Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Lun 6 Juin 2016 - 11:13

Bonjour à tous,

je sais qu'il y a déjà eu des fils à ce sujet mais j'ai vu que vous n'étiez pas tous d'accord, que certaines interprétations divergent, etc...
Je suis chargé de préparer un élève de troisième au brevet de français. Pour ce qui est des études de texte, je sais faire. Par contre je ne comprends pas trop comment ça fonctionne pour l'écriture.
J'aimerais bien savoir ce qu'est concrètement un sujet d'écriture pour un élève de troisième, que cela soit invention ou argumentation...
Et quel type de sujet tombe. J'ai l'impression que les sujets d'argumentation ne concernent que moyennement des problèmes littéraires... Mais j'ai moyennement envie de le faire réfléchir sur des poncifs ! Ma troisième ne remonte pas tant que ça, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé en peu d'années.
Tant que j'y suis, est-ce que la poésie et le théâtre tombent au brevet ? J'ai l'impression qu'ils prennent souvent l'écriture de soi, et devant les difficultés de mon élève je ne sais pas comment prioriser.
Enfin désolé pour la naïveté de mes questions, je débarque et tout renseignement sera le bienvenu,
merci beaucoup à tous !
Bien cordialement,
Nicétas

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par henriette le Lun 6 Juin 2016 - 13:14

Tu peux trouver en ligne tous les sujets tombés les années précédentes, cela te donnera déjà un bon aperçu.
http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html#lien0

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Mar 7 Juin 2016 - 11:01

Merci beaucoup pour ce lien, c'est très aimable à vous !

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par miss sophie le Mar 7 Juin 2016 - 19:24

Voici un récapitulatif des sujets de rédaction tombés depuis 2013.
Fichiers joints
3e2015_recapDNB.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(44 Ko) Téléchargé 70 fois

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Mar 7 Juin 2016 - 20:25

C'est très utile, merci beaucoup ! Donc si je comprends bien, pour le sujet de réflexion, il doit faire introduction développement et conclusion. Mais concrètement qu'est-on en droit d'attendre d'un élève de troisième ? Parce je pense qu'il n'est pas capable de présenter une réelle introduction qui pose des enjeux et qui montre que la question mérite d'être posée. Ils n'ont fait que deux rédactions cette année, et deux fois de l'invention. Je ne jette pas la pierre, mais du coup, sa maîtrise des exercices est très légère... Et moi je débarque aussi, je croyais qu'il n'y avait que de l'invention, comme en 2010, l'année où je l'ai passé. Enfin en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Stered le Mar 7 Juin 2016 - 20:59

Merci pour ce document, Miss Sophie !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par miss sophie le Mar 7 Juin 2016 - 21:17

@Nicétas a écrit:C'est très utile, merci beaucoup ! Donc si je comprends bien, pour le sujet de réflexion, il doit faire introduction développement et conclusion. Mais concrètement qu'est-on en droit d'attendre d'un élève de troisième ? Parce je pense qu'il n'est pas capable de présenter une réelle introduction qui pose des enjeux et qui montre que la question mérite d'être posée. Ils n'ont fait que deux rédactions cette année, et deux fois de l'invention. Je ne jette pas la pierre, mais du coup, sa maîtrise des exercices est très légère... Et moi je débarque aussi, je croyais qu'il n'y avait que de l'invention, comme en 2010, l'année où je l'ai passé. Enfin en tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Pour l'introduction comme pour la conclusion, je dirais que l'exigence est juste qu'il y en ait une, aussi minimale soit-elle ! Annoncer la question posée en introduction (dans l'idéal en montrant pourquoi il y a lieu de la poser), y répondre en conclusion (dans l'idéal en faisant le bilan des arguments présentés). L' "idéal", c'est pour la préparation au lycée, c'est ce que j'ai exigé de mes élèves dans leurs sujets de réflexion, mais je ne l'attendrai pas dans les copies de brevet.
Ce qu'on attendra d'un élève à l'examen c'est qu'il présente un développement très clairement structuré (un paragraphe par idée), qu'il développe au moins trois idées pertinentes, qu'il illustre chacune par un exemple, qu'il utilise des connecteurs logiques appropriés pour enchaîner le tout. La difficulté principale étant bien de trouver des arguments pertinents et qu'on soit capable de développer, surtout à l'examen où on n'a qu'une heure et demie pour mobiliser ses connaissances et sa capacité de réflexion sur n'importe quel sujet... Pour des collégiens, c'est compliqué quand même.
Si cet élève n'a pas été préparé à cet exercice, il vaut mieux qu'il ne le choisisse pas, tout simplement : qu'il fasse le sujet d'imagination.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Mer 8 Juin 2016 - 0:36

D'accord, c'est clair ainsi, merci beaucoup ! D'un certain côté, je trouve ce type de sujet plus facile que l'invention mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de la dissertation. Quoi qu'il en soit, il aura du mal en imagination aussi, hélas, je ne pourrai pas faire de miracles en 10h quand il ne sait toujours pas répondre à une question. J'essaie d'être exigeant, mais c'est dur de trouver un juste milieu, et il me voit rapidement comme quelqu'un d'élitiste (je ne crois pas l'être quand je demande qu'il réponde à une question par une phrase, puis qu'il justifie par une citation et souvent une analyse de la citation). Donc au total la finalité de l'exercice c'est de leur apprendre à structurer leur pensée pour préparer le lycée. Ce qui me gêne un tout petit peu c'est que beaucoup de sujets sont des poncifs et que certains ne demandent aucune réflexion un tant soit peu littéraire, ça donne une impression de saupoudrage culturel et j'ai bien peur que l'on s'achemine vers ça en français, un vague cours de réflexion sur le monde comme il va, où poncifs s'enchaînent allègrement...

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Frisouille le Mer 8 Juin 2016 - 2:09

@Stered a écrit:Merci pour ce document, Miss Sophie !

+1 veneration

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Saphyr le Mer 8 Juin 2016 - 2:14

Pas d'autres conseils que ceux donnés...
Merci pour le document Miss Sophie!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl

Saphyr
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par miss sophie le Mer 8 Juin 2016 - 8:59

@Nicétas a écrit:D'accord, c'est clair ainsi, merci beaucoup ! D'un certain côté, je trouve ce type de sujet plus facile que l'invention mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de la dissertation.


@Nicétas a écrit:Donc au total la finalité de l'exercice c'est de leur apprendre à structurer leur pensée pour préparer le lycée. Ce qui me gêne un tout petit peu c'est que beaucoup de sujets sont des poncifs et que certains ne demandent aucune réflexion un tant soit peu littéraire, ça donne une impression de saupoudrage culturel et j'ai bien peur que l'on s'achemine vers ça en français, un vague cours de réflexion sur le monde comme il va, où poncifs s'enchaînent allègrement...

Le sujet de réflexion n'est pas une dissertation littéraire, non, et heureusement : des collégiens de 14 ans en seraient bien incapables. Cela ressemble plutôt à la "discussion" qu'on pratiquait au lycée à l'époque de l'épreuve de résumé-discussion. Quand j'ai passé le brevet, nous avions aussi le choix entre deux sujets dont le second proposait une réflexion très générale. (Je ne me souviens en revanche pas y avoir été très préparée dans mes cours de français.) Cela ne me paraît ni choquant ni inintéressant. Le problème, c'est que pour éviter les "poncifs" que tu évoques, il faut des élèves un tant soit peu cultivés et informés (qui se tiennent au courant de l'actualité et de ses débats). Les sujets sont rarement littéraires (encore qu'il y a eu celui-ci : "D’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ?") mais parfois presque philosophiques ("Le monde d’aujourd’hui laisse-t-il encore place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?").

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Mer 8 Juin 2016 - 10:01

Oui je me suis très mal exprimé, je ne compare cela à la dissertation que dans la mesure où une fois qu'on a compris les attentes, c'est dur de se planter totalement alors que l'invention laisse toujours une marge d'incertitude ! Et en effet j'ai trouvé certains sujets intéressants (j'en ai retenu plusieurs pour mon élève).
Par contre, en effet ça me paraît dur d'éviter les poncifs à 14 ans sur beaucoup de sujets (et même à 20, sur certains sujets style pour ou contre la TV je pense que je sortirais beaucoup de poncifs).

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par blanche le Mer 8 Juin 2016 - 10:41

@Stered a écrit:Merci pour ce document, Miss Sophie !

+1 fleurs

blanche
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Nicétas le Mer 8 Juin 2016 - 12:35

Au fait, est-ce que quelqu'un serait d'accord pour que je lui envoie ce que je compte faire en mp et me dise ce qu'il en pense ? Ça ne serait pas bien long, il s'agit d'un programme sur dix heures. Je n'ose le poster ici, j'ai peur que ça soit ridicule !

Nicétas
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par gream le Mer 8 Juin 2016 - 22:26

Merci pour le doc !

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par miss sophie le Jeu 9 Juin 2016 - 9:29

Merci pour les remerciements ! Une fois que c'est fait, autant que ça profite à d'autres ! Wink

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par emanao le Jeu 9 Juin 2016 - 13:53

Je fais partie de ceux qui profitent de ta synthèse : merci !

emanao
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture du brevet, questions naïves !

Message par Amaliah le Sam 11 Juin 2016 - 13:40

Merci Miss Sophie pour le partage!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum