Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Luigi_B Dim 19 Juin 2016 - 13:17
Je poste régulièrement ce vieux montage d'avant la généralisation des réseaux sociaux et bien avant l'apparition de Periscope. Les extraits sont classés du plus ou moins supportable...

Caspar
Caspar
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Caspar Dim 19 Juin 2016 - 13:21
Rabelais a écrit:
Luigi_B a écrit:
arth75 a écrit:Mais pour moi, le pire, c'est que le tribunal administratif sous-entend que ce n'était pas si grave parce que ce sont les profs qui ont "donné de l'audience" à un groupe qui aurait pu rester confidentiel
L'article ne pas assez loin : qu'est-ce "le cercle fermé de pages Facebook" privées" ? Un tel cercle peut concerner un collège ou un lycée tout entier ?

Franchement, je ne comprends pas cette décision!
Facebook ou non, il a été relevé des insultes et des mots grossiers ont été prêtés aux professeurs de façon répétée accompagnés de photos diffamantes.
c'est exclusion, point barre.

Il s'agit du Lycée Lakanal de Sceaux, peut-être que les parents ont le bras long et/ou les moyens de se payer un excellent avocat.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par atrium Dim 19 Juin 2016 - 13:23
arth75 a écrit:C'est l'une des parties les plus nauséabondes de l'article.

Mais pour moi, le pire, c'est que le tribunal administratif sous-entend que ce n'était pas si grave parce que ce sont les profs qui ont "donné de l'audience" à un groupe qui aurait pu rester confidentiel.

En gros, tu découvres que tu es insulté sur un réseau, mais c'est toi qui est allé chercher l'info, donc "perché !".

Il faudrait voir ce qu'aurait donné une plainte des collègues au civil.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par KrilinXV3 Dim 19 Juin 2016 - 13:29
atrium a écrit:
arth75 a écrit:C'est l'une des parties les plus nauséabondes de l'article.

Mais pour moi, le pire, c'est que le tribunal administratif sous-entend que ce n'était pas si grave parce que ce sont les profs qui ont "donné de l'audience" à un groupe qui aurait pu rester confidentiel.

En gros, tu découvres que tu es insulté sur un réseau, mais c'est toi qui est allé chercher l'info, donc "perché !".

Il faudrait voir ce qu'aurait donné une plainte des collègues au civil.

Pas grand chose non plus, je pense. Dans une affaire d'usurpation d'identité sur facebook, malgré la plainte officielle d'une collègue, rien n'a été fait. Les élèves (identifiées depuis) étaient en 5e au moment des faits, là elles terminent leur seconde.

Je suis dans un établissement où on nous refuse systématiquement les conseils de discipline, mais où on nous encourage à aller porter plainte.

_________________
Asinus asinum fricat
Honchamp
Honchamp
Doyen

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Honchamp Dim 19 Juin 2016 - 14:05
Editorial de Bruno Modica sur le site de l'asso des Clionautes au sujet de cet article.
Il ne va pas dans le sens de la représentante de l'UNSA ou du SNPDEN.

https://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3683

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Septimus
Septimus
Niveau 8

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Septimus Dim 19 Juin 2016 - 15:12
Ce qui est inquiétant c'est que ces propos soient tenus par une responsable syndicale, censée soutenir et défendre les collègues...

Imaginons une scène cocasse et fort plausible:

"-Bonjour Mme Devanssay, je suis syndiqué chez vous, et je voudrais savoir ce que je dois faire car des élèves se sont permis de filmer mon cours et le diffuser sur internet? Qu'en est-il de mon droit à l'image?

-Il faut vous remettre en question. Vous êtes un mauvais prof, ces élèves ont eu raison. Profitez en pour visionner la vidéo et voir ce qui cloche dans votre cours.

-Mais vous ne pouvez rien faire pour moi?

-Si bien sur! Je vous propose une formation sur l'utilisation de twitter en classe! Avec ça tout ira mieux!"
MarieF
MarieF
Niveau 6

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par MarieF Dim 19 Juin 2016 - 15:18
Merci pour l'article dont je retiens Code pénal - article 226-1 : « Est puni le fait, au moyen d’un procédé quelconque de porter atteinte volontairement à l’intimité de la vie privée d’autrui en la fixant, en enregistrant ou en transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ». Il est amusant de ridiculiser les enseignants en classe, par sournoiserie. Nous avons été victimes d'un sabotage volontaire du vidéoprojecteur avec un élève qui avait téléchargé une télécommande universelle. Nous n'avons jamais pu coincer l'élève, le groupe classe étant solidaire de la farce. C'est potache, innovant et pédagogique. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-147604507-1-0-1-0-un-mec-de-ma-classe-controle-le-videopro.htm

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 15:24
Attention, certains films de cours sont arrivés sur le bureau du CDE voire du recteur.... professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Lefteris Dim 19 Juin 2016 - 15:29
Il faut le réseau, non , pour Périscope ? Si on met un brouilleur , ils ne peuvent pas jouer avec ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Caspar Dim 19 Juin 2016 - 15:32
Lefteris a écrit:Il faut le réseau, non , pour Périscope ? Si on met un brouilleur , ils ne peuvent pas jouer avec ?


Il faut passer par Internet en effet, mais je crois que les brouilleurs sont illégaux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Lefteris Dim 19 Juin 2016 - 15:34
Caspar Goodwood a écrit:
Lefteris a écrit:Il faut le réseau, non , pour Périscope ? Si on met un brouilleur , ils ne peuvent pas jouer avec ?


Il faut passer par Internet en effet, mais je crois que les brouilleurs sont illégaux.

Comme il est aussi illégal de filmer, et que personne ne nous aidera vraiment,  faut pas se priver : un brouilleur courte distance sous le bureau, et le tour est joué. Ca vaut certainement mieux que vivre les cauchemars qu'on voit en ligne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Caspar Dim 19 Juin 2016 - 15:35
Et ça se trouve où ces bêtes-là ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par tiptop77 Dim 19 Juin 2016 - 15:36
Nos élèves ont le droit d'utiliser les portables en dehors des bâtiments. La cde dit qu'il est illégal d'interdire les portables dans la cour, c'est vrai ça??
Une collègue a abordé le sujet des brouilleurs dans les bâtiments mais on a trouvé tout plein de bonnes raisons pour ne pas les utiliser dont le coût qui serait trop élevé.

_________________
May the force be with us!
Hélips
Hélips
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Hélips Dim 19 Juin 2016 - 15:38
Effectivement, les brouilleurs sont illégaux et c'est bien dommage...

Code des postes et des communications a écrit:

I. - Sont prohibées l'une quelconque des activités suivantes : l'importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception.

II. - Par dérogation au premier alinéa, ces activités sont autorisées pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ou du service public de la justice.
NOTA :

Ordonnance n° 2011-1012, article 57: ces dispositions entrent en vigueur le 1er février 2012, toutefois, les installations radioélectriques permettant de rendre inopérants les téléphones mobiles de tous types tant pour l'émission que pour la réception, établies dans l'enceinte des salles de spectacles à la date de publication de la présente ordonnance, restent autorisées pendant un délai de cinq ans à compter de cette date. Pendant ce délai, l'utilisation de ces installations reste soumise aux conditions définies par application de l'article L. 36-6 du même code conformément au 2° de l'article L. 33-3 dans sa rédaction antérieure à celle issue de la présente ordonnance.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465766&dateTexte=&categorieLien=cid

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Hélips Dim 19 Juin 2016 - 15:40
tiptop77 a écrit:Nos élèves ont le droit d'utiliser les portables en dehors des bâtiments. La cde dit qu'il est illégal d'interdire les portables dans la cour, c'est vrai ça??
Une collègue a abordé le sujet des brouilleurs dans les bâtiments mais on a trouvé tout plein de bonnes raisons pour ne pas les utiliser dont le coût qui serait trop élevé.

Code de l'éducation a écrit:Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=9923FF51A79EA13274F2DEB3AB607249.tpdjo05v_2?idArticle=LEGIARTI000022494861&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20110307

C'est l'autoriser dans les classes qui est interdit, pas de l'interdire dans la cour Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Lefteris Dim 19 Juin 2016 - 16:19
Hélips a écrit:Effectivement, les brouilleurs sont illégaux et c'est bien dommage...

Code des postes et des communications a écrit:

I. - Sont prohibées l'une quelconque des activités suivantes : l'importation, la publicité, la cession à titre gratuit ou onéreux, la mise en circulation, l'installation, la détention et l'utilisation de tout dispositif destiné à rendre inopérants des appareils de communications électroniques de tous types, tant pour l'émission que pour la réception.

II. - Par dérogation au premier alinéa, ces activités sont autorisées pour les besoins de l'ordre public, de la défense et de la sécurité nationale, ou du service public de la justice.
NOTA :

Ordonnance n° 2011-1012, article 57: ces dispositions entrent en vigueur le 1er février 2012, toutefois, les installations radioélectriques permettant de rendre inopérants les téléphones mobiles de tous types tant pour l'émission que pour la réception, établies dans l'enceinte des salles de spectacles à la date de publication de la présente ordonnance, restent autorisées pendant un délai de cinq ans à compter de cette date. Pendant ce délai, l'utilisation de ces installations reste soumise aux conditions définies par application de l'article L. 36-6 du même code conformément au 2° de l'article L. 33-3 dans sa rédaction antérieure à celle issue de la présente ordonnance.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465766&dateTexte=&categorieLien=cid
Certes, mais qui va le trouver, le brouilleur courte -portée d'un enseignant ? Puisque personne ne s'attaquera aux illégalités commises par les élèves, il faut organiser sa survie...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hélips
Hélips
Prophète

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Hélips Dim 19 Juin 2016 - 16:20
Ah non mais je suis assez d'accord. Cela rend juste délicat son achat par l'établissement...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Lefteris Dim 19 Juin 2016 - 16:25
Hélips a écrit:Ah non mais je suis assez d'accord. Cela rend juste délicat son achat par l'établissement...
Il faut se le payer soi-même, et bien entendu être muet comme une carpe. Un brouilleur courte portée (10 m environ, suffisant pour une salle de cours) se trouve autour de 50 €...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par ysabel Dim 19 Juin 2016 - 17:29
Lefteris a écrit:
Hélips a écrit:Ah non mais je suis assez d'accord. Cela rend juste délicat son achat par l'établissement...
Il faut se le payer soi-même, et bien entendu être muet comme une carpe. Un brouilleur courte portée  (10 m environ, suffisant pour une salle de cours) se trouve  autour de 50 €...

Il est certain qu'un jour ou l'autre j'en achèterai un... à utiliser de temps en temps pour ne pas se faire prendre. Parce que pour nous, la justice sera intraitable.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par henriette Dim 19 Juin 2016 - 18:11
Attention, utiliser ce genre d'appareil dans un établissement scolaire est illégal.
Et avec les bornes wi-fi installées de plus en plus dans les salles...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kumran
kumran
Niveau 5

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par kumran Dim 19 Juin 2016 - 18:17
henriette a écrit:Attention, utiliser ce genre d'appareil dans un établissement scolaire est illégal.
Et avec les bornes wi-fi installées de plus en plus dans les salles...

Des bornes wifi dans les salles ? Il y a vraiment des différences d'équipement ahurissantes dans l'éducation "nationale"...

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Oudemia Dim 19 Juin 2016 - 18:43
ysabel a écrit:
Lefteris a écrit:
Hélips a écrit:Ah non mais je suis assez d'accord. Cela rend juste délicat son achat par l'établissement...
Il faut se le payer soi-même, et bien entendu être muet comme une carpe. Un brouilleur courte portée  (10 m environ, suffisant pour une salle de cours) se trouve  autour de 50 €...

Il est certain qu'un jour ou l'autre j'en achèterai un... à utiliser de temps en temps pour ne pas se faire prendre. Parce que pour nous, la justice sera intraitable.

Cette partie du forum est publique Evil or Very Mad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 18:55
kumran a écrit:
henriette a écrit:Attention, utiliser ce genre d'appareil dans un établissement scolaire est illégal.
Et avec les bornes wi-fi installées de plus en plus dans les salles...

Des bornes wifi dans les salles ? Il y a vraiment des différences d'équipement ahurissantes dans l'éducation "nationale"...

Ah oui alors Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Lefteris Dim 19 Juin 2016 - 19:42
Oudemia a écrit:
ysabel a écrit:
Lefteris a écrit:
Hélips a écrit:Ah non mais je suis assez d'accord. Cela rend juste délicat son achat par l'établissement...
Il faut se le payer soi-même, et bien entendu être muet comme une carpe. Un brouilleur courte portée  (10 m environ, suffisant pour une salle de cours) se trouve  autour de 50 €...

Il est certain qu'un jour ou l'autre j'en achèterai un... à utiliser de temps en temps pour ne pas se faire prendre. Parce que pour nous, la justice sera intraitable.

Cette partie du forum est publique Evil or Very Mad
C'st fâcheux, mais ça montre justement ce qui se passe dans les salles de classe, de plus en plus fréquemment, et comment les enseignants sont obligés de se débattre pour parvenir à faire cours et se protéger.humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MarieF
MarieF
Niveau 6

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par MarieF Dim 19 Juin 2016 - 19:51
Nous sommes passés pour des "billes" avec les élèves qui s'amusaient avec leur télécommande de portable qui allumait et éteignait le vidéo. Je n'ai jamais pu identifier le coupable. Quand j'ai feint de faire payer au groupe (bluff) la lampe de 1500 euros qui avait grillé (bluff) pour cause d'arrêt-marche, le petit jeu s'est arrêté. Mais ils ont recommencé dans d'autres cours.

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
avatar
Cath
Enchanteur

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost) - Page 3 Empty Re: Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves (Huffingtonpost)

par Cath Lun 20 Juin 2016 - 14:50
MarieF a écrit:Merci pour l'article dont je retiens Code pénal - article 226-1 : « Est puni le fait, au moyen d’un procédé quelconque de porter atteinte volontairement à l’intimité de la vie privée d’autrui en la fixant, en enregistrant ou en transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ». Il est amusant de ridiculiser les enseignants en classe, par sournoiserie. Nous avons été victimes d'un sabotage volontaire du vidéoprojecteur avec un élève qui avait téléchargé une télécommande universelle. Nous n'avons jamais pu coincer l'élève, le groupe classe étant solidaire de la farce. C'est potache, innovant et pédagogique. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-147604507-1-0-1-0-un-mec-de-ma-classe-controle-le-videopro.htm
Un élève (non identifiable bien sûr) a tenté dans mon cours.
Au deuxième tour de allumer/éteindre, j'ai compris.
J'ai sorti mon exemplaire de Madame Bovary et j'ai dicté le roman jusqu'à la fin du cours.
Il restait 1h45... :diable:

Curieusement, ça ne s'est jamais reproduit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum