Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Changement de discipilne Empty Changement de discipilne

par pwofesseur Jeu 16 Juin 2016 - 9:37
Bonjour,

Une question qui fera aussi office de présentation :

J'enseigne actuellement les maths, j'ai eu le CAPES il y a une dizaine d'année mais je suis arrivé dans l'enseignement tout à fait par hasard. Ma copine me dit souvent que j'ai vu de la lumière en salle des profs et je suis rentré.

Plus sérieusement j'ai un doctorat de physique (particules de hautes énergies, le truc qui sert vraiment à rien en collège) et c'est pour des raisons purement alimentaire et pour fuir l'ambiance détestable de mon labo de l'époque que je suis rentré dans l'enseignement. Enseignement privé avec des contrats de m... en Afrique du Sud (pays de ma mère) et Pays-Bas (pays d'origine de mon père adoptif). J'y ai surtout enseigné les maths en «cours d'alphabétisation» d'abord puis en niveau collège ensuite. C'est donc plutôt vers les maths que je me suis tourné quand j'ai présenté le CAPES, me disant que je n'avais aucune expérience d'enseignement en physique.

Je ne veux pas quitter l'enseignement (finalement j'adore ça) je souhaite autant que possible rester en collège (je préfère les petits fou-fou aux grands désabusés de lycée) mais finalement, les maths ce n'est pas ma matière préférée.

Est-il possible de changer de discipline ? Que se passe-t-il si je présente le CAPES en physique-chimie ?

Je n'ai pas un super niveau en chimie (un peu en DEUG pas plus mais je devrais pouvoir m'y remettre), j'ai vu les sujets de CAPES d'il y a 2 ans je crois, j'ai pas trouvé ça difficile mais administrativement ça se passe comment ?

Merci
neomath
neomath
Érudit

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par neomath Jeu 16 Juin 2016 - 9:51
Pour changer de discipline, deux solutions :

1) Un changement direct, avec maintient de votre grade et de votre ancienneté. C'est la meilleure solution mais elle est conditionnée par un accord des IG des deux disciplines. Avec la crise de recrutement actuelle il est malheureusement peu probable que l'inspection de maths vous laisse partir.

2) Passer le concours dans la discipline de votre choix. Vous conserverez bien sûr votre ancienneté.

Par ailleurs il existe dans les rectorats des "conseillers mobilité" qui pourraient vous renseigner plus précisément :

http://www.education.gouv.fr/cid23346/preparer-sa-mobilite.html

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par pwofesseur Jeu 16 Juin 2016 - 9:54
merci
avatar
User7724
Niveau 4

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par User7724 Jeu 16 Juin 2016 - 15:41
neomath a écrit:1) Un changement direct, avec maintient de votre grade et de votre ancienneté.

Il est demandé au candidat de passer un, voire deux ans dans sa nouvelle discipline, avant que les IPR valident le changement de discipline. Une circulaire académique paraît chaque année. Tu peux chercher celle de cette année, qui t'indiquera les modalités en vigueur dans ton académie. Wink

http://www.education.gouv.fr/cid58083/mobilite-enseigner-dans-une-autre-discipline.html

Pour changer directement, sans solliciter l'approbation d'un IPR, passe le CAPES de Physique-chimie.

Par ailleurs, info :
Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2016 (MNGD).
Cf. cette page.
avatar
Enaeco
Vénérable

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par Enaeco Jeu 16 Juin 2016 - 16:34
Si le passage Physique-Chimie -> Mathématiques se fait très facilement étant donné la pénurie en Maths, je pense que le chemin inverse sera au contraire compliqué, toujours pour la même raison !

Le CAPES de Physique-Chimie me semble être la meilleure solution.
Olympias
Olympias
Prophète

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par Olympias Jeu 16 Juin 2016 - 16:39
J'ai lu changement de piscine !!!!
avatar
frdm
Niveau 10

Changement de discipilne Empty Re: Changement de discipilne

par frdm Jeu 16 Juin 2016 - 17:44
Si ta spécialité est la physique, plutôt que de tenter le capes, autant passer l'agrégation de physique, tu seras (un peu) mieux payé et le coefficient de la chimie passe de 50% à 30% environ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum