Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
Expert

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par touby Dim 12 Mar - 18:42
Peter Pan plaît beaucoup.
Celimene
Celimene
Niveau 4

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Celimene Dim 12 Mar - 18:46
Le Voyage de Kensuké de Morpurgo, ça prépare bien pour les robinsonnades en 5ème.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 13 Mar - 10:02
Tu trouveras d'autres fils sur le sujet si tu cherches un peu. De mémoire, ont été plébiscités :
- L'Appel de la forêt (London)
- Tom Sawyer (Twain) : testé personnellement en ZEP, les élèves ont bien aimé ;
- Le Livre de la Jungle (Kipling) : plus accessible ;
- Un hivernage dans les glaces (Verne) : le plus court des Jules Verne, mais la langue reste celle de Verne ;
- Peter Pan (Barrie) : plaît bien, mais pas si facile
J'ai déjà étudié Bilbo en 5e et mes élèves (certes, de ZEP) avaient trouvé cela vraiment difficile. En 6e, je ne le tenterais qu'avec une bonne classe.
henriette
henriette
Médiateur

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par henriette Lun 13 Mar - 13:20
Sujet fusionné avec le fil de 18 pages déjà existant sur cette même question précisément.
Avant d'ouvrir un nouveau fil, merci de vérifier qu'il n'en existe pas déjà un similaire sur le forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Evanesco
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Evanesco Lun 3 Avr - 14:22
Pour ma part, j'ai choisi pour roman d'aventures La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek, qui leur a beaucoup plu. Une collègue de l'ESPE m'a dit que vu la notoriété de Mourlevat, ça pouvait même être comptabilisé comme un roman classique.
En accord avec mes collègues, nous gardons donc les robinsonnades et les livres plus classiques d'aventure pour la 5e.
juju
juju
Esprit éclairé

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par juju Sam 22 Avr - 13:49
Svp, quelle édition pour:
Le Livre de la jungle ?
Peter Pan ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Lun 15 Mai - 15:25
Le Livre de la Jungle : recueil de nouvelles / peut-on dire roman pour coller au programme ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 15 Mai - 15:54
Oui, bien sûr. Il est considéré comme un classique du genre, même si ses épisodes sont assez indépendants.
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mar 16 Mai - 13:18
Merci Véronique.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lulucastagnette Mar 16 Mai - 13:53
vendredi a écrit:Il me reste à faire ma séquence sur le roman d'aventure et j'ai du mal à me décider sur l'oeuvre à étudier. La rivière à l'envers me tente, mais j'ai peur que ce soit un peu simple et Le hobbit me donne aussi envie, mais je pense que ce serait un peu dur pour des 6ème... Vendredi ou la vie sauvage est réservé aux 5ème dans mon collège!
Avez-vous des idées? Qu'avez-vous étudié finalement?

Après de longues hésitations comme vous tous, j'ai finalement choisi d'étudier "Le tour du monde en 80 jours", je l'ai déjà fait en 5e il y a quelques années. On verra bien !!
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Mar 16 Mai - 17:34
En quelle édition, Lulu?
Mais vous avez réussi à tout faire? Moi, ce sera, comme je le pensais l'été dernier, la séquence qui passera à la trappe.


Dernière édition par Amaliah le Mer 14 Juin - 19:53, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Artysia Mer 14 Juin - 18:08
Le sujet a été nettoyé des derniers HS. Merci de poster des messages en lien avec le message d'origine Wink
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par ernya Mar 11 Juil - 15:48
Pour ma part, après de très longues hésitations, j'ai tenté avec une de mes classes Le tour du monde en 80 jours des éditions Lito. J'ai trouvé l'édition bien adaptée à mon public de ZEP. L'édition est une édition abrégée, bien sûr. Les nombreuses coupures permettent de mettre en valeur les rebondissements et le suspense, ce qui est bien pratique vu les indications de notre programme.

Notez toutefois que l'édition fait très jeunesse (il y a des illustrations) mais du coup, elle attire les petits lecteurs vite rebutés par les textes sans images.

Je pense retenter cette séquence l'an prochain. Wink
emanao
emanao
Niveau 5

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par emanao Mer 12 Juil - 12:38
Bonjour,
Je suis en train de lire Sans famille et j'ai bien envie de l'étudier mais voilà,  c'est une lecture exigente... et longue. J'ai vu qu'il existait deux versions abrégées (livre de poche et école des loisirs). Quelqu'un saurait m'aiguiller ? Quelqu'un a-t-il tenté cette étude ? Merci pour vos conseils.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lectiole Mer 26 Juil - 16:46
Bonsoir,

je viens d'acheter les Aventures du baron du Münchausen, mais après avoir lu le premier chapitre, ça m'a l'air compliqué, notamment au niveau du lexique.

J'ai aussi une question : est-ce qu'on peut envisager la lecture suivie d'un roman d'aventures (ou de plusieurs) en AP sur l'ensemble de l'année scolaire ? Etudier un chapitre, leur donner les deux suivants pour la séance d'AP quinze jours plus tard...

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par frimoussette77 Mer 26 Juil - 16:47
ernya a écrit:Pour ma part, après de très longues hésitations, j'ai tenté avec une de mes classes Le tour du monde en 80 jours des éditions Lito. J'ai trouvé l'édition bien adaptée à mon public de ZEP. L'édition est une édition abrégée, bien sûr. Les nombreuses coupures permettent de mettre en valeur les rebondissements et le suspense, ce qui est bien pratique vu les indications de notre programme.

Notez toutefois que l'édition fait très jeunesse (il y a des illustrations) mais du coup, elle attire les petits lecteurs vite rebutés par les textes sans images.

Je pense retenter cette séquence l'an prochain. Wink
Mon fils l'a étudié cette année en cinquième ...
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lectiole Jeu 27 Juil - 6:20
Est-ce que le premier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket vous semble un choix possible en complément d'un GT (par rapport aux lieux communs du roman d'aventures) ?

C'est apparemment plutôt vu en CM1 / CM2 mais les professeurs des écoles le jugent compliqué alors qu'en 6e, il serait juste parfait :
http://cancandre.eklablog.com/desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-les-tome-1-a119135204

Weblettres le cite niveau 5e en précisant que c'est "bien écrit, plein d'humour" : http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1628
viga
viga
Neoprof expérimenté

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par viga Sam 19 Aoû - 15:34
Question de la plus haute importance! Si! Si! Ça me tourne dans la tête... et je n'arrive pas à trancher.

Vous dites/écrivez: récit d'aventure ou récit d'aventures? récits d'aventure ou récits d'aventures? :fifi2:  - [6e] roman d'aventures - Page 19 3795679266  - [6e] roman d'aventures - Page 19 2314601941
lectiole
lectiole
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lectiole Sam 19 Aoû - 15:45
Je mettrais un -s.  - [6e] roman d'aventures - Page 19 2314601941

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
leya
leya
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty et Mac Orlan, vous en pensez quoi?

par leya Jeu 24 Aoû - 9:40
Voilà, l'année dernière, j'ai entrepris la lecture du Tour du monde en 80 jours, mais ma séquence n'en finissait plus, et les élèves étaient largués du coup je pensais à faire tout autre chose. L'île au trésor me paraît également très difficile, alors j'ai regardé un d'un petit peu plus près Les Clients du Bon Chien Jaune, qu'en pensez vous? Quelqu'un a-t-il tenté l'aventure Wink avec des élèves de sixième? Pour ma part, il a de nombreux avantages, court, lecture aisée, personnages attrayants.
Merci d'avance pour vos conseils.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Toupymaniaque Jeu 24 Aoû - 9:50
Eh bien moi rien ne me satisfait (j'ai tenté/bâclé Le Livre de la jungle) et en plus je n'ai pas la temps pour cette séquence... Donc problème résolu : avec L'Odyssée je vais travailler et les monstres ET l'aventure. J'aurai mes trois OI (Le Médecin volant, les contes de Perrault, L'Odyssée). Et si j'ai le temps je ferai un groupement de textes sur l'aventure (fin d'année). Voilà !
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pierre-Henri Jeu 24 Aoû - 11:48
leya a écrit:Voilà, l'année dernière, j'ai entrepris la lecture du Tour du monde en 80 jours, mais ma séquence n'en finissait plus, et les élèves étaient largués du coup je pensais à faire tout autre chose. L'île au trésor me paraît également très difficile, alors j'ai regardé un d'un petit peu plus près Les Clients du Bon Chien Jaune, qu'en pensez vous? Quelqu'un a-t-il tenté l'aventure Wink avec des élèves de sixième? Pour ma part, il a de nombreux avantages, court, lecture aisée, personnages attrayants.
Merci d'avance pour vos conseils.


Le roman en lui-même ne casse pas des briques, mais on peut intéresser les élèves avec les à-côtés :

- exposés sur la marine à voile, les pirates, les grands navigateurs...
- le vocabulaire de la mer et des bateaux à voile.
- la légende de l'Ankou et les autres superstitions populaires présentes dans le livre.
- partant de là, le vocabulaire de la peur.
- les injures du capitaine Haddock (les comprendre, en inventer de nouvelles, les utiliser pour faire parler ses propres pirates dans les rédactions).
- grande rédaction : un récit d'abordage, en utilisant le vocabulaire appris.
Adren
Adren
Fidèle du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Adren Jeu 24 Aoû - 13:34
Bonjour à tous,
pas le courage de remonter les 19 pages du sujet, mais je me suis penchée ce matin sur la question. J'hésitais à proposer La Rivière à l'envers que j'aime beaucoup, mais ne considère pas encore comme un classique, mais pour des raisons de disponibilité de série, je dois me tourner vers un autre choix. J'ai lu ce matin Tom Sawyer en éditions Lito (conseillée par une Néo, merci à elle) qui pourrait convenir pour cette entrée du programme, mais je n'ai pas encore réfléchi plus avant. Je n'ai pas l'impression que ce titre soit étudié par les collègues qui ont les 5e, mais je ne pourrai pas le savoir avant la rentrée.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Jeu 24 Aoû - 16:47
Les clients du Bon Chien jaune, c'est souvent fait en 5e. Je le réserverais à des très bons lecteurs de 6e. Tom Sawyer n'est pas facile non plus pour des 6e, et c'est un pavé..Soit il faut avoir une très bonne classe, soit il faut bien accompagner la lecture en sélectionnant soigneusement les extraits, en épargnant une lecture intégrale aux plus faibles avec seulement des passages balisés.
Cette entrée est vraiment un casse-tête.. Quand je pense que le roman d'aventures était au programme de 4e il y a quelques années! Je crois que je vais faire comme Toupymaniaque, par défaut. Je continue tout de même à réfléchir, je suis en train de lire Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz: court, facile à lire, entre long conte initiatique et court roman poétique, je découvre ce récit avec plaisir et il me semble bien adapté au niveau 6e (parenté avec fable, conte, poésie, symbolique de la forêt, thème du monstre..), mais les aventures restent limitées.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
zinzinule
Niveau 8

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par zinzinule Jeu 24 Aoû - 19:44
En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché. Je vais donc récidiver en juin prochain et j'espère bien que grâce au temps gagné en étudiant en classe une nouvelle, je vais pouvoir leur faire lire un roman en cursive par groupe (à 4 sur un même roman d'aventure, par exemple), pour leur apprendre à lire au long cours en classe (et à la maison, mais avec des points d'étapes en groupe pour éviter de perdre la moitié des élèves) ; en effet je suis en REP et les élèves sont vraiment gênés par des problèmes de compréhension... En s'entraidant, la lecture d'un roman devrait passer. Ils pourront ensuite se les présenter. Qu'en pensez-vous ?
nalah
nalah
Niveau 1

 - [6e] roman d'aventures - Page 19 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par nalah Jeu 24 Aoû - 19:54
Bonjour si vous deviez choisir entre le livre de la jungle et la rivière à l'envers vous choisiriez lequel?
J'hésite beaucoup entre ces deux oeuvres

_________________
I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum