DNB : organisation des surveillances

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DNB : organisation des surveillances

Message par liskaya le Jeu 16 Juin 2016 - 12:55

Bonjour,

J'aimerais savoir comment sont organisées les surveillances de brevet dans vos établissements.
Je suis dans un nouveau collège et on me demande de surveiller toutes les épreuves.No (la salle des tiers temps en plus...Sad )

Dans mon ancien établissement, on ne surveillait qu'une épreuve. Un seul surveillant par salle, mais des surveillants de couloir en cas de besoin. Là nous sommes deux.

Et vous, combien d’épreuves surveillez-vous ? Seul ou à deux ?

Et puis, une dernière question : est-ce qu'un chef d'établissement peut exiger que les candidats restent jusqu'à la fin de l'épreuve ?

Merci

Dernière édition par Thalia de G le Mer 22 Juin 2016 - 17:54, édité 3 fois (Raison : Titre précisé)

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB : organisation des surveillances

Message par amethyste le Jeu 16 Juin 2016 - 12:58

Chez nous aussi, inflation des surveillances : 2 personnes par salle + surveillance du brevet aménagé = surveillance des 3 épreuves pour la plupart des collègues (seuls ceux convoqués pour les corrections ont une seule surveillance).
Ca tombe bien, je saurai pourquoi je fais grève ces jours-là ! Twisted Evil

amethyste
Fidèle du forum

Message par Pouce le Jeu 16 Juin 2016 - 12:59

Es-tu la seule à surveiller toutes les épreuves? Es-tu convoquée pour la correction ?Qu'en est-il de tes collègues des trois matières au brevet?

Pouce
Niveau 8

Message par liskaya le Jeu 16 Juin 2016 - 13:07

Ceux qui corrigent ne surveillent pas. Et tous ceux qui surveillent se coltinent toutes les épreuves à deux par salle, mais visiblement je suis la seule que cela étonne.
C'est pourquoi je m'interroge sur la façon dont ça se passe ailleurs...
C'est peut-être mon ancien collège qui était hors des clous...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Isis39 le Jeu 16 Juin 2016 - 13:10

Ici on surveille deux épreuves et on corrige...

Isis39
Empereur

Message par Pouce le Jeu 16 Juin 2016 - 13:11

Je crois que chaque collège gère comme il le veut. J'ai été dans cette situation il y a plus de vingt lors de ma première affectation. Mais je n'ai pas été convoquée pour la correction.

Pouce
Niveau 8

Message par amethyste le Jeu 16 Juin 2016 - 13:12

@liskaya a écrit:Ceux qui corrigent ne surveillent pas. Et tous ceux qui surveillent se coltinent toutes les épreuves à deux par salle, mais visiblement je suis la seule que cela étonne.
C'est pourquoi je m'interroge sur la façon dont ça se passe ailleurs...
C'est peut-être mon ancien collège qui était hors des clous...
C'est la 2ème année seulement que j'aurai 3 surveillances à faire, sinon, j'ai toujours eu 2 surveillances seulement (et ça fait déjà quelques looooongues années que j'enseigne Very Happy )

amethyste
Fidèle du forum

Message par littleJulie le Jeu 16 Juin 2016 - 13:13

2 surveillants par salle + 3 collègues de secours disponibles en salle des profs.
Le planning des surveillances essaie de tenir compte des EdT habituels : si on ne travaille pas le jeudi après-midi, on n'est généralement pas de surveillance à ce moment-là.
Les profs ainsi libérés sont invités à faire les classes de l'an prochain.

Pour la sortie de salle :
http://www.education.gouv.fr/cid56293/mene1109846c.html
On ne peut sortir qu'au bout d'une heure, mais rien n'indique que les candidats doivent rester tout au long de l'épreuve ! De quel droit les empêcher de sortir ? Quel est le texte qui impose la présence jusqu'à la fin du temps imparti ?

littleJulie
Niveau 10

Message par liskaya le Jeu 16 Juin 2016 - 13:18

@littleJulie a écrit:2 surveillants par salle + 3 collègues de secours disponibles en salle des profs.
Le planning des surveillances essaie de tenir compte des EdT habituels : si on ne travaille pas le jeudi après-midi, on n'est généralement pas de surveillance à ce moment-là.
Les profs ainsi libérés sont invités à faire les classes de l'an prochain.

Pour la sortie de salle :
http://www.education.gouv.fr/cid56293/mene1109846c.html
On ne peut sortir qu'au bout d'une heure, mais rien n'indique que les candidats doivent rester tout au long de l'épreuve ! De quel droit les empêcher de sortir ? Quel est le texte qui impose la présence jusqu'à la fin du temps imparti ?

LittleJulie : Merci beaucoup pour le texte officiel. Je savais bien que ce n'était pas légal, cette affaire-là...
Et vous surveillez également les trois épreuves ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Jeu 16 Juin 2016 - 13:47

Chez nous, on ne surveille que les disciplines du brevet. En l'occurence les profs de lettres le français (Questions sur un texte + rédac), ceux d'HG l'épreuve d'HG et ceux de maths l'épreuve de maths. Les autres disciplines complètent.
Ce qui me paraît juste sachant qu'en lettres, HG et maths nous auront aussi à corriger les copies.
Organisation jamais remise en cause, sauf pa un peu trop zélé, mais c'est anecdotique.

Thalia de G
Modérateur

Message par littleJulie le Jeu 16 Juin 2016 - 13:55

@liskaya a écrit:Et vous surveillez également les trois épreuves ?

Je surveille 2 épreuves sur les 3. Aucun collègue ne fait les 3 épreuves : déjà le jeudi toute la journée ça va être long...
Dans la mesure du possible, il y a un collègue de la matière de l'épreuve, mais par ex. il n'y a que 3 profs de maths, et il y a 5 salles d'examen.

littleJulie
Niveau 10

Message par pwofesseur le Jeu 16 Juin 2016 - 14:06

Chez moi un prof par petite salle (20 élèves pas plus), deux en salle de permanence (près de 60 élèves) deux en salle de musique (35 élèves)
Pas plus de surveillance que de cours à l'emploi du temps sur ces trois demi-journées, quelques collègues ont accepté le secrétariat en dehors de leur emploi du temps. Pas ou peu de surveillance pour les correcteurs.

Aucune corrélation entre matière enseignée et surveillance, je n'ai juste plus le droit de faire la dictée, n'ayant jamais pu me défaire de mon affreux accent mélange de xhosa et d'afrikaans qui est incompatible avec les liaisons qui sont à prononcer correctement. Je ne vous raconte pas les précautions prises par l'adjointe qui m'a expliqué que pour la dictée ce serait une collègue de français qui viendrai la faire... Laughing

pwofesseur
Niveau 4

Message par Gryphe le Jeu 16 Juin 2016 - 14:48

@pwofesseur a écrit:n'ayant jamais pu me défaire de mon affreux accent mélange de xhosa et d'afrikaans qui est incompatible avec les liaisons qui sont à prononcer correctement.
Oui mais alors, tu parles une langue à clics ? veneration

http://www.neoprofs.org/t72643-quelles-langues-aimez-vous

Gryphe
Médiateur

Message par Thalia de G le Jeu 16 Juin 2016 - 14:51

@Gryphe a écrit:
@pwofesseur a écrit:n'ayant jamais pu me défaire de mon affreux accent mélange de xhosa et d'afrikaans qui est incompatible avec les liaisons qui sont à prononcer correctement.

Shocked Les dieux te seraient-ils tombés sur la tête ? Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par pwofesseur le Jeu 16 Juin 2016 - 15:07

@Thalia de G a écrit:
@Gryphe a écrit:

Shocked Les dieux te seraient-ils tombés sur la tête ? Wink
C'est le Kalahari plutôt ça et on y parle d'autres langues du même tonneau

pwofesseur
Niveau 4

Message par pwofesseur le Jeu 16 Juin 2016 - 15:08

@Gryphe a écrit:
Oui mais alors, tu parles une langue à clics ?
et souvent tête à claques ;-)

pwofesseur
Niveau 4

Message par Milè le Mar 21 Juin 2016 - 21:33

Je surveille une seule épreuve, celle de français. Ceci parce que je corrige.
Mes autres collègues surveillent deux fois.

Milè
Niveau 5

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:36

Je surveille deux épreuves : celle de Français (je suis en charge de la dictée) et celle d'Histoire. Je ne corrige rien par contre.
Tout le monde est convoqué : ceux qui ne surveillent pas en salle sont dans les couloirs, et les autres en suppléance dans la salle des profs au cas où.
Nous sommes 2 par salle à chaque fois.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Frisouille le Mer 22 Juin 2016 - 2:16

Les années précédentes je surveillais le français, probablement une autre épreuve et j’enchainais ensuite sur les corrections.
Surveiller l'épreuve de français avait l’avantage de me permettre de découvrir et faire le sujet en même temps que les élèves, j'arrivais à la correction en pleine connaissance du sujet, on gagnait alors nettement en efficacité (je trouve).

Là, à j-2, je sais seulement que je suis convoquée jeudi (à l’horaire de l'épreuve de français) pour organiser l'AP et l'accueil des élèves profilés SEGPA pour la rentrée. Je m'attends donc (au vu de vos témoignages) à surveiller les 2 autres épreuves, ma CDE n'est pas du genre à nous laisser les bras croisés. Evil or Very Mad

Frisouille
Enchanteur

Message par Maellerp le Mer 22 Juin 2016 - 8:06

Ceux qui corrigent ne surveillent pas, d'autant plus qu'on sort de deux jours de révisions où les profs des trois matières de DNB ont pris les 3èmes souvent en plus de leur edt pendant que les autres collègues étaient libérés de toutes leurs heures de 3ème. Deux surveillants par salle chez nous et obligation de rester jusqu'au bout: ça évite le bazar dans les couloirs et permet à certains d'en faire un peu plus. Mais c'est une décision "collégiale" assumée.

Maellerp
Niveau 10

Message par Jane le Mer 22 Juin 2016 - 8:17

Nous on surveille les 3 1/2 journées, correcteurs compris furieux Deux surveillants par salle.

Jane
Guide spirituel

Message par juniper starweb le Mer 22 Juin 2016 - 8:45

Je crois que j'ai connu un peu de toutes les situations! A mes débuts (il y a plus de 10 ans) on surveillait les 3 épreuves, 2 collègues par salle et ce dans un autre établissement. C'était en région parisienne. Comme je prenais les transports en commun je devais organiser mon trajet à l'avance.
Dans mon académie actuelle j'ai découvert que l'on pouvait ne surveiller qu'une ou deux épreuves. cheers Par contre j'ai eu une PA très procédurière qui surveillait les surveillants de salle: interdiction absolue de lire ou autre, on devait garder les yeux sur les élèves à chaque instant. Elle passait dans les couloirs pour s'assurer que nous lisions bien les consignes officielles aux élèves, à chaque épreuve. Elle interdisait également toute sortie avant la fin des épreuves, et tentait de convaincre les élèves qui avaient posé leur stylo de le reprendre et terminer... Shocked
Dans mon collège actuel nous faisons 2 surveillances (d'ailleurs je vais aussi surveiller un élève 1/3 temps Sleep ). Les correcteurs ne surveillent pas, heureusement pour eux.

juniper starweb
Niveau 3

Message par Nita le Mer 22 Juin 2016 - 10:47

Gros collège, beaucoup de monde : deux surveillants par salle, un surveillant de couloir, des surveillants de réserve en cas d'impromptu, les profs de maths, français, HG surveillent les épreuves de leur matière, et seulement celle-là, même s'ils corrigent (c'est compensé la semaine suivante).

Nita
Empereur

Message par *Plume* le Mer 22 Juin 2016 - 15:06

Je suis de surveillance pour deux épreuves (le jeudi complet). Nous serons deux par salles (mais il y a du monde qui vient passer le DNB dans mon collège).

J'en profite pour vous demander conseil.
Je surveille l'épreuve de français du DNB pour la 1ère fois et je viens de percuter que je serai très certainement en charge de la dictée !
Quelle procédure spécifique faut-il suivre? On lit d'abord une fois? On met le nom de l'auteur au tableau? On fait tout de suite la dictée au début de l'épreuve?
Tous les renseignements sont les bienvenus Smile

*Plume*
Niveau 5

Message par Beniamino Massimo le Mer 22 Juin 2016 - 16:11

@*Plume* a écrit:Je suis de surveillance pour deux épreuves (le jeudi complet). Nous serons deux par salles (mais il y a du monde qui vient passer le DNB dans mon collège).

J'en profite pour vous demander conseil.
Je surveille l'épreuve de français du DNB pour la 1ère fois et je viens de percuter que je serai très certainement en charge de la dictée !
Quelle procédure spécifique faut-il suivre? On lit d'abord une fois? On met le nom de l'auteur au tableau? On fait tout de suite la dictée au début de l'épreuve?
Tous les renseignements sont les bienvenus Smile
Tout est indiqué sur le sujet. La dictée venant après l'épreuve des questions, tu as un peu de temps pour lire le texte de ton côté et t'approprier les quelques consignes, ne t'inquiète pas. Les mots à écrire au tableau sont donnés sur le sujet. Il y a plusieurs lectures, avec et sans précisions sur la ponctuation.

Beniamino Massimo
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut