DNB : organisation des surveillances

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DNB : organisation des surveillances

Message par Beniamino Massimo le Mer 22 Juin 2016 - 16:11

@*Plume* a écrit:Je suis de surveillance pour deux épreuves (le jeudi complet). Nous serons deux par salles (mais il y a du monde qui vient passer le DNB dans mon collège).

J'en profite pour vous demander conseil.
Je surveille l'épreuve de français du DNB pour la 1ère fois et je viens de percuter que je serai très certainement en charge de la dictée !
Quelle procédure spécifique faut-il suivre? On lit d'abord une fois? On met le nom de l'auteur au tableau? On fait tout de suite la dictée au début de l'épreuve?
Tous les renseignements sont les bienvenus Smile
Tout est indiqué sur le sujet. La dictée venant après l'épreuve des questions, tu as un peu de temps pour lire le texte de ton côté et t'approprier les quelques consignes, ne t'inquiète pas. Les mots à écrire au tableau sont donnés sur le sujet. Il y a plusieurs lectures, avec et sans précisions sur la ponctuation.

Beniamino Massimo
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par ycombe le Mer 22 Juin 2016 - 16:16

Je précise à toutes fins utiles que s'il y a écrit "tandis que" quelque part sur le sujet, au nord de la France on ne prononce pas le 's'.

Sinon, certains élèves écrivent "tendissent que" et tu te fais enguirlander par la prof de français.

C'est du vécu (brevet blanc).

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par *Plume* le Mer 22 Juin 2016 - 16:59

Merci Beniamino Massimo ! Ouf, contente de savoir que tout sera noté. Par contre, j'ai intérêt de bien surveiller l'heure pour savoir quand passer à la dictée. Elle dure combien de temps à peu près alors? 15-20 min. ?

Ycombe : Je dis "tandis que" habituellement et non pas "tandiss que" ^^

*Plume*
Niveau 5

Message par Frisouille le Mer 22 Juin 2016 - 17:31

@Frisouille a écrit:Les années précédentes je surveillais le français, probablement une autre épreuve et j’enchainais ensuite sur les corrections.
Surveiller l'épreuve de français avait l’avantage de me permettre de découvrir et faire le sujet en même temps que les élèves, j'arrivais à la correction en pleine connaissance du sujet, on gagnait alors nettement en efficacité (je trouve).

Là, à j-2, je sais seulement que je suis convoquée jeudi (à l’horaire de l'épreuve de français) pour organiser l'AP et l'accueil des élèves profilés SEGPA pour la rentrée. Je m'attends donc (au vu de vos témoignages) à surveiller les 2 autres épreuves, ma CDE n'est pas du genre à nous laisser les bras croisés. Evil or Very Mad

Je m'auto-cite, j'aurai le plaisir de surveiller vendredi l'épreuve de français. Very Happy

Ycombe, je viens du Sud (comme la chanson) et je ne prononce pas le "s".

Frisouille
Enchanteur

Message par Maissa le Mer 22 Juin 2016 - 18:41

@Beniamino Massimo a écrit:
@*Plume* a écrit:Je suis de surveillance pour deux épreuves (le jeudi complet). Nous serons deux par salles (mais il y a du monde qui vient passer le DNB dans mon collège).

J'en profite pour vous demander conseil.
Je surveille l'épreuve de français du DNB pour la 1ère fois et je viens de percuter que je serai très certainement en charge de la dictée !
Quelle procédure spécifique faut-il suivre? On lit d'abord une fois? On met le nom de l'auteur au tableau? On fait tout de suite la dictée au début de l'épreuve?
Tous les renseignements sont les bienvenus Smile
Tout est indiqué sur le sujet. La dictée venant après l'épreuve des questions, tu as un peu de temps pour lire le texte de ton côté et t'approprier les quelques consignes, ne t'inquiète pas. Les mots à écrire au tableau sont donnés sur le sujet. Il y a plusieurs lectures, avec et sans précisions sur la ponctuation.

Mais pourquoi le texte de la dictée n'est-il remis que quelques minutes avant la dictée ? S'agit-il de consignes reçues du rectorat ? Se méfie-t-on des professeurs qui seraient tentés de montrer le texte aux élèves ????
Je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas le texte plus tôt.

Maissa
Fidèle du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut