Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - Edition Les Misérables. Empty Edition Les Misérables.

par Thibprof Mar 21 Juin 2016, 17:23
Que me conseillez-vous comme édition pour étudier Les Misérables avec des 4èmes? Merci.
avatar
Invité
Invité

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Invité Mar 21 Juin 2016, 17:33
Classico collège de Belin est très bien. Classiques et patrimoines d'Hatier, un peu plus légère mais bien aussi. Il y aussi des éditions qui ne présentent que les trois premières parties, centrées sur Valjean.
Albius
Albius
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Albius Mar 21 Juin 2016, 17:38
Hatier, Classiques et Cie.
La mise en page est aérée, et cela a son importance pour des lecteurs pas toujours convaincus au départ. Les cinq parties sont bien représentées.

Cette année, cela a très bien marché.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Invité
Invité

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Invité Mar 21 Juin 2016, 17:41
Oups, merci Albius. Oui, pour des élèves un peu rétif à la lecture la collec' est bien (pour l'HDA aussi)
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Thibprof Mar 21 Juin 2016, 18:25
Ok merci. Je vais sans doute me pencher sur l'édition Hatier puisque vous m'en vantez les mérites.
Floflo
Floflo
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Floflo Mar 21 Juin 2016, 19:47
J'ai étudié l'oeuvre avec le classique Larousse, les choix sont plutôt bien faits, les élèves ont beaucoup aimé.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Thibprof
Niveau 5

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Thibprof Mar 21 Juin 2016, 21:22
Il n'y a pas trop de suppressions dans cette édition?
cathemis
cathemis
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par cathemis Dim 28 Aoû 2016, 15:04
Hatier, c'est l'édition jaune ?
J'en profite pour faire remonter le post !
avatar
zinzinule
Niveau 8

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par zinzinule Dim 28 Aoû 2016, 15:24
Floflo a écrit:J'ai étudié l'oeuvre avec le classique Larousse, les choix sont plutôt bien faits, les élèves ont beaucoup aimé.

J'ai travaillé avec celui-ci également. Mais il a de gros défauts : il est sans cesse interrompu par des questions (ado j'avais horreur de cela) ; de plus il manque des extraits à mon avis indispensables pour la compréhension de l'oeuvre : le vol de la pièce au Petit Gervais et la déchéance de Fantine... C'est tout de même un problème !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Nadejda Dim 28 Aoû 2016, 15:58
cathemis a écrit:Hatier, c'est l'édition jaune ?
J'en profite pour faire remonter le post !

C'est celle-ci, que je trouve très bien faite :

 - Edition Les Misérables. Imagecouv_417853

Des élèves n'avaient pas fait attention et avaient acheté la jaune (qui semble plus ancienne). C'est peu ou prou la même édition (les mêmes choix de textes) mais les numéros de page ne sont évidemment pas les mêmes...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2016, 16:18
C'est devenu un véritable problème, ces dernières années ces multiples éditions ! humhum
J'en suis venue à imprimer et photocopier un petit mot à coller dans le carnet de liaison : titre de l'œuvre, auteur, éditeur, collection, n° isbn. Et même comme ça, certains se gourent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User14996
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par User14996 Sam 02 Sep 2017, 11:48
Bonjour !

J'ai dans l'idée d'étudier Les Misérables et, ô joie, le collège possède des séries de l'édition L'école des Loisirs. Je ne la connais évidemment pas (tout ce que j'ai chez moi, c'est la complète Lgf :lol: ) mais les autres professeurs semblaient ne pas être gênés par cette édition.

Il y a eu une réédition en 2013 : pourrait-on m'assurer que la pagination (a fortiori les choix opérés) ne diffère pas de l'édition de 1996 ?

D'avance, merci ! Smile
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Pointàlaligne Sam 02 Sep 2017, 11:56
Si l'isbn est le même, le contenu aussi...

Cette version n'est pas mal, mais je regrette deux choses :
- on n'y trouve pas la scène de Cosette et la poupée  - Edition Les Misérables. 2834897253
- ils auraient pu rogner un peu plus dans la partie sur Waterloo qui perd vite les petits lecteurs.

Super en tout cas de pouvoir faire les Misérables, c'est toujours un succès.
avatar
User14996
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par User14996 Sam 02 Sep 2017, 12:12
Merci de ta réponse, Pointàlaligne !
Non, les ISBN sont différents.
Il est plus sûr que j'achète l'ancienne édition d'occasion.
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Hermeline Dim 03 Sep 2017, 10:27
Bonjour à tous,

Auriez-vous des retours sur les éditions abrégées de Hachette "Biblio Lycée", du Livre de Poche, ou de l'École des Loisirs ?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Maissa Dim 03 Sep 2017, 12:25
J'évite l'Ecole des loisirs qui se permet de réécrire les textes sans même l'afficher. Ce sont donc des adaptations.
Hermeline
Hermeline
Niveau 2

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Hermeline Dim 03 Sep 2017, 13:06
Donc, exit l'École des Loisirs, merci Maïssa !

Le Livre de Poche et le "Biblio Lycée" Hachette sont-ils plus respectueux de l’œuvre ?
Thalie
Thalie
Grand sage

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Thalie Dim 09 Sep 2018, 18:56
Je fais remonter le post car je dois choisir une édition pour l'annoncer aux parents demain. Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Je n'aime pas trop classiques et cie d'hatier, je préfère d'habitude celles de Magnard classiques et patrimoine mais je ne l'ai pas sous la main.

FInalement, je me demande si je ne préfère pas une édition sans paratexte pour que cela ressemble le plus possible à la lecture d'un roman, que cela soit plus fluide donc on a le choix entre EDL ou Livre de poche 1 tome ou livre de poche 3 tomes c'est bien ça ?
Je compte travailler sur les extraits du TDL de toute façon pour les LA.
avatar
Mina
Niveau 10

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Mina Dim 09 Sep 2018, 21:44
Moi j'aime bien l'édition des petits classiques Larousse. Mais comme signalé plus haut, il manque quelques épisodes importants, et c'est une édition scolaire avec des questions, un dossier en début et en fin de livre. Cela dit, je trouve les questions et les propositions d'écriture intéressantes. De plus, les lignes de chaque chapitre sont numérotées, pratique quand on étudie un court chapitre comme une LA en voulant se référer précisément au texte.
sifi
sifi
Érudit

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par sifi Lun 10 Sep 2018, 07:10
Idem, nous avons les Petits Classiques Larousse en série, et je les utilise depuis longtemps. Pour les passages qui manquent, selon les années j'ai utilisé des photocopies (les portraits croisés des Thénardier, par exemple), et j'utilise aussi le film de Le Chanois où la scène avec Petit Gervais est bien représentée.

Coucou Mina!!  - Edition Les Misérables. 1479945104
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Sphinx Sam 24 Aoû 2019, 17:41
Je remonte le topic après avoir lu trois topics différents sur la même question dans lesquels personne n'est d'accord  - Edition Les Misérables. 3795679266

Quelle édition abrégée, donc, en 4e ? J'ai bien compris que les Larousse, Hatier et Bordas ont la préférence des uns et des autres et je suppose que les trois sont à peu près interchangeables. Pas forcément les mêmes extraits sélectionnés, mais chacun aura sa sensibilité sur ce qu'il faut couper ou non (à partir du moment où on décide d'abréger, forcément, ça sera sacrilège d'une façon ou d'une autre :lol:)

La mise en page m'importe assez peu (je suppose qu'aucune édition pour collégien n'écrira en tout petit de toutes façons), je ne m'intéresse pas aux questions - en revanche les notes de vocabulaire seraient un plus - et je préférerais ne pas avoir de résumés des parties manquantes (qui gâchent l'effet "roman" : à mon sens soit on abrège soit on abrège pas... on a comme ça dans la réserve de mon collège une série L'Île au Trésor absolument horrible où les extraits du texte à la 1e personne et au passé simple alternent avec des résumés au présent et à la 3e personne sans aucun avertissement ni aucune différence typographique, ce qui me hérisse franchement le poil).

Selon ces critères, d'après vous, qu'est-ce qui est un choix raisonnable ? Et est-ce que quelqu'un aurait un avis sur l'édition Le Livre de Poche jeunesse ?

Merci Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Edition Les Misérables. Livre11
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par eloise1982 Dim 25 Aoû 2019, 11:12
Bonjour,
Pour moi, l'édition du Livre de poche jeunesse est de loin la meilleure ! Par contre, je précise qu'elle est en 3 tomes : je n'étudie donc que le tome 1 (intitulé Jean Valjean) avec les élèves (ça s'arrête au moment où Jean Valjean arrive chez Fauchelevent au couvent avec Cosette pour se cacher).
J'explique pourquoi c'est cette édition que je préfère (après en avoir pratiqué plusieurs) : tout d'abord, le texte est découpé en plusieurs chapitres assez courts, ce qui facilite la lecture. Ensuite, il n'y a pas de résumés (donc pour un collégien, tu ne t'aperçois pas des coupures). Il y a également quelques illustrations et c'est écrit assez gros.
Voilà, en espérant t'avoir aidé...
Bibi
Bibi
Niveau 6

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Bibi Dim 25 Aoû 2019, 11:31
Pour ma part, il me semble important que les élèves aient une idée d'ensemble de ce texte. Je travaille donc avec l'édition bibliolycée. Je trouve qu'il y a la plupart des événements essentiels même s'il en manque mais il n'y a pas d'édition parfaite.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par Sphinx Dim 25 Aoû 2019, 13:06
Je trouve deux éditions différentes chez Le Livre de Poche Jeunesse, celle-ci en trois volumes et celle-ci en un volume. Au vu du nombre de pages, soit l'une est trois fois plus abrégée que l'autre, soit c'est écrit trois fois plus gros  - Edition Les Misérables. 3795679266

Merci pour vos avis à tous les deux.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Edition Les Misérables. Livre11
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Edition Les Misérables. Empty Re: Edition Les Misérables.

par frimoussette77 Dim 25 Aoû 2019, 15:48
Sphinx a écrit:Je trouve deux éditions différentes chez Le Livre de Poche Jeunesse, celle-ci en trois volumes et celle-ci en un volume. Au vu du nombre de pages, soit l'une est trois fois plus abrégée que l'autre, soit c'est écrit trois fois plus gros  - Edition Les Misérables. 3795679266

Merci pour vos avis à tous les deux.
J'utilise celle en un volume.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum