Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
celineca
Niveau 1

secrétariat du DNB Empty secrétariat du DNB

par celineca Jeu 9 Juin 2016 - 18:58
Bonjour,
Je viens de recevoir une convocation pour le secrétariat du DNB. Du 22 au 30 juin!
Je voudrais savoir qui decide des affectations car cette année j'étais en mauvais termes avec ma direction... Y a-t-il un lien?
En quoi ça consiste d'être au secrétariat? Dois-je y être présente pendant 18h ou plus?
Merci Smile
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par ProvençalLeGaulois Jeu 9 Juin 2016 - 19:09
Déjà, vous oubliez votre emploi du temps pour cette semaine-là, comme ceux qui sont de surveillance des épreuves ou de correction.

Etre de secrétariat pendant les épreuves (le 23 et 24), ça consiste à récupérer les copies, à les remettre dans l'ordre alphabétique (certaines salles sont composées des élèves avec tiers-temps à réinjecter dans les piles par exemple),  à les rendre anonymes (à vous le collage d'étiquettes et le massicotage) et à les préparer pour envoi dans le centre de correction.

Etre de secrétariat pendant les corrections, (du 27 au 30), ça consiste à faire le partage des copies entre les correcteurs, à préparer les bordereaux de correction, à récupérer les copies corrigées et vérifier/aider les correcteurs à la saisie des notes, puis à remettre les copies dans l'ordre s'il y a eu partage d'un tas de copies d'absents...

Après, je ne sais pas si votre convocation est due à votre mésentente avec votre direction, souvent ils préfèrent quand même mettre des gens sur qui ils vont pouvoir compter pour faire le taf correctement mais il est logique de mettre au secrétariat des profs dont la matière ne va pas être à corriger (puisqu'il vaut mieux les convoquer pour correction).

Après pourquoi être convoquée également le 22 ? Pour faire la répartition des copies vierges par salle peut-être mais là, les AED et la direction s'en chargent d'habitude.
Caspar
Caspar
Prophète

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Caspar Jeu 9 Juin 2016 - 19:10
Huit jours de secrétariat, cela me semble énorme aussi, il doit y avoir une erreur.
avatar
celineca
Niveau 1

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par celineca Jeu 9 Juin 2016 - 19:24
Merci de vos réponses.
Moi aussi ça me semble long 8 jours...
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par pop-corn Jeu 9 Juin 2016 - 22:36
J'ai fait le secrétariat du dnb plusieurs fois, à chaque fois c'était 4 jours, et oui c'est le CDE qui propose des noms
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par mistinguette Jeu 9 Juin 2016 - 22:38
Vous êtes centre de correction?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
celineca
Niveau 1

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par celineca Jeu 9 Juin 2016 - 22:51
Non, c'est dans un autre collège dans une autre ville
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par mistinguette Ven 10 Juin 2016 - 8:58
A part calligraphier les numéros de candidats je vois pas ce que tu vas faire. Il y en a pour les 2j d'épreuves et puis basta. Tu viens un peu avant, fini un peu après...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par pop-corn Ven 10 Juin 2016 - 16:57
En réalité c'est très long et très c***
On récupère les copies après les épreuves (donc le soir) on trie les copies selon les numéros d'anonymat, on répartit les copies dans des enveloppes pour les correcteurs. Le jours des corrections, on accueille les correcteurs, on leur donne les copies, puis on les récupère, on accompagne si il faut pour la saisie des notes.
En général c'est super mal organisé par des personnes qui n'ont jamais fait ça. Il y a toujours des copies perdues, des collèges qui n'ont pas séparé les copies aménagées ou les copies Ulis etc...
Pour peu que 2 ou 3 personnes convoquées ne viennent pas, alors tu finis à point d'heure....
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par mistinguette Ven 10 Juin 2016 - 16:59
d'où ma question sur le fait d'etre centre d'examen ou de correction ce qui en terme de boulot n'a rien à voir.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
henriette
henriette
Médiateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par henriette Mer 2 Juin 2021 - 12:41
Je remonte le sujet. Je suis regulièrement de secrétariat de brevet pour les jours des épreuves, j'ai l'habitude, ça roule.
Cette année, mon établissement sera aussi centre de correction. Cela concernera 700 candidats en tout.
On est bien d'accord que, dans ce cas, je ne serai pas de secrétariat et de correction, n'est-ce pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
clap
clap
Fidèle du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par clap Mer 2 Juin 2021 - 12:46
De mon expérience tu peux être de secrétariat de brevet le jour des épreuves (ou alors de surveillance) mais également de correction dans un autre centre. Cela dépend peut-être des académies.
avatar
mgb35
Érudit

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par mgb35 Mer 2 Juin 2021 - 12:49
Si tu parles du secrétariat de l'organisation du brevet, pour moi, cela n'a aucun rapport. L'organisation est locale alors que la correction est sur convocation du rectorat.
Cela me rappelle les personnes qui pensent que les correcteurs de brevet n'ont pas à le surveiller. Certains chefs dispensent les correcteurs de surveillance mais ce n'est pas une obligation. Je pense qu'il en est de même pour le secrétariat.
À moins que tu parles de secrétariat du centre de correction, la ce n'est pas possible car les 2 ont lieu en même temps.
henriette
henriette
Médiateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par henriette Mer 2 Juin 2021 - 13:09
Je suis de secrétariat et pour les épreuves et pour les corrections puisque mon collège est cette année aussi centre de correction pour plusieurs collèges du secteur (donc les copies de 700 candidats en tout y seront corrigées).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Derborence Mer 2 Juin 2021 - 13:14
Ici, on attend de savoir qui est convoqué pour les corrections avant de désigner des personnes pour le secrétariat.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Babelle
Babelle
Habitué du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Babelle Mer 2 Juin 2021 - 14:17
henriette a écrit:Je remonte le sujet. Je suis regulièrement de secrétariat de brevet pour les jours des épreuves, j'ai l'habitude, ça roule.
Cette année, mon établissement sera aussi centre de correction. Cela concernera 700 candidats en tout.
On est bien d'accord que, dans ce cas, je ne serai pas de secrétariat et de correction, n'est-ce pas ?

Cela m'est arrivée il y a deux ans et ma principale avait fait un courrier précisant que je ne pouvais pas être correcteur étant secrétaire.
Car sinon, tu vas certainement être convoquée pour la correction.
henriette
henriette
Médiateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par henriette Mer 2 Juin 2021 - 14:23
Ok merci du conseil. Je vais voir avec la direction demain alors.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
clap
clap
Fidèle du forum

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par clap Mer 2 Juin 2021 - 14:29
Mais tu es en lettres classiques? Donc tu peux être convoquée pour le français. A mon avis, avant de désigner des secrétaires ton établissement doit attendre de voir si tu es de correction. Je te dis ça car il y a deux ans j’étais « référente » du centre de correction et j’avais dû appeler l’IPR car 3 collègues n’étaient pas venus corriger et il avait vraiment appelé tous azimuts les collègues de réserve voire les collègues même pas convoqués.
henriette
henriette
Médiateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par henriette Mer 2 Juin 2021 - 16:20
Les convocations pour l'EAF sont déjà parties dans mon académie, je n'en ai pas reçu, ni pour une réserve.
Je vais voir avec les chefs demain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Toumim
Toumim
Niveau 7

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Toumim Mer 2 Juin 2021 - 20:52
mgb35 a écrit: Cela me rappelle les personnes qui pensent que les correcteurs de brevet n'ont pas à le surveiller. Certains chefs dispensent les correcteurs de surveillance mais ce n'est pas une obligation. Je pense qu'il en est de même pour le secrétariat.

Depuis que le DNB inclut les sciences (SVT/Physique-Chimie/Technologie), dans mon établissement, les enseignants de Lettres/Mathématiques/Histoire-Géographie-EMC ont forcément de la surveillance car sinon il n'y a pas assez de professeurs pour encadrer.
Mais j'ai en effet (quasi, je n'en suis plus certaine) toujours connu le "si tu corriges tu ne surveilles pas".
Je me souviens encore de l'année où pour la 1e fois j'étais de réserve, du coup on m'a mis de surveillance les 2 jours et que j'ai été appelée pour corriger.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Hermione0908 Jeu 3 Juin 2021 - 0:16
J'ai toujours été de surveillance et de correction lorsque j'étais de brevet, et j'ai fait un paquet de collèges.

Henriette, je pense que tu ferais bien de prendre les devants pour ne pas risquer de te retrouver convoquée pour corriger, ce qui est incompatible avec le secrétariat (et ce qui est évident pour nous ne l'est pas nécessairement en haut lieu).

Nous savons déjà ici depuis plusieurs semaines si nous sommes de correction. Pour ma part, je suis de réserve, je prévois donc d'être de correction, la seule fois où j'ai été de réserve, j'ai été appelée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Maellerp
Maellerp
Érudit

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Maellerp Jeu 3 Juin 2021 - 0:47
Chez nous, centre de correction, le CDE a demandé trois volontaires pour la partie "correction" en spécifiant que le SIEC imposait que ce ne soient pas des personnes susceptibles de corriger, les lettres, maths, histoire-géo et sciences ne peuvent donc pas se porter volontaires cette année.
Pour la "passation" je suppose que ce sera comme les autres années, trois volontaires aussi mais toutes matières confondues.
Isis39
Isis39
Enchanteur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Isis39 Jeu 3 Juin 2021 - 7:53
Hermione0908 a écrit:J'ai toujours été de surveillance et de correction lorsque j'étais de brevet, et j'ai fait un paquet de collèges.

Henriette, je pense que tu ferais bien de prendre les devants pour ne pas risquer de te retrouver convoquée pour corriger, ce qui est incompatible avec le secrétariat (et ce qui est évident pour nous ne l'est pas nécessairement en haut lieu).

Nous savons déjà ici depuis plusieurs semaines si nous sommes de correction. Pour ma part, je suis de réserve, je prévois donc d'être de correction, la seule fois où j'ai été de réserve, j'ai été appelée.

Vous avez déjà vos convocations ? Ici toujours rien !!
Toumim
Toumim
Niveau 7

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Toumim Jeu 3 Juin 2021 - 12:06
Isis39 a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai toujours été de surveillance et de correction lorsque j'étais de brevet, et j'ai fait un paquet de collèges.

Henriette, je pense que tu ferais bien de prendre les devants pour ne pas risquer de te retrouver convoquée pour corriger, ce qui est incompatible avec le secrétariat (et ce qui est évident pour nous ne l'est pas nécessairement en haut lieu).

Nous savons déjà ici depuis plusieurs semaines si nous sommes de correction. Pour ma part, je suis de réserve, je prévois donc d'être de correction, la seule fois où j'ai été de réserve, j'ai été appelée.

Vous avez déjà vos convocations ? Ici toujours rien !!

Idem, rien de rien ! J'ai même checké sur Imag'in par sécurité.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

secrétariat du DNB Empty Re: secrétariat du DNB

par Hermione0908 Jeu 3 Juin 2021 - 12:43
Pas les convocs, mais un mail de la PA nous informant de qui était de réserve, et qui était correcteur.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum