Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Olympias Dim 23 Juil 2017, 2:16 pm
Si je postule, je fais la révolution !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Anaxagore Dim 23 Juil 2017, 2:17 pm
Je vote pour!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Olympias Dim 23 Juil 2017, 11:54 pm
Je n'en attendais pas moins de vous très cher ... Very Happy
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Anaxagore Lun 24 Juil 2017, 12:02 am
Very Happy

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par archeboc Lun 24 Juil 2017, 9:39 am

La seule bonne chose de la proposition de Terra Nova, c'est l'absence de compensation. Plus possible de décrocher un bac S avec 4 en math.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par JEMS Lun 24 Juil 2017, 9:46 am
Olympias a écrit:Si je postule, je fais la révolution !

Nous avons les moyens de vous proposer :jems2:
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Euthyphron Lun 24 Juil 2017, 10:28 am
archeboc a écrit:
La seule bonne chose de la proposition de Terra Nova, c'est l'absence de compensation. Plus possible de décrocher un bac S avec 4 en math.
Il y a quarante ans cela arrivait en effet, aux temps de la série C.
Mais en 2017 c'est un exemple qui n'existe pas, ou alors vraiment très à la marge. Plus personne n'a 4 en maths en S sauf les décrocheurs, et ceux-ci alimentent la petite cohorte des recalés.
Je me méfie toujours quand pour résoudre des problèmes supposés réels à l'aide de solutions supposées concrètes on argumente à l'aide d'exemples qui n'existent pas (ça me rappelle Allègre qui pour "résoudre" le "problème" des mutations parlait toujours de ceux qui voulaient muter de Roubaix à Tourcoing, au nom de quoi il existe maintenant deux mouvements, inter et intra).
Ce qui existe en revanche, et devient même courant, c'est de réussir au bac, à tous les bacs, en ayant des problèmes d'expression écrite qui confinent à l'illettrisme. Je ne vois pas dans les propositions de Terranova le moindre embryon de commencement d'esquisse de remède.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Aiôn Lun 24 Juil 2017, 11:10 am
@Eutyphron : Je suis malheureusement d'accord avec le sérieux problème que pose le niveau d'expression écrite de beaucoup de candidats au bac. Il me semble assez choquant que des élèves qui n'ont pas le niveau du certif en orthographe puissent avoir le bac, même S. En effet, savoir écrire sans erreurs grossières est une compétence attendue par l'enseignement supérieur comme par la plupart des employeurs il me semble. (Je tiens à signaler que ce n'est donc pas une tontaine personnelle, que j'estime que notre orthographe - trop difficile - est un vecteur de discrimination, et que je voterais pour une réforme intégralement phonétique).

Mais - si j'ai bien compris - s'il n'y a plus compensation et que la philosophie fait partie du tronc obligatoire, il nous suffirait alors de noter sévèrement les candidats dont l'orthographe mérite des révisions ou des acquisitions. La réforme de Terra Nova nous permettrait donc de résoudre le problème si nous l'estimons important :fouet2:
Caspar
Caspar
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Caspar Lun 24 Juil 2017, 11:14 am
Aiôn a écrit:@Eutyphron : Je suis malheureusement d'accord avec le sérieux problème que pose le niveau d'expression écrite de beaucoup de candidats au bac. Il me semble assez choquant que des élèves qui n'ont pas le niveau du certif en orthographe puissent avoir le bac, même S. En effet, savoir écrire sans erreurs grossières est une compétence attendue par l'enseignement supérieur comme par la plupart des employeurs il me semble. (Je tiens à signaler que ce n'est donc pas une tontaine personnelle, que j'estime que notre orthographe - trop difficile - est un vecteur de discrimination, et que je voterais pour une réforme intégralement phonétique).

Mais - si j'ai bien compris - s'il n'y a plus compensation et que la philosophie fait partie du tronc obligatoire, il nous suffirait alors de noter sévèrement les candidats dont l'orthographe mérite des révisions ou des acquisitions. La réforme de Terra Nova nous permettrait donc de résoudre le problème si nous l'estimons important :fouet2:

Qui poserait des problèmes à cause du grand nombre d'homophones en français ( il me semble que c'est moins le cas pour les autres langues romanes, qui ont une orthographes assez phonétique), mais je suis d'accord pour une réforme, à conditions qu'elle soit simple (qu'elle ne complique pas encore plus les choses) et bien conçue.
avatar
Bouboule
Doyen

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Bouboule Lun 24 Juil 2017, 11:44 am
Olympias a écrit:Si je postule, je fais la révolution !


Tu as fait peur au ministère.
Selon AEF, Jean-Marc Huart, chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la DGESCO, serait le prochain directeur de la DGESCO. Les candidatures de la rectrice de Poitiers, Anne Bisagni et  de la Dasen de Dordogne Élisabeth Laporte auraient été écartées.
Ton nom n'a pas été cité :blague:
avatar
Invité
Invité

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Invité Lun 24 Juil 2017, 11:46 am
Mais non, Olympias est en fait un homme et chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la DGESCO. abi
avatar
Aiôn
Niveau 8

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Aiôn Lun 24 Juil 2017, 11:59 am
@CasparGoodwood : Très brièvement pour ne pas faire déraper le fil : l'espagnol s'en sort avec quelques exceptions pour les homophones (ex: Acerbo/Acervo, Botar/Votar...). Et on résout notre problème des homographes (Vers/Vers, Fils/Fils). Pour le nombre d'homophones cela ne me semble pas un vrai problème.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Olympias Lun 24 Juil 2017, 12:04 pm
Bouboule a écrit:
Olympias a écrit:Si je postule, je fais la révolution !


Tu as fait peur au ministère.
Selon AEF, Jean-Marc Huart, chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la DGESCO, serait le prochain directeur de la DGESCO. Les candidatures de la rectrice de Poitiers, Anne Bisagni et  de la Dasen de Dordogne Élisabeth Laporte auraient été écartées.
Ton nom n'a pas été cité :blague:
J'ai croisé le ci-dessus cité dans le salon d'attente du MEN il y a deux semaines. Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 558662839
Olympias
Olympias
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Olympias Lun 24 Juil 2017, 12:05 pm
Tamerlan a écrit:Mais non, Olympias est en fait un homme et chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la DGESCO. abi
Et mon mari qui croit naïvement qu'il vit avec la réincarnation de la mère d'Alexandre le Grand ... Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 437980826
avatar
Invité
Invité

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Invité Lun 24 Juil 2017, 12:11 pm
Olympias a écrit:
Tamerlan a écrit:Mais non, Olympias est en fait un homme et chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la DGESCO. abi
Et mon mari qui croit naïvement qu'il vit avec la réincarnation de la mère d'Alexandre le Grand ... Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 437980826

Dans un couple installé il est toujours important de pouvoir surprendre l'autre professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Olympias Lun 24 Juil 2017, 12:13 pm
Il sait déjà que l'ennui n'est pas au programme ! Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 558662839
Seifer
Seifer
Érudit

Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée - Page 2 Empty Re: Pour « sauver » le bac, Terra Nova propose de bouleverser le lycée

par Seifer Lun 24 Juil 2017, 2:19 pm
Ah, c'est marrant. Je ne connaissais pas vraiment, je suis allé me renseigner. L'anti-chambre du PS et aujourd'hui d'EM. On ne jettera pas non plus un œil sur les financements. Rolling Eyes

Et ça se dit progressiste...

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum