Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Doyen

Re: sujets EAF 2016

par nuages le Dim 19 Juin 2016 - 21:44
Au moins, ce sujet d'invention pourrait donner lieu à un développement littéraire, j'espère que la connaissance précise des oeuvres sera valorisée mais cela risque aussi de tourner au cours récité sur un auteur de la liste d'oral. Je n'en saurai rien car je corrigerai le sujet de demain matin , littérature en TL, Oedipe ou Emma qui l'emportera? Suspense intenable!
Marguerite V
Niveau 6

par Marguerite V le Dim 19 Juin 2016 - 21:49
@trompettemarine a écrit:Le présupposé est bel et bien là :
Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la candeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse.
ou là :
Il y a eu en Robert Desnos deux hommes, aussi dignes d'admiration l'un que l'autre : un homme honnête, conscient, fort de ses droits et de ses devoirs et un pirate tendre et fou, fidèle comme pas un à ses amours, à ses amis, et à tous les êtres de chair et de sang dont il ressent violemment le bonheur et le malheur, les petites misères et les petits plaisirs.Desnos a donné sa vie pour ce qu'il avait à dire. Et il avait tant à dire. Il a montré que rien ne pouvait le faire taire. Il a été sur la place publique, sans se soucier des reproches que lui adressaient, de leur tour d'ivoire, les poètes intéressés à ce que la poésie ne soit pas ce ferment de révolte, de vie entière, de liberté qui exalte les hommes quand ils veulent rompre les barrières de l'esclavage et de la mort.

Oui, c'est vrai ! Je n'avais pas lu le corpus avec assez d'attention, je vous prie de m'en excuser (je suis jury en filière L cette année)...

Dernière édition par Thalia de G le Mar 21 Juin 2016 - 4:09, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Dim 19 Juin 2016 - 21:55
Ce sera forcément un coupable ou un innocent !

Esprit éclairé

par nlm76 le Dim 19 Juin 2016 - 23:12
@trompettemarine a écrit:
@Marguerite V a écrit:Je viens mettre mon petit grain de sel en attendant la réunion d'harmonisation de demain. Pour ma part, je trouve le sujet d'invention des ES/S très intéressant et très juste. Je crois qu'il permettra aux élèves ayant travaillé sérieusement de valoriser leur compréhension d'un auteur dont ils auront étudié dans l'année une oeuvre intégrale, tout en leur permettant de montrer leur capacité à réfléchir à l'oeuvre de cet auteur. Je suis en revanche édifiée du sujet d'invention des L. Comment mesurer la culture littéraire des élèves, leur capacité d'analyse et de réflexion, leur sensibilité littéraire avec un sujet pareil ?

Les éloges proposés considèrent que le grand écrivain est par principe un homme de bien.
On fait comment avec Sade, Gide (?), Céline, etc.
On a lu Isocrate, et on a appris à louer Busiris.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Dim 19 Juin 2016 - 23:45
Smile

Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 10:12
Bon, je suis à ma réunion d'harmonisation, et je sens mais alors gros comme une maison que comme tous les ans, nous allons avoir une resucée académique du corrigé national.
Alors j'en appelle aux bonnes âmes du forum : si l'un ou l'une d'entre vous possède dans ses tablettes le corrigé national des ES, je suis preneuse.

EDIT : gagné ! furieux
Verbatim de l'IPR : "Vous avez devant vous le corrigé académique, qui s'inspire du corrigé national.
Nous l'avons élaboré après lecture de copies test et nous l'avons modifié en fonction de cette lecture. Il est bien entendu que c'est ce corrigé académique qui doit être utilisé durant la correction."

Je suis outrée.

Dernière édition par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 10:34, édité 1 fois

totoro
Guide spirituel

par totoro le Lun 20 Juin 2016 - 10:27
@Hermione0908 a écrit:Bon, je suis à ma réunion d'harmonisation, et je sens mais alors gros comme une maison que comme tous les ans, nous allons avoir une resucée académique du corrigé national.
Alors j'en appelle aux bonnes âmes du forum : si l'un ou l'une d'entre vous possède dans ses tablettes le corrigé national des ES, je suis preneuse.

EDIT : gagné ! furieux
Verbatim de l'IPR : "Vous avez devant vous le corrigé académique, qui s'inspire du corrigé national.
Nous l'avons élaboré après lecture de copies test et nous l'avons modifié en fonction de cette lecture. Il est bien entendu que c'est ce corrigé académique qui doit être utilisé durant la correction."

Je suis outrée.
A Nantes, on a TOUJOURS le corrigé académique, plus vaseux que le national...
Le corrigé national m'intéresse aussi...

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 10:36
Ici aussi nous avons toujours le corrigé académique. Pitié, que quelqu'un me procure le corrigé national. veneration

Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Lun 20 Juin 2016 - 10:46
Hermione: que vous a-t-on dit concernant les auteurs vivants, les inventions d'auteurs, la commémoration?
lit et rature
Niveau 8

commission d'entente pour les EAF 2016

par lit et rature le Lun 20 Juin 2016 - 10:56
Pouvez-vous , chers collègues nous transmettre ce que vous ont proposé vos inspecteurs d'Académie ; ce serait bien de comparer les consignes données aux collègues dans chaque Académie , par rapport au corrigé National pour corriger les sujets de EAF pour les séries S /ES .

D'ailleurs quel est le corrigé nationale pour les EAF des séries S /ES ,

D'avance soyez-en remercié(e)s !

lit et rature
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 11:04
Auteurs vivants, morts ou inventés ok.
Là il y a débat sur les rappeurs et les auteurs de manga...
Concernant la commémoration, on accepte tout type de commémoration à condition qu'il y ait un lien fort entre l'auteur et le thème, ce n'est pas nécessairement une commémoration liée directement à l'auteur.

Là on vient d'obtenir une victoire à l'arrachée : pénaliser une invention de moins de 50 lignes. L'argument qui fait mouche, c'est qu'au brevet on exige cela de nos 3e, il est illogique d'exiger moins des premières au bac. L'IPR,  la même qui m'a allumée l'an dernier, soutenait qu'on pouvait avoir des textes très brefs et très efficaces (argument qu'elle m'a déjà sorti l'année dernière).

Dernière édition par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 22:32, édité 1 fois

ysabel
Devin

par ysabel le Lun 20 Juin 2016 - 11:14
Hermione, si tu pouvais m'envoyer les consignes académiques, ce serait sympa.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 11:36
IPR n°2, quand je lui ai demandé si on pouvait avoir le corrigé national, m'a dit qu'il devait être présent sur Eduscol normalement, mais qu'il fallait bien que nous utilisions le corrigé académique car le corrigé national était très voire trop ambitieux (ce ne sont pas ses termes exacts, mais l'idée est là), et qu'au regard des copies test et des élèves de première, il fallait se fier à ce qu'elles nous avaient donné. Elle m'a dit qu'elles avaient repris certains points mot pour mot, mais qu'elles en avait modifié d'autres tout de même.

Je suis perplexe, il s'agit d'un examen national, et on nous donne des consignes académiques (bon, j'avoue, je fais ma fausse naïve sur ce coup-là).

EDIT : j'ai rapidement cherché sur Eduscol, rien trouvé. Bon, en même temps, quand on connaît l'ergonomie de la bête... Rolling Eyes

Violet
Bon génie

par Violet le Lun 20 Juin 2016 - 12:58
Je suis preneuse de n'importe quel corrigé académique ou national ! Laughing

De préférence pour les L et les STMG.

Merci.
Annalucia
Niveau 6

par Annalucia le Lun 20 Juin 2016 - 15:19
@Hermione0908 a écrit: EDIT : j'ai rapidement cherché sur Eduscol, rien trouvé. Bon, en même temps, quand on connaît l'ergonomie de la bête... Rolling Eyes

Rolling Eyes
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 19:10
Personne ? Sad

emanao
Niveau 5

par emanao le Lun 20 Juin 2016 - 21:06
Réunion d'harmonisation et retrait des copies demain. L'année dernière, on avait eu corrigé national et académique. Si c'est le cas, je reviendrai faire un tour ici.
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 21:52
Merci. Smile

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 22:21
Je suis la première à chercher le corrigé national et je le reconnais, mais je rappelle à nos gentils membres le caractère confidentiel de la correction, et la nécessité de ne pas transmettre sur le forum en lecture publique les documents de correction qui nous auraient été transmis lors des réunions d'harmonisation, concernant la session d'examen en cours.

Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Lun 20 Juin 2016 - 22:30
Ne serait-il pas plus simple de mettre alors ce fil en accès restreint? Ou d'en créer un autre ad hoc?
Sinon on passera par les mp...
Pour moi réunion mercredi seulement.
D'accord avec certains sur la tolérance possible vers un auteur vivant...A condition que ce soit un auteur en effet!

Neoprof expérimenté

par Gilbertine le Lun 20 Juin 2016 - 22:49
J'ai le corrigé national des séries techno. Les académies de Paris, Créteil et Versailles n'utilisent évidemment que cela. Je le numérise demain en fin de matinée pour vous le transmettre.

Modérateur

par Hermione0908 le Lun 20 Juin 2016 - 22:51
Hallucinant ces disparités d'une académie à l'autre, ça n'en finit pas de me rendre fumasse.

Violet
Bon génie

par Violet le Lun 20 Juin 2016 - 22:52
Merci beaucoup Gilbertine.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 21 Juin 2016 - 12:18
J'ai le corrigé national (et celui de Nantes...) pour le sujet s/es. Vos mails en MP si vous êtes intéressés...

par Violet le Mar 21 Juin 2016 - 13:57
Personne n'aurait le corrigé des STMG ?
lit et rature
Niveau 8

corrigé national pour les sujets EAF 2016 des séries S et ES

par lit et rature le Mar 21 Juin 2016 - 15:53
le fichier est trop lourd

ceux qui le veulent n'ont qu'à me donner leur adresse électronique !

Bonnes corrections à tous !

Lit et rature
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant