mes premiers pas de professeur contractuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes premiers pas de professeur contractuel

Message par LANGOUET le Jeu 16 Juin 2016 - 14:06

Bonjour,

j'ai postulé sur le site de mon académie pour des postes de professeur contractuel en comptabilité gestion. J'adore ma discipline et aimerais partager ma passion mais je ne connais pas du tout le monde de l'enseignement. Comment se préparer au mieux pour ma première affectation ? Comment préparer ses premiers cours en lien avec le programme ? Y a t'il un accompagnement pour les débutants ?
merci d'avance
Virginie

LANGOUET
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes premiers pas de professeur contractuel

Message par Sépia le Jeu 16 Juin 2016 - 14:14

Bonjour,

Je ne sais pas pour ta matière, mais en ce qui me concerne j'ai du me débrouiller...

Je te dirais de bien lire les programmes et de chercher des exemples de séquences sur les sites disciplinaires.

Et quand tu auras un poste, n'hésite pas à aller en parler au chef d'établissement, il pourra peut-être demander un tuteur pour toi ? (je l'ai déjà vu pour un collègue contractuel dans un établissement)

Bon courage.

Sépia
Niveau 5

Message par Caspar Goodwood le Jeu 16 Juin 2016 - 14:22

Très peu d'accompagnement pour les contractuels, c'est le système D. Cherche des idées sur Eduscol et les sites académiques : ac-nomdelacadémie.fr

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Eleven le Jeu 16 Juin 2016 - 18:39

Et oui, c'est un véritable soucis si tu n'as jamais mis les pieds dans une classe. Tu n'as jamais fais de stage ?
Je répondrai comme les autres, il faut se débrouiller seul et demander conseils aux collègues quand tu auras ton poste !

Bon courage !

Eleven
Niveau 9

Message par Jon Snow le Jeu 16 Juin 2016 - 18:47

jowie22 a écrit:Et oui, c'est un véritable soucis si tu n'as jamais mis les pieds dans une classe. Tu n'as jamais fais de stage ?
Je répondrai comme les autres, il faut se débrouiller seul et demander conseils aux collègues quand tu auras ton poste !

Bon courage !

Un véritable souci, je ne dirai pas. L'essentiel est de pouvoir s’adapter au public qui est en face de toi, et de bien poser dès le départ des cadres bien stricts. Pour la préparation des cours, il y a souvent des ressources intéressantes sur les sites académiques comme il a été indiqué.

Jon Snow
Niveau 5

Message par Ines57 le Jeu 16 Juin 2016 - 21:46

Bonsoir Langouet,

J'enseigne en éco-gestion, et certains établissement proposent des tuteurs pour les contractuels qui débutent, c'est le cas de mon lycée, donc à voir !
Sinon je vous conseille vivement ce site collaboratif http://www.lemanege.eu/ qui vous donnera un aperçu du programme et des activités que vous pouvez proposer ! Il faut cependant avoir un document officiel de votre établissement pour pouvoir y accéder, donc n'hésitez pas à le demander au chef d'établissement dès que vous obtiendrez votre affectation !
Enfin, pour ma part les livres (Nathan, Foucher, Hachette, Delagrave) m'ont beaucoup aidé, je reprenais souvent la trame et la structure pour proposer mes propres exercices mais c'est une bonne base pour débuter !

Ines57
Niveau 2

Message par LANGOUET le Ven 17 Juin 2016 - 16:33

merci à tous pour vos réponses. je vais commencer à regarder sur les sites mentionnés !!

LANGOUET
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut