Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Niveau 10

Cumul de convocations (EAF et DNB)

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 20:01
Deux de mes collègues et moi avons été convoqués:

-aux oraux de LCA, en mai dernier
-aux corrections du DNB
-et, ça vient de tomber hier et aujourd'hui, à des corrections de copies d'EAF  furieux

Nous avons apparemment le tort d'être à cheval sur le collège et le lycée et, circonstance aggravante, d'y enseigner le latin ou le grec.
Passons sur le fait que nous sommes requis à 1h20 de chez nous -de banlieue sud à Colombes ou Neuilly...  furieux

Bref, la coupe est pleine. En plus les corrections du DNB tombent... pendant la période où nous sommes supposés lire et annoter les écrits des 1ères.

Naturellement, nous tentons tout ce qui est possible, d'autant plus que deux d'entre nous n'ont jamais enseigné le français au lycée.

Le préavis du Snalc, auquel j'avais de toute façon prévu de me conformer, ne court que jusqu'au 5, et la réunion d'harmonisation finale est le 6 juillet.

Sommes-nous les seuls dans une telle galère?

Médiateur

Re: Cumul de convocations (EAF et DNB)

par Thalia de G le Mer 15 Juin 2016 - 20:06
D'autres Neos te fourniront des réponses plus précises, l'EAF prime sur le DNB dont tu devrais pouvoir être dispensé.
Et même dès que tu as les copies de l'EAF, tu n'es plus obligé d'assurer tes cours en collège.

Je modifie ton titre pour que tu aies plus de réponses.

Vivivava
Niveau 5

par Vivivava le Mer 15 Juin 2016 - 20:11
C'est une triste habitude et il est difficile de se faire entendre. L'an dernier, j'ai écrit aux inspecteurs de BTS en disant que je ne me rendrais pas à leur convocation, étant déjà d'EAF et de bac option arts. Ils ont accepté mais dit que toutes les missions étaient obligatoires, et que je devrais dorénavant choisir de ne plus être prof dans ces trois niveaux si je ne voulais pas être convoquée aux trois... et j'ai été convoquée aux trois examens cette année, comme bien des collègues qui ont le tort d'être profs de latin ou de grec, de français, de BTS, d'options artistiques facultatives.
Donc je pense que si tes convocations ne se chevauchent pas, on va considérer que tu dois les faire.
Albius
Niveau 10

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 20:19
@Vivivava a écrit:C'est une triste habitude et il est difficile de se faire entendre. L'an dernier, j'ai écrit aux inspecteurs de BTS en disant que je ne me rendrais pas à leur convocation, étant déjà d'EAF et de bac option arts. Ils ont accepté mais dit que toutes les missions étaient obligatoires, et que je devrais dorénavant choisir de ne plus être prof dans ces trois niveaux si je ne voulais pas être convoquée aux trois... et j'ai été convoquée aux trois examens cette année, comme bien des collègues qui ont le tort d'être profs de latin ou de grec, de français, de BTS, d'options artistiques facultatives.
Donc je pense que si tes convocations ne se chevauchent pas, on va considérer que tu dois les faire.

C'est bien ce que pressentait une de mes collègues.

Niveau 10

par nanoueva le Mer 15 Juin 2016 - 20:48
Stagiaire +Bts + surveillance et correction bac + commissions d'appel!
emanao
Niveau 5

par emanao le Mer 15 Juin 2016 - 20:51
Convoquée aux deux en 2014, j'avais contacté mon IPR qui m'avait renvoyé l'extrait d'une circulaire adressée aux principaux de collège :

(...)"C’est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir, au besoin, libérer de leurs cours les professeurs agrégés et certifiés assurant la correction des écrits de l’EAF, à compter du jour de remise des copies, soit le lundi 23 juin 2014.
En cas de nécessité, vous pourrez mobiliser les heures de remplacement de courte durée pour organiser les suppléances.
Par ailleurs, mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs - directrices et directeurs des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) sont invités, par courrier distinct, à ne pas solliciter ces mêmes enseignants, dans toute la mesure du possible, pour la surveillance ou la correction des épreuves du DNB."

Ma convocation pour la correction du DNB avait été annulée.
Contacte ton IPR.
(Cela dit, j'ai le sentiment que les règles diffèrent d'une académie à l'autre.)
Vivivava
Niveau 5

par Vivivava le Mer 15 Juin 2016 - 20:53
@nanoueva a écrit:Stagiaire +Bts + surveillance et correction bac + commissions d'appel!
Sais-tu que c'est sur proposition des inspecteurs que les stagiaires en lettres ont été convoqués malgré les recommandations de la circulaire ?
C'est "formateur", disent-ils... (i.e. "faudrait que les stagiaires sachent tout de suite que bosser dans l'éducation nationale, c'est être corvéable")
Albius
Niveau 10

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 21:21
@nanoueva a écrit:Stagiaire +Bts + surveillance et correction bac + commissions d'appel!

J'en avais oublié de préciser que nous étions aussi prévus pour les surveillances de brevet et de bac... Twisted Evil

Niveau 10

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 21:24
@emanao a écrit:Convoquée aux deux en 2014, j'avais contacté mon IPR qui m'avait renvoyé l'extrait d'une circulaire adressée aux principaux de collège :

(...)"C’est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir, au besoin, libérer de leurs cours les professeurs agrégés et certifiés assurant la correction des écrits de l’EAF, à compter du jour de remise des copies, soit le lundi 23 juin 2014.
En cas de nécessité, vous pourrez mobiliser les heures de remplacement de courte durée pour organiser les suppléances.
Par ailleurs, mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs - directrices et directeurs des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) sont invités, par courrier distinct, à ne pas solliciter ces mêmes enseignants, dans toute la mesure du possible, pour la surveillance ou la correction des épreuves du DNB."

Ma convocation pour la correction du DNB avait été annulée.
Contacte ton IPR.
(Cela dit, j'ai le sentiment que les règles diffèrent d'une académie à l'autre.)

Ce n'est que justice, tout de même, car pendant les corrections du brevet, on ne peut corriger les copies de bac, et on perd donc deux journées par rapport aux autres...!

Niveau 10

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 21:26
On a déterré ça:
Versailles, le 3 juin 2016
Les IA-IPR de Lettres A
Mesdames et Messieurs proviseurs des lycées généraux et technologiques de l’académie de Versailles,
Objet : charte des correcteurs et examinateurs pour l’évaluation de l’Epreuve Anticipée de Français (EAF)
Nous vous rappelons que la Charte francilienne 2016 ci-jointe est publiée sur le site académique. Cette mise à jour effectuée par des inspecteurs des trois académies et validée par les Recteurs, constitue une aide précieuse et un guide des bonnes pratiques pour le déroulement des épreuves et l’harmonisation des évaluations. Elle s’adresse aux candidats mais aussi aux correcteurs et examinateurs à qui elle rappelle les cadres règlementaires que tous doivent connaître et suivre. Dans cette perspective, elle a également vocation à guider les professeurs dans la préparation des élèves à l'examen.
C'est pourquoi nous vous prions de la diffuser auprès de tous les professeurs de Lettres de votre établissement.
Parallèlement, il est souhaitable que la « note à l’attention des candidats » soit distribuée et commentée en classe, pour faciliter le déroulement des oraux. Il sera utile de l’afficher de façon visible dans les centres d'examen.
Pour un meilleur déroulement de la session, nous appelons votre attention sur les informations suivantes :
- Les convocations problématiques (stagiaires en difficulté, contractuels, professeur de collège...) doivent être immédiatement signalées à l’inspecteur de secteur ou au secrétariat qui transmettra aux responsables du dossier ;

Niveau 5

par emanao le Mer 15 Juin 2016 - 21:39
@Albius a écrit:

Ce n'est que justice, tout de même, car pendant les corrections du brevet, on ne peut corriger les copies de bac, et on perd donc deux journées par rapport aux autres...!

Je suis bien d'accord et c'est pour cela qu'il faut contacter les IPR, la division des examens, vos chefs d'établissement et crier haut et fort qu'il y a eu un problème dans les convocations : si on ne dit rien, on se retrouve à cumuler toutes les missions.
Bon courage, c'est usant de devoir toujours râler pour pouvoir faire son boulot correctement...
Albius
Niveau 10

par Albius le Mer 15 Juin 2016 - 21:55
@emanao a écrit:
@Albius a écrit:

Je suis bien d'accord et c'est pour cela qu'il faut contacter les IPR, la division des examens, vos chefs d'établissement et crier haut et fort qu'il y a eu un problème dans les convocations : si on ne dit rien, on se retrouve à cumuler toutes les missions.
Bon courage, c'est usant de devoir toujours râler pour pouvoir faire son boulot correctement...

Courriel envoyé au Siec, "offensive" groupée envers le chef d'établissement pour demain... et si rien n'y fait, boycott pur et simple de la totalité -pour moi du moins-, quelles qu'en soient les conséquences financières -lourdes!- et éventuellement disciplinaires puisque le préavis de grève du Snalc expire le 5 juillet.
A moins de dix ans de la retraite, marre qu'on me fasse  

Comme tu l'écris, il n'y a qu'en râlant, et en faisant sa mauvaise tête, que l'on peut espérer quelque chose. Triste 😢

Modérateur

par sansara le Jeu 16 Juin 2016 - 6:44
Albius, pas de solution, mais tout mon soutien... Au moins l'académie de Lyon est-elle un peu moins dure avec les professeurs de LCA : en général, ceux qui font passer les oraux de latin ou de grec (5 jours en mai) n'assurent que les écrits ou les oraux de français.
Bon courage pour affronter cette situation. fleurs2
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Jeu 16 Juin 2016 - 9:59
Je suis cette année dans la même situation: correcteur référent écrit EAF + copies EAF + oraux EAF + 2 jours de correction DNB section pro. C'est d'autant plus nul que je n'ai jamais enseigné en collège et qu'il y a souvent des absents pour les oraux de français humhum
TelleChris74
Niveau 1

par TelleChris74 le Dim 19 Juin 2016 - 15:57
Ici, surveillance LV1 Bac + surveillance Brevet (matinée de français) + 90 copies EAF + jury de délibération Tale ST2S + oraux de second groupe (mais en ST2S, ça devrait être calme...).
(A la base, je bosse à mi-temps, là, plus vraiment !).
Parce que je le vaux bien ?
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Dim 19 Juin 2016 - 18:08
@Albius a écrit:
@emanao a écrit:
@Albius a écrit:

Courriel envoyé au Siec, "offensive" groupée envers le chef d'établissement pour demain... et si rien n'y fait, boycott pur et simple de la totalité -pour moi du moins-, quelles qu'en soient les conséquences financières -lourdes!- et éventuellement disciplinaires puisque le préavis de grève du Snalc expire le 5 juillet.

Comme tu l'écris, il n'y a qu'en râlant, et en faisant sa mauvaise tête, que l'on peut espérer quelque chose. Triste 😢

Sud Education (préavis de grève jusqu'au 08 juillet) :

http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generaliste-du-3.html
Albius
Niveau 10

par Albius le Dim 19 Juin 2016 - 18:35
@Maissa a écrit:
@Albius a écrit:
@emanao a écrit:
@Albius a écrit:

Sud Education (préavis de grève jusqu'au 08 juillet) :

http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generaliste-du-3.html

Très intéressant, merci.
Parce que du coup seuls les aspects financiers -non négligeables sur 15 jours, il est vrai- sont à prendre à compte.

Je me demande d'ailleurs pourquoi le Snalc, connaissant je le suppose les dates de "bouclage" des corrections d'EAF, n'a pas étendu lui-aussi son préavis au 8 juillet. Le 5 juillet nous laisse un ou deux jours "à découvert".

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant