Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mar 14 Juin - 19:06
Bonjour à tous,

Dans quelques jours, je me rends à Tours pour les oraux du CAPES Lettres modernes.
Une question me taraude depuis quelques temps, et je n'ai trouvé de réponses nulle part (ou peut-être ai-je mal cherché ?...) :
en ce qui concerne la question de grammaire (celle posée conjointement à l'explication de texte) et l'épreuve d'analyse de situation professionnelle, les programmes auxquels les sujets réfèrent sont-ils ceux encore en vigueur en 2015-2016 ? Ou y aura-t-il un "piège" (Réforme du collège) ?

J'avoue que cette réforme tombe mal, déjà que les programmes "normaux" sont à connaître sur le bout des doigts, si en plus il faut maîtriser et (faire semblant d')adhérer à une réforme qui est plus que contestable, je me sens mal tout à coup Embarassed

J'ai déjà essayé de me familiariser avec les nouveaux programmes, mais j'avoue que je n'en comprends pas la logique... Je suis allé cherché des infos sur ce très bon site : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes

Merci de vos réponses, si vous en avez !

_________________
bounce
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mer 15 Juin - 14:02
Personne n'a au moins une petite idée ? 😢

_________________
bounce
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Siggy Mer 15 Juin - 14:45
La question de grammaire, réforme ou pas, ne change pas, c'est de la grammaire.
Par contre pour l'épreuve d'analyse, je pense que tu es obligé de parler des nouveaux programmes, c'est ce que tu vas appliquer l'année prochaine qui compte. Il faut se parer à toute éventualité. On ne t'a pas donné de conseils là-dessus (je pense à l'espe)?
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mer 15 Juin - 15:05
Je posais la question pour la grammaire parce que le libellé précise en général le niveau, et une page de manuel est donnée.

Et pour le reste, non je n'ai aucune info, vu que je suis une brebis galeuse et que je ne suis pas allé à l'ESPE :lol: (je suis en M1 Recherche).

_________________
bounce
avatar
User7724
Niveau 4

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par User7724 Mer 15 Juin - 15:10
Le site du ministère affirme que "les programmes sont ceux des collèges et des lycées d'enseignement général et technologique."
A priori, puisque les prochains programmes du collège ne sont pas encore entrés en vigueur, vous êtes en droit d'attendre d'être interrogé sur les programmes actuels.
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mer 15 Juin - 15:14
De toute façon il faudra le mentionner je pense... Faire une ou deux référence sur ce qu'on pourrait appliquer en projets interdisciplinaires, ou dans quel(s) nouveau(x) domaine(s) de compétences pourrait entrer la séquence, ça leur fera toujours plaisir et ça montrera qu'on s'intéresse (pour ne pas dire autrement) à cette réforme. Et pendant l'entretien aussi ça risque de tomber.

_________________
bounce
avatar
User7724
Niveau 4

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par User7724 Mer 15 Juin - 15:19
Knick Knack a écrit:Et pendant l'entretien aussi ça risque de tomber.

C'est très probable. Wink
avatar
cari91
Niveau 1

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par cari91 Mer 15 Juin - 19:25
Bonsoir à tous,
Je rentre de Tours où j'ai passé les oraux de lettres. Et la réponse à ta question knick knack, c'est que nous devons connaître les programmes en vigueur et pas les nouveaux. On peut y faire référence si on le souhaite mais personne ne peut nous tenir rigueur de ne pas les connaître (dixit le président du jury). Je n'ai d'ailleurs eu aucune question à ce sujet.
Bonne chance pour les oraux !
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mer 15 Juin - 19:52
cari91 a écrit:Bonsoir à tous,
Je rentre de Tours où j'ai passé les oraux de lettres. Et la réponse à ta question knick knack, c'est que nous devons connaître les programmes en vigueur et pas les nouveaux. On peut y faire référence si on le souhaite mais personne ne peut nous tenir rigueur de ne pas les connaître (dixit le président du jury). Je n'ai d'ailleurs eu aucune question à ce sujet.
Bonne chance pour les oraux !

Merci ! C'est bon à savoir en tout cas !

_________________
bounce
avatar
lesati
Niveau 1

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par lesati Jeu 16 Juin - 10:49
Bonjour cari 91, Pourrais-tu stp nous parler un peu de ton oral à Tours : sujets, impressions...merci bien, et je te souhaite bcp de sérénité en attendant les résultats.
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Programmes pour l'oral du CAPES LM Empty Re: Programmes pour l'oral du CAPES LM

par Knick Knack Mer 22 Juin - 15:04
Bon vu que pour l'épreuve d'ASP, je suis tombé sur un objet d'étude de 1e, je n'ai eu qu'une seule question "professionnelle"... Pour le reste de l'entretien, ils ont un peu tatillonné sur les textes...

_________________
bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum