analyse des documents en expliquant comment on compte les utiliser?

Merci pour votre aide, je suis en train de m'arracher les cheveux
:choc:
Derborence
Derborence
Modérateur

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Derborence Mar 6 Juin 2017 - 17:06
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

Oral CAPET STMS : dossier Empty Re: Oral CAPET STMS : dossier

par Derborence Sam 10 Juin 2017 - 15:45
Des messages ont été mis à la corbeille. En effet, la modération de Néoprofs ne saurait cautionner la vente de dossiers destinés à l'épreuve orale du CAPET ou du CAPLP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum