Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tit871
Niveau 7

nombre d'élèves par classe en lycée Empty nombre d'élèves par classe en lycée

par tit871 Mar 14 Juin - 21:28
Bonsoir

je vais être muté en lycée et j'ai appris que les classes sont entre 35 et 40! Ca me parait énorme...Y-a-t-il des textes qui imposent des maxima?
Quels sont vos effectifs en lycée? Et surtout...comment faites-vous?

merci
avatar
InvitéSn
Niveau 6

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par InvitéSn Mar 14 Juin - 21:31
40 ? C'est très très rare dans le public... 35 oui, voire 36 ou 37. Mais il y a aussi des classes à 25 voire moins. Tout dépend de la série, de l'établissement et de l'année...

EDIT : après vérification je vois que dans mon établissement les enseignants de LV travaillent avec des groupes de 25 élèves maximum.


Dernière édition par snitch le Mar 14 Juin - 21:35, édité 1 fois
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 14 Juin - 21:32
cette année : 35 en seconde, 37 en première, 19 en TS et 29 en TSTMG.

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on dédouble à partir de 40.
avatar
tit871
Niveau 7

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par tit871 Mar 14 Juin - 21:42
et comment faites vous en seconde/premiere pour l'oral à 35/37?
Rendash
Rendash
Bon génie

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Rendash Mar 14 Juin - 21:51
Cette année, mes classes allaient de 19 (TS) à 30 (secondes). La T ST2S comptait 33 élèves.
Les collègues de LV avaient des groupes de 25, en moyenne.

_________________
nombre d'élèves par classe en lycée P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Mar 14 Juin - 21:53
34 en Seconde, 36 en ère S, 32 en L. Heureusement nous avons des heures de groupes pour respirer un peu.
Olympias
Olympias
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Olympias Mar 14 Juin - 21:56
titanic titanic titanic 34-35 c'est rude quand certains secondes n'ont pas le niveau de 4eme. Mais tout va bien SleepSleepSleepSleep
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Mar 14 Juin - 22:03
Et quand tu as la Seconde "foot et basket", certains cours de fin d'après-midi sont un peu rudes. Very Happy  Mais les basketteurs veulent me retrouver l'année prochaine et un footeux "m'aime beaucoup" (j'ai la faiblesse de penser qu'il était sincère), donc rien n'est perdu.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 14 Juin - 22:16
Caspar Goodwood a écrit:34 en Seconde, 36 en ère S, 32 en L. Heureusement nous avons des heures de groupes pour respirer un peu.

Pareil ici. Les groupes, ça aide un peu (je n'en ai pas toujours eu).

@tit871 : tu vas vite te rendre compte que faire parler l'ensemble des élèves en lycée sur une heure, c'est mission impossible.
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Mar 14 Juin - 22:18
Mcready1 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:34 en Seconde, 36 en ère S, 32 en L. Heureusement nous avons des heures de groupes pour respirer un peu.

Pareil ici. Les groupes, ça aide un peu (je n'en ai pas toujours eu).

@tit871 : tu vas vite te rendre compte que faire parler l'ensemble des élèves en lycée sur une heure, c'est mission impossible.


Ils ont failli être supprimés dans mon établissement.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 14 Juin - 22:20
Dans l'intérêt des enfants. Evil or Very Mad
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Mar 14 Juin - 22:22
Mcready1 a écrit:Dans l'intérêt des enfants. Evil or Very Mad


Dans l'intérêt de la DHG pourrie contre laquelle nous avons lutté.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 14 Juin - 22:29
J'imagine que c'était un choix du chef.
Caspar
Caspar
Prophète

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Caspar Mar 14 Juin - 22:33
Mcready1 a écrit:J'imagine que c'était un choix du chef.


NOn, je pense que c'est le petit jeu habituel: le rectorat propose en février une DHG inacceptable, le cde râle, les profs manifestent, et le rectorat revoit sa copie.
VinZT
VinZT
Doyen

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par VinZT Mar 14 Juin - 22:51
Cette année 27 en seconde, 34 en TS, 10 en ISN...
Mais c'est très variable, j'ai eu souvent des secondes à 30-32, et parfois des TS à 19 (c'était une classe de spé math homogène, et c'était il y a longtemps...).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mar 14 Juin - 23:03
Caspar Goodwood a écrit:


NOn, je pense que c'est le petit jeu habituel: le rectorat propose en février une DHG inacceptable, le cde râle, les profs manifestent, et le rectorat revoit sa copie.

Comme en politique, quoi.
gaisou
gaisou
Niveau 8

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par gaisou Mer 15 Juin - 0:34
Petite question: la prime accordée aux professeurs (ou heure de chaire, ou décharge je ne sais plus Embarassed ) ayant la charge de classes de plus de 36 élèves existe-t-elle toujours?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Cleroli Mer 15 Juin - 0:42
gaisou a écrit:Petite question: la prime accordée aux professeurs (ou heure de chaire, ou décharge je ne sais plus Embarassed ) ayant la charge de classes de plus de 36 élèves existe-t-elle toujours?
Voir la réponse ici sur les changements en vigueur depuis l'an dernier (et pour répondre plus particulièrement à ta question, il est noté la disparition de la minoration de service au profit d'une "Indemnité de sujétion de 1250 € pour tous les enseignants assurant au moins 6 h devant un effectif supérieur à 35 élèves."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Lizdarcy Mer 15 Juin - 0:56
Secondes en barrette donc maxi 22 élèves en LV1. Les 1ere et TL varient généralement entre 14 et 18 élèves. (10 élèves en renforcé!)
La 1ère ES est à 26... voici les avantages de structures un peu paumées... C'est sûr que nous en collège, avec nos classes à 30, c'est pas pareil. Nos BTS sont aussi très peu nombreux. C'est donc variable apparemment.
gaisou
gaisou
Niveau 8

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par gaisou Mer 15 Juin - 1:11
Cleroli a écrit:
gaisou a écrit:Petite question: la prime accordée aux professeurs (ou heure de chaire, ou décharge je ne sais plus Embarassed ) ayant la charge de classes de plus de 36 élèves existe-t-elle toujours?
Voir la réponse ici sur les changements en vigueur depuis l'an dernier (et pour répondre plus particulièrement à ta question, il est noté la disparition de la minoration de service au profit d'une "Indemnité de sujétion de 1250 € pour tous les enseignants assurant au moins 6 h devant un effectif supérieur à 35 élèves."

Merci!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par MelanieSLB Mer 15 Juin - 6:44
Toutes les classes sont à 36 dans mon lycée, mais on a des groupes en langue (cette année, pour moi, 25, 25 et 29).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Norman Bates Mer 15 Juin - 7:28
35 chez nous, pas d'heures à effectifs réduits (ils seront rétablis l'an prochain en seconde et terminale, pas en première).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Kilmeny Mer 15 Juin - 8:50
On a déjà fait 39, mais en LV, c'est moins en général (25 maximum)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kiki37
kiki37
Niveau 1

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par kiki37 Mer 15 Juin - 17:28
gaisou a écrit:Petite question: la prime accordée aux professeurs (ou heure de chaire, ou décharge je ne sais plus Embarassed ) ayant la charge de classes de plus de 36 élèves existe-t-elle toujours?

L'heure de chaire est effective pour toutes les classes du cycle terminal, quel que soit le nombre d'élèves = nombre d'heures x 0,1.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

nombre d'élèves par classe en lycée Empty Re: nombre d'élèves par classe en lycée

par Mcready1 Mer 15 Juin - 17:40
Le cycle terminal ? J'avais 37 élèves en première et je n'ai pas vu la couleur d'une pondération (pour mes deux classes de term, en revanche, oui). Me serais-je fait avoir ? nombre d'élèves par classe en lycée 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum