Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par NLM76 Dim 19 Juin 2016 - 23:12
trompettemarine a écrit:
Marguerite V a écrit:Je viens mettre mon petit grain de sel en attendant la réunion d'harmonisation de demain. Pour ma part, je trouve le sujet d'invention des ES/S très intéressant et très juste. Je crois qu'il permettra aux élèves ayant travaillé sérieusement de valoriser leur compréhension d'un auteur dont ils auront étudié dans l'année une oeuvre intégrale, tout en leur permettant de montrer leur capacité à réfléchir à l'oeuvre de cet auteur. Je suis en revanche édifiée du sujet d'invention des L. Comment mesurer la culture littéraire des élèves, leur capacité d'analyse et de réflexion, leur sensibilité littéraire avec un sujet pareil ?

Les éloges proposés considèrent que le grand écrivain est par principe un homme de bien.
On fait comment avec Sade, Gide (?), Céline, etc.
On a lu Isocrate, et on a appris à louer Busiris.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par trompettemarine Dim 19 Juin 2016 - 23:45
Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 10:12
Bon, je suis à ma réunion d'harmonisation, et je sens mais alors gros comme une maison que comme tous les ans, nous allons avoir une resucée académique du corrigé national.
Alors j'en appelle aux bonnes âmes du forum : si l'un ou l'une d'entre vous possède dans ses tablettes le corrigé national des ES, je suis preneuse.

EDIT : gagné ! furieux
Verbatim de l'IPR : "Vous avez devant vous le corrigé académique, qui s'inspire du corrigé national.
Nous l'avons élaboré après lecture de copies test et nous l'avons modifié en fonction de cette lecture. Il est bien entendu que c'est ce corrigé académique qui doit être utilisé durant la correction."

Je suis outrée.


Dernière édition par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 10:34, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
totoro
totoro
Monarque

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par totoro Lun 20 Juin 2016 - 10:27
Hermione0908 a écrit:Bon, je suis à ma réunion d'harmonisation, et je sens mais alors gros comme une maison que comme tous les ans, nous allons avoir une resucée académique du corrigé national.
Alors j'en appelle aux bonnes âmes du forum : si l'un ou l'une d'entre vous possède dans ses tablettes le corrigé national des ES, je suis preneuse.

EDIT : gagné ! furieux
Verbatim de l'IPR : "Vous avez devant vous le corrigé académique, qui s'inspire du corrigé national.
Nous l'avons élaboré après lecture de copies test et nous l'avons modifié en fonction de cette lecture. Il est bien entendu que c'est ce corrigé académique qui doit être utilisé durant la correction."

Je suis outrée.
A Nantes, on a TOUJOURS le corrigé académique, plus vaseux que le national...
Le corrigé national m'intéresse aussi...

_________________
sujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 10:36
Ici aussi nous avons toujours le corrigé académique. Pitié, que quelqu'un me procure le corrigé national. veneration

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Fabienne Lun 20 Juin 2016 - 10:46
Hermione: que vous a-t-on dit concernant les auteurs vivants, les inventions d'auteurs, la commémoration?
avatar
lit et rature
Niveau 5

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty commission d'entente pour les EAF 2016

par lit et rature Lun 20 Juin 2016 - 10:56
Pouvez-vous , chers collègues nous transmettre ce que vous ont proposé vos inspecteurs d'Académie ; ce serait bien de comparer les consignes données aux collègues dans chaque Académie , par rapport au corrigé National pour corriger les sujets de EAF pour les séries S /ES .

D'ailleurs quel est le corrigé nationale pour les EAF des séries S /ES ,

D'avance soyez-en remercié(e)s !

lit et rature
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 11:04
Auteurs vivants, morts ou inventés ok.
Là il y a débat sur les rappeurs et les auteurs de manga...
Concernant la commémoration, on accepte tout type de commémoration à condition qu'il y ait un lien fort entre l'auteur et le thème, ce n'est pas nécessairement une commémoration liée directement à l'auteur.

Là on vient d'obtenir une victoire à l'arrachée : pénaliser une invention de moins de 50 lignes. L'argument qui fait mouche, c'est qu'au brevet on exige cela de nos 3e, il est illogique d'exiger moins des premières au bac. L'IPR,  la même qui m'a allumée l'an dernier, soutenait qu'on pouvait avoir des textes très brefs et très efficaces (argument qu'elle m'a déjà sorti l'année dernière).


Dernière édition par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par ysabel Lun 20 Juin 2016 - 11:14
Hermione, si tu pouvais m'envoyer les consignes académiques, ce serait sympa.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 11:36
IPR n°2, quand je lui ai demandé si on pouvait avoir le corrigé national, m'a dit qu'il devait être présent sur Eduscol normalement, mais qu'il fallait bien que nous utilisions le corrigé académique car le corrigé national était très voire trop ambitieux (ce ne sont pas ses termes exacts, mais l'idée est là), et qu'au regard des copies test et des élèves de première, il fallait se fier à ce qu'elles nous avaient donné. Elle m'a dit qu'elles avaient repris certains points mot pour mot, mais qu'elles en avait modifié d'autres tout de même.

Je suis perplexe, il s'agit d'un examen national, et on nous donne des consignes académiques (bon, j'avoue, je fais ma fausse naïve sur ce coup-là).

EDIT : j'ai rapidement cherché sur Eduscol, rien trouvé. Bon, en même temps, quand on connaît l'ergonomie de la bête... Rolling Eyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Violet
Violet
Empereur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Violet Lun 20 Juin 2016 - 12:58
Je suis preneuse de n'importe quel corrigé académique ou national ! :lol:

De préférence pour les L et les STMG.

Merci.
avatar
Annalucia
Niveau 5

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Annalucia Lun 20 Juin 2016 - 15:19
Hermione0908 a écrit: EDIT : j'ai rapidement cherché sur Eduscol, rien trouvé. Bon, en même temps, quand on connaît l'ergonomie de la bête... Rolling Eyes

Rolling Eyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 19:10
Personne ? Sad

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
emanao
emanao
Niveau 5

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par emanao Lun 20 Juin 2016 - 21:06
Réunion d'harmonisation et retrait des copies demain. L'année dernière, on avait eu corrigé national et académique. Si c'est le cas, je reviendrai faire un tour ici.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 21:52
Merci. Smile

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 22:21
Je suis la première à chercher le corrigé national et je le reconnais, mais je rappelle à nos gentils membres le caractère confidentiel de la correction, et la nécessité de ne pas transmettre sur le forum en lecture publique les documents de correction qui nous auraient été transmis lors des réunions d'harmonisation, concernant la session d'examen en cours.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Écusette de Noireuil Lun 20 Juin 2016 - 22:30
Ne serait-il pas plus simple de mettre alors ce fil en accès restreint? Ou d'en créer un autre ad hoc?
Sinon on passera par les mp...
Pour moi réunion mercredi seulement.
D'accord avec certains sur la tolérance possible vers un auteur vivant...A condition que ce soit un auteur en effet!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Gilbertine Lun 20 Juin 2016 - 22:49
J'ai le corrigé national des séries techno. Les académies de Paris, Créteil et Versailles n'utilisent évidemment que cela. Je le numérise demain en fin de matinée pour vous le transmettre.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Hermione0908 Lun 20 Juin 2016 - 22:51
Hallucinant ces disparités d'une académie à l'autre, ça n'en finit pas de me rendre fumasse.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Violet
Violet
Empereur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Violet Lun 20 Juin 2016 - 22:52
Merci beaucoup Gilbertine.
totoro
totoro
Monarque

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par totoro Mar 21 Juin 2016 - 12:18
J'ai le corrigé national (et celui de Nantes...) pour le sujet s/es. Vos mails en MP si vous êtes intéressés...

_________________
sujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssujets EAF 2016 - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Violet
Violet
Empereur

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Violet Mar 21 Juin 2016 - 13:57
Personne n'aurait le corrigé des STMG ?
avatar
lit et rature
Niveau 5

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty corrigé national pour les sujets EAF 2016 des séries S et ES

par lit et rature Mar 21 Juin 2016 - 15:53
le fichier est trop lourd

ceux qui le veulent n'ont qu'à me donner leur adresse électronique !

Bonnes corrections à tous !

Lit et rature
sinan
sinan
Niveau 9

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par sinan Mar 21 Juin 2016 - 15:59
Personne ne tique sur le commentaire du texte d'Anatole France ?
Selon le corrigé fourni, il s'agit d'un "éloge funèbre particulièrement valorisant". Que faire, alors, des antithèses du paragraphe central : "louait"/ "blâmait", "louanges"/ "blâmes", "invectives"/ "apologies" ? Pour moi, cet éloge est, à cet endroit du texte, ambigu. Surtout de la part de l'auteur de L'île des penguins, qui use à foison de satire et d'ironie.
Qu'en pensez-vous ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Écusette de Noireuil Mar 21 Juin 2016 - 16:59
Ce passage est selon moi une défense post mortem de Zola,  dont on sait qu'il a été violemment attaqué à plusieurs reprises. Il y a d'ailleurs probablement là une allusion voilée à l'affaire Dreyfus. Je n'y vois aucune ironie.

(Edit:je viens de consulter le texte original, il en parle de façon plus claire un peu plus tard. )

Ce qui me fait tiquer c'est que ce plan propose finalement une opposition forme/ fond,alors que l'on passe l'année à dire à nos élèves de ne pas le faire. ..

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

sujets EAF 2016 - Page 6 Empty Re: sujets EAF 2016

par Izambard Mar 21 Juin 2016 - 17:58
Pour moi non plus pas d'ironie.
Mais j'ai lu le discours intégral.

J'ai corrigé une vingtaine de copies et elles ne sont pas mal. Ce sont des élèves de grands lycées de banlieue et ils ont réussi à faire de bonnes choses de ce commentaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum