Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Guide spirituel

Re: sujets EAF 2016

par totoro le Jeu 23 Juin 2016 - 11:13
Je viens de finir de corriger les inventions en ES. C'est mauvais... No
nanoueva
Niveau 10

par nanoueva le Jeu 23 Juin 2016 - 11:18
Ouf, j'ai achevé la correction des dissertations qui sont, dans l'ensemble, tout à fait honorables. Beaucoup d'exemples se ressemblent car nous corrigeons ici les élèves d'une même classe.
J'ai entamé la correction des commentaires qui me semblent déjà beaucoup moins riches et réfléchis... J'ai quand même mis un 13/16 Smile
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 23 Juin 2016 - 11:40
Ily a beaucoup plus de dissertations que les autres années: comme quoi, c'est ballot, il suffisait en invention de leur demander de faire l'éloge d'un écrivain. Laughing Laughing
Par contre beaucoup de ces dissertations n'ont même pas compris le sujet: j'en ai un qui croit que la mission essentielle des écrivains est d'écrire des éloges funèbres: c'est dire si c'est fun pour eux, le français...
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 23 Juin 2016 - 11:41
J'avais peu de dissert' : j'ai mis une excellente note à la première et de très mauvaises aux autres. Je m'attendais vraiment à mieux pour la dissertation qui était faisable...
Bon, il faut attaquer les commentaires... chevalier

par Iphigénie le Jeu 23 Juin 2016 - 11:45
@totoro a écrit:J'avais peu de dissert' : j'ai mis une excellente note à la première et de très mauvaises aux autres. Je m'attendais vraiment à mieux pour la dissertation qui était faisable...
Bon, il faut attaquer les commentaires... chevalier
Ah bon! c'est une particularité locale alors, mais ici très manifeste.
A part ça, comment vous faites à corriger sujet par sujet? vous ne regardez pas les copies globalement, corpus et devoir? (en plus c'est encore plus ennuyeux, non? )
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 23 Juin 2016 - 11:53
Je n'arrive pas à corriger globalement, je corrige exercice par exercice... C'est ennuyeux, mais ça me permet de comparer et de moduler les notes... (les idées sont meilleurs dans ce devoir, pourquoi vouloir mettre une note plus basse que pour la copie précédente ? Ah oui, je sais, la moitié des phrases est syntaxiquement incorrecte...)

par nanoueva le Jeu 23 Juin 2016 - 12:11
Je corrige les copies entièrement (corpus+ écriture) mais je trie en fonction des sujets choisis.
TelleChris74
Niveau 1

par TelleChris74 le Jeu 23 Juin 2016 - 16:54
Je suis lente, moi... 10 minutes par copie de techno, je n'y arriverais même pas si je voulais... Je corrige les inventions, là, qui présentent d'ailleurs des inventions (sujet de techno) qui n'en sont pas toujours. Moi qui suis à cheval collège/lycée, je ne suis pas dépaysée, j'ai l'impression de bonnes copies de brevet, globalement... Je me remotive en vous lisant et en voyant que je ne suis pas la seule "dans cette galère".

Courage à tous !

Marguerite V
Niveau 6

par Marguerite V le Jeu 23 Juin 2016 - 20:08
J'ai achevé de corriger les inventions de mes L : une terrible catastrophe... À la hauteur du sujet, qui exigeait d'écrire le monologue intérieur d'un monument. La moitié des copies n'est tout simplement pas compréhensible... Les dissertations ont l'air mieux. On nous a demandé d'accepter toutes sortes d'exemple me au titre de la réécriture de mythes (Robinson sur son île serait un mythe moderne selon le corrigé...)
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Jeu 23 Juin 2016 - 23:51
C'est tombé au bac il y a 3 ans en effet.

Enchanteur

par Iphigénie le Ven 24 Juin 2016 - 11:39
@Marguerite V a écrit:J'ai achevé de corriger les inventions de mes L : une terrible catastrophe... À la hauteur du sujet, qui exigeait d'écrire le monologue intérieur d'un monument. La moitié des copies n'est tout simplement pas compréhensible... Les dissertations ont l'air mieux. On nous a demandé d'accepter toutes sortes d'exemple me au titre de la réécriture de mythes (Robinson sur son île serait un mythe moderne selon le corrigé...)

Faut dire à leur décharge qu'imaginer "le monologue intérieur d'un monument", c'est en effet.....comment dire...
j'hésite entre :retard: et
Thanatos
Niveau 1

par Thanatos le Ven 24 Juin 2016 - 17:53
J'ai fini de corriger les commentaires des L, c'est une catastrophe... Le texte ne me paraissait pas compliqué...
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Ven 24 Juin 2016 - 18:43
@Iphigénie a écrit:
@Marguerite V a écrit:J'ai achevé de corriger les inventions de mes L : une terrible catastrophe... À la hauteur du sujet, qui exigeait d'écrire le monologue intérieur d'un monument. La moitié des copies n'est tout simplement pas compréhensible... Les dissertations ont l'air mieux. On nous a demandé d'accepter toutes sortes d'exemple me au titre de la réécriture de mythes (Robinson sur son île serait un mythe moderne selon le corrigé...)

Faut dire à leur décharge qu'imaginer "le monologue intérieur d'un monument", c'est en effet.....comment dire...
j'hésite entre  :retard:    et
23 copies corrigées. Les deux meilleures sont des inventions. Le sujet prêtait à médiocrité outrancière — la plupart livrent une logorrhée immonde — et pourtant, bien préparés et travailleurs, des élèves peuvent y réussir.
En revanche, le commentaire, comment dire ? Pfff. Une seule copie pour l'instant a compris le sens du conditionnel... et donc le sens du texte. Sinon un tissu inepte de relevé de prétendues figures de style. Quelle plaie.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
sansara
Modérateur

par sansara le Sam 25 Juin 2016 - 9:43
Dites, rassurez-moi, vous aussi vous avez des commentaires de STMG qui vous disent que si le capitaine Nemo s'appelle comme ça, c'est à cause du "petit poisson rouge du dessin animé" ? Non parce que j'en ai quand même eu 2 sur 42 copies corrigées, et j'ai un peu peur d'attaquer les 28 autres, là... pale

Dernière édition par sansara le Sam 25 Juin 2016 - 10:05, édité 1 fois (Raison : coquille)
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 25 Juin 2016 - 9:59
@nlm76 a écrit:
@Iphigénie a écrit:

23 copies corrigées. Les deux meilleures sont des inventions. Le sujet prêtait à médiocrité outrancière — la plupart livrent une logorrhée immonde — et pourtant, bien préparés et travailleurs, des élèves peuvent y réussir.
En revanche, le commentaire, comment dire ? Pfff. Une seule copie pour l'instant a compris le sens du conditionnel... et donc le sens du texte. Sinon un tissu inepte de relevé de prétendues figures de style. Quelle plaie.

Tu ne corriges pas les terminales, cette année ?
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Sam 25 Juin 2016 - 16:28
Terminé les ES aujourd'hui. Paquet désespérant.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Sam 25 Juin 2016 - 18:40
J'ai fini un tiers de mes copies (35) de S: bon j'édite mon bêtisier, ça me fatigue rien que de le revoir. Suspect
Bref, j'ai rien vu de bien: beaucoup de médiocrité, quelques nuls.

Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Sam 25 Juin 2016 - 20:38
Pas mal de copies convenables de S ici.
Je viens de mettre un 20 yesyes

Esprit éclairé

par NLM76 le Dim 26 Juin 2016 - 8:17
@trompettemarine a écrit:
@nlm76 a écrit:
@Iphigénie a écrit:

Tu ne corriges pas les terminales, cette année ?
Bah, tu sais, des professeurs en collège corrigent le bac... Cela fait quelque temps que je corrige des séries que je n'ai pas dans l'année.

www.lettresclassiques.fr
288
Niveau 10

par 288 le Dim 26 Juin 2016 - 10:31
Sur la vingtaine de commentaires de S que j'ai corrigée, je dois avoir 5 interrogatives indirectes correctement formulées. J'ai l'air de découvrir la poudre, mais c'en est caricatural. Sinon, il peut y avoir de bonnes remarques, mais aucune structure interne, aucune progression... C'est franchement médiocre.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Dim 26 Juin 2016 - 11:05
Vous n'avez rien compris... En fait ce sont des élèves qui ont lu les humanistes du XVIe, ont compris que le français devait renouer avec son ancêtre selon le cœur : le grec. Foin des interrogatives indirectes et de l'hypotaxe soigneusement chevillée à la latine, et vive la logique paratactique plus saisissante et vive des Grecs, pas encore engoncés par des grammairiens latins étroits et petits-bourgeois.

www.lettresclassiques.fr
sansara
Modérateur

par sansara le Dim 26 Juin 2016 - 11:43
@nlm76 a écrit:Vous n'avez rien compris... En fait ce sont des élèves qui ont lu les humanistes du XVIe, ont compris que le français devait renouer avec son ancêtre selon le cœur : le grec. Foin des interrogatives indirectes et de l'hypotaxe soigneusement chevillée à la latine, et vive la logique paratactique plus saisissante et vive des Grecs, pas encore engoncés par des grammairiens latins étroits et petits-bourgeois.

yesyes Les STMG que j'ai l'honneur de corriger sont des génies ! idee
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 27 Juin 2016 - 10:24
Je profite du fil pour poser une question: beaucoup d'élèves (maladroits certes, mais fo més par leurs professeurs quand même) confondent désormais le commentaire littéraire d'un texte avec une question de pure stylistique: je n'ai guère, écrit comme oral que des relevés (plus ou moins pertinents) de figures de style totalement déconnectés du sens des textes, voire menés en contresens avec les textes, réduits à l'état de puzzles de mots indépendants les uns des autres.J'ai l'impression que la dérive du structuralisme (le texte, rien que le texte, à bas Sainte-Beuve) est à son tour arrivée à la négation du texte.... Avez-vous été formés ainsi? (je parle aux jeunes enseignants, étant moi-même à ranger dans la catégorie des dinosaures survivants)...
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 27 Juin 2016 - 10:41
Faut dire aussi que le texte proposé au commentaire ressemble à un pur exercice de style.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 27 Juin 2016 - 10:47
@trompettemarine a écrit:Faut dire aussi que le texte proposé au commentaire ressemble à un pur exercice de style.
oui et non.... le mot "fresque" (dans l'explication préliminaire, pas distinguée du texte lui-même pour beaucoup d'élèves) a engendré dans la dernière copie que j'ai corrigée aujourd'hui l'idée que Zola était donc un peintre...
Il est vrai que tant qu'à faire commenter un éloge, j'aurais autant aimé l'épisode des Comices chez Flaubert ou, à l'opposé, une oraison de Bossuet, mais le sujet a quand même, je suppose été choisi parce qu'il parle d'un écrivain qu'un élève de lycée ne peut pas ignorer et dans lequel il peut décrypter les allusions. Eh bien! ce n'est pas gagné...J'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent même pas au sens: ils doivent faire des grilles de figures de style et de rythmes, ternaire, binaire,... automatiquement identifiés comme "gradations"(exemple" une main rude et vertueuse"). Et, attention, un éloge est rempli de termes "mélioratifs": avec ça, on remplit quatre pages. Conclusion, le texte est un (e) éloge.
Laotzi
Habitué du forum

par Laotzi le Lun 27 Juin 2016 - 12:15
Pennac ce matin sur France Inter : "je trouve criminel de n'enseigner la littérature que sous forme de dissection médico-légale". Wink

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant