Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures Empty [6e] roman d'aventures

par cathemis Dim 19 Juin 2016 - 8:07
Je ne trouve toujours pas de romans d'aventures classiques adaptés à nos 6e actuels. Est-ce précisé qu'il doit d'agir d'une œuvre française d'ailleurs ?
Avez-vous déjà fait les Jules Verne ? Croc Blanc ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par charlygp Dim 19 Juin 2016 - 8:20
Les grandes épopées antiques sont des romans d'aventures. Je ferai étudier L'Odyssée comme tel. Si j'ai le temps, en fin d'année, je reviendrai sur le roman d'aventures (qui doit être différent de celui étudié en 5e). Je pensais notamment au Livre de la Jungle de Kipling. Un Jules Verne serait également une bonne idée mais je ne vois pas quel titre proposer.
En tout cas, tu n'es pas obligée de faire étudier une oeuvre française.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Dim 19 Juin 2016 - 8:27
Jamais en 6e: trop difficile maintenant, déjà difficile en 5e. Avant, le roman d'aventures était au programme de 4e il me semble, ce qui permettait de faire du Jules Verne sans que le texte ne soit trop tronqué ou adapté.
L'année prochaine, je pense faire Vendredi ou Le Livre de la jungle. Mais je cherche d'autres titres. J'aime beaucoup Peter Pan, qu'on peut croiser avec le genre du conte.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
totoro
totoro
Monarque

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par totoro Dim 19 Juin 2016 - 18:54
Peter pan, ce n'est pas évident pour des 6e. Je le donne en cursive en précisant qu'il est à conseiller à de bons lecteurs...
Chez Jules Verne, Un Hivernage dans les glaces était proposé aux 5e jusqu'à présent. C'est court.

Je pense contourner le problème en donnant L'Odyssée et un GT autour du pirate (avec la BD de Pratt L'Ile au trésor). A moins que ma relecture à venir de Tom Sawyer me donne envie de travailler dessus... ou Le Livre de la jungle.
Bon, je ne suis pas décidée en fait.

_________________
 - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
linedeloc
linedeloc
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par linedeloc Dim 19 Juin 2016 - 18:59
Pensez-vous qu'on puisse toujours étudier "Vendredi ou la vie sauvage" en 5e du coup? Ou le donner en lecture cursive? Je voulais le faire mais j'ai peur qu'il soit étudié en 6e maintenant  - [6e] roman d'aventures 3795679266

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
totoro
totoro
Monarque

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par totoro Dim 19 Juin 2016 - 19:13
Je crois que mes collègues vont continuer à le donner en 5e en tout cas...

_________________
 - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sytrie Dim 19 Juin 2016 - 19:32
Moi aussi j'aurais aimé contourné le problème en 6ème en faisant l'Odyssée en OI si j'ai des 6ème à la rentrée (je serai néo-tit')...C'est donc possible c'est sûr ?  Je n'ai vu aucun nouveau manuel proposer ce chapitre avec pour oeuvre l'Odyssée...
Plus je lis les programmes, moins je comprends les consignes Rolling Eyes
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lapetitemu Dim 19 Juin 2016 - 20:06
linedeloc a écrit:Pensez-vous qu'on puisse toujours étudier "Vendredi ou la vie sauvage" en 5e du coup? Ou le donner en lecture cursive? Je voulais le faire mais j'ai peur qu'il soit étudié en 6e maintenant  - [6e] roman d'aventures 3795679266

A voir avec les collègues, mais, avec ma collègue actuelle (qui a des 5e depuis un moment), on trouverait ça très dommage de le passer en 6e, car l'étude de certains aspects qui demandent de la réflexion passerait à la trappe. Qui plus est, je n'y retrouve pas les problématiques posées dans le programme de 6e, le suspense, tenir en haleine, etc... Ce n'est clairement pas le roman d'aventures avec le plus de péripéties !

Mais du coup, j'en suis au même point que vous, zéro idée, et bien envie de zapper ce thème à la *** (en le remplaçant par un récit merveilleux, ou d'apprentissage, qui, eux, contiennent des péripéties.)
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Dim 19 Juin 2016 - 20:48
Et Les Trois Mousquetaires ? Version abrégée évidemment. ça passerait ?

Sinon l'idée de faire un récit merveilleux et ou d'apprentissage est trèèèèès tentant en effet Lapetitemu !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
linedeloc
linedeloc
Grand sage

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par linedeloc Dim 19 Juin 2016 - 20:59
Merci pour vos réponses.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Dim 19 Juin 2016 - 21:00
Sans doute Sans famille, auteur français, j'y tiens ; il y a toutes les péripéties souhaitables,  pour que ce soit moins long on peut laisser certains chapitres en cursive.
Et en perspective, L'étonnant voyage de Polyxène, où l'héroïne apprend elle aussi qu'elle a été adoptée, excellent roman jeunesse de L'école des loisirs.

Mais aussi l'Odyssée, bien sûr, l'aventure par excellence.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Dim 19 Juin 2016 - 21:05
Cela me gêne un peu de faire de l'oeuvre d'Homère une roman d'aventures. C'est une épopée et ça n'a pas les mêmes codes !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalia de G Dim 19 Juin 2016 - 21:14
AsarteLilith a écrit:Cela me gêne un peu de faire de l'oeuvre d'Homère un roman d'aventures. C'est une épopée et ça n'a pas les mêmes codes !
Certes. Mais pour moi c'est le 1er roman d'aventures et le roman d'aventures pas excellence !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Dim 19 Juin 2016 - 21:24
Sans Famille, j'adore, mais en version intégrale, soit six cents pages, impossible en 6e. Il existe des versions abrégées.
Sinon, ça peut aussi être la dernière séquence de l'année, celle qu'on n'aura de toute façon pas le temps de faire en passant de 5h30 à 4h30 de français par semaine... Suspect

Dans mon collège, Vendredi sera réservé aux 5e.



babette
babette
Neoprof expérimenté

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par babette Dim 19 Juin 2016 - 21:27
De toute façon je ne vois pas comment je pourrais traiter tout ce qui est demandé, je peine à atteindre 6 chapitres en sixième. Donc ce sera surement l'Odyssée .

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Dim 19 Juin 2016 - 21:31
ça me gêne aussi de mettre l'Odyssée en roman d'aventure...
Sans compter qu'on peut le glisser dans le thème du monstre, et qu'on le retrouve en 5eme. Il y a de quoi traiter le sujet, donc autant soit taper dans du roman d'aventure pur, soit dériver vers quelque chose de très différent et de l'annoncer ainsi.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Dim 19 Juin 2016 - 21:51
AsarteLilith a écrit:Cela me gêne un peu de faire de l'oeuvre d'Homère une roman d'aventures. C'est une épopée et ça n'a pas les mêmes codes !

Je le pense aussi. Je ne veux absolument pas faire rentrer un poème épique dans la case "roman d'aventures".
Mais j'ai du mal à trouver quelque chose de satisfaisant pour l'instant, surtout une oeuvre qui n'est pas habituellement étudiée en 5e.
Je pense à Deux ans de vacances de Jules Verne mais je n'ai jamais fait.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Dim 19 Juin 2016 - 22:11
Je ne sais pas exactement dans quoi je caserai l'Odyssée, mais il est hors de question que j'y renonce.
Et les cases, les élèves ne les connaitront pas je pense, elles seront réservées à l'inspecteur, si inspecteur il y a, et comme désormais je suis hors d'atteinte j'attendrai sereinement sa venue.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Dim 19 Juin 2016 - 22:20
Bien d'accord : pas question de renoncer à ce mythe fondateur (que je présenterai comme tel aux élèves, mais pas comme roman d'aventures) en 6e, pas en 5e.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Dim 19 Juin 2016 - 22:25
L'Odyssée, je le ferai dans une séquence sur Les monstres de la mythologie.
Quant au roman d'aventures, j'aimerais faire Le Livre de la jungle ou Le Hobbit.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Stora
Stora
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Stora Dim 19 Juin 2016 - 22:38
J'hésite entre Tom Sawyer et le Livre de la Jungle...
totoro
totoro
Monarque

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par totoro Dim 19 Juin 2016 - 22:52
Anarore a écrit:Et Les Trois Mousquetaires ? Version abrégée évidemment. ça passerait ?

Sinon l'idée de faire un récit merveilleux et ou d'apprentissage est trèèèèès tentant en effet Lapetitemu !

Tu connais une édition ? Ça me plairait de le faire. Je n'ai pas cherché si ça existait...

_________________
 - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs - [6e] roman d'aventures Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Lun 20 Juin 2016 - 8:55
totoro a écrit:
Anarore a écrit:Et Les Trois Mousquetaires ? Version abrégée évidemment. ça passerait ?

Sinon l'idée de faire un récit merveilleux et ou d'apprentissage est trèèèèès tentant en effet Lapetitemu !

Tu connais une édition ? Ça me plairait de le faire. Je n'ai pas cherché si ça existait...

Oui, j'ai cette édition que je trouve pas mal du tout : https://www.amazon.fr/gp/product/2218747219/ref=od_aui_detailpages01?ie=UTF8&psc=1

L'essentiel y est, entre les extraits il y a des résumés synthétiques efficaces pour pouvoir suivre, plus des repères et des questionnaires de lecture ! Et il fait 3.40 euros donc ça reste très raisonnable !
Mais je ne sais pas si des 6eme peuvent suivre.

L'idée de Nestya sur le Hobbit est intéressante aussi !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Invité
Invité

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Lun 20 Juin 2016 - 9:08
L'appel de la forêt passait très bien en 5e : plus court que Croc-Blanc, plus abordable et les élèves aiment bien.
J'ai aussi essayé Croc-Blanc, qu'ils aiment bien aussi, mais ma séquence a duré plus longtemps.

Jules Verne passe moins bien.
L'année prochaine, en 5e, je vais à nouveau faire étudier Vendredi ou la vie sauvage (qui fonctionne bien aussi...Je change chaque année. J'aime varier.)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 20 Juin 2016 - 9:50
Je te garantis que Vendredi peut bien passer, je travaille en REP et mes infernaux de 3e s'en souviennent encore quand ils l'ont lu pour la 5e alors qu'ils sont pas très motivés pour le boulot en général.

Après, j'aime bien l'idée du Hobbit, qui peut plaire à ceux qui aiment le cinéma, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum