[6e] roman d'aventures

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [6e] roman d'aventures

Message par Fantômette le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:47

Les clients du Bon Chien jaune, c'est souvent fait en 5e. Je le réserverais à des très bons lecteurs de 6e. Tom Sawyer n'est pas facile non plus pour des 6e, et c'est un pavé..Soit il faut avoir une très bonne classe, soit il faut bien accompagner la lecture en sélectionnant soigneusement les extraits, en épargnant une lecture intégrale aux plus faibles avec seulement des passages balisés.
Cette entrée est vraiment un casse-tête.. Quand je pense que le roman d'aventures était au programme de 4e il y a quelques années! Je crois que je vais faire comme Toupymaniaque, par défaut. Je continue tout de même à réfléchir, je suis en train de lire Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz: court, facile à lire, entre long conte initiatique et court roman poétique, je découvre ce récit avec plaisir et il me semble bien adapté au niveau 6e (parenté avec fable, conte, poésie, symbolique de la forêt, thème du monstre..), mais les aventures restent limitées.

Fantômette
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par zinzinule le Jeu 24 Aoû 2017 - 21:44

En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché. Je vais donc récidiver en juin prochain et j'espère bien que grâce au temps gagné en étudiant en classe une nouvelle, je vais pouvoir leur faire lire un roman en cursive par groupe (à 4 sur un même roman d'aventure, par exemple), pour leur apprendre à lire au long cours en classe (et à la maison, mais avec des points d'étapes en groupe pour éviter de perdre la moitié des élèves) ; en effet je suis en REP et les élèves sont vraiment gênés par des problèmes de compréhension... En s'entraidant, la lecture d'un roman devrait passer. Ils pourront ensuite se les présenter. Qu'en pensez-vous ?

zinzinule
Niveau 9

Message par nalah le Jeu 24 Aoû 2017 - 21:54

Bonjour si vous deviez choisir entre le livre de la jungle et la rivière à l'envers vous choisiriez lequel?
J'hésite beaucoup entre ces deux oeuvres

Niveau 2

Message par lectiole le Jeu 24 Aoû 2017 - 22:22

Je suis tombée là-dessus :

https://www.belin-education.com/collection-boussole

https://www.belin-education.com/peter-pan-de-james-matthew-barrie#anchor2

https://www.belin-education.com/lappel-de-la-foret-de-jack-london#anchor1
lectiole
Niveau 9

Message par liskaya le Dim 27 Aoû 2017 - 13:11

nalah a écrit:Bonjour si vous deviez choisir entre le livre de la jungle et la rivière à l'envers vous choisiriez lequel?
J'hésite beaucoup entre ces deux oeuvres

Pour une étude en classe Le livre de la jungle,
pour une lecture cursive La Rivière à l'envers Very Happy
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Dim 27 Aoû 2017 - 13:12

zinzinule a écrit:En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché.

Je viens justement de lire cette nouvelle, et je l'ai trouvée dure, par le sujet abordé.
Comment ont réagi tes élèves, zinzinule ?
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par frimoussette77 le Dim 27 Aoû 2017 - 13:15

lectiole a écrit:Je suis tombée là-dessus :

https://www.belin-education.com/collection-boussole

https://www.belin-education.com/peter-pan-de-james-matthew-barrie#anchor2

https://www.belin-education.com/lappel-de-la-foret-de-jack-london#anchor1
Merci !
frimoussette77
Grand Maître

Message par mariefraise le Dim 27 Aoû 2017 - 13:19

Je vais commencer par vendredi ou la vie sauvage en lecture de classe, il y a une sequence interessante dans le livre Colibris éditions Magnard

mariefraise
Niveau 1

Message par zinzinule le Dim 27 Aoû 2017 - 15:35

liskaya a écrit:
zinzinule a écrit:En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché.

Je viens justement de lire cette nouvelle, et je l'ai trouvée dure, par le sujet abordé.
Comment ont réagi tes élèves, zinzinule ?

J'ai choisi la version de la nouvelle où le personnage s'en tire à la fin (on le sait d'ailleurs dès le début si on est un bon lecteur, mais on a repris l'incipit une fois qu'on a eu lu l'ensemble). Les élèves ont trouvé la nouvelle intéressante ; j'en ai dévoilé les étapes peu à peu et tout s'est très bien passé. Avant d'entrer dans l'histoire, on a fait une recherche documentaire sur la Klondike et la ruée vers l'or.

zinzinule
Niveau 9

Message par liskaya le Dim 27 Aoû 2017 - 18:26

Merci pour ces précisions zinzinule.
À ce propose, as-tu vu la proposition de séquence autour des deux versions de la nouvelles que propose eduscol ?
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par lisontine le Lun 28 Aoû 2017 - 12:24

Je te remercie également de ces précisions zinzinule. La collègue de CM2 avec qui j'ai un projet de liaison autour de la lecture m'a proposé de travailler sur cette nouvelle également cette année car elle possède la série. Avec quelle édition as-tu travaillé ?
lisontine
Niveau 6

Message par zinzinule le Lun 28 Aoû 2017 - 15:10

Liskaya,
Oui, j'avais lu la proposition d'Eduscol, mais cela convient plus à l'entrée 5e, naturellement. J'ai également utilisé la BD de Chabouté, mais pour faire autre chose que ce qui était proposé.

Lisontine,
J'ai travaillé avec l'édition Carrés classiques. Ceci dit, j'ai travaillé sur le texte et très peu utilisé le peu de documents à disposition (qui ne sont pas passionnants). Je pense qu'on peut aussi travailler avec des photocopies, car c'est très court.

zinzinule
Niveau 9

Message par lisontine le Lun 28 Aoû 2017 - 18:28

Merci. Je viens de voir qu'elle existait aussi chez Magnard, je verrai en librairie.
lisontine
Niveau 6

Message par liskaya le Dim 3 Sep 2017 - 11:23

Fantômette a écrit: je suis en train de lire [i]Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz: court, facile à lire, entre long conte initiatique et court roman poétique, je découvre ce récit avec plaisir et il me semble bien adapté au niveau 6e (parenté avec fable, conte, poésie, symbolique de la forêt, thème du monstre..), mais les aventures restent limitées.

Je suis également en train de le lire, et je me posais la question de son étude en 5e, dans le cadre du conte merveilleux. C'est vraiment un conte, pour le coup, je ne crois pas que ça irait pour une entrée aventures en 6e...
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Fantômette le Dim 3 Sep 2017 - 15:05

Oui, j'ai fini de le lire et il convient mieux à l'étude du conte. J'ai beaucoup aimé. On peut l'étudier dans le cadre du thème du monstre ou du rapport avec autrui.

Habitué du forum

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut