Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Guide spirituel

Re: sujets EAF 2016

par stench le Ven 17 Juin 2016 - 13:30
Je me demande pourquoi le sujet de l'invention est formulé ainsi : "Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus".
J'aurais préféré un "devra" qui aurait forcé les élèves à lire et analyser les textes; là, en leur proposant sans imposer, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, même si c'est très éloigné du corpus. Il y aura à nouveau à boire et à manger...
avatar
Luxx
Niveau 8

Re: sujets EAF 2016

par Luxx le Ven 17 Juin 2016 - 13:39
J'ai hâte de me lancer dans la correction des ES Very Happy
Par contre, un de mes élèves m'a demandé mon avis sur sa problématique, qui est un truc du style "comment Zola parvient-il à être convainquant ?"
Euh, j'ai dû lui annoncer la mauvaise nouvelle.... idee cafe cafe cafe cafe cafe
lisette83
Expert

Re: sujets EAF 2016

par lisette83 le Ven 17 Juin 2016 - 13:44
Décidément je vois que les erreurs de texte ne sont pas si exceptionnelles que je le croyais !
Par le fait, pour répondre à mon message précédent, je commence à me dire qu'il y aura à coup sûr une certaine bienveillance pour les élèves qui ne lisent pas la consigne.
lisette83
Expert

Re: sujets EAF 2016

par lisette83 le Ven 17 Juin 2016 - 13:47
@stench a écrit:Je me demande pourquoi le sujet de l'invention est formulé ainsi : "Ce discours pourra réutiliser les procédés, à vos yeux les plus efficaces, mis en œuvre par les auteurs du corpus".
J'aurais préféré un "devra" qui aurait forcé les élèves à lire et analyser les textes; là, en leur proposant sans imposer, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, même si c'est très éloigné du corpus. Il y aura à nouveau à boire et à manger...
Je pense que c'était, de façon très optimiste, à l'intention des "bons" élèves qui hésiteraient à calquer les procédés du texte.
avatar
ysabel
Devin

Re: sujets EAF 2016

par ysabel le Ven 17 Juin 2016 - 14:01
Le sujet des techno est vraiment [modéré] et d'une difficulté incommensurable pour eux...

Les élèves (ST2S), si elles me regardaient quand je lisais ont dû voir que je faisais une drôle de tête.
deux textes illisibles pour les élèves : D'Alembert et Serre.

quand je suis sortie vers 10h30 pour fumer une clope (et me réveiller), j'ai discuté avec des filles que j'avais l'an passé en seconde - pas des cracks mais des élèves "normales". Et effectivement elles n'avaient rien compris à ces deux textes.
Et pour le 1er axe du commentaire, elles n'ont pas compris "valoriser", pour elles il fallait faire le portrait de Nemo.
Et puis honnêtement, ce texte n'a rien pour en faire un commentaire !
Je ne parle même pas du sujet d'invention qui cumulait les difficultés car il fallait quand même "inventer" cet objet avant de rédiger l'article.
quant à la dissertation... non mais ils connaissent le niveau culturel des techno !

Je suis bien contente de ne pas avoir de copies à  corriger... je sens que les consignes vont demander de valoriser tout et rien.

Finalement, je trouve que le sujet des ES/S est bien à côté ; et surtout bcp plus simple.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Saphyr
Habitué du forum

Re: sujets EAF 2016

par Saphyr le Ven 17 Juin 2016 - 14:07
Le sujet des séries techno me laisse perplexe!
Par contre, où peut-on trouver les sujets des Antilles-Guyane?

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
faustine62
Niveau 9

Re: sujets EAF 2016

par faustine62 le Ven 17 Juin 2016 - 14:48
J'ai trouvé le corpus des L assez difficile, pas vous ?
avatar
sansara
Modérateur

Re: sujets EAF 2016

par sansara le Ven 17 Juin 2016 - 15:24
Pour les erreurs de texte, l'an dernier nous avons eu une circulaire (?) nous demandant de noter les commentaires erronés sur 8 points, mais uniquement pour les séries ES et S. Bonjour l'égalité. Bon, ça m'était arrivé, dans une copie sans corpus, et le commentaire n'était qu'une vague paraphrase, donc j'avais mis 2.

Là, cette année, j'ai dû gérer la crise de panique d'une candidate qui s'est rendu compte, à 10h15, et alors qu'elle n'avait pas fait le corpus, qu'elle s'était trompée de texte. J'ai essayé de limiter les dégâts en l'encourageant brièvement à se remettre au travail. Quand j'ai mentionné la chose au secrétariat du bac, mes collègues m'ont simplement dit, l'air dédaigneux : "Tu sais que tu n'as pas le droit de parler aux élèves". Bah oui je sais bien, mais je n'allais pas laisser cette élève affoler toute la salle, vu qu'elle commençait à pleurer et à faire de l'hyperventilation... Ils sont marrant les collègues parfois !

Et sinon, je vous ai dit que je ne voulais pas du tout, mais alors pas du tout, corriger les séries techno ? Arghhh !
avatar
Isidoria
Doyen

Re: sujets EAF 2016

par Isidoria le Ven 17 Juin 2016 - 15:53
Pour Antilles-Guyane, je ne sais pas où le trouver, j'ai fait une recherche sans succès.
C'est tombé en ES-S et en L sur la question de l'homme:
- en L: extrait de Bossuet Sermon sur la mort et la brièveté de la vie, La Bruyère Les Caractères, Cyrano de Bergerac Histoire comique des états et empires du soleil
question sur corpus: Les trois textes du corpus portent-ils le même regard sur l'homme et la nature?
commentaire du texte de La Bruyère
dissertation: la littérature et les autres formes d'expression artistique éduquent-elles davantage l'homme en le célébrant ou en le critiquant?
Ecriture d'invention: imaginez la réponse de l'homme au procès fait par le volatile

- en ES/L: Montaigne Essais livre I "de l'amitié", Jean de La Fontaine "les Deux amis", Montesquieu Eloge de la sincérité, Jean de La Bruyère Les Caractères "Du coeur"
question sur corpus: Quels sont les points communs et les différences entre les conceptions de l'amitié présentées par les quatre auteurs du corpus?
commentaire de la Fable de La Fontaine 
dissertation: Les genres de l'argumentation vous semblent-ils les plus appropriés, parmi les genres littéraires, pour susciter la réflexion et enrichir le regard sur les relations humaines?
Ecriture d'invention: Ecrire une fable (en prose, en vers libres ou composés de votre choix) dont la morale sera le septième aphorisme de La Bruyère: "L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre". Votre texte comportera un minimum de vingt lignes.
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: sujets EAF 2016

par Écusette de Noireuil le Ven 17 Juin 2016 - 16:09
Pas vu le sujet de L mais celui des techno est une fois de plus bien plus difficile que celui de S-ES.
Les textes  1 et 3 sont difficiles. La 2e question est très complexe.  La dissertation pose problème car je ne vois pas bien ce que des élèves peuvent avoir vu là dessus dans l'année. Je sais qu'ils la prennent rarement mais là!

Par contre d'accord avec celles et ceux qui trouvent pas si mal le sujet de S-ES.
Il est traitable . Les textes ne sont pas merveilleux mais pas trop bateau non plus.  Le sujet d'invention peut permettre de mettre des connaissances en évidence  aux élèves sérieux. Et la dissertation n'est pas mal.
Le commentaire. ..bof, mais on peut trouver des choses quand même. Dans les copies que j'ai aperçues il y a des propositions de plans assez différentes. .. Bon, pour autant ce ne sera pas une partie de plaisir à corriger!

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: sujets EAF 2016

par Iphigénie le Ven 17 Juin 2016 - 16:15
@liliepingouin a écrit:Moi je l'aime bien le sujet des S-ES (sauf que je n'aurais pas donné ce texte-là à commenter, non pas que j'ai quoi que ce soit contre Anatole France, dont je ne vois pas pourquoi il serait indigne d'être proposé dans un sujet de bac, mais parce que les autres textes me semblaient plus abordables par les élèves).

En revanche le sujet des technos me semble beaucoup trop difficile pour les élèves et peu rigoureux. Je ne voudrais pas avoir à le corriger, ni même à le faire!

Le sujet des S a été visiblement calculé pour être le plus simple possible. C'est désormais une constante que les sujets les plus difficiles voire infaisables tombent en STMG: à croire que c'est une stratégie: c'est tellement infaisable qu'on ne peut pas les sanctionner pour le hors sujet et qu'on va valoriser tout ce qui est possible.
Je déplore pour le sujet des S de ne porter que sur le programme de seconde, et de montrer aux élèves qu'on peut passer le bac sans tenir compte du tout de ce qui a été fait pendant l'année de première: ce n'est quand même pas un mince reproche.
Je trouve aussi que ces discours relèvent de la partie obsolète du programme d'argumentation (éloge et blâme) et ne correspond pas du tout à l'intitulé actuel du programme: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation, ce qui n'est pas un mince défaut.
ENfin, si on avait voulu vraiment faire réfléchir les élèves, les secouer et les obliger à sortir de la platitude bienfaisante, on aurait joint l'éloge (..) funèbre, d'Aragon et Breton pour Anatole France: là ça aurait secoué le cocotier. Laughing Laughing
En l'état, la dissertation et l'invention peuvent fonctionner, le commentaire est bien pauvre et était à fuir; malheureusement nos élèves sont routiniers.
avatar
Oudemia
Empereur

Re: sujets EAF 2016

par Oudemia le Ven 17 Juin 2016 - 16:42
Une année j'avais fait apprendre à des 6e "Nostalgie d'obélisque" : quelqu'un qui s'en serait souvenu, et l'aurait adapté à notre époque, avait son sujet d'invention de L tout prêt.

Zerapha
Je viens de m'inscrire !

Re: sujets EAF 2016

par Zerapha le Ven 17 Juin 2016 - 17:45
@ysabel a écrit:Le sujet des techno est vraiment [modéré] et d'une difficulté incommensurable pour eux...

Tout à fait d'accord sur le sujet des bacs techno.
J'ai trouvé qu'il y avait tout ce qu'il fallait dans ce sujet pour faire quasi exclusivement de la paraphrase... (c'est d'ailleurs ce qu'a fait une bonne partie de mes élèves, notamment sur les questions de corpus).
Quant à l'aspect "argumentatif" de ces supports portant sur "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation", j'ai eu bien du mal à le trouver... Mais peut-être que j'avais omis de mettre mes neurones en marche...
Pour finir, je n'ai pas vu l'intérêt du commentaire du texte de Jules Verne, surtout au vu des 2 axes proposés, qui risquent de pousser les élèves en difficulté à se contenter de décrire d'une part le capitaine Nemo, et d'autre part, le nautilus. J'avoue que j'ai moi-même eu bien du mal à trouver une analyse et un plan à peu près potables (honte sur moi Rolling Eyes )
Je n'envie pas les correcteurs...
avatar
venus13
Niveau 9

Re: sujets EAF 2016

par venus13 le Ven 17 Juin 2016 - 18:10
Qui aurait le sujet complet (consignes et textes) des séries techno à ma passer svp? Si on ne peut le publier ici, quelqu'un peut-il me l'envoyer en privé svp?
Cleomaque
Niveau 1

Re: sujets EAF 2016

par Cleomaque le Ven 17 Juin 2016 - 18:15
J'ai trouvé que le sujet d'ES-S correspondait bien au profil de ces sections. Interroger la place de l'écrivain dans la société, le regard que ses pairs portent sur lui. Au moins, c'était une façon de parler d'argumentation tout en restant dans la sphère de la littérature. Et la dissertation permet de brasser beaucoup de choses vues pendant l'année. Idem pour l'écriture d'invention, qui ne peut pas être prise à la légère par des fumistes. Il faut bien connaître un auteur pour en parler.
Pour les littéraires, passée la déception de voir venir le Sphinx et Oedipe - que nous avons dû beaucoup laisser de côté car il est au programme de TL encore l'an prochain! - j'ai trouvé aussi le sujet riche. Beaucoup à dire dans la question sur corpus, encore une invention qui laisse de côté les imposteurs et nécessite un peu de culture sur l'histoire d'un monument. Et une belle dissertation, classique quant à l'objet d'étude et en même temps intéressante.
Enfin, moi qui m'étais bien ennuyée à surveiller l'histoire hier, j'ai bien aimé faire les sujets pour préparer ma correction I love you
avatar
thierry75
Niveau 8

Re: sujets EAF 2016

par thierry75 le Ven 17 Juin 2016 - 18:29
Jules Verne en commentaire... Qui méprise-t-on ?
Les deux sujets, S et techno, sont les plus consternants que j'ai jamais vus.
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: sujets EAF 2016

par totoro le Ven 17 Juin 2016 - 18:34
Je n'aime pas du tout le sujet de S/ES et corriger les copies va être une horreur...
La question sur le corpus va donner lieu à un catalogue sans intérêt (où est la mise en valeur de l'argumentation ?)
Le commentaire... je n'ose imaginer ce qu'on va avoir.
L'invention : au secours !
Le sujet de dissert' est classique...

_________________
avatar
Septimus
Niveau 9

Re: sujets EAF 2016

par Septimus le Ven 17 Juin 2016 - 19:03
http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/17/anatole-france-baccalaureat_n_10522450.html

Cet article laisse présager des moments d'anthologie dans certaines copies...
avatar
totoro
Guide spirituel

Re: sujets EAF 2016

par totoro le Ven 17 Juin 2016 - 19:06
@Septimus a écrit:http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/17/anatole-france-baccalaureat_n_10522450.html

Cet article laisse présager des moments d'anthologie dans certaines copies...
Un de mes élèves a commencé son commentaire par "Anatole France est une écrivaine..." Rolling Eyes
Je n'aurais cependant pas cru que ce serait une erreur aussi courante...

_________________
avatar
Carabas
Vénérable

Re: sujets EAF 2016

par Carabas le Ven 17 Juin 2016 - 19:30
Ce qui m'énerve, c'est que ces sujets (je pense à celui des S/ES de cette année, de l'an dernier) ne permettent aux élèves qui ont travaillé de se distinguer. Quel élève d'aujourd'hui connaît A. France? L'an dernier, on avait Gaudé. On essaie de leur faire une culture littéraire, les sérieux essaient de connaître des auteurs, de les recontextualiser, et on leur sort Anatole France. A quoi bon? Et puis des éloges funèbres.. on n'a rien d'autre en stock dans notre littérature?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
cavatine
Niveau 9

Re: sujets EAF 2016

par cavatine le Ven 17 Juin 2016 - 20:02
+1 avec ce que dit Carabas. Ce qui me chagrine le plus est le commentaire : tous les efforts menés pour affiner et parfaire la pratique de cet exercice durant l'année, sur des textes parfois exigeants, semblent peser bien peu quand on a ce genre de texte à commenter.

Pour l'invention, en parcourant certaines copies, certains se sont montrés... audacieux, avec l'éloge de "Sigmund Freud, un révolutionnaire", ou de "Victor Hugo, mon ami, aux yeux marrons" (sic). Ahum...
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: sujets EAF 2016

par trompettemarine le Ven 17 Juin 2016 - 20:42
@Iphigénie a écrit:
@liliepingouin a écrit:Moi je l'aime bien le sujet des S-ES (sauf que je n'aurais pas donné ce texte-là à commenter, non pas que j'ai quoi que ce soit contre Anatole France, dont je ne vois pas pourquoi il serait indigne d'être proposé dans un sujet de bac, mais parce que les autres textes me semblaient plus abordables par les élèves).

En revanche le sujet des technos me semble beaucoup trop difficile pour les élèves et peu rigoureux. Je ne voudrais pas avoir à le corriger, ni même à le faire!

Le sujet des S a été visiblement calculé pour être le plus simple possible. C'est désormais une constante que les sujets les plus difficiles voire infaisables tombent en STMG: à croire que c'est une stratégie: c'est tellement infaisable qu'on ne peut pas les sanctionner pour le hors sujet et qu'on va valoriser tout ce qui est possible.
Je déplore pour le sujet des S de ne porter que sur le programme de seconde, et de montrer aux élèves qu'on peut passer le bac sans tenir compte du tout de ce qui a été fait pendant l'année de première: ce n'est quand même pas un mince reproche.
Je trouve aussi que ces discours  relèvent de la partie obsolète du programme d'argumentation (éloge et blâme) et ne correspond pas du tout à l'intitulé actuel du programme: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation, ce qui n'est pas un mince défaut.

+1000

Et même si les accompagnements de programmes ne sont pas les programmes, il y avait bien d'autres pistes à explorer que ces éloges funèbres...

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/76/4/Argumentation_Premiere_final_448764.pdf


Dernière édition par trompettemarine le Ven 17 Juin 2016 - 21:02, édité 1 fois

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: sujets EAF 2016

par Celadon le Ven 17 Juin 2016 - 20:42
La modération : Merci de ne pas poster de lien "sec" mais de citer le titre ou un morceau de l'article dont il est question.
Hermione, pour la modération.
avatar
Une passante
Neoprof expérimenté

Re: sujets EAF 2016

par Une passante le Ven 17 Juin 2016 - 20:50
C'est dommage, pour les ES/S, il dit que le commentaire portait sur le texte de Zola (ce à quoi on se serait normalement attendu), une mauvaise lecture des consignes de sa part ? Very Happy
avatar
Orlanda
Habitué du forum

Re: sujets EAF 2016

par Orlanda le Ven 17 Juin 2016 - 22:51
Sujet de série technologique infaisable pour eux: texte à commenter mal choisi dans le roman, dissertation difficile, Michel Serres Rolling Eyes


Sujet de S/ES flonflon, peu littéraire, et ennuyeux au possible. humhum

Sujet de L: bien.

Et je corrige les L cette année! cheers

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
User19147
Niveau 2

Re: sujets EAF 2016

par User19147 le Ven 17 Juin 2016 - 22:58
HEREDIA!!! Rien que pour ça... yesyes
Contenu sponsorisé

Re: sujets EAF 2016

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum