Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jubfip
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Jubfip Lun 6 Juin 2016 - 18:26
Bonjour à tous,

Actuellement en poste dans le prive (maître auxiliaire-> contractuel), j'envisage de passer le Cafef privé l'année prochaine pour être titulaire.
Dans l'hypothèse où je réussis le concours, je me pose deux questions:

1) Si je décide en tant que certifié du privé de passer ensuite l'agrégation externe publique: mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte ou bien repartirai-je de l'échelon O des agrégés du public?

2) Avec 5 années d'expérience en tant que certifié privé, aurai-je le droit de passer l'agrégation interne du public ou seulement l'agrégation interne du privé?
(et le certifié public avec les années requises a-t-il le droit de passer l'agrégation interne du privé??? )heu

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne! cheers


Dernière édition par Thalia de G le Ven 7 Aoû 2020 - 20:32, édité 2 fois (Raison : Titre corrigé)
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par gemshorn Mar 7 Juin 2016 - 8:20
Jubfip a écrit:Bonjour à tous,

Actuellement en poste dans le prive (maître auxiliaire-> contractuel), j'envisage de passer le Cafef privé l'année prochaine pour être titulaire.
Dans l'hypothèse où je réussis le concours, je me pose deux questions:

1) Si je décide en tant que certifié du privé de passer ensuite l'agrégation externe publique: mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte ou bien repartirai-je de l'échelon O des agrégés du public?

2) Avec 5 années d'expérience en tant que certifié privé, aurai-je le droit de passer l'agrégation interne du public ou seulement l'agrégation interne du privé?
(et le certifié public avec les années requises a-t-il le droit de passer l'agrégation interne du privé??? )heu

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne! cheers

Je suis maître du privé depuis une vingtaine d'années et j'ai passé le CAFEP puis l'agrégation externe publique (il n'y a de toute façon pas d'agrégation externe du privé). Pour répondre à vos questions :

1. Passez et réussissez le CAFEP. Faites votre année de stage afin d'obtenir un contrat définitif ou provisoire (condition pour rester dans le privé après réussite à l'agrégation externe). Avec le CAFEP en poche, vous ne serez pas stricto sensu "titulaire" car vous ne serez pas fonctionnaire. Vous aurez un contrat définitif d'enseignement qui vous donne priorité sur les maîtres auxiliaires, vous permet de rester sur votre service d'enseignement (à distinguer d'un "poste", notion applicable à l'enseignement public) tant que les heures existent.

[Après trois années en tant que maître auxiliaire, vous pouvez aussi passer le CAER-PC (= CAPES interne), pour le cas où vous ne réussiriez pas le CAFEP, puis, si vous le souhaitez, tenter l'agrégation externe publique ou au bout de 5 années, le CAER-PA, agrégation interne du privé]

2. Une fois votre contrat obtenu, passez et réussissez l'agrégation externe. Au moment de la publication des résultats, choisissez l'option "maintien dans l'enseignement privé" afin de faire votre stage d'agrégation dans votre établissement et de pouvoir y rester ensuite.

3. Le reclassement tiendra compte de votre ancienneté dans l'enseignement (que ce soit pour le CAFEP ou l'agrégation externe) avec éventuellement des "coefficients réducteurs d'ancienneté" (peut-être 6 mois), c'est valable pour tout professeur qui change de corps ou d'échelle de rémunération.

4. Après cinq années d'exercice, si vous avez réussi le CAFEP et que vous enseignez dans le privé, vous ne pourrez passer que le CAER-PA (= agrégation interne du privé) ou bien sûr tenter l'agrégation externe autant de fois que vous le souhaitez. Pour passer l'agrégation interne du public, il faudrait que vous soyez professeur dans le public.

5. Le certifié public n'a pas le droit de passer le CAER-PA (agrégation interne du privé), ce concours d'accès à une échelle de rémunération n'est accessible qu'aux maîtres sous contrat du privé.

6. Dernier point, en réussissant l'agrégation externe publique et en optant pour votre maintien dans l'enseignement privé, vous ne serez pas fonctionnaire, vous en serez pas "maître du public nommé dans le privé", vous demeurerez maître du privé, agent non titulaire de l'Etat, contractuel de droit public, payé sur une échelle de rémunération d'agrégés. MAIS, comme vous aurez passé un concours de recrutement de fonctionnaires, vous aurez la possibilité de vous porter candidat sur des services de PRAG dans l'Enseignement supérieur (si vous le souhaitez) et, dans ce cas, l'affectation ne sera prononcée qu'après titularisation dans la fonction publique (un imprimé spécial existe).

J'espère que ma réponse est complète et vous satisfait.


Dernière édition par gemshorn le Mer 8 Juin 2016 - 8:44, édité 2 fois
avatar
Jubfip
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Jubfip Mar 7 Juin 2016 - 13:04
Merci beaucoup pour votre réponse claire et détaillée!

Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Artemis44 Mar 7 Juin 2016 - 20:30
Bonjour !

Ayant suivi le même parcours que Gemshorn, j'ajoute une précision : ne faites pas l'erreur que j'ai commise en m'inscrivant la même année au CAER-PA et à l'agrégation externe. Mon vœu était depuis le début de rester dans le privé, or une petite ligne du code de l'éducation interdit de choisir le maintien dans le privé quand s'est inscrit aux deux concours la même année et qu'on n'a réussi "que" l'externe. Dans ce cas le basculement dans le public est automatique.

Bien entendu, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais j'aurais aimé le savoir - j'aurais gagné un an et évité le choix cornélien qui m'a conduite à ne pas me présenter aux oraux lors de ma première admissibilité.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Schéhérazade Mar 7 Juin 2016 - 20:43
Une remarque: je ne suis pas sûre que le maintien dans l'enseignement privé soit de droit pour un lauréat de l'agrégation externe ayant, au moment de sa réussite, un contrat définitif dans le privé sous contrat. Si c'est à la discrétion du rectorat ou du ministère, c'est aléatoire.
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Samuel DM Mar 7 Juin 2016 - 21:50
Bonjour @gemshorn, pouvez-vous m'indiquer une source au sujet des postes de PRAG ? J'avais cru comprendre qu'un titulaire du CAER-PA ne pouvait pas postuler dessus. J'ai entendu parler de personnes qui ont tenté puis réussi l'agreg externe puis devaient passer un an dans le public avant de pouvoir candidater sur un poste de PRAG.


Dernière édition par Samuel DM le Mer 8 Juin 2016 - 14:22, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par gemshorn Mer 8 Juin 2016 - 8:19
Artemis44 a écrit:Bonjour !

Ayant suivi le même parcours que Gemshorn, j'ajoute une précision : ne faites pas l'erreur que j'ai commise en m'inscrivant la même année au CAER-PA et à l'agrégation externe. Mon vœu était depuis le début de rester dans le privé, or une petite ligne du code de l'éducation interdit de choisir le maintien dans le privé quand s'est inscrit aux deux concours la même année et qu'on n'a réussi "que" l'externe. Dans ce cas le basculement dans le public est automatique.

Bien entendu, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais j'aurais aimé le savoir - j'aurais gagné un an et évité le choix cornélien qui m'a conduite à ne pas me présenter aux oraux lors de ma première admissibilité.

Effectivement, si en tant que maître sous contrat définitif, l'on s'inscrit à la fois au CAER-PA et à l'agrégation externe, en cas de réussite au concours externe, on devient fonctionnaire stagiaire et l'on effectue son année probatoire dans le public. La seule solution pour retourner ensuite dans le privé devient le détachement (plus exactement la nomination) en tant que fonctionnaire du public dans le privé.

"IV.1 Maintien dans l'enseignement privé
Cette option n'est pas offerte aux :
- lauréats du concours externe de l'agrégation inscrits également au concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés. Ils ne peuvent pas demander leur maintien dans l'enseignement privé. Ils accompliront le stage dans l'enseignement public."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87766


Dernière édition par gemshorn le Mer 8 Juin 2016 - 8:46, édité 2 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par gemshorn Mer 8 Juin 2016 - 8:26
Schéhérazade a écrit:Une remarque: je ne suis pas sûre que le maintien dans l'enseignement privé soit de droit pour un lauréat de l'agrégation externe ayant, au moment de sa réussite, un contrat définitif dans le privé sous contrat. Si c'est à la discrétion du rectorat ou du ministère, c'est aléatoire.

Le Rectorat ne m'a pas fait de difficulté pour rester dans le privé après ma réussite à l'agrégation externe, pas plus à moi d'ailleurs qu'à 2-3 collègues qui ont suivi le même parcours. J'avais appelé la DPE à Paris (à l'époque pas de voeux internet, nous avions quinze jours après la proclamation des résultats pour formuler nos voeux) et l'on m'avait répondu que c'était un choix personnel mais que pour le Ministère, si je choisissais de demeurer maître du privé, on ne me connaîtrait plus comme professeur agrégé mais comme maître contractuel payé sur une échelle de rémunération d'agrégé.
Enfin, à partir du moment où l'on remplit les conditions nécessaires (réussite au concours, contrat définitif dans un établissement privé), je ne vois pas pourquoi le ministère s'opposerait au choix d'une option qu'il met lui-même dans la liste des possibilités offertes aux lauréats du concours (un refus serait dans ce cas arbitraire et pourrait être attaqué au TA, j'imagine). Seuls l'absence de pièces justificatives ou l'envoi hors délai peuvent fonder un refus de maintien dans l'enseignement privé :

"IV.1 Maintien dans l'enseignement privé
Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, lauréats du seul concours externe de l'agrégation, peuvent demander leur maintien dans l'enseignement privé conformément aux dispositions de l'article R. 914-23 du Chapitre IV du titre premier du livre IX du code de l'éducation créé par le décret n° 2008-1429 du 19 décembre 2008.
Ils doivent obligatoirement détenir au moment de leur inscription au concours un contrat définitif ou provisoire ou un agrément définitif ou provisoire, dans les conditions prévues par le décret précité. Ils devront également exercer à la rentrée scolaire dans un établissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État dans lequel ils pourront subir les épreuves sanctionnant l'année probatoire dans les classes de niveau correspondant au concours de l'agrégation.
Ils saisissent cette option sur Sial et font figurer en vœu unique l'académie du lieu d'affectation prévue à la rentrée scolaire.
Parallèlement à la saisie sur Sial, ils envoient à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH/B2-2) la lettre par laquelle ils optent pour l'enseignement privé, une copie de leur contrat ou de leur agrément établi par la division chargée de l'enseignement privé du rectorat de l'académie dont ils relèvent, ainsi que l'attestation d'emploi dans la discipline ou option du concours établie par leur chef d'établissement au titre de l'année scolaire en cours. Cet envoi doit impérativement être effectué au plus tard le 19 juin 2015. En l'absence des pièces justificatives ou en cas d'envoi hors délai, l'affectation sera prononcée dans l'enseignement public."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87766


Dernière édition par gemshorn le Mer 8 Juin 2016 - 8:42, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par gemshorn Mer 8 Juin 2016 - 8:36
Samuel DM a écrit:Bonjour @gemshorn, pouvez-vous m'indiquer une source au sujet des postes de PRAG ? J'avais cru comprendre qu'un titulaire du CAER-PA ne pouvais pas postuler dessus. J'avais entendu parler de personnes qui avaient tenté puis réussi l'agreg externe puis devaient passer un an dans le public avant de pouvoir candidater sur un poste de PRAG.

Je n'ai jamais dit le contraire. Effectivement, seuls les maître du privé lauréats de l'agrégation externe peuvent se porter candidats sur un poste de PRAG. Les lauréats du CAER-PA en sont exclus.

"Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère en charge de l'éducation nationale, lauréats d'un concours externe de recrutement de l'enseignement public (agrégation, Capes...) qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé doivent impérativement s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés. Leur affectation ne sera prononcée qu'une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. L'imprimé de demande d'intégration, mis en ligne sur SIAP et accessible sur le portail www.education.gouv.fr, est à adresser au bureau DGRH/B2-3. Les lauréats des concours d'accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (Cafep, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service."  

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91193

Normalement, il n'est pas demandé aux maîtres du privé agrégés par concours externe et désireux de postuler sur un service de PRAG d'effectuer un an de service dans le public. Un formulaire à joindre au dossier de candidature sur un poste de PRAG permet de demander sa titularisation en tant que fonctionnaire. S'il devait d'abord servir un an dans le second degré public avant de pouvoir postuler sur un poste de PRAG, le maître du privé devrait bien calculer son coup et lire dans une boule de cristal que deux ans plus tard un poste de PRAG susceptible de l'intéresser sera publié  Wink
avatar
Jubfip
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Jubfip Mar 5 Juil 2016 - 15:20
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil afin d'avoir une autre précision.
Pour passer le CAPES interne public, il faut justifier "de trois ans d'exercice de service public". Mais, les années d'enseignement en tant que maître auxiliaire dans le privé sous contrat peuvent-elles être comptabilisées? Passage CAFEP privé / Agreg externe 3795679266
D'avance merci!
Pat B
Pat B
Érudit

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Pat B Mar 5 Juil 2016 - 15:42
Jubfip a écrit:Bonjour à tous,
Je remonte ce fil afin d'avoir une autre précision.
Pour passer le CAPES interne public, il faut justifier "de trois ans d'exercice de service public". Mais, les années d'enseignement en tant que maître auxiliaire dans le privé sous contrat peuvent-elles être comptabilisées? Passage CAFEP privé / Agreg externe 3795679266
D'avance merci!
Réponse : oui. Je n'ai pas le temps de chercher les textes, je les avais lus il y a quelques mois. Mais oui, il est possible (depuis quelques années seulement) de passer le capes interne public quand on est enseignant dans le privé (mais on ne peut pas passer l'agreg interne public).

Et je ne comprends toujours pas cette aberration qui fait que si on est du privé, qu'on passe l'agreg externe, on a le choix entre public et privé, alors que si on passe l'externe et le CAERPA en parallèle, on est d'office dans le public...


Dernière édition par Pat B le Mar 5 Juil 2016 - 16:00, édité 1 fois (Raison : orth.)
avatar
Zetc
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Zetc Lun 11 Juil 2016 - 20:23
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le commentaire de Pat B au sujet de cette règle aberrante qui veut que lorsque l'on s'est inscrit également au CAERPA et que l'on obtient l'agreg externe, on ne puisse être maintenu dans le privé.

Je suis dans ce cas. Je suis lauréate de l'agreg interne privé et de l'externe. Je ne connaissais pas ce texte pourtant si fameux au moment de mon inscription. Je l'ai découvert au mois d'avril après avoir eu les résultats de l'interne et quand j'ai contacté la DGEP de mon rectorat, on m'a affirmé que je pouvais tout de même poursuivre ma démarche pour l'externe et qu'il n'y aurait pas de problème pour que je sois maintenue sur mon poste. Mais je suis bien naïve : les paroles n'ont que peu de valeur. Aujourd'hui, on me demande de choisir : privé et validation du CAERPA ou externe et basculement dans le public. Au jour d'aujourd'hui, après tant d'efforts, de temps et de moyens financiers investis, ces deux solutions me semblent inenvisageables !

Alors ma question : connaissez-vous des personnes qui auraient été dans ma situation et auraient obtenu gain de cause ? Des suggestions sur des démarches à entreprendre ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par VicomteDeValmont Lun 11 Juil 2016 - 20:29
Je ne comprends pas ta question. Tu as réussi le CAERPA et l'agrégation externe ? Et tu dois choisir entre l'un ou l'autre?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Passage CAFEP privé / Agreg externe Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Zetc
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Zetc Lun 11 Juil 2016 - 20:39
Oui.
L'article R. 914-23 du code de l'éducation dit que les maîtres de l'enseignement privé qui seraient lauréats de l'agrégation externe peuvent demander leur maintien dans le privé... sauf s'ils se sont également inscrit au CAERPA. J'avais oublié de lire le code de l'éducation avant de m'inscrire, d'où mon dilemme aujourd'hui. Il me semble hors de question de basculer dans le public et de me retrouver avec un nombre de point modique au mouvement interacadémique l'année prochaine. Et sérieusement, refuser l'agrégation externe ??? No
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Artemis44 Mar 12 Juil 2016 - 22:13
Ceci dit, tu es aussi lauréate du CAER-PA si j'ai bien compris. Donc tu peux tout bêtement choisir de valider le CAER-PA... Non ? Ça te paraît "moins bien" ?

Au bout du compte, ça revient au même puisque si on choisit de rester sur son poste dans le privé on est considéré comme "maître contractuel payé sur une échelle d'agrégé" (cf post de gemshorn plus haut, merci). En fait, tu voudrais être sur ton poste du privé mais avec le statut d'agrégée externe, finalement ? Le beurre et l'argent du beurre comme on dit ? Smile Je ne connais pas de précédent à titre personnel. Cela revient à une validation dans le public puis un détachement, non garanti, attention.

Imagine ce que serait ta situation si tu n'avais été lauréate qu'à l'externe, et "seulement" admissible au CAER-PA, ou même juste inscrite (sans t'y être seulement présentée, en poussant le raisonnement !). Tu n'aurais alors aucun autre issue que de valider l'externe dans le public, ou refuser purement et simplement le bénéfice du concours. Félicitations à toi donc, pour ta belle réussite, et fais maintenant le choix qui correspond au cadre dans lequel tu souhaites continuer d'exercer notre beau métier. Tout dépend des raisons pour lesquelles l'externe te semble manifestement préférable : pour viser l'université, peut-être ? Si c'est "seulement" une question de salaire et de possibilités de postes en lycée, est-ce qu'au fond c'est si différent de rester sur le CAER-PA ?... C'est là qu'est le cœur du problème, à mon sens.

Personnellement, pour éviter cette situation l'année où j'étais admissible à l'externe (mais pas au CAER-PA, où je m'étais aussi inscrite, mais où j'avais échoué), j'ai renoncé à l'oral, choisi de passer l'externe seule l'année suivante, l'ai obtenue, et ai demandé à garder mon poste. J'ai tout recommencé pour cela, et c'était ma troisième année ; le temps et les moyens, je comprends très bien, et mon mari n'a pas beaucoup de revenus. Je savais ce que je voulais : avoir les avantages, des possibilités de postes plus intéressantes, mais tout en conservant mon lien avec le privé sous contrat, par choix personnel. Tant pis si je n'ai pas les mêmes "droits" et accès qu'un agrégé externe du public : j'ai fait ce que j'avais décidé. Je n'imaginais pas le détachement, franchement mal vu par mes collègues, et peu accordé par les Rectorats paraît-il dans les disciplines déficitaires, ce qui est mon cas. Ne vois donc aucune ironie, aucun mauvais esprit dans ma réponse, j'ai connu des émotions proches des tiennes, mais avec des choix bien plus restreints.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par EU1 Mer 13 Juil 2016 - 17:10
je fais remonter le post sur l'agreg pour ne pas en ouvrir un exprès pour une petite question :

Dans les nouveautés concernant la rémunération des enseignants, qu'en est-il du statut des bi-admissibles ? perdurera-t-il ou bien est-il supprimé ?

merci d'avance
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Daphné Mer 13 Juil 2016 - 17:21
Pourquoi serait-il supprimé ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par EU1 Mer 13 Juil 2016 - 17:35
parce qu'ils n'en parlent pas du tout dans leur projet...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par VicomteDeValmont Mer 13 Juil 2016 - 21:51
Il est annoncé qu'il sera supprimé en 2017 (même si les discussions sont en cours avec les syndicats au ministère) et que les bi-admis seront intégrés dans la grille des certifié à indice équivalent ou supérieur.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Passage CAFEP privé / Agreg externe Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Zetc
Je viens de m'inscrire !

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / AGREG externe

par Zetc Sam 17 Sep 2016 - 22:32
Artemis44, désolée d'avoir tardé à répondre.
Pourquoi vouloir valider l'externe plutôt que le CAER-PA ? Tu as la réponse : un concours du privé ne permet pas d'enseigner dans le supérieur. Et puis tant qu'à valider l'interne, j'aurais autant aimé être en vacances en avril et ne pas m'infliger les oraux de l'externe. Aller passer l'externe juste pour la gloire, ça ressemblerait à du masochisme. Alors oui, si l'on peut dire, je voulais le beurre et l'argent du beurre.

Je ne suis pas sure, compte tenu de la manière dont les choses ce sont déroulées pour moi, qu'il serait judicieux d'encourager les futurs candidats qui le peuvent à s'inscrire à la fois au CAER-PA et à l'externe. Si l'on souhaite conserver son poste dans le privé, c'est plutôt risqué. Mais je partage tout de même mon expérience ici : j'ai eu gain de cause ! Etant lauréate des deux concours, le rectorat me demandait de choisir entre :
- validation de l'externe et passage dans le public,
- validation de l'interne pour un maintien dans le privé.
Le ministère a tranché en ma faveur. La loi (code de l'éducation) serait mal écrite... C'est ce qui m'a été rapporté des justifications que le ministère a donné au rectorat en indiquant que je pouvais valider l'externe et rester dans le privé. Remarque pleine de bon sens mais je ne suis pas sure que l'entorse à la règle soit systématique. Elle n'a en tout cas pas été automatique pour moi et j'ai un peu eu l'impression de remuer ciel et terre au mois de juillet.
Aleph
Aleph
Niveau 2

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Aleph Sam 3 Mar 2018 - 3:12
Bonsoir, j'aurais une question dont je ne trouve pas la réponse...
J'ai eu le capes réservé dans le privé après avoir été 9 années maitre auxiliaire.
Ma question: dois-je attendre cinq ans pour présenter le CAER-PA ou les années en tant que maitre auxiliaire peuvent-elles être comptabilisées dans les cinq ans? (ce serait tellement bien!!!! parce que 5 ans, cela me parait tellement long...)
Merci!
choup78
choup78
Habitué du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par choup78 Sam 3 Mar 2018 - 13:54
Je crois qu'il faut etre titulaire depuis 5 ans, donc les annees de MA ne comptent pas.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par kioupsPBT Sam 3 Mar 2018 - 17:06
Ce n'est pas plutôt 5 ans dans la fonction publique ?

_________________
Spoiler:
Aleph
Aleph
Niveau 2

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Aleph Sam 3 Mar 2018 - 23:37
Merci pour vos réponses, d'autant plus, que je me rends compte, en relisant le titre du sujet, que j'ai posté au mauvais endroit. Bon ben, j'attendrais (sachant que les 9 années de MA ont passé très vite, il est fort probable que dans 5 ans je me dirai "ah! déjà!!!" Smile )
avatar
Yklo
Niveau 1

Passage CAFEP privé / Agreg externe Empty Re: Passage CAFEP privé / Agreg externe

par Yklo Jeu 5 Mar 2020 - 12:08
Jubfip a écrit:
1) Si je décide en tant que certifié du privé de passer ensuite l'agrégation externe publique: mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte ou bien repartirai-je de l'échelon O des agrégés du public?

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur internet et sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : Je suis actuellement professeur stagiaire (en voie de titularisation) dans le privé. Je compte passer l'agrégation externe tant que je ne peux pas passer l'interne. Dans le cas où je serais admis, j'hésite à repasser dans le public, ma question est donc la même qu'au-dessus : "mon expérience et les échelons acquis seront-ils pris en compte dans le public" ? Et surtout les points de mutation pour le mouvement ?

Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum