Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nalah
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par nalah Jeu 24 Aoû 2017 - 21:54
Bonjour si vous deviez choisir entre le livre de la jungle et la rivière à l'envers vous choisiriez lequel?
J'hésite beaucoup entre ces deux oeuvres
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lectiole Jeu 24 Aoû 2017 - 22:22
Je suis tombée là-dessus :

https://www.belin-education.com/collection-boussole

https://www.belin-education.com/peter-pan-de-james-matthew-barrie#anchor2

https://www.belin-education.com/lappel-de-la-foret-de-jack-london#anchor1

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Dim 27 Aoû 2017 - 13:11
nalah a écrit:Bonjour si vous deviez choisir entre le livre de la jungle et la rivière à l'envers vous choisiriez lequel?
J'hésite beaucoup entre ces deux oeuvres

Pour une étude en classe Le livre de la jungle,
pour une lecture cursive La Rivière à l'envers Very Happy
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Dim 27 Aoû 2017 - 13:12
zinzinule a écrit:En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché.

Je viens justement de lire cette nouvelle, et je l'ai trouvée dure, par le sujet abordé.
Comment ont réagi tes élèves, zinzinule ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par frimoussette77 Dim 27 Aoû 2017 - 13:15
lectiole a écrit:Je suis tombée là-dessus :

https://www.belin-education.com/collection-boussole

https://www.belin-education.com/peter-pan-de-james-matthew-barrie#anchor2

https://www.belin-education.com/lappel-de-la-foret-de-jack-london#anchor1
Merci !
avatar
mariefraise
Niveau 1

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par mariefraise Dim 27 Aoû 2017 - 13:19
Je vais commencer par vendredi ou la vie sauvage en lecture de classe, il y a une sequence interessante dans le livre Colibris éditions Magnard
avatar
zinzinule
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par zinzinule Dim 27 Aoû 2017 - 15:35
liskaya a écrit:
zinzinule a écrit:En ce qui me concerne, je n'avais pas le temps d'étudier un roman en OI en fin d'année, alors je me suis rabattue sur une nouvelle : Construire un feu, de J. London. Ce n'est certes pas un roman, mais ça a bien marché.

Je viens justement de lire cette nouvelle, et je l'ai trouvée dure, par le sujet abordé.
Comment ont réagi tes élèves, zinzinule ?

J'ai choisi la version de la nouvelle où le personnage s'en tire à la fin (on le sait d'ailleurs dès le début si on est un bon lecteur, mais on a repris l'incipit une fois qu'on a eu lu l'ensemble). Les élèves ont trouvé la nouvelle intéressante ; j'en ai dévoilé les étapes peu à peu et tout s'est très bien passé. Avant d'entrer dans l'histoire, on a fait une recherche documentaire sur la Klondike et la ruée vers l'or.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Dim 27 Aoû 2017 - 18:26
Merci pour ces précisions zinzinule.
À ce propose, as-tu vu la proposition de séquence autour des deux versions de la nouvelles que propose eduscol ?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lisontine Lun 28 Aoû 2017 - 12:24
Je te remercie également de ces précisions zinzinule. La collègue de CM2 avec qui j'ai un projet de liaison autour de la lecture m'a proposé de travailler sur cette nouvelle également cette année car elle possède la série. Avec quelle édition as-tu travaillé ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par zinzinule Lun 28 Aoû 2017 - 15:10
Liskaya,
Oui, j'avais lu la proposition d'Eduscol, mais cela convient plus à l'entrée 5e, naturellement. J'ai également utilisé la BD de Chabouté, mais pour faire autre chose que ce qui était proposé.

Lisontine,
J'ai travaillé avec l'édition Carrés classiques. Ceci dit, j'ai travaillé sur le texte et très peu utilisé le peu de documents à disposition (qui ne sont pas passionnants). Je pense qu'on peut aussi travailler avec des photocopies, car c'est très court.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lisontine Lun 28 Aoû 2017 - 18:28
Merci. Je viens de voir qu'elle existait aussi chez Magnard, je verrai en librairie.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Dim 3 Sep 2017 - 11:23
Fantômette a écrit: je suis en train de lire [i]Soudain dans la forêt profonde d'Amos Oz: court, facile à lire, entre long conte initiatique et court roman poétique, je découvre ce récit avec plaisir et il me semble bien adapté au niveau 6e (parenté avec fable, conte, poésie, symbolique de la forêt, thème du monstre..), mais les aventures restent limitées.

Je suis également en train de le lire, et je me posais la question de son étude en 5e, dans le cadre du conte merveilleux. C'est vraiment un conte, pour le coup, je ne crois pas que ça irait pour une entrée aventures en 6e...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Dim 3 Sep 2017 - 15:05
Oui, j'ai fini de le lire et il convient mieux à l'étude du conte. J'ai beaucoup aimé. On peut l'étudier dans le cadre du thème du monstre ou du rapport avec autrui.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Plume* Sam 31 Mar 2018 - 18:35
Bonjour !
Je me permets de faire remonter ce sujet pour demander vos avis : je suis en pleine réflexion concernant l'oeuvre que je vais étudier avec mes 6è pour ce thème et je me demandais si Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne était envisageable pour ce niveau.
Merci Smile

_________________
"Humeur du moment" :
ernya
ernya
Fidèle du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par ernya Sam 31 Mar 2018 - 19:36
*Plume* a écrit:Bonjour !
Je me permets de faire remonter ce sujet pour demander vos avis : je suis en pleine réflexion concernant l'oeuvre que je vais étudier avec mes 6è pour ce thème et je me demandais si Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne était envisageable pour ce niveau.
Merci Smile
Salut Plume, je l'ai testé l'an dernier et ça avait bien marché. Les élèves m'en parlent encore (enfin ils me parlent surtout des interview qu'on avait faites sur les personnages). Je me suis servi des éditions Lito. Cette édition est abrégée, peu chère (moins de 4 euros) et fait très jeunesse (couverture rigide et illustrations jeunesses et non d'époque!).
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Plume* Dim 1 Avr 2018 - 19:08
Merci Ernya Smile Bon, finalement je vais garder cette idée pour la prochaine rentrée, je vais m'atteler au Livre de la jungle pour cette année (au moins il y a des idées dans les manuels pour cette oeuvre et je suis un peu à la bourre :lol: ).

En parcourant ce fil, j'ai lu que plusieurs d'entre vous ne souhaitaient pas insérer L'Odyssée dans le thème "Récits d'aventures" car un récit d'aventures n'est pas la même chose qu'une épopée. Quelqu'un pourrait-il me préciser la différence, s'il vous plaît? Embarassed

_________________
"Humeur du moment" :
lectiole
lectiole
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lectiole Lun 9 Juil 2018 - 0:11
Selon vous, est-ce que la fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati conviendrait ?
Je l'ai vu sur cette liste : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/JochumVinelZdarsky_selection_de_recits_pour_la_jeunesse2_01.pdf

Je l'ai lu et fait étudier à une classe de 6e en... 2001-2002. Il est bien adapté à des 6e, mais je ne sais pas si c'est vraiment un roman d'aventures.

Le film sort en 2019 : http://www.magelis.org/fr/2018/06/08/la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile-en-wip-a-annecy/

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Anarore
Anarore
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Anarore Mar 10 Juil 2018 - 9:40
*Plume* a écrit:En parcourant ce fil, j'ai lu que plusieurs d'entre vous ne souhaitaient pas insérer L'Odyssée dans le thème "Récits d'aventures" car un récit d'aventures n'est pas la même chose qu'une épopée. Quelqu'un pourrait-il me préciser la différence, s'il vous plaît? Embarassed

A la base l'épopée est un long poème qui met en avant les exploits d'un héros ou d'un peuple tout entier, fictif ou non, dont on peut se servir pour vanter les vertus du nationalisme : Ulysse, Enée, Roland servent tous un roi ou une patrie. L'épopée est quelque part fondatrice donc.

Le récit d'aventure est tout simplement le récit des multiples péripéties d'un héros dans une période de son existence. Il ressort grandit personnellement de ces multiples expériences : Yvain apprend à être un bon chevalier et mari, Robinson rentre chez lui après avoir appris à connaître l'autre et lui-même, Edmond Dantès apprend la pitié et l'amour etc...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Vautrin84 Jeu 12 Juil 2018 - 14:08
Je pense que mon choix est arrêté : je vais faire un court GT centré sur Jules Verne (avec LC audio des Révoltés de la Bounty de Verne) et Les clients du bon chien jaune en OI avec ouverture HdA autour du vaisseau fantôme (film, opéra, tableau...). Qu'en pensez-vous ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Booz
Booz
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Booz Lun 23 Juil 2018 - 11:44
Bonjour tout le monde. Je suis en pleine préparation de mes cours et je voulais votre avis sur le roman d'aventures. J'ai vu, dans une séquence proposée sur un site académique, que le professeur suggérait l'étude du livre de Buzzati La fameuse invasion de la Sicile par les ours analyse. Je garde un souvenir très fort de ce texte que j'avais étudié moi-même en 6e mais je me demande si c'est faisable ou non. Est-ce que quelqu'un l'a tenté et peut m'en faire un retour ?
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Plume* Dim 29 Juil 2018 - 10:52
Merci Anarore pour tes précisions sur la différence entre épopée et récits d'aventures Smile

J'ai de nouveau une petite question à vous soumettre : Le Lion de Kessel est-il envisageable pour des 6è dans le thème du récit d'aventures? C'est un ouvrage que je connais peu mais il m'intéresse pour la thématique autour de l'Afrique. Je sais qu'il est plutôt recommandé pour des 5è... humhum

_________________
"Humeur du moment" :
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Ombre* Dim 29 Juil 2018 - 11:09
Certains de mes collègues l'ont tenté en Cinquième et les élèves ont eu du mal. Mais je n'ai pas d'expérience personnelle de cette oeuvre. Elle me paraît difficile mais, bien accompagnée (fiches de vocabulaire, points lecture réguliers en classe), pourquoi pas ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Oudemia Dim 29 Juil 2018 - 11:09
Non, je déconseille formellement Le lion pour des 6e, comme pour le roman d'aventures : malgré le lieu et le titre il n'a rien des codes du genre, et si on le lisait facilement en 5e il y a une vingtaine d'années il est clair qu'il n'est pas à la portée d'élèves de 6e lambda
J'ajoute qu'il faut le replacer dans l'époque (isolement dû au manque de communications, époque coloniale) ce qui n'est pas si facile.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Ombre* Dim 29 Juil 2018 - 11:17
Oudemia a écrit:Non, je déconseille formellement Le lion pour des 6e, comme pour le roman d'aventures : malgré le lieu et le titre il n'a rien des codes du genre.

C'est vrai, c'est très particulier, comme récit. Et j'ai tendance à penser que le regard de l'adulte sur l'enfant ne parlera pas beaucoup à un enfant : il faut la distance de l'adulte pour y être sensible.
avatar
Invité
Invité

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Dim 29 Juil 2018 - 19:44
Je l'ai lu en Sixième. Il m'avait bouleversé et comme envoûté.
Serge
Serge
Médiateur

[6e] roman d'aventures - Page 20 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Serge Mer 1 Aoû 2018 - 18:20
Que conseilleriez-vous en roman d'aventures à étudier, dont l'histoire serait en lien avec la montagne ?
Nous emmenons en effet nos 6ème passer deux jours dans les montagnes avec nuit en gite. Je les fais bosser en amont sur le vocabulaire de la montagne, à réinvestir ensuite en production écrite.

Pour ceux que le vocabulaire de la montagne intéresse, voici un quiz imagé :
https://cafet.1fr1.net/t2582-vocabulaire-de-la-montagne?highlight=montagne

Et du coup, ce serait bien que ça puisse s'intégrer dans un des chapitres à étudier, plutôt que de s'y ajouter, surtout quand on sait tout ce qu'il faut traiter.
Donc si quelqu'un a des idées de livres d'aventures à étudier avec la montagne en toile de fond, je suis preneur.

_________________
[6e] roman d'aventures - Page 20 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum