Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Correction dnb

par vivi1982 Mar 21 Juin 2016, 23:46
Pour la correction des copies de français, mes collègues et moi sommes convoqués vendredi de 8h à 18h. Il est mentionné sur la convocation que nous pouvons revenir lundi matin de 8h à 12h si nous n'avons pas terminé. Nous nous demandions s'il était possible de ne pas tout corriger le vendredi (car 10h de suite c'est chaque année difficilement tenable) pour partir plus tôt et revenir le lundi corriger le reste. Croyez-vous que cela est possible?
Diclonia
Diclonia
Expert

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Diclonia Mar 21 Juin 2016, 23:52
La convocation t'offre cette possibilité, tu peux donc revenir le lundi.
Maintenant, te dire que tu peux sortir plus tôt... je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Mar 21 Juin 2016, 23:58
Oui, en fait c'est ça le truc: peut-on sortir avant 18h si nous n'avons pas fini ou sommes-nous otages de nos copies et le droit de revenir s'applique-t-il seulement si à 18h ce n'est pas fini?
roxanne
roxanne
Oracle

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par roxanne Mer 22 Juin 2016, 08:21
Vous avez combien de copies? J'ai corrigé huit ans et tout le monde finissait sur la journée et bien avant 18 heures. Je parle pour une cinquantaine de copies complètes (avec les rédac).
Surtout avec la nouvelle mouture, ça allait plus vite, moins de questions, les élèves n'en écrivent pas plus.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Mer 22 Juin 2016, 08:23
vivi1982 a écrit:Oui, en fait c'est ça le truc: peut-on sortir avant 18h si nous n'avons pas fini ou sommes-nous otages de nos copies et le droit de revenir s'applique-t-il seulement si à 18h ce n'est pas fini?

Pose la question en arrivant, et si la réponse est négative, tu arrêtes à l'heure qui te convient et tu dis au responsable que tu ne te sens pas bien (nausées, vertiges...), et que tu préfères arrêter et revenir le lendemain.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Mer 22 Juin 2016, 08:28
roxanne a écrit:Vous avez combien de copies? J'ai corrigé huit ans et tout le monde finissait sur la journée et bien avant 18 heures. Je parle pour une cinquantaine de copies complètes (avec les rédac).
Surtout avec la nouvelle mouture, ça allait plus vite, moins de questions, les élèves n'en écrivent pas plus.

A chacun sa façon de corriger. Lorsque je corrige, j'aime m'arrêter (souvent), sortir pour prendre un café, rêvasser, passer un coup de fil, avant de reprendre. J'aimerais d'ailleurs que l'on m'accorde deux jours de correction pour prendre mon temps, mais ce n'est pas le cas.
Pour les copies du collège, je travaille toujours ainsi (sauf pour les petits exercices de grammaire ou d'orthographe). Sinon, corriger devient vite une torture (surtout quand les copies sont mauvaises).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par mistinguette Mer 22 Juin 2016, 08:41
Maissa a écrit:A chacun sa façon de corriger. Lorsque je corrige, j'aime m'arrêter (souvent), sortir pour prendre un café, rêvasser, passer un coup de fil, avant de reprendre. J'aimerais d'ailleurs que l'on m'accorde deux jours de correction pour prendre mon temps, mais ce n'est pas le cas.
Pour les copies du collège, je travaille toujours ainsi (sauf pour les petits exercices de grammaire ou d'orthographe). Sinon, corriger devient vite une torture (surtout quand les copies sont mauvaises).
Pour les profs collés au secrétariat tu es l'enfer incarné... Mais je peux te comprendre.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Esméralda Mer 22 Juin 2016, 09:20
Après on ne commence jamais à 8heures et dans mon Aca, pause méridienne imposée... Jamais eu à corriger sur deux jours, même avec certaines années 45-50 copies complètes (mais beaucoup moins depuis 3-4 ans car on avait râlé)C'est vrai que ça nous impose un rythme soutenu mais passer 10 minutes sur une rédaction et chipoter sur les questions à n'en plus finir comme certains collègues, il ne faut pas pousser.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Mer 22 Juin 2016, 13:32
On en a autour de 45 à peu près. Les autres années je finis vers 17h, mais dans un état (migraine carabinée, bouton de fièvre). Cette année je compte écrire le moins possible: j'ai eu un accident à la main l'an dernier et depuis j'ai du mal à écrire longtemps. Au bout d'une heure je souffre déjà beaucoup de la main. A la maison, je fais des pauses fréquentes aussi quand je corrige.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par kioupsPBT Mer 22 Juin 2016, 14:13
J'ai un collègue qui avait fait ça en HG il y a quelques années. Il a bien pris son temps le lundi et a terminé le mardi matin. Bon, c'était dans notre collège, ça aide aussi (à faire autre chose et à pouvoir revenir le lendemain...).

_________________
Spoiler:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par fanette Mer 22 Juin 2016, 14:29
En fait, le problème pour le centre de correction, c'est qu'ils doivent te croire sur parole quand tu leur dis que tu reviendras le lendemain. Si tu ne reviens pas, ils n'ont plus d'autres correcteurs pour dispatcher tes copies. humhum
Nous avons été centre de correction ces trois dernières années : personne n'est revenu le lendemain, mais nous avons dû attendre un ou deux retardataires jusqu'à 19h passées. C'est étonnant d'ailleurs l'écart énorme qu'il peut y avoir entre deux correcteurs. Je soupçonne certains collègues littéraires de mettre un point d'honneur à tout annoter, alors que soyons honnête, tout le monde s'en fiche .... Smile

:dehors2:

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Mer 22 Juin 2016, 15:03
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Même involontairement genre maladie ou accident ou panne de voiture ou je ne sais quoi le lundi, effectivement plein de choses peuvent empêcher de venir.
Bon je vais essayer de tracer cette année!
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Ven 24 Juin 2016, 17:13
Fin de l'histoire: j'ai fait fort cette année: 40 copies, à 13h30 j'avais fini (la prem's de la salle!), sauf que j'ai dû attendre 15h que le serveur soit ouvert pour les notes. Du coup j'ai aidé 2 collègues à faire leur tas.
Franchement je ne me suis pas attardée sur des détails comme je le faisais avant (merci les conseils des neoprofs Very Happy )

Par contre un gros coup d'énervement car le serveur buggait tout le temps, on a mis 45 min à pouvoir rentrer nos notes!
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par dami1kd Ven 24 Juin 2016, 17:24
Vous avez corrigé aujourd'hui ????
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par kioupsPBT Ven 24 Juin 2016, 17:25
Même chose pour nous, les lettres, c'était aujourd'hui et lundi pour maths et histoire. Ma femme y est encore apparemment !

_________________
Spoiler:
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Ven 24 Juin 2016, 17:33
vivi1982 a écrit:Fin de l'histoire: j'ai fait fort cette année: 40 copies, à 13h30 j'avais fini (la prem's de la salle!), sauf que j'ai dû attendre 15h que le serveur soit ouvert pour les notes. Du coup j'ai aidé 2 collègues à faire leur tas.
Franchement je ne me suis pas attardée sur des détails comme je le faisais avant (merci les conseils des neoprofs Very Happy )

Par contre un gros coup d'énervement car le serveur buggait tout le temps, on a mis 45 min à pouvoir rentrer nos notes!

Pourrais-tu nous parler des consignes de correction ?
Merci.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Dim 26 Juin 2016, 10:57
Que veux-tu savoir exactement? Globalement ou en détails.
Comme d'hab consigne principale: "on n'hésitera pas à valoriser les très bonnes réponses à hauteur de 0.5 point par question dans la limite des 15 points impartis.
En dictée il ne fallait pas compter de fautes pour le mot effleure vu qu'il était écrit au tableau (au cas où certains surveillants n'auraient pas écrit), réécriture: fautes de copie sanctionnées à partir de 4 (- 0.5 point maximum)
En rédaction ils nous ont fourni carrément des barème avec les notes, par exemple de 1 à 2 pts: quelques lignes. ou moins d'une demi-page pertinente; de 3 à 5 pts Texte d'une page, présentant une suite peu adaptée, dans une langue et une présentation négligées. De 6 à 8 pts etc Après j'ai adapté aussi: par exemple dans le cas d'un texte très bien écrit mais dont l'énonciation était fausse. En général les rédactions étaient pas mal, j'ai mis 14/15 au maximum. Minimum 3/15 pour de gros hors-sujet (mal écrits en plus)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Dim 26 Juin 2016, 11:12
Merci.
- Comme tu dis que tu as réussi à corriger rapidement, peux-tu le dire si tu as simplement mis le total des points pour la partie "Questions" ou si tu as indiqué dans la marge les points pour chaque réponse ?
- As-tu d'abord corrigé toutes les réponses ou as-tu corrigé intégralement toute la première partie (questions et orthographe) ?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Dim 26 Juin 2016, 11:45
J'ai indiqué les points à chaque réponse, j'ai corrigé d'abord questions réécriture dictée, mis le commentaire sur cet ensemble. Les questions pour celles à 2 points (genre la dernière question), dès que je voyais une très bonne réponse au début, je mettais direct les 2 points en survolant la suite. (record: 3 min pour questions réécriture dictée)
La dictée je souligne: un trait, les fautes à 0.25, 2 traits les fautes à 0.5, j'arrête dès que j'arrive à 0. (je voyais certains collègues mettre dans la marge -0.25, -0.5, ça prend trop de temps).
Je suis moins restée collée au barème fourni en fait, j'y suis plus allé au feeling et au bon sens.

Quand on est allé manger à 12h30, il ne me restait que 14 rédactions à faire.

Les rédactions, j'ai quand même détaillé pas mal l'appréciation, en fait c'est comme avec mes élèves, c'est le fait de rédiger l'appréciation qui me permet de mieux mettre la note. Mais pour l'appréciation on pouvait tout à fait se contenter de mettre les phrases de la grille de barème fournie.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Dim 26 Juin 2016, 12:03
Merci pour ces informations.
En général, ce qui me fait perdre du temps :
- lire à plusieurs reprises le corrigé fourni avec les différentes possibilités et les points accordés ou enlevés (parfois, nous avons le corrigé national + des modifications apportées à ce corrigé) ;
- compter les points accordés aux réponses (j'ai toujours peur, en allant vite, de me tromper).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Mona Lisa Klaxon Dim 26 Juin 2016, 14:31
L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Dim 26 Juin 2016, 16:50
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)
En MP si nécessaire Very Happy fleurs

Dans quelle mesure peut-on opposer ce corrigé aux consignes académiques ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Rabelais Dim 26 Juin 2016, 16:55
C'est bizarre ça, pourquoi nous ne corrigeons que mardi et mercredi, nous?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par Maissa Dim 26 Juin 2016, 17:24
Oudemia a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)
En MP si nécessaire  Very Happy  fleurs

Dans quelle mesure peut-on opposer ce corrigé aux consignes académiques ?

Je suis intéressée aussi.... Merci !

blanche
blanche
Expert

Correction dnb Empty Re: Correction dnb

par blanche Dim 26 Juin 2016, 17:29
Moi aussi! Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum