Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mandalay
Niveau 1

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par mandalay Mer 8 Juin 2016 - 5:29
Bonjour,

Avec les nouveaux programmes, les nouveaux manuels du niveau 5ème ne parlent quasiment plus de calcul fractionnaire.

Il me semble pourtant qu'il est essentiel de commencer à en pratiquer avec les élèves de 5ème (additions, soustractions et multiplication).

Dans le cas contraire, les élèves en 4ème auront alors à découvrir les 4 opérations sur le calcul fractionnaire en travaillant avec des nombres relatifs.  :shock:

Le problème est qu'il faille maintenant enseigner la programmation aux élèves et puis éventuellement des probas en 5ème (la plupart des manuels ont un chapitre sur ce thème là me semble-t-il). Je ne vois vraiment pas comment tout faire la même année. Il va falloir faire des choix.

Comment allez-vous vous organiser de votre côté?

Merci pour vos réponses éventuelles.

Mandalay.
William Foster
William Foster
Expert

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par William Foster Mer 8 Juin 2016 - 10:30
Docs d'accompagnement a écrit:dès le début du cycle, l’élève est conduit à additionner, soustraire et multiplier par un entier
des fractions de signe quelconque ;
source

Tu peux, et même doit, donc attaquer le calcul fractionnaire en 5ème, à toi de voir jusqu'où tu vas en fonction du niveau des élèves et des choix de répartitions sur le cycle.
Perso, je ferais (conditionnel parce qu'encore en réflexion)
a/b+c/b
a/b-c/b
axb/c
(ak)/(bk)=a/b

Pour l’accommoder à la sauce Scratch, tu peux essayer de faire un jeu de ce genre là : Simplifications de fractions en l'adaptant aux calculs étudiés.

Pour les probas, tu peux aussi faire du Scratch en faisant des déplacements aléatoires, des tirages au sort...

De toutes façons, si on n'essaie pas de combiner les chapitres, on manquera de temps...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
mandalay
Niveau 1

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par mandalay Mer 8 Juin 2016 - 10:40
Merci pour ta réponse.

En leur apprenant à comparer les fractions en les mettant au même dénominateur, on peut quand même les faire travailler sur a/c + b/d avec d multiple de c.

C'est en tout cas ce que je fais en cinquième.

Et pour a/b * c/d? avec simplification à la clé? Est ce trop prématuré en cinquième?

En tout cas , c'est assez déroutant de ne plus avoir d'exercices techniques en calcul fractionnaire en cinquième dans les nouveaux manuels.

Carrie7
Carrie7
Niveau 9

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Carrie7 Mer 8 Juin 2016 - 10:42
Déroutant oui, mais il ne faut pas trop coller aux manuels. Ce qui compte, c'est le programme et, surtout, la progression que vous aurez décidé en équipe dans votre collège.
Et on peut s'appuyer sur les anciens manuels pour créer des fiches d'exos sur les thèmes non couverts par les manuels annuels.
William Foster
William Foster
Expert

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par William Foster Mer 8 Juin 2016 - 10:49
mandalay a écrit:Merci pour ta réponse.

En leur apprenant à comparer les fractions en les mettant au même dénominateur, on peut quand même les faire travailler sur a/c + b/d avec d multiple de c.

C'est en tout cas ce que je fais en cinquième.

Et pour a/b * c/d? avec simplification à la clé? Est ce trop prématuré en cinquième?

En tout cas , c'est assez déroutant de ne plus avoir d'exercices techniques en calcul fractionnaire en cinquième dans les nouveaux manuels.

C'est toi qui voit. Dans le cadre d'une différenciation pédagogique, tu peux le donner à des élèves qui maîtrisent le reste.
En gros, tu vois avec tes collègues ce que les élèves doivent savoir faire en fin d'année (le minimum pour ne pas être perdu l'année d'après), et ensuite tu donnes du rab' aux autres.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
William Foster
William Foster
Expert

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par William Foster Mer 8 Juin 2016 - 10:50
Et effectivement, chaque équipe faisant sa propre sauce, et chacun pouvant faire ce qu'il veut dans la sauce de l'équipe, suivre scrupuleusement les manuels risque de s'avérer compliqué. Rolling Eyes

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
francois75
francois75
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par francois75 Mer 8 Juin 2016 - 10:52
Dites, ça va donner quoi le niveau en 1ères S dans 3 ans environ ?

Déjà que maintenant c'est le festival du délire dans les calculs quand on fait quelques démonstrations avec les suites ...

J'ai vu un livre de 3e où l'on apprend aux élèves à multiplier deux fractions  - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 3795679266 Du grand n'importe quoi !

Si je comprends bien, il faudra entraîner les 1ères S à diviser deux fractions ?

Hey, j'en ai une bonne ... dans 3 ans, je demande aux 1ères S de simplifier

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Gif

Déjà que les futurs 3e ne verront plus les calculs avec des radicaux :mdr3:

Des probas en 5e ? Et on fait quoi de plus qu'en 3e ?  - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 1427763993
Aller, je pense que je peux leur enseigner la loi binomiale, après tout, il suffit de connaître le bon menu de la calculatrice !  - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 3284587592


Dernière édition par henriette le Dim 30 Oct 2016 - 16:38, édité 2 fois (Raison : rétablissement d'un message après blanchiment massif)
avatar
ZDj
Niveau 2

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par ZDj Mer 8 Juin 2016 - 12:30
Oui je pense aussi qu'il faut commencer assez tôt. Cette année, en 6è, j'ai vu les simplifications de fractions, j'ai déjà donner quelques additions et soustractions avec des dénominateurs identiques (c'est largement assez simple pour eux, si on écoute le programme de 6è, on fait la même chose qu'en CM1 et CM2) et pour certains additions avec des dénominateurs différents.
La question que je me pose toujours, c'est que si je donne trop de chose de niveau 5è aux bons élèves, en 5è ils risquent de s'ennuyer, ou alors l'enseignant leur donnera des calculs niveau 4è, et ainsi de suite.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Carrie7 Mer 8 Juin 2016 - 12:38
Si vous avez une équipe de maths raisonnablement stable, vous pouvez aussi vous entendre.
Pour ma part, tant pis pour l'ennui, je fais déjà avancer mes "bons" (pas trop quand même, quand je peux je privilégie les trucs durs, mais dans leur programme). A charge pour le professeur suivant de s'adapter à sa classe.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Carrie7 Mer 8 Juin 2016 - 12:40
francois75 a écrit:Dites, ça va donner quoi le niveau en 1ères S dans 3 ans environ ?

Déjà que maintenant c'est le festival du délire dans les calculs quand on fait quelques démonstrations avec les suites ...

J'ai vu un livre de 3e où l'on apprend aux élèves à multiplier deux fractions   - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 3795679266  Du grand n'importe quoi !

Si je comprends bien, il faudra entraîner les 1ères S à diviser deux fractions ?

Hey, j'en ai une bonne ... dans 3 ans, je demande aux 1ères S de simplifier

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Gif

Déjà que les futurs 3e ne verront plus les calculs avec des radicaux :mdr3:

Des probas en 5e ? Et on fait quoi de plus qu'en 3e ?  - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 1427763993
Aller, je pense que je peux leur enseigner la loi binomiale, après tout, il suffit de connaître le bon menu de la calculatrice !  - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 3284587592

On aura un petit chapitre de probas en 5ème, mais plutôt moins de géométrie.
Par contre je peux me tromper, mais il me semble que les exigences en calcul ne baissent pas par rapport à l'ancien programme.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par pailleauquebec Mer 8 Juin 2016 - 15:01
On commence le calcul fractionnaire en 6e.
Nous avons prévu 14 séances sur les fractions dès la 6e.
On pense, contrairement à la pensée dominante, qu'il faut introduire les notions le plus tôt possible sur des exemples simples :

Fractions (14) : vocabulaire, lien avec les angles, lien avec la division, égalité : fractions équivalentes, nombres mixtes, comparaison à l’unité, ordre, droite numérique abscisse, problèmes fraction d’une quantité, calcul de reste, +- même dénominateur et dénominateurs multiples

1 vocabulaire + fractions imagées - 2 fractions classiques et angles (demi, quart, tiers, et cinquième,...) - 3 Calcul d'une fraction, fractions décimales - 4 Fractions égale - 5 Nombres mixtes - 6 Comparaison à l'unité - 7 Fraction et droite graduée - 8 Prendre une fraction d'une quantité, problèmes - 9 Multiplier une fraction par un entier - 10 Calcul de reste, problèmes - 11 additionner ou soustraire deux fractions de même dénominateur (et d'entiers) - 12 additionner ou soustraire deux fractions de dénominateurs différents - 13 problèmes fractions et unité de mesure (longueur, poids, volume) - 14 simplifier des fractions – 15 Comparer dans le cas général
Al9
Al9
Niveau 10

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Al9 Mer 8 Juin 2016 - 15:10
Tu peux même préparer les élèves à la multiplication de fractions en travaillant la multiplication décimale.
Ex : 2,3 x 3,4 = 23/10 x 34/10 = 24x34 / 100

On retravaille la numération, les 10e de 10e c'est des 100e. Rapidement, on a la multiplication de fraction sur les fractions décimales.
Et, il y a moins de problèmes de virgule n'importe où !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Florettebatave Mer 8 Juin 2016 - 15:55
A titre de comparaison, le manuel de 6e utilisé ici

http://www.aleigonzalez.org/Desert/ibmyp1.pdf

Les fractions sont aux chapitres 6 et 8.

Pour les 5e, chapitre 4

http://www.aleigonzalez.org/Desert/ibmyp2.pdf

Pour la petite histoire, quand j'ai fait l'inscription en 5e pour notre retour en France, le proviseur avait l'air très inquiet du niveau de math de mon fils, comme il n'est pas dans une école affiliée AEFE...
Al9
Al9
Niveau 10

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Al9 Mer 8 Juin 2016 - 16:05
T'aurais presque pu l'inscrire en 2nde avec un tel programme en 6e.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par JPhMM Mer 8 Juin 2016 - 16:07
Florettebatave a écrit:A titre de comparaison, le manuel de 6e utilisé ici

http://www.aleigonzalez.org/Desert/ibmyp1.pdf

Les fractions sont aux chapitres 6 et 8.

Pour les 5e, chapitre 4

http://www.aleigonzalez.org/Desert/ibmyp2.pdf

Pour la petite histoire, quand j'ai fait l'inscription en 5e pour notre retour en France, le proviseur avait l'air très inquiet du niveau de math de mon fils, comme il n'est pas dans une école affiliée AEFE...
Merci pour ces documents. I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Florettebatave Mer 8 Juin 2016 - 16:12
(Mode HS ON)Si vous êtes curieux et si ça vous intéresse, on peut facilement trouver toutes les années jusqu'à l'IB (les années de 1ere/Tle) sur le net.

par exemple les maths High Level (équivalent bac S)

http://xn--b1aahabbrbr2bikfzb.xn--p1ai/wp-content/uploads/2016/01/ib-maths-hl-core.pdf

(Mode HS Off, pardon pour la digression)

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par JPhMM Mer 8 Juin 2016 - 16:15
Oui, je vais faire cela immédiatement.

Merci beaucoup.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pistor
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par pistor Mer 8 Juin 2016 - 19:01
les manuels sont passés à côté car les documents d'accompagnement qui ont constaté la bourde(l'addition en 4è au lieu de continuer en 5è )et essayé de corriger le tir sont sortis après................
D’où notre choix de conserver les anciens manuels., pour cette année au moins en espérant qu'ils rectifient le tir l'an prochain.
Ce seul point suffit à démontrer l'amateurisme de ce changement de programme
William Foster
William Foster
Expert

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par William Foster Mer 8 Juin 2016 - 19:13
pistor a écrit:les manuels sont passés à côté car les documents d'accompagnement qui ont constaté la bourde(l'addition en 4è au lieu de continuer en 5è )et essayé de corriger le tir sont sortis après................
D’où notre choix de conserver les anciens manuels., pour cette année au moins en espérant qu'ils rectifient le tir l'an prochain.
Ce seul point suffit à démontrer l'amateurisme de ce changement de programme
Sois quand même prudent : si tu n'achètes pas de manuels cette année, c'est pas sûr d'avoir les sous l'an prochain...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par JPhMM Mer 8 Juin 2016 - 19:21
William Foster a écrit:
pistor a écrit:les manuels sont passés à côté car les documents d'accompagnement qui ont constaté la bourde(l'addition en 4è au lieu de continuer en 5è )et essayé de corriger le tir sont sortis après................
D’où notre choix de conserver les anciens manuels., pour cette année au moins en espérant qu'ils rectifient le tir l'an prochain.
Ce seul point suffit à démontrer l'amateurisme de ce changement de programme
Sois quand même prudent : si tu n'achètes pas de manuels cette année, c'est pas sûr d'avoir les sous l'an prochain...
+1000

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pistor
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par pistor Mer 8 Juin 2016 - 19:24
On se contentera de cahiers d'exercices transmaths et les manuels triangles tiendront peut-être jusqu'à la prochaine réforme...........
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par JPhMM Mer 8 Juin 2016 - 19:29
pistor a écrit:On se contentera de cahiers d'exercices transmaths et les manuels triangles tiendront peut-être jusqu'à la prochaine réforme...........
Jusqu'à la rentrée de septembre 2018 donc. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Invité Mer 8 Juin 2016 - 20:12
D'où l'intérêt d'un manuel de cycle...

Dans ce cas, on se fout de savoir où est mise l'addition de fractions.
On la fait et l'on va le plus loin possible avec ceux qui le peuvent.

Pour les plus faibles, on peut revenir à des notions de 5ème (si l'on est en 4ème) ou de 4ème (si l'on est en 3ème), sans qu'ils s'en aperçoivent.

Pour les plus à l'aise, on peut leur proposer d'étendre les notions.
avatar
Invité
Invité

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par Invité Mer 8 Juin 2016 - 20:13
JPhMM a écrit:
pistor a écrit:On se contentera de cahiers d'exercices transmaths et les manuels triangles tiendront peut-être jusqu'à la prochaine réforme...........
Jusqu'à la rentrée de septembre 2018 donc. :lol:

Qui concernera le lycée, et non plus le collège.

Ou à la marge seulement, justement en faisant fondre la marge (horaire)
francois75
francois75
Niveau 5

 - Calcul fractionnaire en 5ème - 2016 Empty Re: Calcul fractionnaire en 5ème - 2016

par francois75 Mer 8 Juin 2016 - 20:16
Pour ceux qui veulent de vrais exercices de mathématiques au collège, je conseille ce livre, il y a de très belles choses :

https://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-Exercices-pour-veulent-sinitier/dp/2350051021


Dernière édition par henriette le Dim 30 Oct 2016 - 16:39, édité 2 fois (Raison : rétablissement d'un message après blanchiment massif)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum