Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Sam 11 Juin 2016 - 20:13
Je ne sais pas si ça va bien marcher, comme topic Rolling Eyes , mais je suis en train de préparer le conseil d'enseignement (donc en pleine géopolitique pour faire en sorte que la répartition se fasse comme dans du beurre Razz ) et il m'a semblé utile de regrouper sur un fil les discussions à propos de nos services en HG en lycée.

Chez nous, notre tendance à la hausse des effectifs entrant en 2nde se poursuit (pour l'instant en remplissant davantage les 11 classes, on est passé de 22 à 31 élèves par classe en 4 ans !), et les départs en fin de 2nde ont fortement baissé cette année (vers le bac pro, vers les ST... qu'on ne fait pas, si bien qu'on crée 3 premières de plus et que les dernières classes où l'EMC n'était pas dédoublée le deviennent, sauf de petites STMG.
Au final, même avec l'arrivée d'un nouveau collègue, on est au taquet, vu que sur nous 7 désormais, il y a deux collègues qui ne font que 8h et 6h en HG vu que le reste de leur service est en CAV. Pour peu que le nouveau soit agrégé, ça va même être difficile d'abonder.

Pour ma part, tout converge pour que je reprenne la TL (31 élèves de 1L et un nombre de redoublants qu'il va bien falloir juguler de ma TL de cette année, pour éviter de dépasser les 35/36...).
Bien évidemment, au moins deux 2ndes, comme d'hab, la "norme" pour les certifiés en service complet...
C'est finalement les 1ères qui me pèsent le plus maintenant : marre du programme foireux de 2011, transformé en gruyère par les allègements, marre de la farce des TPE (même si ça fait une heure à grailler !), marre de la démotivation qui s'impose dans certaines classes au fil de l'année vu l'absence de pression...
J'aurais presque envie de tenter un service sans 1ère (ou alors des 1STMG, c'est différent, on passe pas mal de temps en "activité" et c'est nettement moins de travail en correction de DS), avec une 3e 2nde (nervous breakdown inside ?).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Louba
Niveau 3

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Louba Dim 12 Juin 2016 - 22:05
boris vassiliev a écrit:Je ne sais pas si ça va bien marcher, comme topic Rolling Eyes , mais je suis en train de préparer le conseil d'enseignement (donc en pleine géopolitique pour faire en sorte que la répartition se fasse comme dans du beurre Razz ) et il m'a semblé utile de regrouper sur un fil les discussions à propos de nos services en HG en lycée.

Chez nous, notre tendance à la hausse des effectifs entrant en 2nde se poursuit (pour l'instant en remplissant davantage les 11 classes, on est passé de 22 à 31 élèves par classe en 4 ans !), et les départs en fin de 2nde ont fortement baissé cette année (vers le bac pro, vers les ST... qu'on ne fait pas, si bien qu'on crée 3 premières de plus et que les dernières classes où l'EMC n'était pas dédoublée le deviennent, sauf de petites STMG.
Au final, même avec l'arrivée d'un nouveau collègue, on est au taquet, vu que sur nous 7 désormais, il y a deux collègues qui ne font que 8h et 6h en HG vu que le reste de leur service est en CAV. Pour peu que le nouveau soit agrégé, ça va même être difficile d'abonder.

Pour ma part, tout converge pour que je reprenne la TL (31 élèves de 1L et un nombre de redoublants qu'il va bien falloir juguler de ma TL de cette année, pour éviter de dépasser les 35/36...).
Bien évidemment, au moins deux 2ndes, comme d'hab, la "norme" pour les certifiés en service complet...
C'est finalement les 1ères qui me pèsent le plus maintenant  : marre du programme foireux de 2011, transformé en gruyère par les allègements, marre de la farce des TPE (même si ça fait une heure à grailler !), marre de la démotivation qui s'impose dans certaines classes au fil de l'année vu l'absence de pression...
J'aurais presque envie de tenter un service sans 1ère (ou alors des 1STMG, c'est différent, on passe pas mal de temps en "activité" et c'est nettement moins de travail en correction de DS), avec une 3e 2nde (nervous breakdown inside ?).

35 à 36 élèves en seconde en IDF ! Qui dis mieux ? Pas de dédoublement pour EMC chez nous ! Allez Boris, courage, l'an prochain nous aurons 15 h!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Dim 12 Juin 2016 - 22:58
Louba a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je ne sais pas si ça va bien marcher, comme topic Rolling Eyes , mais je suis en train de préparer le conseil d'enseignement (donc en pleine géopolitique pour faire en sorte que la répartition se fasse comme dans du beurre Razz ) et il m'a semblé utile de regrouper sur un fil les discussions à propos de nos services en HG en lycée.

Chez nous, notre tendance à la hausse des effectifs entrant en 2nde se poursuit (pour l'instant en remplissant davantage les 11 classes, on est passé de 22 à 31 élèves par classe en 4 ans !), et les départs en fin de 2nde ont fortement baissé cette année (vers le bac pro, vers les ST... qu'on ne fait pas, si bien qu'on crée 3 premières de plus et que les dernières classes où l'EMC n'était pas dédoublée le deviennent, sauf de petites STMG.
Au final, même avec l'arrivée d'un nouveau collègue, on est au taquet, vu que sur nous 7 désormais, il y a deux collègues qui ne font que 8h et 6h en HG vu que le reste de leur service est en CAV. Pour peu que le nouveau soit agrégé, ça va même être difficile d'abonder.

Pour ma part, tout converge pour que je reprenne la TL (31 élèves de 1L et un nombre de redoublants qu'il va bien falloir juguler de ma TL de cette année, pour éviter de dépasser les 35/36...).
Bien évidemment, au moins deux 2ndes, comme d'hab, la "norme" pour les certifiés en service complet...
C'est finalement les 1ères qui me pèsent le plus maintenant  : marre du programme foireux de 2011, transformé en gruyère par les allègements, marre de la farce des TPE (même si ça fait une heure à grailler !), marre de la démotivation qui s'impose dans certaines classes au fil de l'année vu l'absence de pression...
J'aurais presque envie de tenter un service sans 1ère (ou alors des 1STMG, c'est différent, on passe pas mal de temps en "activité" et c'est nettement moins de travail en correction de DS), avec une 3e 2nde (nervous breakdown inside ?).

35 à 36 élèves en seconde en IDF ! Qui dis mieux ? Pas de dédoublement pour EMC chez nous ! Allez Boris, courage, l'an prochain nous aurons 15 h!

C'est très audacieux, mais tu as raison, c'est ce qu'il faut se dire... Razz
Le conseil est demain et j'hésite encore sur les classes que je souhaite prendre.
A l'heure actuelle, je resterais sur la même structure que l'an passé : deux 2ndes, une 1ES, une TL, mais comme il faut bien caser les 6 classes de STMG, j'envisage de prendre en plus une TSTMG, en enlevant les deux heures d'EMC de 2nde.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Lun 13 Juin 2016 - 19:53
ça y'est, répartition faite (enfin pré-faite jusqu'aux prochains événements).
Petit moment de trouble en arrivant lorsqu'un collègue m'annonce qu'il voulait la TL pour l'an prochain. Je n'aime pas ce genre de situation parce qu'on s'entend vraiment super bien dans l'équipe et je suis prêt à tous les compromis pour arranger tout le monde, mais je suis quand même resté sur ma position vu que les classes de TL, étant donné les catastrophes qu'elle peuvent représenter, sont presque un enjeu géopolitique pour la chef et le CPE qui préfèrent nettement que j'en sois le PP. Déjà que l'an passé la chef nous a discrètement contraint à modifier pour que ce collègue n'ait pas la TES qu'il souhaitait, j'imaginais d'avance sa réaction si je lui annonçais cette année qu'il prenait la TL... Ce ne sont pas des moments très agréables et c'est pourquoi je suis bien content, après ces deux répartitions successives un peu tendues, de ne plus être coordonnateur pour l'an prochain.

Mon service n'évolue guère, sous réserve de modification :
- deux 2ndes avec EMC cette année (8h) -> deux 2ndes sans EMC l'an prochain (=6h)
- à la place des ces deux heures en moins, je prends une 1STMG (3h)
- Une 1ES avec TPE (4h + 0,5h) -> idem l'an prochain
- La TL (4h + EMC 1h + AP 1h)
=> 19h30 + 1h de pondération = 20h30 soit 2,5 HSA au lieu d'une 1,5 (mais avec cette année l'IMP de coordo).

Pour le nouveau ou la nouvelle collègue, je pense que c'est correct :
- deux 2ndes avec EMC (8h)
- une 1ES avec TPE (4,5h)
- une 1S avec EMC (3,5h)
- une 1STMG avec EMC (3h)
=> 19h + 1h de pondération, soit 2 HSA

Après, si c'est un ou une agrégé, il va falloir reprendre tout ça mais vu le nombre d'heures sup qu'on atteint déjà, il faudrait presque appeler du renfort !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Louba
Niveau 3

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Louba Mar 14 Juin 2016 - 17:21
boris vassiliev a écrit:ça y'est, répartition faite (enfin pré-faite jusqu'aux prochains événements).
Petit moment de trouble en arrivant lorsqu'un collègue m'annonce qu'il voulait la TL pour l'an prochain. Je n'aime pas ce genre de situation parce qu'on s'entend vraiment super bien dans l'équipe et je suis prêt à tous les compromis pour arranger tout le monde, mais je suis quand même resté sur ma position vu que les classes de TL, étant donné les catastrophes qu'elle peuvent représenter, sont presque un enjeu géopolitique pour la chef et le CPE qui préfèrent nettement que j'en sois le PP. Déjà que l'an passé la chef nous a discrètement contraint à modifier pour que ce collègue n'ait pas la TES qu'il souhaitait, j'imaginais d'avance sa réaction si je lui annonçais cette année qu'il prenait la TL... Ce ne sont pas des moments très agréables et c'est pourquoi je suis bien content, après ces deux répartitions successives un peu tendues, de ne plus être coordonnateur pour l'an prochain.

Mon service n'évolue guère, sous réserve de modification :
- deux 2ndes avec EMC cette année (8h) -> deux 2ndes sans EMC l'an prochain (=6h)
- à la place des ces deux heures en moins, je prends une 1STMG (3h)
- Une 1ES avec TPE (4h + 0,5h) -> idem l'an prochain
- La TL (4h + EMC 1h + AP 1h)
=> 19h30 + 1h de pondération = 20h30 soit 2,5 HSA au lieu d'une 1,5 (mais avec cette année l'IMP de coordo).

Pour le nouveau ou la nouvelle collègue, je pense que c'est correct :
- deux 2ndes avec EMC (8h)
- une 1ES avec TPE (4,5h)
- une 1S avec EMC (3,5h)
- une 1STMG avec EMC (3h)
=> 19h + 1h de pondération, soit 2 HSA

Après, si c'est un ou une agrégé, il va falloir reprendre tout ça mais vu le nombre d'heures sup qu'on atteint déjà, il faudrait presque appeler du renfort !!!

Chaque lycée fait sa sauce ! Chez nous, les 2ndes ont 4 h avec EMC, les ES et L en première ont 4,5h avec EMC, les S 3 h avec EMC et STMG 3 h av EMC dédoublé. Les Term L 4,5 avec EMC, les ES 4h sans EMC (pour les profs de SES), les S 2.5 h avec EMC et enfin les STMG, 2 h sans EMC (pour la philo). Les TPE et AP sont en + dans nos répartitions horaires. Demi-IMP pour le coordo.
Sohene
Sohene
Niveau 9

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Sohene Jeu 16 Juin 2016 - 19:35
Pour moi:

- 1 2nde avec EMC = 5h (on a une heure dédoublée en plus)
- 1 1S avec EMC = 3h
- 1 ST2S avec EMC = 2h
- 1 TST2S avec EMC = 2h
- 1 TS avec EMC = 3h

=> total 15h plus l'IMP de chaire et de coordo.

Reste une inconnue: me lance-je dans l'aventure PP ?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par jamme Jeu 16 Juin 2016 - 19:49
Pour moi, si pas de changement avec les nouveaux arrivants :
2 2de avec EMC = 8h
1 1ère ES avec EMC = 5h
1 1ère STMG sans EMC = 2h
1 Term ES avec EMC = 5h
EE Littérature et société = 1h30

soit 21h30 + 1h de pondération
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Sam 18 Juin 2016 - 11:34
Chers collègues
La nouvelle collègue est à temps partiel : 70 % du temps soit 12,6 h de service: pour la répartition, c'est à peu près impossible de tomber pile dessus, donc il vaut mieux que ça tombe un peu en dessous (par ex. 12,25) ou un petit peu au dessus (12,8 ?).
Merci d'avance !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Laotzi Sam 18 Juin 2016 - 11:40
Je pense qu'il vaut mieux que cela dépasse un tout petit peu (pondération comprise), la rémunération sera alors ajustée en fonction. Voir ici par exemple : https://www.snes.edu/Les-regles-regissant-l-exercice-a-temps-partiel.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Sam 18 Juin 2016 - 11:42
Oui, c'est ça, le dépassement serait lié à quelques dixièmes de pondération. Merci pour ta réponse ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par *Fifi* Sam 18 Juin 2016 - 13:45
Le chez peut payer en HSE ce qui "dépasse". J'ai un temps partiel de droit donc 14h40e mais je serai à 15h et non 14h et 24 minutes Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Ingeborg B. Sam 18 Juin 2016 - 14:12
Louba a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je ne sais pas si ça va bien marcher, comme topic Rolling Eyes , mais je suis en train de préparer le conseil d'enseignement (donc en pleine géopolitique pour faire en sorte que la répartition se fasse comme dans du beurre Razz ) et il m'a semblé utile de regrouper sur un fil les discussions à propos de nos services en HG en lycée.

Chez nous, notre tendance à la hausse des effectifs entrant en 2nde se poursuit (pour l'instant en remplissant davantage les 11 classes, on est passé de 22 à 31 élèves par classe en 4 ans !), et les départs en fin de 2nde ont fortement baissé cette année (vers le bac pro, vers les ST... qu'on ne fait pas, si bien qu'on crée 3 premières de plus et que les dernières classes où l'EMC n'était pas dédoublée le deviennent, sauf de petites STMG.
Au final, même avec l'arrivée d'un nouveau collègue, on est au taquet, vu que sur nous 7 désormais, il y a deux collègues qui ne font que 8h et 6h en HG vu que le reste de leur service est en CAV. Pour peu que le nouveau soit agrégé, ça va même être difficile d'abonder.

Pour ma part, tout converge pour que je reprenne la TL (31 élèves de 1L et un nombre de redoublants qu'il va bien falloir juguler de ma TL de cette année, pour éviter de dépasser les 35/36...).
Bien évidemment, au moins deux 2ndes, comme d'hab, la "norme" pour les certifiés en service complet...
C'est finalement les 1ères qui me pèsent le plus maintenant  : marre du programme foireux de 2011, transformé en gruyère par les allègements, marre de la farce des TPE (même si ça fait une heure à grailler !), marre de la démotivation qui s'impose dans certaines classes au fil de l'année vu l'absence de pression...
J'aurais presque envie de tenter un service sans 1ère (ou alors des 1STMG, c'est différent, on passe pas mal de temps en "activité" et c'est nettement moins de travail en correction de DS), avec une 3e 2nde (nervous breakdown inside ?).

35 à 36 élèves en seconde en IDF ! Qui dis mieux ? Pas de dédoublement pour EMC chez nous ! Allez Boris, courage, l'an prochain nous aurons 15 h!
Le dédoublement est obligatoire en EMC (voir le BO).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Ven 24 Juin 2016 - 11:01
Voilà, les choses ont décanté, à priori définitivement. Après moult combinaisons de classes pour tomber sur les 12,6 et 9h des nouveaux collègues, j'ai envoyé ma "copie" à la chef. Je l'ai eu hier au téléphone, à priori tout roule :
- pour la nouvelle collègue à temps partiel, il n'y avait pas des tonnes de possibilités mais on a privilégié un service sympa (et la collègue est à priori ravie) : une 2nde avec EMC, une 1ES avec TPE et une 1S avec EMC, soit 12,8h pondération comprise.
- pour le BMP, qui n'est à priori pas un stagiaire, une 2nde sans EMC et deux 1STMG. Deux 1STMG à petits effectifs, certes moins sympa au niveau des classes, mais assez léger au niveau du travail, de correction notamment : c'est ce que la chef a souligné puisqu'elle sentait que j'étais un peu embarrassé de ce choix. Mais au cas où, on a un plan B : je prends une de ces deux 1STMG en échange d'une 2nde (3h dans les deux cas) : pour moi ça ferait un petit programme de plus mais globalement un peu moins de temps de correction.
Sinon, je reste avec deux 2ndes, dont une avec EMC, une 1ES avec TPE et la TL toutes options (4h + EMC + AP + PP), autrement dit comme cette année mais avec une heure d'EMC 2nde en moins. Et éventuellement coordo à nouveau, mais on n'a finalement pas tranché.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Sohene Ven 24 Juin 2016 - 14:20
Le dédoublement est obligatoire en EMC (voir le BO).

Est-ce valable quelque soit l'effectif ? Je n'ai pas trouvé de précision dans les textes et suis confrontée à la situation suivante: chez nous, on aura 2 classes de TS l'an prochain, mais une à 35, une à 24. Comme il n'y a pas de petites économies, les cde ne reequilibreront pas pour ne pas avoir à dédoubler les 2 classes. Du coup on se retrouverait en HG+EMC, selon la pro-adjointe, à 3h prof pour la classe à 35 (avec dédoublement pour l'EMC) et 2h30 pour celle à 24, sans dédoublement.

Quelqu'un sait si c'est conforme au BO ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par DerMax Ven 24 Juin 2016 - 16:10
L'EMC en dédoublement c'est la théorie, chaque établissement gère à sa sauce. Personnellement j'avais des groupes EMC de 38 cette année.
Sinon pour l'an prochain:
5 classes de 2nde en HG soit 15h + 5 classes de 2nde en EMC soit 2,5h
2 classes de 1S en HG soit 5h + 2 classes de 1S en EMC soit 1h
Donc 0,6 h de chaire
Soit un total de 24,10 h. En gros je prends une 1S de plus que l'an passé et j'arrête les TPE (perte d'heures).
Et normalement PP en 1S.

Au niveau effectivement les 1S devraient taper à 32/34 élèves (contre 38 cette année) et les secondes à 33/35 donc quasi comme cette année (33/34).
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Clodoald Ven 24 Juin 2016 - 17:36
DerMax a écrit:L'EMC en dédoublement c'est la théorie, chaque établissement gère à sa sauce. Personnellement j'avais des groupes EMC de 38 cette année.
Sinon pour l'an prochain:
5 classes de 2nde en HG soit 15h  + 5 classes de 2nde en EMC soit 2,5h
2 classes de 1S en HG soit 5h + 2 classes de 1S en EMC soit 1h
Donc 0,6 h de chaire
Soit un total de 24,10 h. En gros je prends une 1S de plus que l'an passé et j'arrête les TPE (perte d'heures).
Et normalement PP en 1S.

Au niveau effectivement les 1S devraient taper à 32/34 élèves (contre 38 cette année) et les secondes à 33/35 donc quasi comme cette année (33/34).

affraid Quelle horreur!
C'est vraiment aléatoire selon les établissements. Il n'y a pas d'AP seconde chez toi en HG? Bon, ca ne m'emballe pas mais ça nous fait 5 heures pour une seconde: 3 h HG + 1h prof en EMC et 1h prof en AP.
Dans une autre lycée, une collègue m'a dit que chez elle, une des trois heures d'HG était dédoublée aussi...
avatar
DerMax
Habitué du forum

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par DerMax Ven 24 Juin 2016 - 18:11
J'avais déjà 5 classes de 2nde cette année et honnêtement j'ai bien aimé et pour les éval' j'avais trouvé le système (éval' différentes selon les classes et pour les DS 5 sujets au choix car effectivement corriger 170 fois le même travail...).
Pour l'AP je ne sais pas s'il y en a, j'avoue qu'en soit même s'il y en avait je n'en voudrai pas; je faisais de l'AP à l'époque où j'étais en LP et ça ne me plaisait pas trop.
Sinon ici l'EMC n'est pas dédoublé, dans mon ancien il était même parfois dé-triplé comme quoi...
Pour l'horaire c'est mon choix de faire des HSA à la base on m'avait proposé 4 classes de 2nde, une 1S et combler avec 30min de TPE.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Mar 28 Juin 2016 - 23:44
Pot de départ finalement très riche pour mon cas :
- étant donné que je n'aurai presque pas d'HSA l'an prochain (0,5h) et que la collègue pressentie pour le faire n'y tenait pas plus que ça, je reste coordonnateur l'an prochain ; l'IMP représentant environ 0,5 HSA.
- comme je n'avais pas encore rendu (entre autres collègues habitués à ce que ça se passe au mois de juillet les années passées) ma fiche de voeux, le PA en a déduit que je ne voulais plus être PP de la TL. Arrivé aux oreilles du CPE, celui-ci était presque en panique à l'idée qu'on ne suive plus ensemble cette classe et un peu énervé qu'on ne lui demande pas son avis sur le choix des PP). Mais la chef tient à ce que ce soit moi, donc même si le PA est un peu embêté pour recaser PP la collègue qui s'était proposée pour la TL, la messe devrait être dite.
- comme cette année, je devrais avoir mon vendredi pour pouvoir aller aux formations de l'agrég interne. J'ai demandé timidement à la chef qui m'a clairement répondu que cela ne posait pas l'ombre d'un problème.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Ingeborg B. Mer 29 Juin 2016 - 0:22
DerMax a écrit:L'EMC en dédoublement c'est la théorie, chaque établissement gère à sa sauce. Personnellement j'avais des groupes EMC de 38 cette année.
Sinon pour l'an prochain:
5 classes de 2nde en HG soit 15h  + 5 classes de 2nde en EMC soit 2,5h
2 classes de 1S en HG soit 5h + 2 classes de 1S en EMC soit 1h
Donc 0,6 h de chaire
Soit un total de 24,10 h. En gros je prends une 1S de plus que l'an passé et j'arrête les TPE (perte d'heures).
Et normalement PP en 1S.

Au niveau effectivement les 1S devraient taper à 32/34 élèves (contre 38 cette année) et les secondes à 33/35 donc quasi comme cette année (33/34).
Non, ce n'est pas chacun gère sa sauce, c'est inscrit au BO ! Aprés, si les collègues ne connaissent pas les textes Rolling Eyes
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Ingeborg B. Mer 29 Juin 2016 - 0:23
Sohene a écrit:
Le dédoublement est obligatoire en EMC (voir le BO).

Est-ce valable quelque soit l'effectif ? Je n'ai pas trouvé de précision dans les textes et suis confrontée à la situation suivante: chez nous, on aura 2 classes de TS l'an prochain,  mais une à 35, une à 24. Comme il n'y a pas de petites économies,  les cde ne reequilibreront pas pour ne pas avoir à dédoubler les 2 classes. Du coup on se retrouverait en HG+EMC, selon la pro-adjointe, à 3h prof pour la classe à 35 (avec dédoublement pour l'EMC) et 2h30 pour celle à 24, sans dédoublement.  

Quelqu'un sait si c'est conforme au BO ?
Chez nous aussi , car on peut condidérer que 24 =effectif réduit.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par jamme Mer 29 Juin 2016 - 9:48
Clodoald a écrit:
DerMax a écrit:L'EMC en dédoublement c'est la théorie, chaque établissement gère à sa sauce. Personnellement j'avais des groupes EMC de 38 cette année.
Sinon pour l'an prochain:
5 classes de 2nde en HG soit 15h  + 5 classes de 2nde en EMC soit 2,5h
2 classes de 1S en HG soit 5h + 2 classes de 1S en EMC soit 1h
Donc 0,6 h de chaire
Soit un total de 24,10 h. En gros je prends une 1S de plus que l'an passé et j'arrête les TPE (perte d'heures).
Et normalement PP en 1S.

Au niveau effectivement les 1S devraient taper à 32/34 élèves (contre 38 cette année) et les secondes à 33/35 donc quasi comme cette année (33/34).

:affraid: Quelle horreur!
C'est vraiment aléatoire selon les établissements. Il n'y a pas d'AP seconde chez toi en HG? Bon, ca ne m'emballe pas mais ça nous fait 5 heures pour une seconde: 3 h HG + 1h prof en EMC et 1h prof en AP.
Dans une autre lycée, une collègue m'a dit que chez elle, une des trois heures d'HG était dédoublée aussi...

J'ai pensé la même chose! J'en avais 3 cette année et franchement j'en avais marre!

Une petite question concernant l'EMC. Je n'ai pas l'EMC en terminale car elle est confiée au prof de philo (ce qui ne m'arrange pas!). Je sais que nous n'avons pas le monopole de l'EMC mais j'aimerai savoir comment cela se passe dans vos lycées pour sa répartition. Est-ce qu'elle sert de variable d'ajustement pour les services ou pas?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Mer 29 Juin 2016 - 10:23
Chez nous elle est confiée aux profs d'HG (toujours avec la classe correspondant en HG, pas de l'EMC "hors-sol" Smile ) et pour une petite partie aux profs de SES : pour la moitié des 2ndes, pour les 1ES et pour les TES.
Laverdure
Laverdure
Empereur

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Laverdure Mer 29 Juin 2016 - 10:33
Je passe juste après je m'en vais Razz : chez nous, l'ecjs était assurée par les profs de ses en 1re et Tle ES jusqu'en 2012, depuis ecjs puis emc ont été rendues aux collègues d'HG. J'imagine que ce doit être des décisions internes entre équipes (dans notre cas, il a dû être question de sauver ou d'assurer un poste, au moment de la suppression de l'hg en TS).


Dernière édition par Laverdure le Sam 9 Juil 2016 - 0:52, édité 1 fois

_________________
 - [HG lycée] Répartition de services 2016 2320853811
Sohene
Sohene
Niveau 9

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par Sohene Mer 29 Juin 2016 - 13:42
Ingeborg B. a écrit:
Sohene a écrit:
Le dédoublement est obligatoire en EMC (voir le BO).

Est-ce valable quelque soit l'effectif ? Je n'ai pas trouvé de précision dans les textes et suis confrontée à la situation suivante: chez nous, on aura 2 classes de TS l'an prochain,  mais une à 35, une à 24. Comme il n'y a pas de petites économies,  les cde ne reequilibreront pas pour ne pas avoir à dédoubler les 2 classes. Du coup on se retrouverait en HG+EMC, selon la pro-adjointe, à 3h prof pour la classe à 35 (avec dédoublement pour l'EMC) et 2h30 pour celle à 24, sans dédoublement.  

Quelqu'un sait si c'est conforme au BO ?
Chez nous aussi , car on peut condidérer que 24 =effectif réduit.

Ok, merci Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

 - [HG lycée] Répartition de services 2016 Empty Re: [HG lycée] Répartition de services 2016

par boris vassiliev Ven 8 Juil 2016 - 21:16
Un haut le coeur cet après-midi : Môssieur le Recteur en personne a contacté lui même mon collègue spécialiste de l'accueil des stagiaires pour lui dire qu'il allait rempiler une 3e fois. Rien de surprenant jusque là, ce doit être juste un dossier qui a traîné, tombé derrière un placard... Par contre, on avait prévu pour ce qui devait être un BMP une 2nde et deux 1STMG, et ça nous semble désormais un peu risqué. Seule la chef est optimiste (classes réduites, travail de correction limité, programmes légers...) donc on devrait rester comme ça, d'autant plus qu'ils ont déjà bien avancé dans les EDT, il n'est sans doute plus guère question de faire des modifs de services.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum