Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pistor
Niveau 5

Plan de travail en maths Empty Plan de travail en maths

par pistor Mar 14 Juin 2016 - 21:38
En AP 5è, moyennant une marge, on s'est engagés à travailler sur plan de travail pendant le dédoublement.
Le niveau m'étant échu,je vais essayer de respecter le contrat mais je pars un peu dans l'inconnu.

Je pense à travailler parallèlement plusieurs notions déjà totalement vues en 6è mais à retravailler comme
1)les aires périmètres unités
2)du calcul mental
3)tableur geogebra
4)..............?

les notions seraient vues parallèlement et à des niveaux différents aves des attentes différentes mais comment mettre cela en forme?
si quelqu'un a des idées ou des références et /ou des critiques...........
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par jonjon71 Mar 14 Juin 2016 - 21:57
Je ne sais pas ce que c'est, un plan de travail, en maths.
avatar
pistor
Niveau 5

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par pistor Mar 14 Juin 2016 - 22:09
En clair,si j'ai bien compris, l'élève dispose d'un travail à effectuer seul en 6 semaines par exemple sur divers thèmes(nommés ci-dessus).Il peut les faire à sa guise,dans l'ordre qu'il veut en faisant vérifier de temps en temps par son professeur.
A la fin de la période il doit avoir rempli une partie du contrat et l'élève qui va vite peut explorer des problèmes plus difficiles;
Mais ne suis pas sur de l'idée et attend propositions
William Foster
William Foster
Expert

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par William Foster Mar 14 Juin 2016 - 22:34
Je trouve ça bizarre risqué de s'être engagé à travailler sur un truc sans savoir exactement ce que c'est... Plan de travail en maths 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par leskhal Mar 14 Juin 2016 - 22:34
Bon courage ! Je serais incapable de travailler avec des méthodes pareilles.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
pistor
Niveau 5

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par pistor Mar 14 Juin 2016 - 22:40
Je n'étais pas prévu pour le niveau initialement et c'était plutôt une envie de collègue ; après on a un peu vendu notre âme pour de la marge.

a minima, ce sont des exercices suivant le niveau des élèves
VinZT
VinZT
Doyen

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par VinZT Mar 14 Juin 2016 - 22:47
Vu comme c'est parti, tu risques plutôt d'avoir besoin d'un plan B.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
William Foster
William Foster
Expert

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par William Foster Mer 15 Juin 2016 - 11:48
VinZT a écrit:Vu comme c'est parti, tu risques plutôt d'avoir besoin d'un plan B.

Pfff... Il demande de l'aide et toi tu le laisses en plan. Méchant !

Plus sérieusement, je n'avais jamais entendu parlé de ton truc, là... Et tu n'as pas moyen de demander à la personne qui voulait s'y coller en premier lieu ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
VinZT
VinZT
Doyen

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par VinZT Mer 15 Juin 2016 - 12:20
William Foster a écrit:
VinZT a écrit:Vu comme c'est parti, tu risques plutôt d'avoir besoin d'un plan B.

Pfff... Il demande de l'aide et toi tu le laisses en plan. Méchant !

Plus sérieusement, je n'avais jamais entendu parlé de ton truc, là... Et tu n'as pas moyen de demander à la personne qui voulait s'y coller en premier lieu ?

Attends, les inventeurs d'idées neuves ils inventent des idées épicétou ! Tu ne voudrais quand même pas qu'ils s'abaissent à entrer dans les détails, si ?
celitian
celitian
Sage

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par celitian Mer 15 Juin 2016 - 12:23
Je n'y connais pas grand chose mais je crois que c'est un des outils de la pédagogie Freinet , à vérifier.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par XIII Mer 15 Juin 2016 - 12:25
Oui c'est de la pédagogie Freinet
celitian
celitian
Sage

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par celitian Mer 15 Juin 2016 - 12:28
Il y a un site Icem avec beaucoup de ressources disponibles.
Hélips
Hélips
Prophète

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par Hélips Mer 15 Juin 2016 - 12:30
Ah voilà ça me disait bien quelque chose ! Le collège pas très loin fonctionne comme ça.

Finalement si tu fais une série de fiches cours/exercices en feuilletage, est-ce que ça repondes au problème ? Avec fiche d'autocorrection ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par Mathoune Mer 15 Juin 2016 - 12:50
Ma fille travaillait avec un plan de travail... en GS !
C'était super pour l'autonomie à cet âge, mais pour des collégiens est-ce que des "groupes de besoins" en mélangeant plusieurs classes ne seraient pas plus adaptés pour de l'aide personnalisée ? Parce qu'en GS la maîtresse avait clairement expliqué que sur les 6 travaux proposés à chaque fois, un était encadré par elle (écriture par exemple), l'atsem apportait son aide logistique pour 1 ou 2 autres (peinture par exemple), et les 3 ou 4 autres se faisaient en totale autonomie.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par XIII Mer 15 Juin 2016 - 12:56
Mathoune a écrit:Ma fille travaillait avec un plan de travail... en GS !
C'était super pour l'autonomie à cet âge, mais pour des collégiens est-ce que des "groupes de besoins" en mélangeant plusieurs classes ne seraient pas plus adaptés pour de l'aide personnalisée ? Parce qu'en GS la maîtresse avait clairement expliqué que sur les 6 travaux proposés à chaque fois, un était encadré par elle (écriture par exemple), l'atsem apportait son aide logistique pour 1 ou 2 autres (peinture par exemple), et les 3 ou 4 autres se faisaient en totale autonomie.

Ce que tu décris n'est pas tout à fait du Freinet. Dans cette pédagogie les élèves sont en complète autonomie avec des fichiers auto-correctifs, des élèves "ressources", l'enseignant n'intervenant qu'en dernier recours, il est dans une position de gestionnaire de la "ruche".
avatar
pistor
Niveau 5

Plan de travail en maths Empty Re: Plan de travail en maths

par pistor Mer 15 Juin 2016 - 15:33
Hélips a écrit:Ah voilà ça me disait bien quelque chose ! Le collège pas très loin fonctionne comme ça.

Finalement si tu fais une série de fiches cours/exercices en feuilletage, est-ce que ça repondes au problème ? Avec fiche d'autocorrection ?

j'envisage cela en effet avec un cours déjà. vu en  6 è (aires..........) sur 1 :7 è du temps  en AP donc.et en demi groupe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum