Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Espagnol - nouveaux manuels Empty Espagnol - nouveaux manuels

par Cisil Mer 8 Juin 2016 - 18:09
On a reçu quelques nouveaux manuels (quatre pour ma part : Estupendo, Vamos allá, Así me gusta et Anímate cycle 4).
Qu'en pensez-vous ? Et savez-vous comment vous allez vous organiser l'an prochain : commencer avec un nouveau manuel en 5ème et garder les anciens pour les deux autres niveaux / ne rien changer /tout changer ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Espagnol - nouveaux manuels Empty Re: Espagnol - nouveaux manuels

par folevaluna Mer 8 Juin 2016 - 19:40
Bonsoir,
Convaincue par aucun ....
je ne sais absolument pas comment aborder la rentrée ! Les programmes ont changé et nous devons trouver une problématique pour chaque séquence ( Pas évident avec des collégiens) et insister un maximum sur le culturel .
Tout changer ? Il le faudrait, mais je me vois mal sacrifier mes vacances pour satisfaire les dictats de pseudo pédagogues! Dans mon académie, un exemple de séquence- type se compose de 11 séances !!! Alors qu'il y a 3 ans mon IPR nous recommandait 6 séances maxi ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Espagnol - nouveaux manuels Empty Re: Espagnol - nouveaux manuels

par Panta Rhei Mer 8 Juin 2016 - 19:53
Suivre UN manuel servilement, c'est le mal incarné!

Mais grâce à cadencement unique... WHO CARES?

à moins d'être dans les échelons qui correspondent à l'inspection numéro 2 3 ou 4

_________________
Signature:
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Espagnol - nouveaux manuels Empty Re: Espagnol - nouveaux manuels

par Cisil Jeu 9 Juin 2016 - 10:11
Merci de vos réponses. je ne suis convaincue par aucun d'entre eux non plus, mais il va bien falloir s'y mettre...
Et si on peut se passer du manuel au lycée, je trouve ça plus confortable d'en avoir un au collège (pour le prof comme pour les élèves). Quant à le suivre aveuglément ou non, m'en fous, comme j'suis pas passée par la case Espe, ni même Iufm, je fais ce que je veux  Twisted Evil , ...
Bref, va falloir y réfléchir, donc s'il y a des avis sur l'un ou l'autre des manuels qui nous sont proposés...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Espagnol - nouveaux manuels Empty Re: Espagnol - nouveaux manuels

par Chirimoya Ven 30 Sep 2016 - 18:26
Reporteros me semble pas trop mal fichu personnellement.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Espagnol - nouveaux manuels Empty Re: Espagnol - nouveaux manuels

par Cisil Ven 30 Sep 2016 - 18:53
Chirimoya a écrit:Reporteros me semble pas trop mal fichu personnellement.

Je ne l'ai pas reçu, c'est dommage, les échos sont plutôt positifs.  J'ai finalement opté pour Estupendo.

folevaluna a écrit:Bonsoir,
Convaincue par aucun ....
je ne sais absolument pas comment aborder la rentrée ! Les programmes ont changé et nous devons trouver une problématique pour chaque séquence ( Pas évident avec des collégiens) et insister un maximum sur le culturel .
Tout changer ? Il le faudrait, mais je me vois mal sacrifier mes vacances pour satisfaire les dictats de pseudo pédagogues! Dans mon académie, un exemple de séquence- type  se compose de 11 séances !!! Alors qu'il y a 3 ans mon IPR nous recommandait 6 séances maxi ...

Je terminerai ma première séquence de 5è la semaine prochaine Sad , j'en serai donc à 11 ou 12 séances environ...
J'ai suivi scrupuleusement la progression du manuel, mais j'ignorais à quel point les 5è sont lents, vraiment lents (recopier les quelques lignes de la trace écrite demande un temps fou, et je ne parle même pas du temps qu'il leur faut pour coller une feuille ! ), et j'avais un peu oublié qu'on n'avait plus que 2h30 au lieu de trois.
Je vais retravailler les suivantes pour en faire deux en une, parce que sinon, à Noël, on aura péniblement fait trois tâches finales/projets/missions/évaluations de fin de séquence - barrer la/les mention(s) inutile(s) ou qui ne vous conviennent pas.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum