Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Mer 24 Aoû 2016 - 7:13
Kamol a écrit:
ethel ordener a écrit:Il y a une nouvelle parution chez Etonnants classiques Les Aventures du baron de Munchhaüsen qui pourrait correspondre (mais qui peut aussi correspondre au programme de 5ème apparemment). Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu ?

http://www.etonnantsclassiques.fr/sixieme/les-aventures-du-baron-de-muenchhausen

Oh, oh, ça m'intéresse, car un spectacle de théâtre jeune public passe près de chez nous sur ce personnage, et je me demandais justement comment l'étudier avant d'emmener les élèves voir le spectacle. Merci pour l'info!
A mon avis, ça rentre bien dans le thème 2 mais aussi le 3 du programme, car le personnage, loufoque, apporte un autre regard sur le monde, un regard poétique...

Merci pour l'info! Je l'avais dans une vieille édition Ldp jeunesse et en pdf. En cherchant l'édition GF sur le net, j'ai d'ailleurs découvert qu'il existait des adaptations BD déclinées en "chinoiseries", "les Amériques" etc.: ça m'intrigue mais ce n'est pas le prix d'un poche...
Déjà lu et donné en cursive il y a pas mal de temps et les élèves avaient apprécié, je le relis pour étude du récit d'aventures en 5e.

Kalliopé, je comprends bien ta démarche, ce fut la mienne à mes débuts mais je me suis ravisée: je suis davantage attachée désormais, et d'autant plus avec ce qui se passe dans le monde comme il va, à donner une culture patrimoniale commune à tous les élèves, à leur faire découvrir des textes qu'ils ne liraient pas si l'école n'était pas là pour les y mener. Avec un bon accompagnement en classe d'extraits choisis, même les textes littéraires dits classiques qui paraissent difficiles donnent le goût de lire, je rejoins ce que dit V. Marchais sur Tom Sawyer.
Je ne peux pas juger si L'île du crâne est bien écrit car mes compétences en anglais sont limitées niveau style humhum ..J'espère en tout cas que tes bons lecteurs se tourneront vers autre chose qu'Harry Potter!
Kamol
Kamol
Niveau 9

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kamol Mer 24 Aoû 2016 - 13:27
En me penchant sur le programme de 5e, je réalise qu'en 6e, il faut vraiment axer l'étude du récit d'aventure sur les effets produits sur le lecteur, plus que sur l'éventuelle valeur initiatique de l'aventure, qui a été évoquée ici pour des œuvres comme Pinocchio. En effet, cette problématique correspond plus au programme de 5e...
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kalliopé Mer 24 Aoû 2016 - 14:00
Fantômette a écrit: Kalliopé, je comprends bien ta démarche, ce fut la mienne à mes débuts mais je me suis ravisée: je suis davantage attachée désormais, et d'autant plus avec ce qui se passe dans le monde comme il va, à donner une culture patrimoniale commune à tous les élèves, à leur faire découvrir des textes qu'ils ne liraient pas si l'école n'était pas là pour les y mener. Avec un bon accompagnement en classe d'extraits choisis, même les textes littéraires dits classiques qui paraissent difficiles donnent le goût de lire, je rejoins ce que dit V. Marchais sur Tom Sawyer.  
Je ne peux pas juger si L'île du crâne est bien écrit car mes compétences en anglais sont limitées niveau style  humhum ..J'espère en tout cas que tes bons lecteurs se tourneront vers autre chose qu'Harry Potter!

Merci pour ton retour Fantômette. Encore une fois, j'attends de rencontrer mes élèves, mais pour te donner une idée, la documentaliste de mon nouveau collège m'a indiqué que les élèves de cet établissement (jusqu'en 3ème!) lisaient beaucoup Tom-Tom et Nana, Max et Lili (en tête de gondole) ou des albums de contes... :shock: humhum Donc si certains daignent ouvrir Harry Potter malgré les centaines de pages que cela représente, je trouve que ce ne serait déjà pas si mal !  Razz (Je suppose que c'est tout de même déjà le cas d'une partie d'entre eux!)

Bien évidemment, mon rôle est de les amener à découvrir (et si possible apprécier!) des œuvres vers lesquelles ils ne se seraient pas tournés spontanément, et qui constituent une véritable richesse de notre patrimoine culturel : L'Odyssée, Molière, La Fontaine, ... mais pour l'entrée "roman d'aventure", l'enjeu n'est pour moi pas le même. Après, je reconnais qu'à titre personnel je n'ai jamais beaucoup aimé les romans d'aventure (même enfant), donc ils ont à mes yeux une "valeur patrimoniale" moindre de toute façon, y compris les classiques (c'est très subjectif bien sûr !). Par exemple, je n'ai pas vraiment aimé Les Clients du bon Chien jaune, qui semble considéré comme un classique, et je ne l'ai pas trouvé plus intéressant que L'Île du Crâne.

Mais je continue de lire ce fil au cas où ma classe me réserve une bonne surprise à la rentrée car je ne commencerai pas l'année par ce chapitre! Smile Et je vais d'ailleurs profiter de cette dernière semaine pour lire Tom Sawyer - que j'ai acheté tout exprès cet été car je ne l'avais jamais lu.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Virvirvir Mer 24 Aoû 2016 - 14:19
Pour moi, ce sera L'appel de la forêt, court mais dense, simple d'accès mais avec un fond plus riche que les meilleurs élèves pourront toucher du doigt, et l'Odyssée, dans la version illustrée de Pommeaux car je perdais de plus en plus d'élèves en cours de lecture.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Mer 24 Aoû 2016 - 22:30
@Kalliope : Les clients du bon chien jaune a surtout le mérite d'être simple et facile à lire, on voit que Mac Orlan l'a écrit pour des jeunes gens.
Mais ca n'a vraiment pas grand intérêt à mon sens, je rejoins ton avis (la seule scène intéressante étant la soulerie mélancolique sur le pont, mais il faudrait des élèves plus âgés pour pouvoir étudier cela avec intérêt).

Cela dit de Mac Orlan comme roman d'aventures adapté à des collégiens il y a L'Ancre de miséricorde que je vais tenter avec mes 5e cette année. C'est nettement plus intéressant mais un peu ardu à mon avis avec des 6e, même de bon niveau.

_________________
"Never complain, just fight."  - [6e] roman d'aventures - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Jeu 25 Aoû 2016 - 8:19
Kalliopé a écrit: Encore une fois, j'attends de rencontrer mes élèves, mais pour te donner une idée, la documentaliste de mon nouveau collège m'a indiqué que les élèves de cet établissement (jusqu'en 3ème!) lisaient beaucoup Tom-Tom et Nana, Max et Lili (en tête de gondole) ou des albums de contes... :shock: humhum Donc si certains daignent ouvrir Harry Potter malgré les centaines de pages que cela représente, je trouve que ce ne serait déjà pas si mal !  Razz (Je suppose que c'est tout de même déjà le cas d'une partie d'entre eux!)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu pendant des années les 4e les plus faibles de ma feu ZEP, 15 élèves dont aucun ne lisait (pas même des BD) et dont beaucoup n'avaient pas une lecture à haute voix fluide. J'ai toujours proposé des extraits des Misérables, des lettres de Mme de Sévigné parce que mon rôle était de les accompagner dans la lecture et de leur proposer des textes ambitieux, riches auxquels ils avaient eux aussi droit, comme les bons élèves, sinon j'aurais eu l'impression de les mépriser et de les considérer comme des élèves de seconde zone. J'ajoute que si tu as des bons élèves dans ta classe hétérogène, c'est d'autant plus dommage de contribuer à creuser les inégalités entre bons élèves défavorisés et bons élèves favorisés.
La belle surprise, c'est qu'une fois passées les difficultés de lecture (lecture de ma part à haute voix et explicitation du vocabulaire), ces élèves faibles avaient souvent des réactions intéressantes!
Enfin, si jamais mon fils devait faire L'île du crâne en 6e, je serais dégoûtée...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Jeu 25 Aoû 2016 - 9:07
Je rejoins ton propos, Amaliah. La difficulté des textes est le meilleur cadeau qu'on puisse offrir à nos élèves surtout s'ils sont défavorisés socialement et culturellement.

Je pense aussi que c'est à nous de prendre en charge la difficulté des oeuvres pour les leur rendre accessibles.

Je ne fais pas la leçon : je me plante souvent, c'est certain. Mais même pour quelques réussites le jeu en vaudrait la chandelle.

_________________
"Never complain, just fight."  - [6e] roman d'aventures - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kalliopé Sam 27 Aoû 2016 - 6:46
Amaliah a écrit:
Kalliopé a écrit: Encore une fois, j'attends de rencontrer mes élèves, mais pour te donner une idée, la documentaliste de mon nouveau collège m'a indiqué que les élèves de cet établissement (jusqu'en 3ème!) lisaient beaucoup Tom-Tom et Nana, Max et Lili (en tête de gondole) ou des albums de contes... :shock: humhum Donc si certains daignent ouvrir Harry Potter malgré les centaines de pages que cela représente, je trouve que ce ne serait déjà pas si mal !  Razz (Je suppose que c'est tout de même déjà le cas d'une partie d'entre eux!)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu pendant des années les 4e les plus faibles de ma feu ZEP, 15 élèves dont aucun ne lisait (pas même des BD) et dont beaucoup n'avaient pas une lecture à haute voix fluide. J'ai toujours proposé des extraits des Misérables, des lettres de Mme de Sévigné parce que mon rôle était de les accompagner dans la lecture et de leur proposer des textes ambitieux, riches auxquels ils avaient eux aussi droit, comme les bons élèves, sinon j'aurais eu l'impression de les mépriser et de les considérer comme des élèves de seconde zone. J'ajoute que si tu as des bons élèves dans ta classe hétérogène, c'est d'autant plus dommage de contribuer à creuser les inégalités entre bons élèves défavorisés et bons élèves favorisés.
La belle surprise, c'est qu'une fois passées les difficultés de lecture (lecture de ma part à haute voix et explicitation du vocabulaire), ces élèves faibles avaient souvent des réactions intéressantes!
Enfin, si jamais mon fils devait faire L'île du crâne en 6e, je serais dégoûtée...

Je te remercie pour ta contribution Amaliah. Je me suis sans doute mal exprimée : quand je disais "si certains daignent ouvrir Harry Potter", je voulais dire que je serais contente si, en-dehors du cours et sans aucune contrainte, des élèves qui ne lisent pas ou pas beaucoup habituellement décidaient seuls de s'attaquer à un gros roman et y prenaient du plaisir.

Par ailleurs, je me cite : "Bien évidemment, mon rôle est de les amener à découvrir (et si possible apprécier!) des œuvres vers lesquelles ils ne se seraient pas tournés spontanément, et qui constituent une véritable richesse de notre patrimoine culturel : L'Odyssée, Molière, La Fontaine, ... mais pour l'entrée "roman d'aventure", l'enjeu n'est pour moi pas le même. Après, je reconnais qu'à titre personnel je n'ai jamais beaucoup aimé les romans d'aventure (même enfant), donc ils ont à mes yeux une "valeur patrimoniale" moindre de toute façon, y compris les classiques (c'est très subjectif bien sûr !)."

Je suis donc d'accord avec toi et ne méprise absolument pas mes élèves, et je refuse tout comme toi de les priver de la richesse de textes ambitieux qui font partie de notre culture patrimoniale. Je fais moi aussi étudier Les Misérables à chaque fois que j'ai des 4ème, des textes de Voltaire, de Molière etc... Mais, je me répète, je ne trouve pas la même richesse dans les romans d'aventure de jeunesse (ou alors ils sont inabordables pour des 6ème) que dans d'autres œuvres patrimoniales, dont celles que tu citais par exemple, ou L'Odyssée et les fables de La Fontaine pour le programme de 6ème. C'est donc la SEULE entrée du programme, sur TOUS les niveaux du collège, pour laquelle j'envisage de faire lire en OI une œuvre de littérature de jeunesse. Et en tant que parent d'élève, je serais déçue que mon enfant n'étudie aucune pièce de Molière, par exemple, mais pas qu'il ait lu L'Île du Crâne plutôt que Les Clients du bon Chien Jaune ou Pinocchio.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kalliopé Sam 27 Aoû 2016 - 6:54
Ah tiens c'est drôle, parce qu'en cherchant d'autres avis sur L'Île du Crâne sur le forum, je suis tombée sur un de tes messages, Amaliah, de 2008, et tu disais alors avoir étudié ce roman avec tes élèves très faibles de 4ème Wink https://www.neoprofs.org/t255-oi-l-ile-du-crane#3145
Cela dit, avec l'expérience et le recul, je comprends parfaitement que l'on change d'avis.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Sam 27 Aoû 2016 - 7:05
Ah, ça c'est sûr, on évolue (souvent pour ma part grâce à la lecture de ce forum et la prise de conscience des enjeux). Avant 2008, la tendance était encore de faire de la litté jeunesse et j'étais jeune prof! J'ai dû le faire en 2007, au tout début des mes années en ZEP et je me sentais bien désarmée. Wink
Maintenant, avec l'expérience, il me serait impossible de faire L'île du crâne, même avec mes très faibles.
laMiss
laMiss
Sage

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par laMiss Lun 29 Aoû 2016 - 7:56
J'ai vu passer le titre du topic et c'est peut-être HS, mais mon chéri vient de me parler d'un livre qu'il a adoré quand il était collégien :
Le merveilleux voyages de Nils Holgersson
Roman d'aventures ou conte ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Lun 29 Aoû 2016 - 8:33
J'ai bien aimé Les Clients du Bon Chien jaune. J'ai choisi ce roman, mais je vais quand même commander et lire L'Ancre de Miséricorde, si c'est mieux...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anacyclique Lun 29 Aoû 2016 - 9:15
Virvirvir a écrit:Pour moi, ce sera L'appel de la forêt, court mais dense, simple d'accès mais avec un fond plus riche que les meilleurs élèves pourront toucher du doigt, et l'Odyssée, dans la version illustrée de Pommeaux car je perdais de plus en plus d'élèves en cours de lecture.

J'éviterais cette œuvre; elle est très svt étudiée par les profs des écoles chez nous, comme Croc-Blanc (elle leur est plutôt réservée ds les nouveaux pgmes il me semble, car le personnage principal est un animal). A vérifier. Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Mélu
Mélu
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Mélu Lun 29 Aoû 2016 - 16:40
Euh, c'est clairement trop dur en primaire heu  Faut arrêter de les faire courir avant qu'ils ne sachent marcher.
Je me suis tapé cet été : Les Clients du bon chien jaune (trop difficile), Le Livre de la jungle (top, mais il faut se contenter des trois premières nouvelles qui concernent Mowgli), L'Appel de la forêt (abordable). Je ferai ce dernier bouquin si j'ai le temps (j'espère), et Kipling si j'en ai moins parce que ce sera en grande partie dans le TDL.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Britomart
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Britomart Lun 29 Aoû 2016 - 16:58
pil a écrit:Première année d'enseignement du français en collège, il me manque quelques repères! est ce qu'un roman de cape et d'épée peut fonctionner comme roman d'aventures en 6e? Par exemple,Le Capitaine Fracasse?
Merci!

Je pense que tu cours au désastre, c'est un avis personnel bien sûr. Les 6e sont encore "petits" et beaucoup d'entre eux n'ont pas l'habitude de lire de vrais livres.

Ici, ce sera L'Appel de la forêt donné en cursive il y a quelques années (séance sur les Fables, j'avais donné des romans dont les personnages sont des animaux), les élèves avaient aimé.

J'avais également pensé au Hobbit, mais je pense finalement qu'il sera trop difficile, je le garde de côté pour mes 5e éventuellement...
avatar
manious
Niveau 6

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par manious Lun 29 Aoû 2016 - 17:41
Pour ma part, c'est encore un gros point d'interrogation.... Et j'avoue qu'ayant d'autres séquences à faire avant ( ma progression étant: 1- Conte La belle et la bête; 2- GT sur l'Odyssée; 3- GT intitulé Terres d'aventures et 4=Roman d'aventure) j'attends de voir le niveau de mes élèves. J'aime beaucoup Vendredi ou la vie sauvage mais je le fais en 5ème et je le conserve pour ce niveau. Mais je pense que c'est tout à fait faisable en 6ème. Il est indiqué dans le programme '" un classique du roman d'aventure". Est-ce que cela exclut les romans de litté de jeunesse n'étant point des classiques? Car en regardant dans mes archives il y a qques années ( comme le précise Amaliah au temps où la litté jeunesse était préconisée) je faisais L'archer blanc de James Houston qui fonctionnait bien avec les élèves.....
avatar
Britomart
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Britomart Lun 29 Aoû 2016 - 18:19
Qu'en est-il des Forceurs de blocus de Jules Verne roman d'aventure ou nouvelle? Ce n'est pas très long, ça pourrait convenir à des 6e, mais ça risque de bloquer au niveau des IPR, non?
Sinon que pensez-vous de Deux ans de vacances ou Un Capitaine de quinze ans?
C'est la première fois que je ne sais pas encore ce que je vais faire à la rentrée, ça m'angoisse !
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par tannat Mar 30 Aoû 2016 - 9:15
Où classeriez-vous Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 30 Aoû 2016 - 9:49
récit allégorique, proche de la fable ou de l'apologue, et récit d'initiation en même temps ?
On doit pouvoir le tirer vers l'aventure.
tannat
tannat
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par tannat Mar 30 Aoû 2016 - 10:59
V.Marchais a écrit:récit allégorique, proche de la fable ou de l'apologue, et récit d'initiation en même temps ?
On doit pouvoir le tirer vers l'aventure.
Merci. J'envisage de le donner en lecture cursive sur le thème de l'aventure...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par yranoh Mar 30 Aoû 2016 - 12:15
pil a écrit:Première année d'enseignement du français en collège, il me manque quelques repères! est ce qu'un roman de cape et d'épée peut fonctionner comme roman d'aventures en 6e? Par exemple,Le Capitaine Fracasse?
Merci!


Le Capitaine Fracasse, c'est clairement impossible à lire en 6e, quel que soit le niveau de la classe (et j'ai l'habitude des classes excellentes). Les Trois mousquetaires en version abrégée, pourquoi pas, si c'est une très bonne classe.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 30 Aoû 2016 - 12:47
Personnellement, je ne crois ni à l'un, ni à l'autre. Sauf à l'École Alsacienne, peut-être.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Sam 12 Nov 2016 - 11:12
Je déterre un peu le topic : mon chapitre I sur la création poétique m'a pris beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas réussir à boucler le programme. Pour alléger un peu la progression, je pensais faire 7 chapitres au lieu de 8, en couplant récit d'aventures et monstres par l'étude de l'Odyssée : en clair, comment l'épopée peut-elle être aussi lue comme un récit d'aventures ? quelle place y tient le monstre face au héros ?

Cela vous semble-t-il possible ? Est-ce que ça va à l'encontre de l'oeuvre ? Est-ce que je ne mélange pas un peu trop ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
vendredi
vendredi
Niveau 2

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty roman d'aventure 6ème

par vendredi Dim 12 Mar 2017 - 18:06
Il me reste à faire ma séquence sur le roman d'aventure et j'ai du mal à me décider sur l'oeuvre à étudier. La rivière à l'envers me tente, mais j'ai peur que ce soit un peu simple et Le hobbit me donne aussi envie, mais je pense que ce serait un peu dur pour des 6ème... Vendredi ou la vie sauvage est réservé aux 5ème dans mon collège!
Avez-vous des idées? Qu'avez-vous étudié finalement?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Nestya Dim 12 Mar 2017 - 18:10
Après avoir changé d'avis des dizaines de fois, ce sera finalement Le baron de Munchausen.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
touby
touby
Expert

 - [6e] roman d'aventures - Page 18 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par touby Dim 12 Mar 2017 - 18:42
Peter Pan plaît beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum