Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
May Sman
Niveau 1

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par May Sman Ven 10 Juin 2016 - 19:14
jowie22 a écrit:choup78 : Je débute aussi, remplacement à l'année et je commence à penser à la fin.
Je ne suis pas sûre de revenir, je vais avoir le blues pour certains élèves (sympathiques, travailleurs et intéressants).  

Est-il possible de garder contact avec ces "pépites" via FB? Je suis néotit' et les au revoir ont été triste. Je souhaiterai garder contact avec eux...
choup78
choup78
Habitué du forum

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par choup78 Ven 10 Juin 2016 - 19:22
May Sman a écrit:
jowie22 a écrit:choup78 : Je débute aussi, remplacement à l'année et je commence à penser à la fin.
Je ne suis pas sûre de revenir, je vais avoir le blues pour certains élèves (sympathiques, travailleurs et intéressants).  

Est-il possible de garder contact avec ces "pépites" via FB? Je suis néotit' et les au revoir ont été triste. Je souhaiterai garder contact avec eux...

Sûrement mais perso je ne souhaite pas "mélanger" ma vie privée avec celle de mes élèves, donc je ne leur donnerai jamais mon FB ou autre et ne les contacterai sans doute jamais en dehors des "clous" de leur vie scolaire.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par maikreeeesse Ven 10 Juin 2016 - 19:31
Autant j'ai un véritable coup de déprime en fin d'année en tant que PE, autant communiquer sur FB avec mes élèves (même s'ils sont trop jeunes pour y être ) ne me viendrait pas à l'idée. J'estime que ce qu'ils partagent comme jeunes ne me serait pas destiné et ce que je partage comme adulte de 40 ans ne les concerne pas non plus.
Mais j'ai la chance d'enseigner dans la petite ville où j'habite: je les croise et les voit grandir "en vrai".


Dernière édition par maikreeeesse le Ven 10 Juin 2016 - 19:46, édité 1 fois
avatar
lisette83
Érudit

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par lisette83 Ven 10 Juin 2016 - 19:35
choup78 a écrit:
May Sman a écrit:
jowie22 a écrit:choup78 : Je débute aussi, remplacement à l'année et je commence à penser à la fin.
Je ne suis pas sûre de revenir, je vais avoir le blues pour certains élèves (sympathiques, travailleurs et intéressants).  

Est-il possible de garder contact avec ces "pépites" via FB? Je suis néotit' et les au revoir ont été triste. Je souhaiterai garder contact avec eux...

Sûrement mais perso je ne souhaite pas "mélanger" ma vie privée avec celle de mes élèves, donc je ne leur donnerai jamais mon FB ou autre et ne les contacterai sans doute jamais en dehors des "clous" de leur vie scolaire.
+1
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Panta Rhei Ven 10 Juin 2016 - 19:37
Sévèrement été averti -ici- avec copie dans mon dossier admn. à cause du compte "pro" sur FB.

(Mais alors quid de Edmodo?)

_________________
Signature:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par AsarteLilith Ven 10 Juin 2016 - 19:53
J'ai hâte de finir, au contraire, et de dire au revoir à jamais à mes 3e peu bosseurs dans l'ensemble et peu intéressés par la scolarité et la réalité dans l'ensemble. Et j'ai hâte de voir la tête de certains en réalisant que oui, y'a du français en pro.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Rendash
Rendash
Bon génie

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Rendash Ven 10 Juin 2016 - 20:18
choup78 a écrit:C'est sûrement parce que je débute... Pour ce qui est de ne pas m'attacher je n'y arrive pas, j'en ai certains qui sont tellement sympas, pour l'instant aucun n'a profité de la situation car je reste à ma place et quand ils sont dépassent les limites je recadre! Mais bon ça viendra avec le temps je suppose, et puis je me dis que dans qq jours ça ira mieux, là ce soir j'ai vraiment un coup de mou!

+1. Je débute aussi, et j'ai le même sentiment que toi.
Hocam
Hocam
Sage

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Hocam Ven 10 Juin 2016 - 20:30
Aujourd'hui, sortie chasse au trésor de 6h15 à 18h30 dans un autre département avec des élèves de 5e que je ne connaissais pas. À la fin de la journée, j'étais triste de leur dire au revoir. Ils étaient gentils, ces élèves.

Parmi les miens, aussi, certains me manqueront sans doute. Les dernières semaines de 3e sont un moment assez particulier, avec un goût de fin d'époque qui nous pousse à voir le meilleur chez ces adolescents qu'on ne reverra probablement pas (surtout quand on a demandé sa mutation).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Eleven Ven 10 Juin 2016 - 20:44
choup78 a écrit:
May Sman a écrit:
jowie22 a écrit:choup78 : Je débute aussi, remplacement à l'année et je commence à penser à la fin.
Je ne suis pas sûre de revenir, je vais avoir le blues pour certains élèves (sympathiques, travailleurs et intéressants).  

Est-il possible de garder contact avec ces "pépites" via FB? Je suis néotit' et les au revoir ont été triste. Je souhaiterai garder contact avec eux...

Sûrement mais perso je ne souhaite pas "mélanger" ma vie privée avec celle de mes élèves, donc je ne leur donnerai jamais mon FB ou autre et ne les contacterai sans doute jamais en dehors des "clous" de leur vie scolaire.

D'accord avec toi Choup78. Si je ne suis plus dans ce collège l'année prochaine, je passerai leur dire bonjour, je pense que j'aurai l'autorisation Smile
avatar
leboncoin
Niveau 2

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par leboncoin Sam 11 Juin 2016 - 7:28
choup78 a écrit:Bonjour,

Il y a qq semaines j'étais contente que la fin de l'année arrive, mais là, aujourd'hui était mon dernier jour auprès des élèves et .... j'ai comme un petit coup de déprime! ça vous le fait aussi?


Jamais! Vous n'avez pas une vraie vie à côté de la garderie?
avatar
leboncoin
Niveau 2

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par leboncoin Sam 11 Juin 2016 - 7:36
A Panta Rhei : pourrais tu expliquer ton dernier message? Quels reproches t'a fait le rectorat? Merci!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Oudemia Sam 11 Juin 2016 - 7:46
Je me suis aperçue, par hasard, qu'en remplaçant avait laissé accès à son compte FB à ses élèves de 4e : photos prises en classe, nom de l'établissement, et louanges des élèves.
Si le rectorat était tombé là-dessus il aurait peut-être eu quelques ennuis.
C'est quelque chose comme ça ?
roxanne
roxanne
Oracle

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par roxanne Sam 11 Juin 2016 - 8:19
jowie22 a écrit:
choup78 a écrit:
May Sman a écrit:
jowie22 a écrit:choup78 : Je débute aussi, remplacement à l'année et je commence à penser à la fin.
Je ne suis pas sûre de revenir, je vais avoir le blues pour certains élèves (sympathiques, travailleurs et intéressants).  

Est-il possible de garder contact avec ces "pépites" via FB? Je suis néotit' et les au revoir ont été triste. Je souhaiterai garder contact avec eux...

Sûrement mais perso je ne souhaite pas "mélanger" ma vie privée avec celle de mes élèves, donc je ne leur donnerai jamais mon FB ou autre et ne les contacterai sans doute jamais en dehors des "clous" de leur vie scolaire.

D'accord avec toi Choup78. Si je ne suis plus dans ce collège l'année prochaine, je passerai leur dire bonjour, je pense que j'aurai l'autorisation Smile
L'année prochaine, tu auras d'autres élèves, tu les oublieras, eux aussi. Ainsi va la vie.
Jane
Jane
Monarque

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Jane Sam 11 Juin 2016 - 8:57
Le blues, non, mais la nostalgie de ceux que j'ai appréciés, oui. En général, je garde contact avec ces quelques-là, via les réseaux sociaux, ou par mail tout simplement; c'est comme ça que certains de mes anciens 3e me contactent pour donner des nouvelles (je ne les sollicite jamais: ce sont eux qui viennent vers moi s'ils le souhaitent). Souvent aussi, et pendant leur année de seconde, ils passent au collège faire un coucou aux anciens enseignants dont ils avaient aimé les cours, et c'est très agréable de les voir à ma porte. En général quand ils viennent récupérer leur diplôme du DNB. Après, non, ils ne reviennent plus, et c'est bien normal.
Il reste encore un peu moins d'un mois au collège (en réalité, 10 jours avec les 3e), et j'ai déjà eu de gentils mots, de quoi me filer le blues avant la fin. Il faut dire que parmi mes 3e, j'ai eu cette année des élèves exceptionnels (j'en ai chaque année, mais cette année, je suis tombée sur un filon !). Ils viennent encore en cours, mais ils me manquent d'avance :lol: Razz Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
stench
stench
Monarque

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par stench Sam 11 Juin 2016 - 8:59
Je dois avoir un coeur de pierre : je n'ai jamais eu le moindre pincement en fin d'année et n'ai gardé contact avec personne. J'oublie mes élèves dès que les cours sont terminés...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Écusette de Noireuil Sam 11 Juin 2016 - 10:19
Comme Jane,  nostalgie plus que coup de blues - pour certains élèves - et soulagement parfois dene plus voir certains affreux!  Et puis en lettres en lycée on les croise l'année d'après,  on suit les résultats en terminale: du moins lorsqu'on reste dans le même lycée.
Mais je comprends très bien le blues du débutant face à ses premières classes.  Quant à l'idée de rester en contact sur fb c'est je crois une question de génération,  j'ai de jeunes collègues qui l'envisagent, cela ne me viendrait pas à l'idée.
Par contre, je donne parfois aux élèves mon mail académique en cours d'année et ils savent que c'est pour les échanges"professionnels".
Donc je laisse la possibilité pour ceux qui le souhaitent de donner des nouvelles: ainsi une de mes "anciennes" m'a demandé d'être témoin de moralité lorsqu'elle est devenue avocate! Smile

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Pouce
Niveau 9

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Pouce Sam 11 Juin 2016 - 10:31
stench a écrit:Je dois avoir un coeur de pierre : je n'ai jamais eu le moindre pincement en fin d'année et n'ai gardé contact avec personne. J'oublie mes élèves dès que les cours sont terminés...

Exactement pareil pour moi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par maikreeeesse Sam 11 Juin 2016 - 11:23
Plus qu'un coeur de pierre ou pas, je crois que c'est plus un rapport à la nostalgie, au temps qui passe. Je suis une grande nostalgique, à chaque moment de la vie, j'entrevois la fin, je me plonge souvent dans mon enfance bien qu'elle n'est pas été particulièrement heureuse ou malheureuse.
Chaque fin d'année scolaire s'inscrit dans ce rapport au temps et savoir que je ne pourrais jamais revoir certains élèves , qu'une année partagée se termine me serrent le coeur au point d'être désoeuvrée et mal les premiers jours de juillet. Heureusement, je passe à autre chose au bout d'une semaine (et en septembre j'ai la nostalgie des vacances Rolling Eyes .
avatar
mindiy
Niveau 2

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par mindiy Sam 11 Juin 2016 - 11:33
Pouce a écrit:
stench a écrit:Je dois avoir un coeur de pierre : je n'ai jamais eu le moindre pincement en fin d'année et n'ai gardé contact avec personne. J'oublie mes élèves dès que les cours sont terminés...

Exactement pareil pour moi.
idem : j'en oublie très vite leur prénom!
Je n'arrive pas à m'attacher à eux. Il faut dire qu'ils m'ont souvent mené la vie dure et j'ai hésité à dire à mes Terminale le soulagement énorme que je ressentais à l'idée de ne plus jamais les revoir
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par jonjon71 Sam 11 Juin 2016 - 11:52
Pas de blues pour moi concernant les élèves. Il faut dire que juin est le mois de trop. Les élèves ne fichent plus rien et sont pénibles. Même les bons s'y mettent. C'est dommage de finir comme ça mais je ne vais vraiment pas regretter de voir partir les élèves.

En revanche, je m'entends bien avec les collègues stagiaires et nous passons de bons moments au collège et en dehors. Je vais regretter car ils sont sûrs de partir et il va falloir recommencer avec les nouveaux collègues à la rentrée.
avatar
mindiy
Niveau 2

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par mindiy Sam 11 Juin 2016 - 13:12
Avec le temps je me suis endurcie. Que ce soit dans mes relations avec mes élèves, mes collègues, mes amis... Je me protège je crois et je ressens moins d'émotions
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par *Plume* Sam 11 Juin 2016 - 19:38
Pas de blues pour moi, juste la joie immense de voir l'année scolaire se terminer  woohoo  !! Cette année au collège a été dure, je suis bien contente d'avoir du repos.

En cette fin d"année les élèves ne tiennent plus en place, ils voulaient qu'on regarde des films dès début juin... bah bien sûr Rolling Eyes Et qu'est-ce qu'ils vont dire l"an prochain alors que ce sont eux qui réclamaient? "Avec Mme Plume on n'a rien fait, juste regardé des films pendant 1 mois !"
Donc on fait cours mais c'est avec une forte dose de mauvaise volonté de leur part furieux  
Mais on ne va pas glander pendant un mois quand même?! Donc je persiste, c'est l'école pas les vacances le 10 juin, non mais.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par mamieprof Sam 11 Juin 2016 - 19:58
BenjaminD a écrit:moi j'ai le blues en pensant aux trois semaines qui restent à faire..

idem mais 4 semaines encore

fin des oraux de rattrapage le 8 juillet à 15 heures...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Rabelais Sam 11 Juin 2016 - 20:30
L'an dernier, j'avais vraiment le blues et , quel bonheur, j'ai revu mes ados du Lycee au détour d'une rue ou lorsque je suis allée faire un petit coucou aux ex-collègues.
Là, je n'en sais rien, peut-être , si je pars.
Je crois que , si je les apprécie tous, je ne m'y suis pas attachée et j'ai même hâte de finir cette année: l'expérience? L'âge des élèves?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

le blues de la fin d'année... - Page 2 Empty Re: le blues de la fin d'année...

par Ignatius Reilly Sam 11 Juin 2016 - 20:34
stench a écrit:Je dois avoir un coeur de pierre : je n'ai jamais eu le moindre pincement en fin d'année et n'ai gardé contact avec personne. J'oublie mes élèves dès que les cours sont terminés...

Ah je croyais être le seul. Je ne m'attache à aucun élève. Donc le blues, c'est plutôt en septembre...
Psychopathe ? Pas fait pour ce métier ? Les deux ? bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum