[Lettres] Des astuces pour la correction du DNB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres] Des astuces pour la correction du DNB ?

Message par Fifi2016 le Lun 13 Juin 2016 - 16:21

Bonjour,
Je vais corriger pour la première fois cette semaine des copies du DNB alors que je n'ai pas de 3e. Ma question est : Quelles astuces utilisez-vous pour gagner du temps lors de la correction? Y a t-il un barême précis pour la rédaction?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience? Merci beaucoup!

Fifi2016
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres] Des astuces pour la correction du DNB ?

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juin 2016 - 16:56

Mon conseil perso : commencer par les rédacs, c'est le plus chiant et le plus pénible.
Une fois ça passé, le reste est une rigolade.

lulucastagnette
Empereur

Message par Melyne5 le Mar 14 Juin 2016 - 0:04

Ne pas y aller ! Twisted Evil

Melyne5
Niveau 7

Message par emanao le Mar 14 Juin 2016 - 10:12

Corriger par bloc de questions pour voir le barème bien en tête.

emanao
Niveau 5

Message par Lefteris le Mar 14 Juin 2016 - 10:13

@Melyne5 a écrit:Ne pas y aller ! Twisted Evil
+1000, d'autant qu'il y des préavis de grève .

Lefteris
Guide spirituel

Message par emanao le Mar 14 Juin 2016 - 10:15

@emanao a écrit:Corriger par bloc de questions pour avoir le barème bien en tête.

emanao
Niveau 5

Message par Hermione0908 le Mar 14 Juin 2016 - 11:29

Pour les rédacs, afin de gagner du temps, tu peux utiliser ça, qui nous a été donné en commission il y a quelques années :
- Très bon : 12 à 15
- Bien : 9 à 12
- Moyen : 7 à 9
- Mauvais : 5 à 7
- Très mauvais : 1 à 5

Tu mets la note que tu penses juste, et tu adaptes les points du barème à ce que tu as mis.
En général, le barème, c'est :
Organisation / Contenu / Expres​sion(soit 5 points sur chaque, soit un peu plus différencié).

Personnellement, je commence par les rédactions, parce que c'est ma kryptonite. Une fois que j'ai fait ça, je me sens plus légère.
Ensuite, je fais dictée / réécriture, tu es vite en pilote automatique, ça va vite.
Et je termine par les questions, comme ça j'ai le barème bien en tête au bout de quelques copies.

Je me mets dans ma bulle avec de la musique dans les oreilles, du thé ou du café dans ma thermos, et du chocolat.

Hermione0908
Modérateur

Message par lulucastagnette le Mar 14 Juin 2016 - 11:56

@Hermione0908 a écrit:Pour les rédacs, afin de gagner du temps, tu peux utiliser ça, qui nous a été donné en commission il y a quelques années :
- Très bon : 12 à 15
- Bien : 9 à 12
- Moyen : 7 à 9
- Mauvais : 5 à 7
- Très mauvais : 1 à 5

Tu mets la note que tu penses juste, et tu adaptes les points du barème à ce que tu as mis.
En général, le barème, c'est :
Organisation / Contenu / Expres​sion(soit 5 points sur chaque, soit un peu plus différencié).

Personnellement, je commence par les rédactions, parce que c'est ma kryptonite. Une fois que j'ai fait ça, je me sens plus légère.
Ensuite, je fais dictée / réécriture, tu es vite en pilote automatique, ça va vite.
Et je termine par les questions, comme ça j'ai le barème bien en tête au bout de quelques copies.

Je me mets dans ma bulle avec de la musique dans les oreilles, du thé ou du café dans ma thermos, et du chocolat.

Pareil qu'Hermione sauf que je fais questions/réécriture/dictée dans la foulée, sinon je trouve que ça fait trop de manipulation de copies.
Il y a deux ans on nous avait demandé de mettre une remarque en plus du barème et de la note en rédac.

lulucastagnette
Empereur

Message par Fifi2016 le Mar 14 Juin 2016 - 16:28

@Hermione0908 a écrit:En général, le barème, c'est :
Est-il plus aisée de mettre d'abord une note générale puis d'adapter le barème ou de s'appuyer uniquement sur le barème?
Merci!

Dernière édition par Hermione0908 le Mar 14 Juin 2016 - 16:40, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

Fifi2016
Niveau 1

Message par Hermione0908 le Mar 14 Juin 2016 - 16:40

@Fifi2016 a écrit:
@Hermione0908 a écrit:En général, le barème, c'est :

Est-il plus aisée de mettre d'abord une note générale puis d'adapter le barème ou de s'appuyer uniquement sur le barème?
Merci!
Je trouve plus simple de mettre une note d'abord et d'adapter le barème, car je trouve que le barème a tendance à lisser les notes (en gros, ils ont tous entre 7 et 13).

Hermione0908
Modérateur

Message par Pouce le Mar 14 Juin 2016 - 20:17

Je commence par corriger les questions ( question par question). Je termine par les rédactions, je n'applique pas le barème donné ( je ne fais jamais de barèmes en cours d'année), je ne souligne pas les fautes. Cela va assez vite en somme. Vers 14H, sans pause repas, j'ai généralement terminé. Mais j'ai l'habitude. Cela fait plus de 20 ans que je corrige. J'étais très laborieuse au début.

Pouce
Niveau 8

Message par ethel ordener le Lun 27 Juin 2016 - 18:49

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé à ce post que j'ai suivi sans participer : j'ai commencé par les rédactions comme certaines l'ont conseillé et ça a été un grand soulagement.

Bon j'étais quand même dans les dernières à finir mais au moins j'avais l'impression d'aller plus vite avec les questions !

ethel ordener
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut