Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par profnours le Lun 13 Juin 2016 - 11:35

Bonjour, j'ai donné cours à un petit groupe de 4ème plutôt bon d'habitude mais je me suis senti démuni pour
expliquer à ceux en difficulté sur le sujet quelque chose qui me semblait simple . Qu'auriez vous dit/fait ou montré peut-être pour expliquer ceci à des élèves en difficulté sur cet exercice :
La consigne était de repasser en trait plein les arêtes visibles et de laisser en pointillés les arêtes non visibles.
J'ai rajouté oralement la consigne : laisser les arêtes en trait plein comme elles étaient tracées.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

profnours
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par William Foster le Lun 13 Juin 2016 - 12:19

Chez certains élèves, la vision en 3D est un vrai problème.
Pour des élèves en difficulté sur cet exercice, j'aurais donné le solide en question, en plastique ou en carton, à des petits groupes : un qui essaie de le tenir comme sur le dessin, et les autres qui se placent au point de vue pour constater ce qui se voit ou pas.

Tu peux aussi essayer de refaire la figure en dynamique, genre geogebra, et colorier la face de devant en opaque.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

William Foster
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par Furby le Lun 13 Juin 2016 - 12:26

Bonne idée la représentation avec un logiciel, à projeter au rétro. Moi je prendrais plutôt sketchup pour m'affranchir de la contrainte des sommets à placer dans un repère, puisque les cotes n'ont pas d'importance, et c'est pratique de "tourner" les objets à l'écran pour mieux leur faire appréhender la vision dans l'espace.

Furby
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par Dw4rF_Naheulbeuk le Lun 13 Juin 2016 - 14:13

je ferais sommet par sommet.

* Choisis un sommet.
* Est-il à l'intérieur de la face tracée en traits pleins? (intérieur dans le sens primaire entre les traits pleins quoi).

*
---->Oui: il est caché, tous les "segments" partent en pointillés                            
             
------->Non: relie le aux sommets de la face en traits pleins sauf si tu dois couper le contour de la figure.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.

Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par doctor who le Lun 13 Juin 2016 - 14:25

Cela ne poserait pas de pb si ce travail se faisait en cours d'enseignement manuel.
(Mais cela n'existe plus...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par bleupastel le Lun 13 Juin 2016 - 14:54

@William Foster a écrit:Chez certains élèves, la vision en 3D est un vrai problème.
Pour des élèves en difficulté sur cet exercice, j'aurais donné le solide en question, en plastique ou en carton, à des petits groupes : un qui essaie de le tenir comme sur le dessin, et les autres qui se placent au point de vue pour constater ce qui se voit ou pas.

Tu peux aussi essayer de refaire la figure en dynamique, genre geogebra, et colorier la face de devant en opaque.
C'est ce que je fais en lycée pro, ça marche plutôt bien.

bleupastel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide pédagogique - explications dessins en perspective cavalière

Message par ben2510 le Lun 13 Juin 2016 - 15:11

Tu peux aussi commencer par repasser le contour en trait plein.
Ensuite, procéder face par face, ou bien sommet par sommet.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum