Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 9:02
Bonjour à tous

J'ai fait des recherches sur le forum, afin de préparer le voyage à Rome que je m'apprête à faire voter au CA.
Il me reste cependant des questions, si vous voulez bien y répondre...

Info :
- je n'y suis jamais allée, je pars avec un collègue d'histoire qui connaît un peu
- nous partirions avec les latinistes (de la 5e à la 3e) complétés par un groupe de 4e (petit collège, petit effectif de latinistes et les futurs 4e sont top)
- nous allons tenter de faire passer ça dans un EPI (sinon la CDE n'acceptera pas le voyage), du coup mon collègue d'histoire pensait le mettre dans le thème du tourisme ou du développement durable, histoire de coller au minimum au programme de 4e
- nous partirions fin février / début mars

Ce que nous prévoyons pour l'instant :
Rome baroque :
- les places (Capitole, Navana, Espagne)
- fontaine de Trévi
- St Pïerre et les musées du Vatican
Rome antique :
- Colonne de Trajan
- forum
- Colisée
- Villa Hadriana
Ostie antique
Vers Naples :
- Herculanum ou Pompéi ou les deux ?
- le Vésuve (selon la météo)
- Paestum

Nos questions :
Sur le thème du tourisme, ou d'un port (pour comparer avec Ostie) : des idées ?
Sur le thème de "l'écologie" : y a-t-il des vestiges visitables de la Cloaca Maxima ?
- Sur les "EPI" : voyez-vous d'autres liens qui nous permettraient de justifier un voyage avec les 4e ? (les autres niveaux seront moins sympas à emmener en voyage, vraiment !)
En général : y a-t-il des sites incontournables qui remplaceraient avantageusement ceux auxquels nous pensons ?

Les voyagistes :
Nous préférons choisir le confort d'un voyage clé en main, et notre intendant va demander des devis personnalisés en fonction de ce que nous souhaitons. A partir de vos remarques, nous bannissons définitivement CLC, à partir d'un vécu de notre établissement, nous bannissons également Arista.
Je pensais, demander des devis à :
- Carhiers de voyage / Euromoselle
- Duspasquier
dont vous dites le plus grand bien. Mais que pensez-vous de :
- VEFE ?
- MIJE ?
- SILC ?
- Athena ?
- BEC ?
(trouvés par internet, pas d'info précises sur la qualité de la prestation)
Y a-t-il d'autres voyagistes que vous recommanderiez ?

Enfin, je suis preneuse de tout ce que vous jugerez bon de me dire.

Merci à vous !

Smile
maldoror1
maldoror1
Habitué du forum

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par maldoror1 le Sam 11 Juin 2016 - 9:32
Quel beau programme! Je ne vais pas apporter beaucoup d'eau à votre moulin, mais tant qu'à faire d'être à Tivoli pour la visite de la villa Adriana, incontournable en effet, essayez d'aller à la Villa d'Este...absolument magique, sous réserve que les fontaines soient en activité à cette période.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 9:32
Rapidement, deux conseils:

- voyage "clés en main" évidemment, pour l'intendance, mais les visites ne doivent pas être faites par des guides; c'est à nous de le faire. Les premières fois où je suis parti, j'ai travaillé comme un fou, mais ça me semble normal de le faire (et les déceptions avec les guides sont nombreuses: je l'ai observé en accompagnant des séjours que je n'organisais pas). Contrairement à l'image qu'ils aiment bien se donner, les guides ne sont pas si compétents: ils connaissent des tas d'anecdotes, mais ils débitent leurs trucs sans se soucier des élèves et ils n'ont que des commentaires factuels.

- Herculanum et Pompéi la même journée, c'est décevant par manque de temps. Les deux ont des trésors, il est difficile de devoir trancher. Pour ma part, désormais, je ne fais que Pompéi et je fais ainsi: présentation générale dans l'amphithéâtre, visite de l'amphithéâtre, la palestre, éventuellement la maison d'Octauius Quarto: environ 1h, en fin de matinée - retour à l'aire de pique-nique (à l'entrée, juste avant l'amphithéâtre, on ne perd pas de temps à y retourner) - visite guidée au choix pendant 1h30 max - visite libre: je demande aux élèves de se "perdre" dans le site et de marcher au petit bonheur (tu peux leur proposer un jeu de piste ou leur préparer un projet, c'est toi qui vois; j'aime bien l'idée de l'autonomie dans un tel lieu car si les boulets resteront assis dans un coin en regardant leurs téléphones (ils sont rares) d'autres feront une expérience extraordinaire.
Olympias
Olympias
Prophète

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Olympias le Sam 11 Juin 2016 - 9:38
Beau voyage en effet !!
ipomee
ipomee
Vénérable

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par ipomee le Sam 11 Juin 2016 - 9:43
Pour avoir fait Pompéi plusieurs fois et Herculanum une fois, je recommanderais plutôt Herculanum avec des élèves jeunes. C'est plus petit, plus accessible à l'aide d'un questionnaire, c'est bien conservé et peut-être plus "parlant".
Par ailleurs, il me semble important de sensibiliser les élèves à la visite de musées. Pour cela celui de Paestum, clair et néanmoins riche, a une dimension raisonnable, ce qui peut éviter de décourager des élèves peu habitués.
Mais bien entendu, tout cela dépend de ton public, et de tes envies.
Mélu
Mélu
Empereur

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Mélu le Sam 11 Juin 2016 - 9:48
Je pourrai te donner les différentes moutures que j'ai testées quand je serai sur un ordinateur si ça t'intéresse. Fais faire des devis une fois que TU auras fixé le programme.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 9:54
Merci pour ces premiers retours.

Elpenor : Si je suis d'accord avec toi sur le principe des visites à mener par l'enseignant, je me pose la question de la faisabilité dans le cas présent. En effet, comme je le disais, je ne suis jamais allée en Italie. D'autre part, je ne me sens pas suffisamment savante : comme dit dans mon profil, je ne suis qu'étudiante en LC (je passe en 2e année de licence), et mes connaissances en civi sont très limitées. (j'y travaille !) Je suis en charge du latin parce qu'il n'y a plus de prof de LC depuis 5 ans, et je fais au mieux avec ma volonté, mes maigres connaissances et, surtout, ma motivation réelle (d'où l'inscription en licence de LC, d'ailleurs). Mais est-ce assez pour gérer des visites ? Je doute... (la confiance en moi n'est d'ailleurs pas une de mes caractéristiques premières, même si je suis assez douée pour donner le change devant parents et élèves...)

Ipomée : mes envies dépassent largement le cadre d'un voyage scolaire ! Je prévois d'aller en Italie, mais ce ne sera pas faisable avant celui prévu avec les élèves. Ces derniers, pour les 4e, sont curieux, enthousiastes, bosseurs et motivés (d'où le choix du niveau). Je ne connais pas les futurs 5e (immatures, m'ont dit les collègues qui les ont en 6e cette année) et les 3e... sont des ados dans toute leur splendeur, accrochés à leur smartphone (je retiens donc la très intéressante suggestion d'Elpenor) Heureusement, les 4e seront les plus nombreux (déjà 16 latinistes, plus le complément)

Je pensais à Herculanum pour effectivement la taille du site, mais également pour le musée virtuel dont il a été question sur un post du forum. Le tout me paraissant adapté à un groupe scolaire.

Mélu : oui, c'est ce que je compte faire ! D'où mes nombreuses questions Smile Et merci pour ta proposition de moutures, qui m'intéresse beaucoup !

J'attends avec impatience la suite de vos remarques. (et sur les voyagistes aussi)
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Leodagan le Sam 11 Juin 2016 - 9:59
Conseils:

Demander le maximum de devis. La loi t'oblige à en demander au moins 3, mais avec 6 ou 7, c'est un argument de poids dans un CA.

Pompéi ou Herculanum (pas les 2 la même journée !) : il faut y consacrer 6 heures, voire un peu plus (par exemple 10h30-17h) pour que la visite ne soit pas frustrante (je me base sur mon expérience avec un groupe de 53). Bien négocier avec l'agence si elle prévoit moins. Normalement, les horaires de prévision sont indicatifs et une fois sur place, il suffit de se mettre d'accord avec le chauffeur.

Cloaca maxima : honnêtement il n'y a plus grand chose à voir et je ne sais pas ce que ça pèsera aux yeux des élèves quand ils auront des centaines de détails bien plus attrayants à regarder !

Ce serait pour quelle période de l'année ? un voyage en février a pas mal d'avantages: moins de monde qu'en mai, tarifs inférieurs, beau temps sans grosse chaleur, moins de risques de bouchons près des sites touristiques… à méditer !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:02
Pour l'instant, nous ne sommes pas penchés sur la durée du séjour. Une semaine nous paraît un minimum. Mais il faudra faire des choix.
Je pensais, par contre, qu'une demi-journée suffirait pour Herculanum ou Pompéi.

Pour la date, ça tombe bien : comme je le disais, nous pensons partir en février/mars, justement pour éviter les touristes et bénéficier de tarifs plus avantageux.
Mélu
Mélu
Empereur

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Mélu le Sam 11 Juin 2016 - 10:06
Tu faire Pompéi et le Vésuse ou la Solfagare le même jour, mais pas Herculanum. N'oublie pas que les bus doivent être immobilisés premier et le dernier jour.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Olympias
Olympias
Prophète

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Olympias le Sam 11 Juin 2016 - 10:07
J'ai un souvenir de Rome aux grosses chaleurs...mieux vaut éviter en effet ! Pas un souffle d'air.
ipomee
ipomee
Vénérable

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par ipomee le Sam 11 Juin 2016 - 10:07
A cette date, le Vésuve ce n'est pas forcément facile (pluie ou brouillard fréquents). Par contre on peut approcher le volcanisme avec la Solfatare, et parler des Champs Phlégréens (dont on reparle en ce moment, en tant que super volcan). Et des croyances antiques à ce sujet.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Leodagan le Sam 11 Juin 2016 - 10:08
@virgere a écrit:Pour l'instant, nous ne sommes pas penchés sur la durée du séjour. Une semaine nous paraît un minimum. Mais il faudra faire des choix.
Je pensais, par contre, qu'une demi-journée suffirait pour Herculanum ou Pompéi.

Pour la date, ça tombe bien : comme je le disais, nous pensons partir en février/mars, justement pour éviter les touristes et bénéficier de tarifs plus avantageux.

Tout dépend du budget toléré par les familles. 6 jours sur place en février, cela reviendrait à vue de nez à 550 euros par personne (en car) je pense.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Leodagan le Sam 11 Juin 2016 - 10:09
@ipomee a écrit:A cette date, le Vésuve ce n'est pas forcément facile (pluie ou brouillard fréquents). Par contre on peut approcher le volcanisme avec la Solfatare, et parler des Champs Phlégréens (dont on reparle en ce moment, en tant que super volcan). Et des croyances antiques à ce sujet.

Oui ! j'ai vu un groupe qui revenait d'expédition… une journée dans le brouillard au sommet alors que le soleil brillait à Pompéi.
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 10:14
Une demi-journée pour Pompéi, c'est vraiment frustrant.

Du coup, Herculanum est une bonne solution, car c'est bien plus restreint. Je peux t'envoyer une activité par mail si tu veux.

Le Vésuve, c'est une randonnée magnifique mais une source potentielle de galère incroyable:
- la première fois, une rotule fissurée qui a lâché pendant la montée: il a fallu porter l'élève deux heures
- même voyage, deux crises d'angoisse pour vertige (non simulées!), descente interminable
- deuxième tentative: du verglas sur la route, non indiqué en bas (début avril), le bus a dû faire une marche arrière sur un bon kilomètre: c'était franchement limite

La Solfatara, c'est passionnant et la visite peut être drôle.

On peut discuter assez facilement avec les agences de voyage me semble-t-il: pars de leur canevas, et demande leur les modifications qui te semblent pertinentes, ils sont plutôt aux petits soins.
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 10:15
@Leodagan a écrit:
@virgere a écrit:Pour l'instant, nous ne sommes pas penchés sur la durée du séjour. Une semaine nous paraît un minimum. Mais il faudra faire des choix.
Je pensais, par contre, qu'une demi-journée suffirait pour Herculanum ou Pompéi.

Pour la date, ça tombe bien : comme je le disais, nous pensons partir en février/mars, justement pour éviter les touristes et bénéficier de tarifs plus avantageux.

Tout dépend du budget toléré par les familles. 6 jours sur place en février, cela reviendrait à vue de nez à 550 euros par personne (en car) je pense.

:shock: Pour ce voyage, sans visites guidées, avec quelques actions volontaires et demandes de subvention (FSE, mairies...), entre 140 et 220 euros par élève.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Fires of Pompeii le Sam 11 Juin 2016 - 10:18
A Rome il faut absolument aller voir le domus di Palazzo Valentini. Je te laisse aller voir sur internet car je ne peux pas développer (suis sur mon téléphone).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par CallmeLucifer le Sam 11 Juin 2016 - 10:24
Juste une info: CLC a racheté un grand nombres de voyagistes (Nacel; Verdier...) mais ils ont gardé les structures avec les différents noms. Donc c'est difficile de les éviter.


Dernière édition par CallmeLucifer le Dim 12 Juin 2016 - 13:21, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:25
Oui, j'ai regardé ce que proposent les voyagistes. Du coup, nous garderons Rome intra-muros pour le 1er et le dernier jour, afin que le bus puisse être immobilisé.
Comment combineriez-vous Herculanum et/ou Pompéi + Solfatare ou le Vésuve + Paestum pour être le moins chronophage en termes de visites et transport ?


Dernière édition par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:41, édité 3 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:27
@CallmeLucifer a écrit:Juste une info: CLC a racheté un grand nombres de voyagistes (Nacel; Verdier...) mais ils ont gardé les structures avec les différents noms. Donc c'est difficiles de les éviter.
Merci de l'info. Mais avec un peu de chance, ils ont gardé les noms ET les personnels... Si j'ai bien compris, les problèmes étaient (sont ?) liés à des personnels de CLC...
Je vais fouiller...
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 10:28
Eventuellement:
jour 1: Rome
jour 2: Pompéi (ou Herculanum + villa Oplontis pour compléter)
jour 3: Paestum + Solfatare
jour 4: Rome
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 10:30
Une info pratique aussi: tu peux demander un devis avec ou sans cariste. Dans ce dernier cas, tu peux proposer un cariste de ton choix. Cela évite les sociétés un peu trop laxistes sur les temps de travail des conducteurs, et en choisir une qui en rajoute un troisième (souvent sur le trajet de l'aller et du retour).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:39
Je n'avais pas vu toutes les réponses qui s'étaient intercalées. Je vais étudier tout ça.
Je veux bien ton activité, Elpenor.
Et merci pour la proposition d'organisation. On peut y caser le musée de Naples ou ça va faire trop ?
Du coup, ça risque faire un long voyage...
- 2,5 jours sur Rome pour ce qui est prévu me paraissent nécessaires, non ?
- 2 jours pour le déplacement sur Naples et alentours
- 0.5 ou 1 jour sur Ostie
- 2 jours de trajet (1 pour l'aller, retour idem, nuit dans le car : on est à 14h46 de voiture de Rome d'après Michelin, soit une vingtaine d'heures en bus, je pense ?)

J1 : trajet + 1/2 journée sur Rome
J2 : Rome
J3/J4 : Herculanum, Pompéi (choix à faire), Paestum, Solfatare
J5 : Ostie (journée complète ? ou 1/2 journée + Rome ?)
J6 : 1/2 journée sur Rome et départ

(J2 et J5 étant interchangeables, je pense)
Ce qui fait 5 nuits sur place... Ce qui est beaucoup... A voir selon budget et devis !
Nous organiserons une tombola, voire d'autres actions et demanderons des fonds au CG (et je crois qu'en tant que voyage dans une capitale européenne on a droit à une autre subvention)
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par Invité El le Sam 11 Juin 2016 - 10:47
Envoie-moi ton email par MP si tu veux bien.

Tu verras en fonction des devis.

Ici nous voyageons deux fois de nuit, ce qui économise autant de nuits d'hôtel: par exemple, départ de Rome à 20h00, arrivée le lendemain vers 19h00.

Les tombolas sont rentables si ça marche, mais risquées. Assure-toi que tu ne perdras pas d'argent avec le FSE. Je conseille la vente de bulbes de fleurs: très rentable parce qu'on propose un vrai service (les ventes de chocolat, ça fait un peu extorsion déguisée Very Happy )
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Voyage à Rome : informations Empty Re: Voyage à Rome : informations

par virgere le Sam 11 Juin 2016 - 10:48
Question bonus : quel guide me conseillez-vous d'acheter pour préparer au mieux ce voyage ? Je suis habituellement assez fan du Lonely Planet, mais si vous avez mieux à proposer, je n'ai d'actions chez personne !

Merci encore Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum