Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Floflo
Habitué du forum

Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Dim 12 Juin 2016 - 9:51
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur certaines communes du Finistère où je compte installer ma petite famille l'année prochaine (été 2017), compte tenu de mes points j'aurai accès à l'académie. Mon fils passera alors, si tout va bien, en terminale ES et ma fille en CE2. Nous visons plutôt le sud Finistère avec Châteaulin, Pont l'Abbé, Douarnenez, Audierne, Fouesnant, Guilvinec et les villages autour de Quimper en fait. Nous allons louer dans un premier temps pour prendre le temps de trouver notre petit coin de paradis pour acheter un bien. Je suis actuellement sur Marseille, ma ville natale, et on sature .... Notre projet de s'installer en Bretagne est mûrement réfléchi depuis 2 ans. Nous avons passé des vacances à Châteaulin que nous adorons. Nous reviendrons en vacances au printemps prochain pour affiner nos recherches.
Les renseignements que je souhaiterais avoir sont de plusieurs ordres : prix des loyers pour une maison avec jardin et 3 chambres, prix de la taxe d'habitation, qualité de vie avec commerces de proximité et services (Poste, Banque, grande ou moyenne surface ...), qualité des établissements scolaires (quoi que par rapport aux quartiers nord de Marseille ...), activités pour les enfants, transport en communs .... Ce n'est pas évident en étant à 1200km de se faire une idée sur tous ces points qui sont pourtant très importants. J'attends des idées et des conseils de personnes habitants dans ces communes ou pas très loin, ça serait très sympa. Je suis allée sur les sites de certaines communes, office du tourisme, mais il n'y a pas tout !

Il y a aussi la question pour l'intra, où les postes sont assez chers et du coup il faudra que j'affine mes voeux en fonction de la proximité avec un lycée pour mon fils et la qualité de vie que l'on recherche. Ah oui très important : on souhaite avoir une rivière, un canal, un point d'eau dans la commune que l'on habitera.

Je vous remercie Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Daphné le Dim 12 Juin 2016 - 10:23
Beaucoup d'exigences à ce que je vois Laughing
Je ne sais pas si tout sera compatible avec l'intra........
Vipère
Vipère
Niveau 8

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Vipère le Dim 12 Juin 2016 - 10:53
Salut Floflo!

J'imagine que tu as déjà du le faire, mais l'étude des offres du bon coin permet de se faire une petite idée des prix... de notre côté on a pas mal regardé Chateaulin (c'est mon voeu 1, mais bon, je ne me fais pas d'illusions, j'ai 21 points ^^), et niveau loyer c'est vraiment cadeau... pour ce que tu cherches, ça tourne autour des 600-700 max. Niveau taxe d'habitation, ça doit être assez bas aussi. Concernant les transports en commun, je me suis renseignée aussi car je n'ai pas le permis. Je les trouve extraordinairement développés, tu trouveras des infos là dessus sur le site de communauté de commune je crois. Il y a un réseau de cars, et beaucoup de covoiturage. Quant aux activités pour les enfants, là, je ne sais pas trop... mais on peut faire du canoë, du cheval, de la musique, etc, comme ailleurs j'imagine! Pour certaines activités, il faut sans doute aller à Quimper par contre.

Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Petit pois le Dim 12 Juin 2016 - 11:02
Bonjour Floflo !
Je connais bien le coin ! Si tu veux des renseignements, envoie moi un MP, ce sera plus facile.
Je peux déjà t'assurer une chose : ici pas d'Euro de foot et les Anglais qui fréquentent la région (Très nombreux) sont charmants !!!!
bounce
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par KrilinXV3 le Dim 12 Juin 2016 - 11:13
Rentrer dans l'académie de Rennes, c'est une chose. Obtenir le poste qu'on veut en est une autre. C'est une académie de fin de carrière, où le turnover est léger. Et la densité de population relativement faible fait qu'il n'y a pas énormément d'établissements scolaires.
A l'intra, certains points de l'inter ne comptent plus, dans cette académie.
Et le finistère a la réputation d'être difficile à obtenir, tant ses originaires sont obsédés par l'idée d'un retour rapide. Après, cela dépend sans doute des disciplines.

Pour ce qui est de la vie là-bas, c'est idéal niveau qualité de vie quotidienne, beauté des paysages (quand il fait lumineux, c'est vraiment magnifique). Après, ça n'est pas forcément très dynamique. Quimper, Châteaulin, Douarnenez... Bon, tout dépend de ce qu'on attend de la vie.
Dans mon souvenir, Audierne est quand même assez isolé.

_________________
Asinus asinum fricat
Floflo
Floflo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Dim 12 Juin 2016 - 11:26
Je vous remercie pour tous ces renseignements ! J'ai déjà un peu regardé sur le bon coin, pour les transports aussi mais par exemple il n'y a pas de car Douarnenez-Châteaulin ou alors je n'ai pas trouvé ...
Pour avoir un poste, j'ai déjà calculé et si rien ne change, je devrais avoir environ 600 points à l'intra, j'espère que cela sera suffisant au moins pour Quimper, on verra bien ! Je reste optimiste Smile Selon les années ça varie beaucoup j'espère tomber sur une bonne année pour moi Smile
Pour les taxes d'habitations on m'a dit que selon le coin ça passait du simple au double, et là je ne trouve pas trop de renseignements là-dessus.

Petit pois je te remercie je t'envoie un mp Smile
arth75, nous voulons nous éloigner des grandes villes et trouver un petit coin tranquille mais pas non plus complètement paumé, avec des rues un peu commerçantes, quelques activités, de jolies balades. Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Pili
Pili
Grand sage

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Pili le Dim 12 Juin 2016 - 12:41
arth75 a écrit:Rentrer dans l'académie de Rennes, c'est une chose. Obtenir le poste qu'on veut en est une autre. C'est une académie de fin de carrière, où le turnover est léger. Et la densité de population relativement faible fait qu'il n'y a pas énormément d'établissements scolaires.

Je ne suis pas d'accord, j'ai passé mon capes à Brest, et je n'ai jamais été envoyée en RP (mariée et 1 enfant à l'époque)
Par contre, je suis restée longtemps TZR

Avec 600 pts, tu as quand même un barème correct Floflo qui te laisse espérer non?

Douarnenez est quand même un peu isolé..Idem pour Audierne , d'accord avec Arth 75


Floflo
Floflo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Dim 12 Juin 2016 - 13:19
Merci Pili,
Oui mon barème me laisse espérer tout de même, j'espère ne pas être trop déçue on verra bien.
Douarnenez et Pont l'Abbé c'est plus grand que Châteaulin par exemple ? Ce que j'ai aimé à Châteaulin, outre le calme, c'est le plaisir de pouvoir se promener le long du canal, les fleurs, les belles églises, la proximité de commerces et le fait d'être pas loin d'une grande ville (Brest ou Quimper mais je déteste Brest !)

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Pili
Pili
Grand sage

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Pili le Dim 12 Juin 2016 - 13:24
Concernant la taille des villes, il faudrait regarder , je ne peux te le dire comme ça...

Douarnenez c'est sympa, c'est une ville dynamique avec un carnaval très..."breton" (!!!) mais pour y arriver c'est plus loin.

Si tu préfères Quimper à Brest, Pont labbé serait plus adapté alors
Floflo
Floflo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Dim 12 Juin 2016 - 13:51
Merci Smile et niveau immobilier on trouve facilement ? Pont l'Abbé a l'air très sympa et Douarnenez aussi, nous y allons en avril prochain. J'aime bien tout ce qui est culture locale et je pense que nous nous intégrerons bien Smile Mon mari est né à Vannes. Nous devons être pas très loin des aéroports nous recevrons souvent de la famille et nous redescendrons dans le sud de temps en temps, je crois que Brest est mieux desservi par rapport à celui de Quimper.
Est-ce que vous savez si à l'aéroport de Brest on peut louer une voiture ? Il faut que je me renseigne sur ça aussi. Et pour les déménageurs aussi, même si on n'emporte pas grand chose Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Ergo
Ergo
Enchanteur

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Ergo le Dim 12 Juin 2016 - 14:03
@Floflo a écrit:
Est-ce que vous savez si à l'aéroport de Brest on peut louer une voiture ? Il faut que je me renseigne sur ça aussi.  
Oui on peut. Smile

HS: pour la Bretagne fin de carrière, célibataire sans enfant, j'ai fait quatre ans hors de l'académie avant de l'obtenir à la rentrée dernière -- avec points ZEP c'est sûr. Je ne m'y attendais pas, c'est sûr mais je ne suis pas vraiment en fin de carrière. Razz (Par contre, il est certain que quand je réintégrerai le secondaire, je serai longtemps TZR, mais ça je le savais et on est souvent nommé à l'année pour l'instant.)

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Yolatengo le Dim 12 Juin 2016 - 14:04
Douarnenez et Pont-L'abbé, c'est plus grand que Chateaulin, les villes sont plus développées en tout cas.
À priori si je lis bien ce que tu recherches, je dirais que tu as plutôt intérêt à t'installer à Quimper : le choix des établissements sera plus large dans un rayon pas trop vaste.  
Si tu t'installes à Chateaulin, tu peux vite être amenée à faire plus de route.
Sinon pour les loyers, parmi les villes que tu as citées, ça doit se valoir sauf pour Fouesnant beaucoup plus cher.
Floflo
Floflo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Dim 12 Juin 2016 - 17:25
Merci beaucoup Yolatengo, il semble oui que Fouesnant soit plus cher et en plus pour le coup ça fait beaucoup de Brest par exemple. Je pense du coup attendre les résultats des muts avant de chercher un logement. Ca vous paraît faisable de trouver une location en 1 mois ? J'inscrirai alors mon fils et ma fille dans les établissements du secteur. Du coup pour mes voeux je ferai en fonction des villes que l'on aura préférées et on verra bien où j'atterris Smile Je ne voudrais pas avoir + de 30 minutes de route, actuellement j'habite à 3min de mon établissement et avec toutes les nouveautés et adaptations qui vont se présenter, je ne voudrais pas y laisser ma santé non plus Smile

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
sand
sand
Empereur

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par sand le Dim 12 Juin 2016 - 18:17
Coucou Yolatengo !
Tous ces noms bretons me font rêver...
Caspar
Caspar
Bon génie

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Caspar le Dim 12 Juin 2016 - 20:39
@Ergo a écrit:
@Floflo a écrit:
Est-ce que vous savez si à l'aéroport de Brest on peut louer une voiture ? Il faut que je me renseigne sur ça aussi.  
Oui on peut. Smile

HS: pour la Bretagne fin de carrière, célibataire sans enfant, j'ai fait quatre ans hors de l'académie avant de l'obtenir à la rentrée dernière -- avec points ZEP c'est sûr. Je ne m'y attendais pas, c'est sûr mais je ne suis pas vraiment en fin de carrière. Razz (Par contre, il est certain que quand je réintégrerai le secondaire, je serai longtemps TZR, mais ça je le savais et on est souvent nommé à l'année pour l'instant.)


Ergo, je crois qu'on se connaît IRL bounce

PS :  En fait non, désolé.
avatar
Ninienne
Niveau 2

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Ninienne le Lun 13 Juin 2016 - 7:52
Je t'ai envoyé un mp Smile

Ah la Bretagne ! J'ai bien compris que ce n'était même pas la peine de la demander vu les barres...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Petit pois le Lun 13 Juin 2016 - 8:08
Bonjour !
Pour Douarnenez - Brest aéroport, il faut compter une heure de route en voiture ... Les offres de l'aéroport de Quimper sont vraiment limitées (Brest a des vols Easy Jet)... Parfois, partir de Lorient est aussi intéressant (Même temps de transport).
Pour ce qui est de la location de voitures ou les services de déménagements, cela se fait comme ailleurs !! Certes on est en Bretagne mais on a dépassé l'âge des chars à boeufs tout de même !! sorciere2
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par KrilinXV3 le Lun 13 Juin 2016 - 10:49
@Pili a écrit:
arth75 a écrit:Rentrer dans l'académie de Rennes, c'est une chose. Obtenir le poste qu'on veut en est une autre. C'est une académie de fin de carrière, où le turnover est léger. Et la densité de population relativement faible fait qu'il n'y a pas énormément d'établissements scolaires.

Je ne suis pas d'accord, j'ai passé mon capes à Brest, et je n'ai jamais été envoyée en RP (mariée et 1 enfant à l'époque)
Par contre, je suis restée longtemps TZR
Relire mes deux premières phrases. C'est exactement ce que je veux dire.

_________________
Asinus asinum fricat
Pili
Pili
Grand sage

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Pili le Lun 13 Juin 2016 - 17:32
Flo il y a tout juste un an je savais que je rentrais en BZH, mais j'étais dans l'impossibilité de louer quoi que ce soit ...car potentiellement je pouvais atterrir n'importe ou en Bretagne .

J'avais du faire 10-11 vœux sur le Finistère, j'ai obtenu mon 13 vœux dans le 56 .( je suis ravie à ce jour de ce poste d'ailleurs )
Nous avons ensuite trouvé un logement


Dernière édition par Pili le Lun 13 Juin 2016 - 23:28, édité 1 fois
Floflo
Floflo
Habitué du forum

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Floflo le Lun 13 Juin 2016 - 18:56
Merci pour ces conseils Pili, sans indiscrétion tu avais beaucoup de points ? Tu avais fait des voeux précis ? Je pense ne demander que des communes ...

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Pili
Pili
Grand sage

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Pili le Lun 13 Juin 2016 - 23:32
Ce n'est pas indiscret, il n'y a rien de confidentiel .
Je ne sais plus mon nombre précis de points entre 300 et 350 me semble-t-il .

J'avais été assez large sur mes vœux , tu as plus de points sur le vœux tout poste 29 par exemple que sur le simple vœu " châteaulin" .
Je pense sincèrement qu'il faut être prêt à prendre quelques risques pour espérer obtenir quelque chose d'intéressant .

Certes tu as une préférence pour châteaulin ou le Finistère Sud, mais il faudra que tu élargisses quand même.
Contenu sponsorisé

Re: Renseignements sur certaines communes du Finistère

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum