Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Mer 15 Juin 2016, 08:01
auléric a écrit:un pe qu'on utilise 24h au lieu de 18h notamment (et hop ça résout certains bmp de 3h à l'aise)

Et surtout un service à 18h qui deviendra petit à petit injustifiable face à celui à 24h.
Bien joué.

C'est vraiment vraiment très grave ce qui se met en place.
Le Ministère n'aura même pas à lever le petit doigt. Cela va prendre forme au niveau académique, progressivement.
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Cath Mer 15 Juin 2016, 08:15
BorisT a écrit:Le vote n'a pas eu lieu : le projet est présenté à nouveau le 20 juin.
Espérons qu'il sera rejeté, alors.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Mer 15 Juin 2016, 08:40
C'est bien il y en a qui commence à se réveiller...Pourtant nous avons alerté au moment du PPCR (où il est inscrit comme objectif le fusionnement des différents corps...), au moment de l'abrogation du Décret de 1950 (qui permettra d'aller vers les 27 heures des PE)...Loi Travail PPCR même combat!
laMiss
laMiss
Sage

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Ven 17 Juin 2016, 19:11
Ce serait vraiment un franchissement de ligne énorme. Je n'en reviens toujours pas.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
tiptop77
tiptop77
Prophète

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par tiptop77 Ven 17 Juin 2016, 19:16
Lefteris a écrit:Cette réforme "danlintérêdézélèves" se révèle d'ores et déjà un gros foutoir : chez nous il va  falloir partager des classes  en raison de la rigidité des horaires,  plusieurs postes sont d'ores et déjà menacés d'être partagés, certains acceptent de faire du primaire  et une autre matière (ou de l'AP) pour garder leur horaire, plus d'allemand LV2  et dégringolade en LV1 puisque la bilingue disparaît, le latin dégringole  à 5 heures, en attendant de disparaître au fur et à mesure qu'il faudra pomper dans la marge, les EPI faits à la va vite  pour sauver un poste...
Et la démotivation de plus en plus grande de tout le monde : l'enjeu principal, c'est  de survivre, de se protéger le mieux possible.

Pour ma part, j'ai indiqué "indifférent" pour le niveau des classes souhaitées, mais souligné mon souhait d'éviter si possible  les 6è "en raison de leur appartenance au cycle 3".

C'est exactement ce que je pense aussi.
flo
flo
Médiateur

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par flo Ven 17 Juin 2016, 19:16
laMiss a écrit:L'info circule de façon virale depuis un ou deux jours chez les PE, très en colère.

flo a écrit:Même attaques dans mon académie.  

Peut-on lister les académies concernées et les ajouter au message initial ?
- Créteil
- ...

Si Luigi veut éditer son message, je suis dans l'académie de Lyon.
Nous avons refusé en bloc, les parents des cm2 actuels sont tombés des nues et ont refusé - pourtant, cela leur a été présenté comme un fait accompli -, ça a fait du foin et le projet est abandonné... pour cette année. Si c'est toujours soumis au vote au Ca, on devrait être tranquille, mais s'ils trouvent le moyen de contourner le Ca, on est morts.
laMiss
laMiss
Sage

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Ven 17 Juin 2016, 19:18
Oh, si ça passe pas, suffit de pondre un petit arrêté ministériel.
(non ?)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Luigi_B Ven 17 Juin 2016, 19:47
Edité, flo : merci !

D'autres académies ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par RogerMartin Ven 17 Juin 2016, 19:49
Je trouve ce fil totalement flippant. Quelle est la motivation avancée par le CDE à l'initiative du projet ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Ma'am Ven 17 Juin 2016, 20:05
Oh punaise...  Moi qui veux quitter le primaire pour fuir ce genre d'idioties,  mais où vais-je devoir aller me cacher ? pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par coindeparadis Ven 17 Juin 2016, 20:34
Le lycée français de Thessalonique tente à la rentrée un CM2/6ème (donc 1 seule classe). Projet validé par le MEN français...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par coindeparadis Ven 17 Juin 2016, 20:35
maîtresse a écrit:Oh punaise...  Moi qui veux quitter le primaire pour fuir ce genre d'idioties,  mais où vais-je devoir aller me cacher ? pale
Cours vite parce qu'après la réforme du collège et ses EPI, celle du lycée arrive... classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 964035751

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Ma'am Ven 17 Juin 2016, 20:51
Faut plus être prof du tout en fait. Et pourtant, qu'est-ce que j'aime ce métier !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par coindeparadis Ven 17 Juin 2016, 20:53
Je suis dans la même situation... fleurs

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
laMiss
laMiss
Sage

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Sam 18 Juin 2016, 00:36
RogerMartin a écrit:Je trouve ce fil totalement flippant. Quelle est la motivation avancée par le CDE à l'initiative du projet ?

Mettre en œuvre les recommandations de la rectrice ?

FO indique sur son tract :
le rectorat a annoncé vouloir mettre en place, à titre d’expérimentation, des classes double-niveau CM2-6ème. Il s’agit selon eux de renforcer le cycle 3 (Cm1-Cm2-6ème) et renforcer la liaison école-collège

Quelle belle intention.
Ils nous prennent vraiment pour des buses.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par RogerMartin Sam 18 Juin 2016, 00:41
laMiss a écrit:
RogerMartin a écrit:Je trouve ce fil totalement flippant. Quelle est la motivation avancée par le CDE à l'initiative du projet ?

Mettre en œuvre les recommandations de la rectrice ?

J'avais l'illusion que pour les expérimentations de cette sorte, le rectorat avait déjà ses établissements de prédilection, écoles primaires liées à l'ESPE, etc. Si c'est un appel général aux bonnes volontés... pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par elisa18 Sam 18 Juin 2016, 08:24
Encore une réforme pensée par les parisiens pour les gens de la ville! Et quand les écoles sont entre 7 et 15 kms du collège, comment fait-on? Qui paye le bus? le temps de transport est-il compté dans le temps de travail? N'importe quoi! furieux
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Sam 18 Juin 2016, 08:53
Dans le même temps un Décret (oui oui sans passer par la case parlementaire...) va modifier les ORS des PE.

Un petit compte rendu avec le vote des syndicats. Rien de mieux pour observer que les traitres de la Loi Travail sévissent aussi chez nous!

CTM 16 juin 2016 : Projet de décret portant modification du décret de 2008 des PE

"Dès l’ouverture de ce GT, la FNEC FP-FO est entrée dans la discussion avec un principe : « pas un euro de moins, pas une minute de plus » pour les PE.

Loin de répondre à cette revendication, le projet qui nous est présenté confirme la volonté d’inscrire les obligations de services des PE « sur l’ensemble de l’année scolaire » que l’art.2 de l’arrêté du 21 janvier 2014 définit comme « s’étend(ant) du jour de la rentrée des élèves au jour précédent la rentrée suivante ». C’est la logique qui a présidé au décret Hamon pour nos collègues du 2nd degré.

Ainsi les enseignants du 1er degré pourraient être se voir imposé une amplitude de travail au-delà des 36 semaines de classe actuelles. Parallèlement vous ouvrez une commission du CSE sur le calendrier scolaire alors que déjà la généralisation du décret expérimental Hamon permet à chaque commune, à chaque territoire de déroger au calendrier scolaire national à la seule condition qu’il soit justifié par le Projet Educatif de Territoire.

Lire déclaration et amendements :"
http://snudifo31.com/IMG/pdf/CTM_16_juin_Decret_PE.pdf
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par coindeparadis Sam 18 Juin 2016, 09:00
A communiquer, pour réduire encore les candidats au concours !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ysabel
ysabel
Enchanteur

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par ysabel Sam 18 Juin 2016, 09:10
elisa18 a écrit:Encore une réforme pensée par les parisiens pour les gens de la ville! Et quand les écoles sont entre 7 et 15 kms du collège, comment fait-on? Qui paye le bus? le temps de transport est-il compté dans le temps de travail? N'importe quoi! furieux

Ah ça...

Et puis il y a un truc que je ne comprends pas. On ne cesse de nous répéter depuis des années que les pauvres 6e étaient tout traumatisés par le collège : plein de prof, on bouge tout le temps etc.
Raison pour laquelle - disent-ils - ils ont groupé SVT, SP et Techno (1 seul prof)
Et là, finalement on veut faire subir aux pauvres petits CM2 le sort des 6e.

Non mais vous imaginez ces petiots au collège, avec les 3e ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par auléric Sam 18 Juin 2016, 09:51
pour avoir vu pendant 15mn lors d'une visite de collège (où l'alarme s'est déclenchée donc évacuation de tous dans la cour) , le décalage (taille mais aussi comportement) est effectivement énorme !!! Mais bon il y a unbon moment qu'on a compris que l'intérédézenfants est un truc en pâte à modeler qui se plie à ce que le gouvernement a besoin d'obtenir ...

XIII : on en conclut que ce décret a été voté (au sens validé) et donc va entrer en application à la rentrée ???
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Sam 18 Juin 2016, 09:59
Pour l'instant c'est un projet avec des groupes de travail mais on est très proche de la version définitive...Je ne pense pas qu'ils prennent le risque de sortir ça à la rentrée. Mais bon, on le sait, les cons ça ose tout!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Sam 18 Juin 2016, 10:19
Mais des profs ont appris que la Loi Travail existait dans le mêmes conditions...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par V.Marchais Sam 18 Juin 2016, 13:00
XIII a écrit:Dans le même temps un Décret (oui oui sans passer par la case parlementaire...) va modifier les ORS des PE.

Un petit compte rendu avec le vote des syndicats. Rien de mieux pour observer que les traitres de la Loi Travail sévissent aussi chez nous!

CTM 16 juin 2016 : Projet de décret portant modification du décret de 2008 des PE

"Dès l’ouverture de ce GT, la FNEC FP-FO est entrée dans la discussion avec un principe : « pas un euro de moins, pas une minute de plus » pour les PE.

Loin de répondre à cette revendication, le projet qui nous est présenté confirme la volonté d’inscrire les obligations de services des PE « sur l’ensemble de l’année scolaire » que l’art.2 de l’arrêté du 21 janvier 2014 définit comme « s’étend(ant) du jour de la rentrée des élèves au jour précédent la rentrée suivante ». C’est la logique qui a présidé au décret Hamon pour nos collègues du 2nd degré.

Ainsi les enseignants du 1er degré pourraient être se voir imposé une amplitude de travail au-delà des 36 semaines de classe actuelles. Parallèlement vous ouvrez une commission du CSE sur le calendrier scolaire alors que déjà la généralisation du décret expérimental Hamon permet à chaque commune, à chaque territoire de déroger au calendrier scolaire national à la seule condition qu’il soit justifié par le Projet Educatif de Territoire.

Lire déclaration et amendements :"
http://snudifo31.com/IMG/pdf/CTM_16_juin_Decret_PE.pdf

Miam. Ça promet...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par coindeparadis Sam 18 Juin 2016, 13:09
déjà à l’heure actuelle les enseignants du 1er degré, s’ils veulent suivre les consignes données par leur hiérarchie, sont confrontés régulièrement au dépassement des 108 heures annualisées, qui avoisinent dans la réalité les 250 heures.
C'est à dire 3,9 h supplémentaires par semaine...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

classe - Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e - Page 2 Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Lefteris Sam 18 Juin 2016, 13:19
J'espère que maintenant, tout le monde, même les plus durs d'oreille ,  commence à comprendre  que la loi de refondation est réalité un fourre-tout permettant de tout faire passer par décret, avec pour finalité première de briser les statuts, qui sont l’obstacle principal aux "réformes" :

-échange de services entre matières, entre niveaux,
-annualisation,
-réduction des congés,
-carrière dépendant de décisions locales (le PPCR doit s'accompagner d'une nouvelle logique managériale),
-projet de révision des procédures d'affectation des enseignants dans le sens de la "souplesse"

Quels ont été les premiers actes de Peillon , qui a bien endormi une profession qui pensait souffler un peu après Châtel ?
Qu'a dit F. Robine sur les décrets qui "s'emboîtent les uns dans les autres"  pour permettre la réforme (16è minute )  ?

Qui peut encore, devant ces faits accablants,  se permettre d'accuser ceux qui avaient prévenu ( comme FO) de "catastrophisme" ?  furieux

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum