CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CAPES Anglais 3e concours 2017 : regroupons-nous :-)

Message par dalaure le Jeu 23 Juin 2016 - 13:45

J'ai acheté des livres de version et thème et j'apprends le vocabulaire associé aux textes.

dalaure
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par nanou.o le Jeu 23 Juin 2016 - 20:18

Coucou vous,

Je me suis fait des fiches bristol thématiques, un peu comme dit Janet: La nature, les animaux, la lumière, le mouvement, les 5 sens (vue et bruit principalement), le vocabulaire de la peinture pour la lumière c'est intéressant. le voc de la ferme, de la plage, les matières, matériaux, fruits légumes (en détail), les oiseaux et animaux familiers, la maison, ...
TT appris par coeur!
Pour les affectations, je pense que c'est pas pire ou pas mieux que l'externe: c'est basé sur le même barême: marié, enfants ou pas, décile (rang) au concours. TT ca donne un total de points. Effectivement, si on part du principe que ce sont surtt des étudiants qui passent l'externe, je suis devant avec mes enfants. Mais il y a un accès à l'externe aussi pour les parents de 3 enfants ss condition de diplôme, ce qui est mon cas aussi... Donc c'est le rang au concours qui fera la différence j'imagine. Après je suis finistérienne et la bretagne est la région la plus demandée après l'outre mer donc on croise les doigts... Pour le stage c'est bon normalement, après, on verra! Affectation dans une académie vers le 05 juillet ensuite voeux pour une "zone" (pour moi choix entre brest, quimper, lorient, st brieuc...)
Voilà!

nanou.o
Niveau 1

Message par Alizarine le Mer 29 Juin 2016 - 22:14

Bonjour,
Je me joins à vous dans l'aventure 3ème concours 2017 Very Happy
J'ai une maîtrise en traduction obtenue il y a 18 ans :shock:, j'ai bossé dans un tout autre milieu pdt des années et élevé mes trois enfants.
Il est grand temps de revenir à ma première passion Wink
Je serai également remplaçante à partir de la rentrée (du moins si j'ai la chance d'avoir un poste).
Alizarine
Niveau 5

Message par Alizarine le Mer 29 Juin 2016 - 22:16

Pour le moment, j'essaye de faire un peu de vocabulaire et de grammaire chaque jour. J'essaye aussi de regarder un documentaire de la BBC par jour et je lis en anglais. C'est fou comme ça fait du bien de se replonger dans le bain!
Alizarine
Niveau 5

Message par carly45 le Jeu 30 Juin 2016 - 11:25

@Alizarine a écrit:Bonjour,
Je me joins à vous dans l'aventure 3ème concours 2017 Very Happy
J'ai une maîtrise en traduction obtenue il y a 18 ans :shock:, j'ai bossé dans un tout autre milieu pdt des années et élevé mes trois enfants.
Il est grand temps de revenir à ma première passion Wink
Je serai également remplaçante à partir de la rentrée (du moins si j'ai la chance d'avoir un poste).

Bonjour Alizarine et bienvenue ! Wink

carly45
Niveau 1

Message par Alizarine le Jeu 30 Juin 2016 - 14:13

Merci Carly Very Happy
Alizarine
Niveau 5

Bonjour

Message par marion2503 le Lun 11 Juil 2016 - 14:56

Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en poste dans le privé , j'envisage de passer le 3 ème concours en 2017 . J'avais déjà passé le CAPES en 2006 et avait été admissible alors je me dis pourquoi pas !!
Je vous rejoins donc avec plaisir dans ce forum
A bientôt

marion2503
Je viens de m'inscrire !

Message par dalaure le Lun 11 Juil 2016 - 15:00

@marion2503 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Actuellement en poste dans le privé , j'envisage de passer le 3 ème concours en 2017 . J'avais déjà passé le CAPES en 2006 et avait été admissible alors je me dis pourquoi pas !!
Je vous rejoins donc avec plaisir dans ce forum
A bientôt

Bienvenue !!

dalaure
Niveau 6

Message par Alizarine le Lun 11 Juil 2016 - 15:11

Welcome Marion Very Happy
Alizarine
Niveau 5

capes anglais 3ème concours

Message par zoelliot le Mar 26 Juil 2016 - 22:46

Bonsoir
je suis nouvelle sur le site je vais m'inscrire au 3ème concours 2017 ( capes anglais )
je suis licenciée pour motif économique depuis fin juin 2016, j'ai une licence d'anglais (obtenue il y a plus de 10ans ça date !!) je viens de m'inscrire au cned je suis sur Paris si jamais vous seriez partants pour des ateliers trads, discutions...et une tite bière après aussi Smile
sophie

zoelliot
Je viens de m'inscrire !

Message par zoelliot le Mar 26 Juil 2016 - 23:03

Bonsoir à toutes et à tous !!
Suis sur Paris je suis dispo pour rencontrer des personnes qui souhaitent tout comme moi passer le capes anglais 3ème concours. Nous pourrions convenir d'un jour dans la semaine pour discuter, bosser, échanger..bref se soutenir Smile
sophie

zoelliot
Je viens de m'inscrire !

Message par StéDV le Jeu 28 Juil 2016 - 18:00

Bonjour,

Je fais un copier/coller de ce que j'avais dit sur le forum concernant les oraux 2016:

J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Et j'ajoute un point: LIRE LES RAPPORTS DU JURY, et les posts concernant le concours, que ce soit ici, ou sur Agreg Ink, un site grâce auquel j'ai vraiment pu bosser en groupe, mais à distance.

Bon courage!

StéDV
Niveau 2

Message par HellAime le Lun 1 Aoû 2016 - 11:23

@StéDV a écrit:Bonjour,

Je fais un copier/coller de ce que j'avais dit sur le forum concernant les oraux 2016:

J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Et j'ajoute un point: LIRE LES RAPPORTS DU JURY, et les posts concernant le concours, que ce soit ici, ou sur Agreg Ink, un site grâce auquel j'ai vraiment pu bosser en groupe, mais à distance.

Bon courage!

Pourrais-tu détailler ta préparation au concours ? Cela nous serait très utile !

HellAime
Niveau 1

Message par Mae08 le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:50

Bonjour à toutes/tous,

Comme vous je souhaite passer le 3ème concours CAPES anglais cette année, je vous remercie déjà pour les conseils sur les livres à acheter pour se préparer car cela n'est pas forcément évident de savoir par où commencer Smile
Est ce que vous savez à quelle date (approximativement) doit paraître le rapport du jury 2016 ?

Bonne journée !

Mae08
Niveau 1

Message par StéDV le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:48

Bonsoir!

En ce qui concerne ma préparation, je m'étais astreinte à faire toutes les traductions proposées dans les livres que j'ai déjà cités. Je m'étais fait un calendrier et faisais donc plusieurs traductions pas semaine, et plusieurs faits de langue.

Faits de langue: pendant ma pause-déjeuner, 2 ou 3 fois par semaine. Pas plus d'une heure par exercice. Et le soir je lisais la correction.

Traductions: mercredi matin, et deux soirs en semaine. J'avais alors 2 heures à passer sur chaque texte.

Linguistique, la lecture du Lapaire et Rotgé, le soir, comme un roman, m'a vraiment été bénéfique. Je n'ai pas eu le temps d'en faire des fiches, mais en ai récupéré sur Agreg Ink, et ai pu révisé grâce au sommaire TRES détaillé.
Pour les fiches, j'ai pris des notes sur les faits de langues abordés dans le Gardelle & Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais, et dans, L'épreuve de traduction en anglais.
Il faut acquérir des connaissances, mais aussi maitriser la forme de l'exercice, du coup, les corrigés proposés aident à acquérir la manière dont il faut structurer la présentation des faits de langue.

Pour les rapports de jury, ils ne sortiront pas avant octobre. MAIS vous pouvez déjà lire ceux des années précédentes, 3e concours ET CAPES externe! Là encore, il est super important de comprendre ce qui est attendu, et surtout, ce qu'il faut éviter!!

Fin décembre, je me suis inscrite sur Agreg Ink, et à partir de janvier/février (?), j'ai commencé à bosser sur des traductions, avec d'autres, et ça a été TRES bénéfique. On a ensuite continué pour l'épreuve orale et ça a été TRES bénéfique.

Pour le CNED, je me suis obligée à rendre tous les devoirs, selon un planning où j'avais 15j entre 2 devoirs, et en alternant thème et version, comme ça, je pouvais espérer avoir le corrigé d'un devoir avant d'en rendre un autre.

Et pour finir, c'est seulement mi-septembre que j'ai commencé à vraiment bosser, c'est-à-dire une fois achetés les 2/3 premiers livres L'important c'est de se donner des objectifs clairs et réalistes (perso, je ne pouvais pas passer une semaine sur chaque texte, ni même faire des fiches de lexique)

Voilà! Bon courage

StéDV
Niveau 2

Message par Sonilou le Ven 9 Sep 2016 - 8:42

Bonjour,
J'en suis aussi, et cette semaine, j'essaie de peaufiner un peu mon planning de révisions et de tout caler dans mon emploi du temps... :shock:
Je voudrais m'inscrire sur agreg-ink, mais lorsque je clique sur "register" cela ne fonctionne pas... No , quelqu'un sait comment faire svp?
Merci StéDV pour les infos!!!

Sonilou
Niveau 1

Message par globetrottet le Mer 14 Sep 2016 - 11:26

Bonjour à tous !

Je suis inscrit pour le 3eme concours du CAPES Anglais.
Je vais suivre les cours par le CNED et j'ai commander ces livres :

- The Guide de Grellet, Françoise
- A handbook of literary terms - Introduction au vocabulaire littéraire anglais de Grellet, Françoise
- La démarche didactique en anglais de Claire Bourguignon

Je suis disponible pour tous échanges et conseils Wink

Comment peut on trouver un poste sans avoir le CAPES ?

globetrottet
Je viens de m'inscrire !

Message par Thibault63 le Mer 14 Sep 2016 - 16:58

Salut tout le monde ! Moi aussi je me jette à l'eau dans ce troisième concours et ne pouvant malheureusement pas assumer une formation CNED ou autre je me lance en solo !

Merci d'ailleurs aux personnes ayant parlé de leurs éxpériences personnelles pour ce qui est de la préparation.

J'avais néanmoins une question : Avant d'acheter des bouquins j'ai voulu aller voir les annales des années précédentes pour voir rééllement à quoi m'attendre. Et c'est très interessant. Je me rends compte de mes lacunes et ça va me permettre d'avancer. Mais j'ai constaté qu'il n'y a aucun rapport pour la session 2016 ! Est ce normal ? Car j'ai taffé comme un acharné dessus en condition réelle et j'aurais voulu savoir ou je me situais par rapport à leurs indications.

Merci à tous pour votre aide

Thibault

Thibault63
Niveau 1

CAPES 3ème concours 2017

Message par Janet12 le Mer 21 Sep 2016 - 10:00

Hello tout le monde,

Je vois que le travail se met en marche...y'a-t-il qqun de la région Toulousaine par hasard, histoire de bosser à plusieurs...

Janet 12

Janet12
Niveau 1

I'm in!!!

Message par Emy28 le Mer 21 Sep 2016 - 14:54

Bonjour à tous,

Je retente le CAPES anglais cette année. Je n'étais même pas admissible l'année dernière....Y a t-il du monde autour de Chartres histoire de bosser ensemble???

Emy28
Niveau 1

So am I !!

Message par ccilou974 le Jeu 22 Sep 2016 - 11:20

Bonjour, moi aussi je me lance !! Je viens de m'inscrire au 3e concours du Capes d'anglais et je suis ravie de pouvoir communiquer à ce sujet avec vous!
Merci pour toutes les infos et les listes de livres.
J'ai cru lire que pour le 3e concours nous ne passons pas toutes les épreuves? Quelqu'un peut-il me dire si c'est effectivement le cas. Merci beaucoup et bon courage à toutes !!

ccilou974
Je viens de m'inscrire !

Message par Janet12 le Jeu 22 Sep 2016 - 11:59

Bonjour Ccilou,

Welcome, en effet les candidats au 3ème concours ne passent qu'une épreuve écrite : traduction + fait de langue et qu'une épreuve orale : épreuve d'entretien sur dossier.

Réponse à Thibault63 : les rapports de jury de la session 2016 seront publiés en Octobre il me semble...patience ;-)

Sinon, qqun sait-il quand le nombre de postes sera communiqué ?

Merci
@+
Janet12

Janet12
Niveau 1

Message par Thibault63 le Jeu 22 Sep 2016 - 12:39

Merci Janet !

Tu as l'air d'en savoir un peu sur l'épreuve oral. Sais tu en quoi elle consiste réellement?

Thibault63
Niveau 1

Message par Janet12 le Ven 23 Sep 2016 - 9:45

Hello,

L'épreuve orale est composée de deux parties :

- En anglais : compréhension-restitution -> à partir d'un document audio/vidéo d'une durée de 3min max. Deux écoutes puis exposé du candidat = 15 min / Entretien avec le jury = 15 min
-En Français : épreuve de didactique -> analyse de productions d'élèves.
Exposé du candidat = 15 min / Entretien avec le jury = 15 min

Bonne révisions!

Janet12
Niveau 1

Message par pilou92 le Lun 26 Sep 2016 - 15:18

Bonjour à tous !

Je vous rejoins dans l'aventure du 3è concours Anglais, mais pour l'enseignement privé (dans lequel je bosse depuis déjà 14 ans !).
Je ne sais pas encore trop par quel bout prendre la préparation, c'est la première fois que je bosse un concours comme ça...

J'ai passé mon DEUG d'anglais en 94 (c'était en noir et blanc à l'époque !), et j'ai abandonné à l'époque en cours d'année de licence.

Aujourd'hui, grâce à mes 3 enfants, et à mon expérience pro dans le privé, je peux prétendre au concours externe, ou au troisième.

pilou92
Je viens de m'inscrire !

Message par ccilou974 le Lun 26 Sep 2016 - 15:35

Merci Janet pour ta réponse et welcome a pilou92!
Je voudrais lancer une question à qui veut bien y répondre !
J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour préparer le concours? Est-ce que vous travaillez et préparez le concours sur vos jours de repos, ou préparez vous le concours à plein temps?
Je dois prendre une décision: garder mon travail et bûcher le soir une fois mes enfants couchés ou lâcher mon boulot pour me consacrer au concours !! Merci de partager vos réflexions et expériences !!!

ccilou974
Je viens de m'inscrire !

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut