CAPET STMS en 2017... regroupons-nous pour mieux préparer ! Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPET STMS en 2017... regroupons-nous pour mieux préparer ! Bordeaux

Message par Laguz le Jeu 16 Juin 2016 - 19:20

Coucou tout le monde,
Après une tentative sans préparation, je veux toujours être prof de STMS. Je passerai donc les concours en 2017 : au programme AGREG et CAPET.
Qui veux se préparer sur Bordeaux ? Je souhaiterai monter un groupe de travail, au mieux en présentiel, au pire en virtuel.
Avis aux studieux et studieuses.
Laguz

Laguz
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPET STMS en 2017... regroupons-nous pour mieux préparer ! Bordeaux

Message par marj'o le Lun 18 Juil 2016 - 20:25

Bonsoir Laguz,

Préparant seule le capet pour 2017, ça serait avec plaisir. Mais je suis sur Caen, donc pourquoi pas en virtuel si c'est efficace ?

marj'o
Niveau 1

CAPET STMS

Message par annb le Lun 15 Aoû 2016 - 12:25

Coucou les préparatrices de CAPET STMS,

Mon objectif de l'année est également de décrocher ce capet. Je le prépare seule et tout échange avec d'autres personnes dans le même cas est la bienvenue. Echanges et débats sur le contenu pour bien comprendre le fond d'un thème, questions sur ce qu'ils attendent exactement au concours, questions administratives, "reboostage" respectif...

annb
Niveau 1

Message par marj'o le Lun 15 Aoû 2016 - 13:31

Bonjour annb,

Je suis motivée pour réussir le capet mais mon problème, c'est que je manque actuellement d'assiduité dans ma préparation. Néanmoins, j'ai lu plusieurs fois les attentes du jury pour m'en imprégner et j'ai posé les bases pour l'organisation de mon travail, ce qui est un bon début. Il est vrai aussi que j'attends la réouverture du crdp pour pouvoir consulter plus de manuels et autres ouvrages utiles, dans un environnement propice au travail. Et toi, où en es-tu exactement dans ta préparation (planning, manuels, lectures, etc) ? Dans quel région habites-tu ?

marj'o
Niveau 1

Message par annb le Lun 15 Aoû 2016 - 14:19

Bonjour Marj'o,

Eh bien si tu manques d'assiduité, au moins tu as déjà commencé. Perso, je commence seulement et, j'hésite encore entre le capet et le caplp... car les 2 m'intéressent. Mon objectif d'août est donc de mieux appréhender le contenu des cours liés aux 2 concours, de m'informer sur ces 2 filières, sur leur potentielle évolution en générale et dans ma région (Alsace) et de mettre en place un planning de travail. Voilà. Après, j'ai de l'expérience de terrain dans le social et un peu dans le médico-social, donc je compte dessus pour agrémenter les connaissances. Et toi, tu le prépares depuis longtemps?

annb
Niveau 1

Message par marj'o le Lun 15 Aoû 2016 - 20:44

Mon projet de concours capet remonte à janvier/février 2016, ce qui est relativement récent. Jusqu'à mai, je me suis efforcée de me "familiariser" avec le contenu des programmes de la seconde à la terminale. Un peu aussi avec la méthodologie pour construire une progression, une séquence, une séance d'enseignement. J'ai commencé également à organiser mon matériel pédagogique (classeurs, documents importants que j'ai imprimé, livres ou manuels). Mais en juin, mon rythme a ralenti et cela s'est accentué en juillet et août. Objectif : me rebooster pendant les 15 derniers jours d'août et me remettre dare-dare au travail à la rentrée ! Autant te dire que ton message de ce midi est arrivé à point. Tiens-nous au courant pour ton choix de concours et n'hésite pas à continuer d'échanger ! Bon courage

marj'o
Niveau 1

Message par annb le Lun 15 Aoû 2016 - 21:32

Eh bien te voilà parée!!  Bravo, quel travail!! De mon côté, pour le capet, je pense maîtriser les bases de la méthodo (versus théorie de la méthodo et en ayant pratiqué l'ensemble des techniques à différents niveaux de postes sur le terrain), j'ai pas mal d'exemples concrets aussi. Je connais les grandes lignes des thèmes sociaux et médico sociaux de par mon expérience et car j'ai préparé des personnes aux concours de type as éduc inf... Et pour les autres pôles, ben je les ai déjà quasi tous vu en cours... mais il y a trèèès longtemps!!

Après, concernant mon choix, les 2 programmes m'interessent mais je maîtrise mieux le contenu du capet que du caplp, par contre il me semble que des postes de capet ont été supprimés (2013) au profit de la création de postes en caplp, et du coup, ça craint un peu... Bref, je vais tenter d'en savoir plus sur l'évolution de ces filières et de ces postes avant de choisir.

En attendant, j'ai déjà plein de trucs à lire pour remettre à jour mes connaissances préhistoriques!!

Profite bien d'août et comme ça en septembre, tu seras sur les starting blocks pour décrocher le capet!!

ps : je te tiendrai au courant comme ça, ça te motivera ptêtre pour t'y remettre...

annb
Niveau 1

Message par marj'o le Mar 16 Aoû 2016 - 10:16

Coucou. Concernant les suppressions de poste capet, je me aussi interrogée, c'est d'ailleurs en recherchant des infos à ce sujet que j'ai découvert ce forum. A ce jour, je suis encore un peu dubitative sur les perspectives du capet. Peut-être aurons-nous plus de visibilité lorsque les inscriptions au concours seront ouvertes ?

Tu as des atouts pour réussir ton concours, dont une expérience qui t'a permis de développer beaucoup de compétences ! J'aurais bien aimé que nous puissions échanger nos emails pour communiquer plus facilement sur des questions précises... mais je ne peux pas utiliser la fonction "PM", n'ayant pas laissé assez de messages sur le forum ! Quoi qu'il en soit, on peut effectivement se donner des nouvelles ici, sur l'évolution de notre préparation :-)

marj'o
Niveau 1

Message par GMM le Mar 16 Aoû 2016 - 11:18

Bonjour,

Je viens d'avoir le CAPET STMS cette année, je l'ai préparé seule en étant assistante d'éducation à côté.
Si vous avez des questions concernant le concours, n'hésitez pas.

GMM
Je viens de m'inscrire !

Message par marj'o le Mar 16 Aoû 2016 - 14:01

Bonjour,

Félicitations pour ta réussite à ce concours ! Oui, j'aurais un certain nombre de questions. Tout d'abord, pour la première épreuve d'admissibilité où il s'agit de rédiger "une composition mobilisant des connaissances au service d'une analyse et d'un argumentaire rigoureux qui doit répondre à une problématique" : as-tu utilisé des manuels pour t’entraîner à l'écrit et à la méthodologie propre à ce type d'exercice  (analyse, problématique, argumentaire) et si oui lequel ou lesquels ? Comment t'y es-tu prise pour la préparation à cette première épreuve ?

marj'o
Niveau 1

Message par GMM le Mar 16 Aoû 2016 - 14:24

Bonjour,

Pour cette épreuve, je dirais que l'important c'est d'avoir une bonne culture sanitaire et sociale.
Il faut que tu révises l'ensemble des politiques sanitaires et sociales (à savoir l'ensemble des thématiques du domaine:La santé, La famille et l’enfance, le logement, l'emploi et l'insertion, le handicap...). C'est très large.
Pour cette épreuve, il faut analyser le sujet et des connaissances.
En ce qui concerne la méthode, ne t'encombre pas avec des livres de méthodologie, il faut rédiger sous forme d'une composition (intro en posant sa problématique, développement, conclusion). On peut s'appuyer sur les documents mais il faut quand même beaucoup de connaissances perso à mon sens.
Il faut se tenir au courant de l'actualité dans le social/santé.
Pour les épreuves en général, il faut aussi bien s'imprégnier du programme de Première et de Terminale ST2S et comprendre ce qu'est un bac technologique.
Pour s'entraîner, le mieux c'est de refaire les sujets des écrits du CAPET en situation (5h).

GMM
Je viens de m'inscrire !

Message par marj'o le Mar 16 Aoû 2016 - 15:45

Merci pour ces infos concrètes et précises !

marj'o
Niveau 1

Message par annb le Mar 16 Aoû 2016 - 21:25

Bonjour,

Bravo GMM pour cette belle réussite!! J'espère que ton année de stage te plaira, n'hésite pas à partager tes nouvelles expériences avec nous.
Merci aussi pour ton aide. De mon côté les questions sont effectivement de bien comprendre ce qui est attendu pour chaque épreuve, car ça me parait vague, d'autant plus qu'il ne semble pas exister d'annales corrigées, donc pas d'exemple pour nous aiguiller sur la forme...
- Pour l'épreuve 1, ils attendent une construction concise ou bien plutôt une composition de la taille d'une dissert de sciences sociales?
- Pour l'épreuve 2, les deux parties doivent être équilibrées ou l'une doit être plus importante que l'autre?
- Concernant la partie mise ne situation pro, j'ai vu qu'il y a plusieurs sujets. C'est 1 sujet qu'ils imposent ou a-t-on le choix entre plusieurs?
- Concernant le dossier, je n'ai pas compris : c'est un dossier qu'on prépare à la maison en amont? Sur un sujet imposé ou libre? Existe-t-il des exemples?
Voilà, en gros, je pense comprendre sans problème le contenu des connaissances demandées, mais pour l'instant, c'est au niveau des épreuves que j'ai le plus d'interrogations...
Merci d'avance si tu peux nous éclairer...

Marj'o oui, avec plaisir, dès que j'aurai avancé un peu (promis, je me bouge!) on peut même se faire des révisions Wink Je vais voir comment t'envoyer mon adresse mail...

annb
Niveau 1

Message par annb le Mar 16 Aoû 2016 - 21:28

@marj'o, ah ben il va d'abord falloir que j'envoie plus de messages par ici, pour l'instant impossible... (ben ça alors!)

annb
Niveau 1

Message par annb le Mar 16 Aoû 2016 - 21:33

message 5

annb
Niveau 1

Message par annb le Mar 16 Aoû 2016 - 21:33

pour arriver à 7 messages pour pouvoir envoyer un mp (test...)

annb
Niveau 1

Message par annb le Mar 16 Aoû 2016 - 21:43

Bon, maintenant de mon côté je dois attendre quelques jours encore pour pouvoir envoyer des pm...

annb
Niveau 1

Message par Léa77 le Mar 6 Sep 2016 - 12:38

Bonjour GMM,

Et bien bravo pour votre réussite, j'espère que votre rentrée s'est bien passée et que votre année de stage se déroulera dans les meilleures conditions. Moi je suis assistante sociale je travaille depuis 15 ans, j'ai un DEIS et un M2 qui m'ont permis de passer le concours sur la session 2016, j'ai à ma surprise été admissible mais faute de temps pour préparer le fameux dossier je n'ai pas pu me présenter aux oraux, je vais donc retenter cette année mais cette fois en me préparant bien à l'avance. Je suis donc à la recherche de conseils : comment se préparer? Quels ouvrages lire? ...Sur les épreuves orales :
- le dossier, que doit-il contenir? Comment s'organise-t-il ?...Comment préparer la présentation du dossier?
- la mise en situation prof: comment procéder? Quelles sont les attentes?

J'ai déjà lu les rapports des jurys des années précédentes mais j'ai besoin d'en savoir plus. Je ne suis pas enseignante de formation et je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance

Léa77
Je viens de m'inscrire !

Message par Sofiie le Jeu 29 Sep 2016 - 11:14

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'avoir le capet stms externe en juin 2016. Je suis tout à fait d'accord avec GMM, une bonne culture des politiques sociales et de santé publique est le plus important. S'exercer en faisant des simulations avec les anciens sujets est également pertinent (au moins un plan détaillé) mais faire 5h dans les vraies conditions permet de s'assurer de la bonne gestion du temps, surtout pr la seconde épreuve écrite qui demande de développer les démarches péda en seconde partie. Les ouvrages sur les politiques sociales (loschen 2016) ou politiques soc et de santé (rayssiguier mais datant de 2011 ou 2012 dc à réactualiser soi-même) sont biens, puis les livres de 1st2s et tst2s ou encore de bts sont tb aussi. Il faut aussi se servir des rapports de jury.

Pour l'oral, perso je trouve qu'il ne faut pas encore s'en inquièter, chaque chose en son temps. Le dossier comme il est indiqué ds le rapport de jury: est attendu: une partie scientifique (problématisée évidemment) avec théories, auteurs, concepts clefs de ton sujet, etc; une partie techno (tjrs pbmatisée et ce de manière plus fine plus précise (à la manière d'un entonnoir), puis partie péda ou tu annonces les exploitations péda possibles et plus précisement celle que tu choisis, puis ensuite tes annexes.

Pour la mise en situation prof, tu dois d'abord répondre à une application théorique du sujet remis, puis tu construis une séquence péda (te resservir de ce que tu as fait en partie 1) situer ta séquence dans une progression, pour un niveau de classe, prérequis, etc. c 'est bien de trouver des docs en plus que tu aurais pu exploiter (si tu as le temps) car c'est l'épreuve où le temps file vite.

Bon courage à vs tous!
N'hésitez pas pr des questions.

Sofiie
Niveau 1

Message par Sofiie le Jeu 29 Sep 2016 - 11:21

Je vois que je n'ai pas répondu à toutes les questions annb
1) oui une dissert' mais plus sous la forme d'une argumentation (intro avec une pbmatique bien sûr) développement en plusieurs parties et conclusion
2) oui je te conseille de consacrer le même temps et la même taille environ aux deux parties de l'épreuve, elles sont tout aussi importantes
3) oral mise en situation prof: sujet imposé
4) le dossier: sur ce que tu veux mais qui reste en lien avec les enseignements du prof de stms puisque tu devras les réexploiter en séance (en 1st2s ou tst2s ou bts)

Sofiie
Niveau 1

Message par Georges F le Mer 5 Oct 2016 - 11:04

Bonjour,
Pensez vous qu'il existe des annales proposant des exemples de sujets tant à pour les épreuves d'admission que d'admissibilté avec des exemples construits et commentés?

Georges F
Je viens de m'inscrire !

Message par Sofiie le Mer 5 Oct 2016 - 11:33

Bonjour George F,
Non malheureusement il n'existe pas d'annales.

Sofiie
Niveau 1

Message par skindiver le Mer 5 Oct 2016 - 18:08

Il y a les rapports de jury où sont présents les sujets de la session, ainsi qu'un corrigé assez peu détaillé.

skindiver
Fidèle du forum

Preparation CAPET

Message par Riz le Jeu 27 Oct 2016 - 11:34

Bonjour à tous et à toutes,

Titulaire d'un master depuus septembre, je souhaite passer le concours externe capet stms egalement en 2017. Je vais tenter de le preparer chez moi puisque aujourd'hui je suis toujours à la recherche d'un poste dans le domaine de mon master .
J'ai un cursus basé sur les dimensions manageriales, juridiques, economiques des etablissements de santé.
Je pense avoir les connaissances nécessaire pour passer le CAPET ayant vu le programme de 2017 toutes les notions me parlent , bien qu'il faudra que je rafraichissent ma mémoire j'ai passé le bac STSS il y a 5 ans le BTS SP3S par la suite et une licence sciences sanitaires et sociales..
Ce serait sympa de faire un groupe sur lequel nous pourrions toute discuter pour les revisions. Créer un mail accessible à tous. Qu'en pensez-vous?
Je suis originaire du vaucluse (84).

A bientôt !

Riz
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut