Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
Expert

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par blanche Dim 26 Juin 2016 - 17:29
Moi aussi! Merci!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par anthinéa Dim 26 Juin 2016 - 17:32
Moi aussi. Merci.
Little
Little
Niveau 5

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Little Dim 26 Juin 2016 - 17:43
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)

Clique sur le lien suivant puis télécharge le dossier en haut à droite "Nouveau - DNB 2016".

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/accueil/index.php
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par anthinéa Dim 26 Juin 2016 - 18:12
Little a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)

Clique sur le lien suivant puis télécharge le dossier en haut à droite "Nouveau - DNB 2016".

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/accueil/index.php

Ça marche pas pour moi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par frimoussette77 Dim 26 Juin 2016 - 18:24
Little a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)

Clique sur le lien suivant puis télécharge le dossier en haut à droite "Nouveau - DNB 2016".

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/accueil/index.php
merci Wink
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Mona Lisa Klaxon Dim 26 Juin 2016 - 18:29
Mille mercis! J'avions cherché, mâ j'avions point trouvé! Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Dim 26 Juin 2016 - 20:28
Anthinea, je ne l'avais d'abord pas vu moi non plus, c'est écrit en noir et en tout petit dans la partie grise, à droite et en haut de celle-ci.

Merci Little. fleurs
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par anthinéa Dim 26 Juin 2016 - 20:31
Je n'arrivais pas à le télécharger.
C'est fait Wink
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Maissa Dim 26 Juin 2016 - 20:53
Little a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il mettre en copie le corrigé national, SVP? veneration Ce serait super! (et ça gagnerait un peu d'efficacité pour mardi...)

Clique sur le lien suivant puis télécharge le dossier en haut à droite "Nouveau - DNB 2016".

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/accueil/index.php

Merci à toi !!!
avatar
Invité
Invité

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Invité Dim 26 Juin 2016 - 20:58
Un immense merci pour le lien. Je savais déjà que je serais gréviste, mais maintenant, je sais doublement pourquoi.
Les consignes données dans l'additif sont proprement hallucinantes, non ?
Extrait :
- les fautes de copies dans la réécriture ne sont pas comptabilisées ; WTF ?? Il n'y a que trois lignes !!!
- on accepte, pour la composition du mot, que ne soit nommé que le préfixe ou le suffixe. Et pour quelle raison ?? A quoi ça sert, alors ?
- on accepte la réponse "présent", sans indication de mode. Bon. Ok. On va travailler le présent à la rentrée. Je suis, que je sois, je serais, sois, etc. Ben quoi, c'est du présent, non ?

Je suis outrée. Mais vraiment.
J'aimerais bien que l'IPR me contacte mardi matin, pour me demander pourquoi je suis gréviste...
Little
Little
Niveau 5

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Little Dim 26 Juin 2016 - 21:04
Oui, hin ? ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par la correction et ses additifs : c'est la raison pour laquelle, entre autre, je vais corriger en mode supersonique...
Quand on arrêtera de nous prendre pour des c*ns, je reverrai ma position mais d'ici là, hors de question d'y passer du temps.


Dernière édition par Little le Dim 26 Juin 2016 - 21:18, édité 1 fois (Raison : Bête faute de syntaxe liée à un we un peu trop arrosé !)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par kioupsPBT Dim 26 Juin 2016 - 21:12
Alea_m a écrit:Un immense merci pour le lien. Je savais déjà que je serais gréviste, mais maintenant, je sais doublement pourquoi.
Les consignes données dans l'additif sont proprement hallucinantes, non ?
Extrait :
- les fautes de copies dans la réécriture ne sont pas comptabilisées ; WTF ?? Il n'y a que trois lignes !!!
- on accepte, pour la composition du mot, que ne soit nommé que le préfixe ou le suffixe. Et pour quelle raison ?? A quoi ça sert, alors ?
- on accepte la réponse "présent", sans indication de mode. Bon. Ok. On va travailler le présent à la rentrée. Je suis, que je sois, je serais, sois, etc. Ben quoi, c'est du présent, non ?

Je suis outrée. Mais vraiment.
J'aimerais bien que l'IPR me contacte mardi matin, pour me demander pourquoi je suis gréviste...

Attention, c'est un additif académique. Si tu utilises comme argument cet additif alors que les consignes sont un peu différentes dans ton académie, ça risque de faire pschit !!

Ceci dit, ça doit être du même tonneau un peu partout....
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Dim 26 Juin 2016 - 21:16
Little a écrit:Oui, hin ? ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par la correction et ses additifs : c'est la raison pour laquelle, entre autre, je vais corriger en mode supersonique...
Quand on n'arrêtera de nous prendre pour des c*ns, je reverrai ma position mais d'ici là, hors de question d'y passer du temps.

Je n'ai pas fait attention à toutes ces c****ries! Comme je suis arrivée en retard je les ai lues en diagonales, du coup réécriture j'ai enlevé 0.25 par erreur autre que celles concernant les changements (faut pas pousser non plus), la question préfixe, j'ai mis le point si tout y était, le présent par contre je ne sais plus si j'ai appliqué ou pas les consignes.

Je ne regrette absolument pas d'avoir corrigé si vite: ce n'est que la 3ème année que je corrige, la 1ère fois, j'ai failli y laisser ma peau tellement je n'en pouvais plus, j'avais fini à 18h avec un mal de tête carabiné et un bouton de fièvre (à me prendre la tête sur des détails de correction, à ne plus rien voir de ce que je lisais tellement je n'en pouvais plus)! L'année d'après j'avais dû finir à 16h (mal de tête et prise de tête aussi), là j'ai fini à 13h30 en étant encore fraîche et j'ai pu aider les autres.
avatar
Invité
Invité

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Invité Dim 26 Juin 2016 - 21:21
KioupsPBT, tu as raison de me mettre en garde.
Cela étant dit, attendu qu'il s'agit du Diplôme NATIONAL du Brevet (je sais, LOL), je suppose comme tu le fais que les consignes seront les mêmes partout.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par kioupsPBT Dim 26 Juin 2016 - 21:23
A peu près, à quelques variantes...

_________________
Spoiler:
Little
Little
Niveau 5

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Little Dim 26 Juin 2016 - 21:23
vivi1982 a écrit:
Little a écrit:Oui, hin ? ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par la correction et ses additifs : c'est la raison pour laquelle, entre autre, je vais corriger en mode supersonique...
Quand on arrêtera de nous prendre pour des c*ns, je reverrai ma position mais d'ici là, hors de question d'y passer du temps.

Je n'ai pas fait attention à toutes ces c****ries! Comme je suis arrivée en retard je les ai lues en diagonales, du coup réécriture j'ai enlevé 0.25 par erreur autre que celles concernant les changements (faut pas pousser non plus), la question préfixe, j'ai mis le point si tout y était, le présent par contre je ne sais plus si j'ai appliqué ou pas les consignes.

Cette correction - comme celles du bac - est une supercherie : on propose des sujets qui de l'extérieur peuvent sembler difficiles et on gomme toutes les difficultés supposées a posteriori avec une correction archi-bienveillante : où est l'intérêt ?
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Mattlec Dim 26 Juin 2016 - 21:25
Ce n'est même plus de la bienveillance, à ce niveau là, c'est de la cécité.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Dim 26 Juin 2016 - 21:28
Le corrigé national donne des éléments de corrections, ce que je prends, comme toujours, pour des indications et non des injonctions.

Je n'avais pas corrigé depuis un moment, j'ai hésité à être gréviste, finalement je pars dans un esprit chevalier

Dommage que je ne sois plus dans mon ancien établissement, avec une collègue qui savait dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par illizia Dim 26 Juin 2016 - 21:44
Je vous rejoins cette année, joyeux correcteurs du DNB! pompom  pompom  pompom

Je sais, ce ton primesautier ne convient guère au pensum qui nous attend (ou a déjà été effectué selon les académies), mais c'est la première fois depuis 15 ans que je ne suis pas de bac mais de brevet: UNE journée de correction, je savoure! (et c'est une grande première pour moi: je serais presque excitée.....hm, non, quand même pas)

Plus sérieusement, merci beaucoup Little pour le lien: je comptais découvrir ça tranquillou demain matin, mais du coup, j'ai regardé.... cafe

Je ne reviens pas sur les aberrations déjà relevées mais pose deux questions (naïves? idiotes? de mauvaise foi?):
- "on n'hésitera pas à valoriser les très bonnes réponses...blablabla": il ne s'agit quand même pas de noter, par exemple, 1,5/1 en cas de très bonne réponse? Rassurez-moi pale

- "on pourra enlever 0,5 points pour une ou deux réponses non rédigées, 1 point au-delà de deux réponses non rédigées"....là aussi, je doute: quand une réponse n'est pas (ou très mal) rédigée, de toute façon, je ne mets jamais le maximum de points, donc j'enlève en plus des points sur l'ensemble? Ce serait une double peine, non? Et je ne veux pas croire qu'on me demande d'enlever 0,5 ou 1point au total mais de donner ensuite, par exemple toujours, 2/2 à une réponse non (ou très mal) rédigée?

J'aurais voulu faire grève, mais je suis étranglée financièrement (j'en ai fait un paquet depuis plus d'un an et pour quel résultat... furieux) et me contenterai donc de refuser toute copie supplémentaire d'éventuels collègues grévistes.

Oudemia, tu corriges où (on ne sait jamais Wink) ? Moi, dans le 10ème.
Blune
Blune
Niveau 3

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Blune Dim 26 Juin 2016 - 22:49
illizia a écrit:
- "on n'hésitera pas à valoriser les très bonnes réponses...blablabla": il ne s'agit quand même pas de noter, par exemple, 1,5/1 en cas de très bonne réponse? Rassurez-moi pale

Si  Correction dnb - Page 2 248604097

illizia a écrit:- "on pourra enlever 0,5 points pour une ou deux réponses non rédigées, 1 point au-delà de deux réponses non rédigées"....là aussi, je doute: quand une réponse n'est pas (ou très mal) rédigée, de toute façon, je ne mets jamais le maximum de points, donc j'enlève en plus des points sur l'ensemble? Ce serait une double peine, non? Et je ne veux pas croire qu'on me demande d'enlever 0,5 ou 1point au total mais de donner ensuite, par exemple toujours, 2/2 à une réponse non (ou très mal) rédigée?

Et ... si, aussi ... Correction dnb - Page 2 248604097

En tout cas, c'est ainsi que cela se passe dans mon académie actuelle.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par vivi1982 Dim 26 Juin 2016 - 23:15
Ouai moi je vous dis: ne vous prenez pas la tête avec toutes ces consignes bidons: les cancres resteront des cancres quoiqu'il arrive et le bons aussi. Et personne n'ira vérifié quoique ce soit dans les copies. Et au pire qu'est-ce qu'on risque? Ne plus avoir le droit de corriger, youpi! yesyes Je n'ai pas mis de points en plus (mais je n'ai pas eu non plus de réponses exceptionnelles! J'ai modulé un peu au feeling dans chaque question), par contre j'ai eu un record d'écriture dans une copie: une écriture minuscule minuscule (du jamais vu!) à tel point que questions(réécriture-dictée tenaient sur la 1ère page en sautant des lignes! Hallucinant!
Enfin, de toutes manières ça compte pour quoi cette note de français? Quand je vois mes 3ème qui n'ont rien foutu et qu'il leur faut au pire 60 points en tout avec déjà au moins 30 à 40 points acquis en HDA, ça laisse 10/40 à avoir dans chaque matière au pire.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par illizia Dim 26 Juin 2016 - 23:23
Bien, bien, bien: je voulais un peu savoir sur quoi j'allais râler et fulminer demain, j'ai trouvé cheers

@vivi1982: t'inquiète, je n'ai absolument pas l'intention d'obéir à des recommandations de corrections qui me paraîtraient ineptes, je ne le fais jamais depuis 15 ans pour le bac (et suis quand même re-convoquée Sad ), je corrige de la façon la plus consciencieuse et professionnelle possible (c'est-à-dire avec exigence, sans être pour autant d'une sévérité particulière à mon avis) et ne le ferai pas plus demain. Razz

Mais je sais ainsi à quoi m'attendre (j'aurai peut-être de bonnes surprises d'ailleurs)Suspect
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Oudemia Dim 26 Juin 2016 - 23:44
Illizia, je serai dans le 19e, dommage.

illizia
illizia
Esprit éclairé

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par illizia Lun 27 Juin 2016 - 0:07
Ah oui, ça aurait été drôle de se retrouver côte à côte avec nos stylos rouges Wink

Bon courage pour demain alors!
avatar
Invité
Invité

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Invité Lun 27 Juin 2016 - 0:17
Blune a écrit:
illizia a écrit:
- "on n'hésitera pas à valoriser les très bonnes réponses...blablabla": il ne s'agit quand même pas de noter, par exemple, 1,5/1 en cas de très bonne réponse? Rassurez-moi pale

Si  Correction dnb - Page 2 248604097

illizia a écrit:- "on pourra enlever 0,5 points pour une ou deux réponses non rédigées, 1 point au-delà de deux réponses non rédigées"....là aussi, je doute: quand une réponse n'est pas (ou très mal) rédigée, de toute façon, je ne mets jamais le maximum de points, donc j'enlève en plus des points sur l'ensemble? Ce serait une double peine, non? Et je ne veux pas croire qu'on me demande d'enlever 0,5 ou 1point au total mais de donner ensuite, par exemple toujours, 2/2 à une réponse non (ou très mal) rédigée?

Et ... si, aussi ... Correction dnb - Page 2 248604097

En tout cas, c'est ainsi que cela se passe dans mon académie actuelle.

Illizia, je Correction dnb - Page 2 248604097 aussi !

vivi1982 a écrit:Ouai moi je vous dis: ne vous prenez pas la tête avec toutes ces consignes bidons: les cancres resteront des cancres quoiqu'il arrive et le bons aussi. Et personne n'ira vérifié quoique ce soit dans les copies. Et au pire qu'est-ce qu'on risque? Ne plus avoir le droit de corriger, youpi! yesyes Je n'ai pas mis de points en plus (mais je n'ai pas eu non plus de réponses exceptionnelles! J'ai modulé un peu au feeling dans chaque question), par contre j'ai eu un record d'écriture dans une copie: une écriture minuscule minuscule (du jamais vu!) à tel point que questions(réécriture-dictée tenaient sur la 1ère page en sautant des lignes! Hallucinant!
Enfin, de toutes manières ça compte pour quoi cette note de français? Quand je vois mes 3ème qui n'ont rien foutu et qu'il leur faut au pire 60 points en tout avec déjà au moins 30 à 40 points acquis en HDA, ça laisse 10/40 à avoir dans chaque matière au pire.

Vivi, ne plus avoir le droit de corriger relève de la légende urbaine.
Je n'adhère en rien à ton message. Je prépare mes élèves, du moins je l'espère, à bien comprendre des textes. Cela passe par l'analyse de procédés.
Pour les préparer au Brevet, nous ne cessons de répéter que non, la réponse n'est pas "présent" ou "imparfait", mais présent de l'indicatif, etc. Nous mettons l'accent sur une précision : un temps, un mode.
Quand nous étudions la formation des mots, nous le faisons avec le radical, le préfixe, le suffixe. Et nous leur enseignons qu'un synonyme se donne à partir de la même classe grammaticale.
Quand nous les formons à l'exercice de réécriture, et ce dès la 6ème, nous sanctionnons les erreurs de copie. Parce que savoir recopier 3 lignes sans fautes, c'est bien le minimum à acquérir, non ?

Ce que je déplore avec ces consignes démago au possible, c'est que nos élèves sont considérés comme des crétins. Incapables de mieux faire. Et que dire à tous nos élèves qui nous ont fait confiance et ont donc travaillé, tout au long de l'année, puis révisé tout ce qui relève de l'enseignement au collège ?

L'année prochaine, je leur dirai clairement qu'il est inutile qu'ils révisent quoi que ce soit. Qu'il leur serait profitable de consacrer leur temps de révision à l'H-G. Parce que là, franchement, l'élève qui a beaucoup bossé, toute l'année, n'est aucunement assuré d'obtenir davantage de points que le branleur de service. Et j'aime bien les branleurs. Mais là, non. Faut arrêter de nous prendre pour des con***** de service qui vont, en corrigeant le DNB, valider son principe.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Correction dnb - Page 2 Empty Re: Correction dnb

par Tessa103 Lun 27 Juin 2016 - 17:11
Oui, moi, clairement, je survole ces consignes. J'ai par ailleurs trouvé qu'il était difficile de ne mettre aucun point à la question 8... on pouvait à peu près tout accepter tellement c'était subjectif. Il manquait souvent l'explication, tout comme il manquait souvent les raisons qui expliquaient pourquoi les gouttes d'eau interpellaient le narrateur.

Quant au sujet de rédaction, il y avait souvent beaucoup d'invraisemblances. Pas facile de noter large quand ça ne tient pas debout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum