[DNB] Sujet de français - Maroc - Session 2016.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DNB] Sujet de français - Maroc - Session 2016.

Message par Yo81 le Jeu 16 Juin 2016 - 14:48

Bonjour à tous ,

Voici le sujet de français de la session Juin 2016 qui a été proposé à nos élèves (Maroc) . L'épreuve comporte deux parties :

*la première partie qui est consacrée à la compréhension de texte, la réécriture et la dictée. Celle-ci dure 1h30mn.

*la deuxième qui comporte le travail de rédaction. Durée 1h30mn.

Pour la première partie , on a proposé aux élèves un texte extrait de "La Rêveuse d'Ostende" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Les questions portaient sur la compréhension de texte et la grammaire. Les élèves ont eu également un exercice de réécriture à faire.
La dictée est un passage du même ouvrage "La Rêveuse d'Ostende".

Pour la deuxième partie , les élèves devaient composer travail de rédaction. Deux sujets ont été proposés, le premier est un sujet d'imagination contrairement au second qui parle de l'argumentation. Les deux sujets tournent autour du  même thème : le voyage. Pour cette deuxième partie , l'usage d'un dictionnaire de langue française (support papier) est autorisé.

Que pensez-vous des questions ? Je trouve qu'elles sont assez compliquées. Elles demandent plus d'interprétation et d'explication. Je ne suis pas sûr que mes élèves puissent composer un tel sujet.. Impossible !

Voici le lien du sujet :

drive.google.com/file/d/0B8-Ej7Y0nZ2XM0lCd3FrVUg1cXM/view

Dernière édition par henriette le Ven 17 Juin 2016 - 16:35, édité 1 fois (Raison : titre précisé + coquilles corrigées)

Yo81
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DNB] Sujet de français - Maroc - Session 2016.

Message par lapetitemu le Jeu 16 Juin 2016 - 20:01

Au secours ! Je suis d'accord avec toi. Sur un sujet pareil, mes élèves se plantent, c'est sûr. Je leur ai donné le sujet de Pondichéry et ils l'ont trouvé difficile aussi.
Je suis vraiment désemparée parce qu'avec le faible niveau des élèves de mon collège, il est impossible de les amener en fin de 3e à ce genre de questions d'interprétation. On passe les 4 ans de leur scolarité à essayer de combler leurs lacunes en langue et en compréhension littérale, et on ne les fait pas suffisamment travailler en autonomie sur ce genre de questions, large, qui demande du développement. Du coup, on les envoie au casse-pipe, mais je ne sais pas du tout comment faire autrement.

lapetitemu
Expert

Message par Yo81 le Ven 17 Juin 2016 - 16:29

Effectivement, ce n'est pas évident.

Yo81
Niveau 1

Message par Jazur le Ven 17 Juin 2016 - 19:49

Il faut pourtant noter que le DNB évolue en ce sens... Moins de questions, mais plus interprétatives. Cf. le sujet de l'an dernier

Jazur
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut