OI en 5e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OI en 5e

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 18:58

En étudiant les nouveaux programmes, j'ai du mal à trouver trois OI en 5e. Selon moi, les seules OI imposées sont le conte merveilleux et une comédie du XVIIe. A part dans le thème complémentaire, je ne vois pas trop où intégrer une troisième OI. Des avis?

Thibprof
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: OI en 5e

Message par Rosy le Mar 21 Juin 2016 - 19:06

On peut faire un roman d'aventures aussi et je vais rajouter un roman de chevalerie.

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 19:11

Les programmes recommandent d'étudier des extraits de romans de chevalerie et non une OI. Quant au roman d'aventures, tu l'intègrerais dans quel thème? Le voyage et l'aventure? Là aussi, les programmes mettent l'accent sur un GT autour des Grandes découvertes et ne mentionnent pas une OI.
A la limite, on pourrait envisager d'étudier un roman comme Vendredi ou la vie sauvage dans le thème complémentaire: l'être humain est-il maitre de la nature?

Thibprof
Niveau 5

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 19:21

Bonsoir
Je ne suis pas prof de lettres seulement prof des écoles (et j'attends les résultats définitifs de la liste d'aptitude, bref...) je suis d'accord 2 OI imposées seulement dans les programmes. De mon côté j'avais envisagé L'homme qui plantait des arbres dans le thème complémentaire qu'en pensez-vous ?

germaine
Niveau 2

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 19:23

Cela me parait tout à fait envisageable.

Thibprof
Niveau 5

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 19:29

Merci pour votre réponse Thibprof ! Cela me fait chaud au cœur ! Vous êtes la première personne à répondre à l'un de mes messages.

germaine
Niveau 2

Message par Rosy le Mar 21 Juin 2016 - 20:18

@Thibprof a écrit:Les programmes recommandent d'étudier des extraits de romans de chevalerie et non une OI. Quant au roman d'aventures, tu l'intègrerais dans quel thème? Le voyage et l'aventure? Là aussi, les programmes mettent l'accent sur un GT autour des Grandes découvertes et ne mentionnent pas une OI.
A la limite, on pourrait envisager d'étudier un roman comme Vendredi ou la vie sauvage dans le thème complémentaire: l'être humain est-il maitre de la nature?

Oui, c'est pour cela que j'ai dit "je vais rajouter" Razz un roman de chevalerie : GT chevalerie + un roman de chevalerie.
Pour le roman d'aventures : dans "se chercher, se construire" on lit : on peut aussi étudier sous forme de groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures
Mais je n'y ai pas beaucoup réfléchi à vrai dire car ces nouveaux programmes me dépriment... cafe
Nos ipr nous ont quand même dit de privilégier les OI... Rolling Eyes

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Floflo le Mar 21 Juin 2016 - 20:23

En OI je ferai Peter Pan dans la rubrique "imaginer des univers nouveaux", Un molière (l'Avare je pense car a priori bons lecteurs), et Perceval dans le cadre Héros et Héroïnes. Rien n'est encore arrêté, je réfléchis toujours ...

Floflo
Habitué du forum

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 20:43

Effectivement 2 OI, du coup je passe le GT de la chevalerie en OI. J'ai fait en GT cette année, et ils ont eut du mal, ils auraient aimé connaître toutes les histoires à chaque fois, c'est un sujet qui les passionne donc je ne vais pas me priver !
Mais on peut aussi la mettre sur le questionnement libre.

1 (Le voyage et l'aventure) : GT Marco Polo et docs d'explorateurs
2 (Avec autrui) : OI Le Bourgeois Gentilhomme
3 (Imaginer de nouveaux univers) : OI à déterminer
4 (Héros, héroïnes, héroïsme) : GT Mythes
5 (Romans de chevalerie) : OI Yvain
6 (L'être humain est-il maître de la Nature) : GT textes de l'antiquité à nos jours

si temps en séquence 7 une initiation à l'utopie/contre-utopie.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 21:00

à cette adresse juste en passant et comme je découvre je trouve le doc très intéressant :

http://www.lettresnumeriques.com/2015/08/sequence-1-le-livre-des-merveilles-de-marco-polo.html

germaine
Niveau 2

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 21:13

Et pour le conte merveilleux Alice au pays des merveilles en 5ème ?

germaine
Niveau 2

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:14

@germaine a écrit:Et pour le conte merveilleux Alice au pays des merveilles en 5ème ?

Pourquoi pas ! Il faut juste vérifier qu'ils ne l'ont pas fait 100 fois Very Happy

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 21:18

Comme ils étudient déjà le roman d'aventures en 6eme, j'hésite à le refaire en 5ème...

Thibprof
Niveau 5

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 21:36

Petite question à ce propos : vous faites comment quand dans une classe de 5ème ou de 6ème certains élèves (mais pas tous mettons 10%, 20 %) ont déjà fait une œuvre ?

germaine
Niveau 2

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 21:38

J'en fais une autre, la littérature est assez riche pour ne pas imposer deux fois la même œuvre à des élèves.

Thibprof
Niveau 5

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:41

@germaine a écrit:Petite question à ce propos : vous faites comment quand dans une classe de 5ème ou de 6ème certains élèves (mais pas tous mettons 10%, 20 %) ont déjà fait une œuvre ?  

ça m'est arrivé, mais dans ces classes là j'avais souvent droit à "on l'a fait en ce2/cm1 mais on ne s'en souvient plus trop madame".
Dans tous les cas, ça ne représentait que 2 à 5 élèves, donc je faisais quand même l’œuvre. Si jamais ils s'en souvenaient plutôt bien, je m'appuyais sur leurs connaissances pour partager avec la classe, leur faire expliquer des choses avec leurs mots. En général ils étaient contents d'être un peu les "assistants".
Plus de 5 élèves, je change si possible.

Anarore
Niveau 9

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 21:44

Oui bien sûr mais en lisant avec assiduité les fils sur ce site je constate néanmoins que ce sont souvent les mêmes titres qui circulent par niveau de classe.

germaine
Niveau 2

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 21:47

Ce qui est compliqué, c'est que la réforme a interverti certains thèmes, comme le conte qui passe en 5ème ou le récit d'aventure qui passe en 6eme. Il faudra donc effectivement veiller à ce que les futurs élèves de 5ème n'étudient pas les mêmes contes qu'en 6eme.

Thibprof
Niveau 5

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 21:47

Ah ? Moi c'était Le Petit Prince surtout, et Alice. Les contes quoi... depuis je veille à varier.

Anarore
Niveau 9

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 22:13

Le conte merveilleux est au programme en 6ème et en 5ème non ? En 6ème sur la thématique du monstre (en lien avec l'Odyssée et/ou les Métamorphoses ; j'ai souvent vu apparaître le titre La Belle et la Bête en OI) et en 5ème sur la thématique Inventer des mondes, Imaginer des mondes nouveaux (et là on parle d'Alice dans les docs d'accompagnement.)

germaine
Niveau 2

Message par Anarore le Mar 21 Juin 2016 - 22:13

Oui c'est bien ça Germaine !

Anarore
Niveau 9

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 22:20

Le genre en lui-même n'est qu'au programme de 5ème. Il n'est qu'un prétexte en 6eme pour étudier la figure du monstre. Les programmes suggèrent plutôt un GT qu'un OI, étant donné que les monstres sont également étudiés dans l'Odyssée.

Thibprof
Niveau 5

Message par germaine le Mar 21 Juin 2016 - 22:29

Je ne sais pas en 6ème je lis "on étudie : un classique du roman d'aventures (lecture intégrale) et des extraits de différents classiques du roman d'aventures..." il est bien écrit qu'il faut étudier une œuvre intégrale ? Alors qu'en 5ème (d'après ce que je comprends mais je peux me tromper) on suggère plutôt un GT "on étudie...des extraits d’œuvres évoquant les grandes découvertes" + si on veut 1 GT poésie ou 1 roman d'aventures donc on pourrait ne pas étudier de roman d'aventures en 5ème.

germaine
Niveau 2

Message par Thibprof le Mar 21 Juin 2016 - 22:31

En effet, c'est bien ça.

Thibprof
Niveau 5

Message par CHOUCROUTE le Mar 21 Juin 2016 - 22:37

La question complémentaire est-elle obligatoirement à faire en une séquence?

CHOUCROUTE
Niveau 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut