Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Fidèle du forum

Résultats EAF demande de conseils

par adlidi le Jeu 9 Juil 2009 - 12:31
Bonjour,

Un de mes élèves m'a contactée pour me donner ses notes: 10 à l'écrit et à l'oral. Il est fort déçu et ne comprend pas ces résultats. Il me demande quels sont les recours pour que sa copie soit de nouveau "corrigée".
Que dois-je faire? Vers qui dois-je le diriger? heu heu heu
C'est un bon élève de manière générale, avec un style à l'écrit tout comme à l'oral. Il me dit avoir écrit 10 pages, ce qui je sais n'est pas un gage de qualité, mais bon. Pour l'oral, il a tenu les 10 min et a répondu à toutes les questions de l'examinatrice.

Merci pour vos conseils.

Re: Résultats EAF demande de conseils

par Invité le Jeu 9 Juil 2009 - 12:39
Sa copie ne sera pas de nouveau corrigée.
Je crois qu'il faut lui dire que ses notes jugent sa prestation à l'instant t, qu'il a eu 10 aux deux épreuves donc pas de point de retard, ce qui n'est pas si dramatique, et que le jury est souverain.
Surtout ne pas lui laisser croire que ça peut être modifié. Il peut demander à voir sa copie mais ça ne changera rien.
J'aurais aussi tendance à dire qu'il faut un peu respecter le travail des collègues examinateurs. On fait tous du mieux qu'on peut et on note en notre âme et conscience. Que penserais-tu si un collègue venait te dire "oh la la tu n'as mis que 10 et 10 à Choupinet, tu as été trop dur(e), tu ne veux pas recorriger la copie ?" et ça en autant d'exemplaires que de copies....
Ce n'est pas pour être désagréable que je dis ça, ce n'est pas contre toi, pardon d'avance.
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Jeu 9 Juil 2009 - 12:54
Je partage l'avis de Capp'. Il ne faut pas jouer le jeu des élèves (même les sympas, même les bons) et laisser le jury souverain. Sinon, on scie la branche sur laquelle on est assis.
Nos inspecteurs nous ont bien dit que chaque année ils reçoivent des centaines de courriers de parents qui protestent contre les notes obtenues par Junior mais qu'ils ne leur donnent jamais raison. Seul truc qui pourrait arriver, c'est que le correcteur / l'examinateur ait oublié d'additionner les 2 notes (q° + écriture ou exposé + entretien), mais franchement, si ton élève a eu 10 et 10, je ne crois pas que cela le concerne...

Et effectivement, un examen évalue une prestation à un moment donné sur un sujet particulier et non pas le travail de l'année. Continuons à critiquer les collègues qui interrogent et/ou corrigent et on arrivera rapidement au contrôle continu....
ann
Niveau 10

par ann le Jeu 9 Juil 2009 - 13:27
Il peut avoir acces à sa copie mais aussi au bordereau d'oral où nous mettons les appréciations + les deux notes ...
pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit , que penserais-tu si la prof de l'année précedente ou la maman de junior venait te voir pour t'expliquer que tu ne notes pas bien le poussin car poussin est forcément brillant .. si cela t'arrivait tu hurlerais !!

Et plus je lis le forum , plus je me félicite de mes dernières paroles à mes 1ères : interdiction de venir vous plaindre de vos résultats , vous avez les notes que vous méritez pour votre prestation le jour J , pour le sérieux de votre travail annuer vous avez votre moyenne de classe !!
izza
Niveau 1

par izza le Jeu 9 Juil 2009 - 14:26
question annexe:de quelle académie es-tu pour que ton élève ait déjà les résultats. Sur celle de Grenoble ils ne seront connus qu'au 11. Je ne pensais pas qu'un examen national varie autant!!
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Jeu 9 Juil 2009 - 14:32
La date de l'écrit est nationale mais les oraux sont organisés par les rectorats, ce qui expliquent que les dates des oraux et celles de résultats varient.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 9 Juil 2009 - 14:34
@izza a écrit:question annexe:de quelle académie es-tu pour que ton élève ait déjà les résultats. Sur celle de Grenoble ils ne seront connus qu'au 11. Je ne pensais pas qu'un examen national varie autant!!

chez nous la réunion d'harmonisation est demain après-midi, donc les élèves n'auront pas les résultats avant la semaine prochaine...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
izza
Niveau 1

par izza le Jeu 9 Juil 2009 - 14:37
ok, académie de Grenoble ils se sont déroulés du 1° au 8, 82 candidats en moyenne. Donc 6 jours mais pas de double convoc. Les collègues de l'écrit tournaient à 90 copies. Pourriez-vous m'indiquer comment ça se passe chez vous...par simple curiosité.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 9 Juil 2009 - 14:38
@adlidi a écrit:Bonjour,

Un de mes élèves m'a contactée pour me donner ses notes: 10 à l'écrit et à l'oral. Il est fort déçu et ne comprend pas ces résultats. Il me demande quels sont les recours pour que sa copie soit de nouveau "corrigée".
C'est un bon élève de manière générale, avec un style à l'écrit tout comme à l'oral. Il me dit avoir écrit 10 pages, ce qui je sais n'est pas un gage de qualité, mais bon. Pour l'oral, il a tenu les 10 min et a répondu à toutes les questions de l'examinatrice.

Merci pour vos conseils.

Il peut demander à voir sa copie et son bordereau d'oral mais les notes ne changeront pas... ça arrive toujours des élèves qui perdent leur moyen à l'examen. En plus il aurait une malchance incroyable s'il était tombé sur deux correcteurs qui sont très/trop sévères...

Je ne sais pas comment vous faites vous autres, mais ce qui m'intéresse c'est plus la moyenne obtenue par la classe à l'examen que les notes individuelles ; en général elle correspond à la moyenne annuelle. Ensuite il y a les variations entre le "bon" qui a raté et le "fumiste" qui a réussi.

Dernière édition par ysabel le Jeu 9 Juil 2009 - 14:41, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 9 Juil 2009 - 14:40
@izza a écrit:ok, académie de Grenoble ils se sont déroulés du 1° au 8, 82 candidats en moyenne. Donc 6 jours mais pas de double convoc. Les collègues de l'écrit tournaient à 90 copies. Pourriez-vous m'indiquer comment ça se passe chez vous...par simple curiosité.

les oraux ont eu lieu du 26 juin au 7 juillet. On tourne à environ 110 candidats (copies ou oral). Et en septembre notre équipe fait un courrier de protestation à cause des dates et du nombre toujours croissant de candidats par examinateur.

Invité
Invité

par Invité le Jeu 9 Juil 2009 - 14:52
@ysabel a écrit:
@adlidi a écrit:Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Il peut demander à voir sa copie et son bordereau d'oral mais les notes ne changeront pas... ça arrive toujours des élèves qui perdent leur moyen à l'examen. En plus il aurait une malchance incroyable s'il était tombé sur deux correcteurs qui sont très/trop sévères...

Je ne sais pas comment vous faites vous autres, mais ce qui m'intéresse c'est plus la moyenne obtenue par la classe à l'examen que les notes individuelles ; en général elle correspond à la moyenne annuelle. Ensuite il y a les variations entre le "bon" qui a raté et le "fumiste" qui a réussi.

Tout pareil !!!!
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Jeu 9 Juil 2009 - 14:57
En Alsace, c'est en général 56 candidats à l'oral (7 candidats par demi-journées) et 60 copies. Mais comme tjrs il y en a qui passent entre les mailles du filet et qui ne sont convoqués qu'à une des deux épreuves, voire à aucune et d'autres qui sont tjrs et d'écrit et d'oral....

- les oraux ont eu lieu sur 4 jours du 25 au 30 juin (w-e au milieu pour se reposer)
- Ils ont été immédiatement suivis le 1er juillet par une réunion d'harmonisation qui a duré tte la journée et pdt laquelle on a dû commencer à corriger nos copies et les échanger avec des collègues pour harmoniser notre notation.
- corrections du 1er au 9 juillet midi
- résultats le lendemain le 10 juillet midi
izza
Niveau 1

par izza le Jeu 9 Juil 2009 - 15:05
les oraux ont eu lieu du 26 juin au 7 juillet. On tourne à environ 110 candidats (copies ou oral).
110 candidats!!! mais c'est de la folie. Ainsi d'une académie à l'autre on passe du simple au double.
Continuez à protester...
adlidi
Fidèle du forum

par adlidi le Jeu 9 Juil 2009 - 17:39
Je tenais à dire que j'étais d'accord avec vous!!! Je ne pensais pas déchaîner les passions à ce point... affraid

Je voulais juste avoir des infos. J'ai été amenée à corriger des écrits et faire passer des oraux cette année, je sais ce que c'est comme responsabilités.
Je vais juste indiquer à l'élève qu'il peut avoir accès au bordereau de l'oral ainsi qu'à ses copies..
Pour indication l'académie d'orléans tours a donné les résultats aujourd'hui.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant