Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Mar 14 Juin 2016 - 15:43
Bonjour à tous,

Le résultats du 3ème concours 2016 ont été diffusés hier, je vous propose se concentrer sur la session 2017. Quelqu'un sur le forum pense le préparer ? J'hésite encore entre la prépa cned ou M1 à l'espe. Le 3ème concours dispense de l'épreuve de commentaire à l'écrit et de l'épreuve de mise en situation professionnelle à l'oral, je me demande donc s'il ne serait pas plus efficace de bachoter efficacement ces deux épreuves avec l'aide du cned... ?

Any tips from people who passed the 3ème concours ?

Thanks :-)
avatar
omilles
Je viens de m'inscrire !

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par omilles Mer 15 Juin 2016 - 7:51
Bonjour Janet, je viens d'être admis au 3ème Capes mais en Mathématiques (de même qu'en langues, 2 épreuves sur 4 à passer). Ma réponse porte donc uniquement sur ce que j'ai pensé de la préparation avec le CNED :

- les + : une organisation personnelle très souple évidemment, un investissement personnel qui peut être moindre qu'en ESPE je pense, les conseils méthodologiques pour les épreuves, un forum qui permet d'éviter l'isolement,
- les - : des fascicules de cours pas toujours à jour, truffés de fautes ... Et le temps peut paraître long, notamment de septembre à février, le forum commençant vraiment à s'animer un peu avant les écrits.

Au bilan c'est une formation à distance qui, à mon avis, subsiste surtout par l'absence de concurrence. Elle reste intéressante pour des gens autonomes dans leur organisation, fortement motivés, typiquement des gens en poste qui ne peuvent pas aller en ESPE.

En espérant que cela t'aide !


Dernière édition par omilles le Mer 15 Juin 2016 - 10:22, édité 1 fois
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Mer 15 Juin 2016 - 9:39
Bonjour Omilles,

Tout d'abord, félicitations pour avoir réussi le capes yesyes
Merci pour ta réponse, je me sens moins seule ;-)
J'ai la chance de ne pas travailler en ce moment, j'ai fait le choix d'arrêter mon travail pour me consacrer entièrement à la préparation de ce concours. J'ai déposé un dossier à l'espe, j'attends la réponse...Au départ je pensais qu'il s'agissait de la formation idéale, mais quand je vois le nombres de candidats dans ton cas qui ont réussi le 3ème concours avec le cned, je me dis que ça doit forcément être jouable...

Comme je vise le 3ème concours, j'ai peur que la formation à l'espe soit chronophage, sachant que l'on a que l'épreuve de trad/fait de langue à l'écrit, et l'EED à l'oral. J'ai tendance à penser que les écrits peuvent être accessibles en axant la préparation uniquement sur l'entrainement en trad/fait de langue. Depuis 3 mois, je suis au rythme de 4/5 traductions par semaines (+exos fait de langues) et je trouve que ça paie...Or à l'espe, le travail des autres matières sera tel que l'entrainement sera moins efficace en traduction, non ? Je n'ai jamais été à l'espe dc, je peux aussi me tromper.

Sinon, je me fais un peu de soucis à cause de l'oral, crois-tu que le jury ne laisse passer que des candidats ayant un accent qui sonne natif (RP ou américain) ou les "frenchies" ayant un bon anglais (en respectant les règles de bases en phonétique et phonologie) ont leur chances ? Quelle était ta formation universitaire et ton parcours professionnel. Sorry, je pose beaucoup de questions, mais je ne rencontre pas tout les jours des gens ayant réussi le 3ème concours, j'en profite ;-)


Les candidats ayant préparé ce 3 ème concours avec espe ou cned qui pourraient m'éclairer are more than welcome, I am sure it will help me to make a choice Very Happy

Janet12
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Mer 15 Juin 2016 - 11:48
Bonjour,

Je comptais également créer un post, tu m'as devancée Smile

Je pense aussi passer le capes 3ème concours en 2017. Comme toi, j'ai hésité à le préparer avec l'ESPE à distance mais étant salariée à temps plein, j'ai plutôt pensé au CNED. On trouve du positif comme du négatif mais vu qu'il n'y a que 2 épreuves à préparer au lieu des 4, certains témoignages montrent qu'il est possible de le préparer uniquement avec de bons ouvrages. J'hésite encore, donc.

Je me pose comme toi beaucoup de questions quant au profil des candidats et le niveau d'oral requis.

Bonne journée,

Carly 45
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Mer 15 Juin 2016 - 12:46
Carly 45,

Heureuse d'avoir une camarade de préparation :-)
J'ai déjà commencé à travailler et peux te conseiller des ouvrages et liens internet utiles (eduscol), mais ce forum regorge de bonnes informations ;-)
Tu peux m'envoyer des mess en MP si tu veux :-)
A+
JANET 12
mojrae
mojrae
Niveau 4

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par mojrae Mer 15 Juin 2016 - 15:02
Bonjour tout le monde,
Je vais commencer la préparation dans deux ou trois semaines, pour l'instant c'est la fin d'année scolaire dans le collège, les conseils, le brevet et puis je suis fatiguée de mon M1.

En ce qui concerne les cours, ESPE est chronophage même en RSE: j'ai eu 30 matières à valider au total en plus des stages, puis le mémoire. Disons que avec un travail à côté ce n'est pas évident, mais c'est très utile. Avoir 15/20 personnes qui suivent les cours, qui te donnent des conseils et le matériel c'est tout simplement énorme. Si on peut suivre les cours, MEF est le plus abordable et le plus complet pour moi.
Concernant la préparation CNED, il me faudrait les deux: module traduction et l'inscription pour le CAPES interne, ce qui pourrait s’avérer coûteux. Sans compter MEF, évidement, donc je vais réfléchir encore un peu Smile
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Ven 17 Juin 2016 - 11:29
Coucou,

Oui Mojrae, accorde toi un peu de repos bien mérité Wink

Oui le forum est une mine d'or mais c'est bien de pouvoir rencontrer des personnes qui sont dans la même situation, on ne trouve pas énormément de témoignages sur le 3ème concours.

Je t'enverrai un MP Janet.

Bonne journée !
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Dim 19 Juin 2016 - 13:15
Bonjour,

je me joins à vous pour ce capes anglais 3ème concours 2017 !

Bon week-end !
avatar
moonie
Niveau 9

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par moonie Dim 19 Juin 2016 - 14:58
Bonjour à tous,

Quelles sont les conditions à réunir pour passer le Capes 3ème concours?
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Dim 19 Juin 2016 - 22:13


Carly 45,

J'ai essayé de te répondre en MP, mais une note apparaît m'informant que je n'ai pas assez de message à mon actif sur le forum pour envoyer des MP. Comment tu t'y prends ?
Merci ;-)
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Lun 20 Juin 2016 - 7:26
moonie a écrit:Bonjour à tous,

Quelles sont les conditions à réunir pour passer le Capes 3ème concours?

Bonjour,

avoir 5 ans d’expérience pro dans le secteur privée.

Bonne journée.
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Lun 20 Juin 2016 - 8:36
Bonjour,

Janet je crois qu'il faut avoir posté au moins 7 messages pour envoyer des MP.
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Lun 20 Juin 2016 - 9:45
Bienvenue Mag94 Wink
avatar
nanou.o
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par nanou.o Mar 21 Juin 2016 - 21:15
Bonjour Janet,

Voir le topic sur les oraux de cette année à Orléans, avec Elodie on l'a eu toutes les 2 :succes: (sans passer par l'espe ni le cned pour moi). On y donne des détails sur le déroulement de l'épreuve et la prépa qu'on a suivie. Pour moi le cned est vraiment pas obligatoire! Avec qq bons bouquins on se débrouille très bien: j'ai un bts tourisme, une année d'assistante d'il y a 10 ans, et je bosse en crèche depuis 8 ans. Je finis 9ème... Et personne ne voulait de moi, me donner d'équivalence en fac, on m'a démoli mon projet dans le privé en me prenant de haut "mais enfin madame, vous n'avez même pas de licence" furieux
Mes livres de prépa:
- ECRIT: grammaire explicative paul larreya + bouquin d'exos associé.
Exos de traduction très réguliers.
-"analyse linguistique de l'anglais" pour bosser les faits de langues
Ai fait une synthèse pour chacune des études pour acquérir la méthode.

- ORAL: le "cultural guide" + le "vocabulary guide" parus chez nathan, une douzaine d'€ chacun.
Le cultural est le précis de civi fourni pour le passage de l'oral, je ne le savais pas avant de passer l'épreuve mais c'est celui là qui était sur la table.

Voilà, 4 bouquins en tout et pour tout! Et une copine anglaise à qui je faisais une analyse de doc tous les mardis matin en condition d'exam: une heure de prépa top chrono.
Et éduscol et autres pour la partie péda, acheté aucun bouquin pour ça. Par contre bossé comme une tordue depuis fin septembre professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) 964035751 , sacrifié du temps avec mes enfants et mon mari, mais ça paye!
J'espère que ça vous encouragera dans votre prépa, bon courage!

Nanou
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Mer 22 Juin 2016 - 9:23
carly45 a écrit:Bienvenue Mag94 Wink

merci !
avatar
dalaure
Niveau 6

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par dalaure Mer 22 Juin 2016 - 9:27
Admissible cette année, j'ai échoué aux oraux alors me voilà de retour pour une autre année de préparation pour 2017. J'attends avec impatience le rapport de jury.
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Mer 22 Juin 2016 - 9:43
nanou.o a écrit:Bonjour Janet,

Voir le topic sur les oraux de cette année à Orléans, avec Elodie on l'a eu toutes les 2  :succes: (sans passer par l'espe ni le cned pour moi). On y donne des détails sur le déroulement de l'épreuve et la prépa qu'on a suivie. Pour moi le cned est vraiment pas obligatoire! Avec qq bons bouquins on se débrouille très bien: j'ai un bts tourisme, une année d'assistante d'il y a 10 ans, et je bosse en crèche depuis 8 ans. Je finis 9ème... Et personne ne voulait de moi, me donner d'équivalence en fac, on m'a démoli mon projet dans le privé en me prenant de haut "mais enfin madame, vous n'avez même pas de licence" furieux
Mes livres de prépa:
- ECRIT: grammaire explicative paul larreya + bouquin d'exos associé.
Exos de traduction très réguliers.
-"analyse linguistique de l'anglais" pour bosser les faits de langues
Ai fait une synthèse pour chacune des études pour acquérir la méthode.

- ORAL: le "cultural guide" + le "vocabulary guide" parus chez nathan, une douzaine d'€ chacun.
Le cultural est le précis de civi fourni pour le passage de l'oral, je ne le savais pas avant de passer l'épreuve mais c'est celui là qui était sur la table.

Voilà, 4 bouquins en tout et pour tout! Et une copine anglaise à qui je faisais une analyse de doc tous les mardis matin en condition d'exam: une heure de prépa top chrono.
Et éduscol et autres pour la partie péda, acheté aucun bouquin pour ça. Par contre bossé comme une tordue depuis fin septembre professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) 964035751 , sacrifié du temps avec mes enfants et mon mari, mais ça paye!
J'espère que ça vous encouragera dans votre prépa, bon courage!

Nanou

Merci pour tes conseils !
Qu'entends-tu par "Ai fait une synthèse pour chacune des études pour acquérir la méthode." ? C'est le terme "études" qui me gène. As-tu fait une synthese de chacune des parties du livre ?
Merci par avance pour ta réponse.
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Mer 22 Juin 2016 - 13:27
Bonjour Nanou,

Merci beaucoup pour ta réponse pleine d'encouragements ...
Je bosse pas mal déjà sur des traductions (et la grammaire également). J'ai choisi le Lapeyre et Rotgé "grammaire et linguistique de l'anglais" qui fournit des explications très précises et intéressantes sur les phénomènes de langue. Je le conseille vivement :-)
Je lis souvent en anglais et français. Je sens que le travail paie déjà. Néanmoins, lorsque je lis les traductions proposées en correction (sur les rapports de jury ou sur des manuels prépa concours), je vois que ce que je fais peut convenir mais mon texte n' est pas aussi bien tourné que sur le corrigé-type. Du coup, je ne sais pas si "ça passe"...Atteindre la perfection n'est pas mon but, mais j'ai du mal à réaliser à quoi peut ressembler une copie qui passe la barre d'admissibilité (à 7.42 cette année pour info).

Merci encore Very Happy
Janet12
avatar
nanou.o
Niveau 2

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par nanou.o Mer 22 Juin 2016 - 14:52
Mag94 a écrit:
nanou.o a écrit:Bonjour Janet,

Voir le topic sur les oraux de cette année à Orléans, avec Elodie on l'a eu toutes les 2  :succes: (sans passer par l'espe ni le cned pour moi). On y donne des détails sur le déroulement de l'épreuve et la prépa qu'on a suivie. Pour moi le cned est vraiment pas obligatoire! Avec qq bons bouquins on se débrouille très bien: j'ai un bts tourisme, une année d'assistante d'il y a 10 ans, et je bosse en crèche depuis 8 ans. Je finis 9ème... Et personne ne voulait de moi, me donner d'équivalence en fac, on m'a démoli mon projet dans le privé en me prenant de haut "mais enfin madame, vous n'avez même pas de licence" furieux
Mes livres de prépa:
- ECRIT: grammaire explicative paul larreya + bouquin d'exos associé.
Exos de traduction très réguliers.
-"analyse linguistique de l'anglais" pour bosser les faits de langues
Ai fait une synthèse pour chacune des études pour acquérir la méthode.

- ORAL: le "cultural guide" + le "vocabulary guide" parus chez nathan, une douzaine d'€ chacun.
Le cultural est le précis de civi fourni pour le passage de l'oral, je ne le savais pas avant de passer l'épreuve mais c'est celui là qui était sur la table.

Voilà, 4 bouquins en tout et pour tout! Et une copine anglaise à qui je faisais une analyse de doc tous les mardis matin en condition d'exam: une heure de prépa top chrono.
Et éduscol et autres pour la partie péda, acheté aucun bouquin pour ça. Par contre bossé comme une tordue depuis fin septembre professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) 964035751 , sacrifié du temps avec mes enfants et mon mari, mais ça paye!
J'espère que ça vous encouragera dans votre prépa, bon courage!

Nanou

Merci pour tes conseils !
Qu'entends-tu par "Ai fait une synthèse pour chacune des études pour acquérir la méthode." ? C'est le terme "études" qui me gène. As-tu fait une synthese de chacune des parties du livre ?
Merci par avance pour ta réponse.

Coucou

Sur le bouquin de faits de langues dont je donne le nom, le programme est divisé en 3 parties, avec dans chaque partie une douzaine d'études:
- tout ce qui concerne le groupe nominal
- tout ce qui concerne le groupe verbal
- tout le reste: en gros les structures complexes.
L'ensemble du bouquin couvre du coup à peu près tout ce sur quoi on est susceptible de tomber, de près ou de loin. Il y a à la louche 45 études je crois, toutes organisées de la même manière (qui collait à ce qui était décrit dans les rapports de jury). Alors j'ai foncé dans le tas chevalier : j'ai pris chaque sujet un par un, en essayant de le faire seule, puis en synthétisant la correction. Ca m'a pris de septembre à février je pense, puis sur la fin, j'ai appris les synthèses sur lesquelles j'avais plus de mal, en les refaisant plusieurs fois.
Je ne vous cache pas que ça semble rébarbatif au début:scratch: , mais au fur et à mesure, on se rend compte qu'on intègre la méthode et ça va de mieux en mieux. Ce que je n'ai par contre pas listé dans ma liste de bouquins, mais que j'ai demandé à mon mari d'acheter: le bon vieux BESCHERELLE, parce qu'avant de me mettre à l'anglais, fallait déjà que je me remette à niveau en français!!! heu .
Par contre, un petit conseil, ne faites pas comme moi: j'avais lu les rapports dans lesquels on préconise de commencer par les faites de langue. Bonne fille que je suis, j'ai fait comme avait dit le monsieur.
Ca m'a pris les 3/4 de mon temps cette c*%&*, entre brouillons et recopiage, particulièrement long cette année en plus. Je me suis retrouvée à attaquer ma trad et ma version à 1h1/4 de la fin. Direct au propre, allez hop. Oublié des mots, dans la précipitation, déjà contente d'avoir pu finir. Voyant où j'en étais au milieu de l'épreuve (tjr en train de recopier mes faits de L...), j'ai failli laisser tomber... Commencez par les trads!!! Pour nous, vu qu'il y en avait 2, ca valait les 2/3 des points, faits de L seulement 1/3! Je m'en sors bien, j'ai eu 13, grâce à cette put*** de grammaire, mais je sais où j'ai été pénalisée bêtement: en rentrant à la maison je me suis rendue cpte que dans la précipitation j'avais oublié des adverbes tt bêtes en plus!
Si mon expérience peut vous servir professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) 2289946511
avatar
carly45
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par carly45 Mer 22 Juin 2016 - 15:01
Merci beaucoup Nanou de partager ton expérience et pour tous tes précieux conseils Smile
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Jeu 23 Juin 2016 - 9:20
merci Nanou pour ton témoignage.
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Jeu 23 Juin 2016 - 11:41
Nanou merci Very Happy
La gestion du temps le jour de l'épreuve est un challenge aussi. C'est vrai que j'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux commencer par la traduction. Sinon côté vocabulaire comment tu t'y es prise ?
Celles qui ont arrêté les études depuis un moment constateront qu'il y a plusieurs champs lexicaux à maîtriser. De mon côté, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que de lire (quand je peux) et bosser par coeur sur un ouvrage de voc type le mot et l'idée...

Nanou, question pratique : quand auras-tu les infos concernant ton affectation ? J'ai entendu dire que les titulaires du 3ème concours ayant mari et enfants avaient de grandes chances d'être affectés dans leur région...Info ou intox ?

Bonne journée.
Janet12
avatar
Mag94
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Mag94 Jeu 23 Juin 2016 - 11:43
Janet12 a écrit:Nanou merci Very Happy
La gestion du temps le jour de l'épreuve est un challenge aussi. C'est vrai que j'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux commencer par la traduction. Sinon côté vocabulaire comment tu t'y es prise ?
Celles qui ont arrêté les études depuis un moment constateront qu'il y a plusieurs champs lexicaux à maîtriser. De mon côté, je n'ai pas trouvé d'autre solutions que de lire (quand je peux) et bosser par coeur sur un ouvrage de voc type le mot et l'idée...

Nanou, question pratique : quand auras-tu les infos concernant ton affectation ? J'ai entendu dire que les titulaires du 3ème concours ayant mari et enfants avaient de grandes chances d'être affectés dans leur région...Info ou intox ?

Bonne journée.
Janet12

bonjour,

connais-tu les champs lexicaux à maitriser ?
avatar
Janet12
Niveau 1

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par Janet12 Jeu 23 Juin 2016 - 13:33
Mag94,

Les champs lexicaux à maîtriser sont divers et variés. La nature, les animaux, la lumière, le mouvement...à mon avis sont la base car le capes propose des textes littéraires...Pour ma part j'ai consulté plusieurs rapports de jury qui m'ont aidée à me faire une idée de l'étendue du vocabulaire à connaître... Smile

avatar
dalaure
Niveau 6

professeur - CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-) Empty Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

par dalaure Jeu 23 Juin 2016 - 13:45
J'ai acheté des livres de version et thème et j'apprends le vocabulaire associé aux textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum