Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ee
Niveau 9

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par ee Jeu 23 Juin 2016 - 19:59
J'ajouterais, quand même, parce que c'est assez enquiquinant pour les enseignants : le prix des billets d'avion. Si faire louper les derniers jours d'école permet à toute la famille de partir à deux fois moins cher qu'après le 5 juillet, on comprend (que cela nous plaise ou non) que les familles qui "rentrent au pays" ou celles qui projettent de longue date un beau voyage puissent décider que leur môme peut sécher quelques goûters de classe et récrés prolongées...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par coindeparadis Jeu 23 Juin 2016 - 20:03
On ne fait pas que des goûters de classe et des récrés prolongées. On travaille encore au moins jusqu'au 1er juillet inclus !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
ee
Niveau 9

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par ee Jeu 23 Juin 2016 - 20:09
coindeparadis a écrit:On ne fait pas que des goûters de classe et des récrés prolongées. On travaille encore au moins jusqu'au 1er juillet inclus !


Excuse-moi si je l'ai dit sur un ton léger qui pouvait vexer! Je le vois chez ma fille, en CP, bonne élève, bonne classe, excellente maîtresse. Ils continuent à travailler, mais en "roue libre" par rapport aux mois précédents, avec plein de répétitions des spectacles de fin d'année, des projections de film, des temps manifestement bien plus cool. Et je ne dis pas que c'est négligeable ou que c'est moins de boulot pour l'instit', évidemment! Simplement que, si ses grands parents vivaient à 3000 km, je pense qu'entre le prix du billet d'avion au 20 juin et son prix au 10 juillet, je n'aurais pas grand scrupule à lui faire manquer les derniers jours (avec un mot d'explication sympathique à l'enseignante, et toutes les excuses de rigueur).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par coindeparadis Jeu 23 Juin 2016 - 20:11
Alors je ne dois pas être une instit cool...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Madame Mado Jeu 23 Juin 2016 - 20:56
Depuis quelque années, c'est devenu habituel.Les tarifs sont tellement plus avantageux hors vacances scolaires que soit pour le ski, pour les vacances de fin d'année, pour retourner dans le pays d'origine.... il y en a toujours deux ou trois, voire plus, qui partent.
Certains préviennent, d'autres pas.
Au départ, cela m'ennuyait et j'ai même cédé à des demandes d'exercices à fournir.
Quand les dits exercices m'ont été retournés pour que je les corrige, j'ai commencé à voir rouge.
Et maintenant, après plus de 30 ans de boîte, et bien je m'en fiche.Je ne demande aucun compte pour remonter à la hiérarchie, je me fournis plus aucun exercice non plus .Les mômes sont notés absents c'est tout. Ça m'en fait moins à gérer et ce n'est pas plus mal en cette trèèèès longue fin d'année de 11,5 semaines.Un scandale en soi, mais passons.Et puis je me dis que c'est bien aussi de passer du temps en famille, en vacances, loin de toute cette folie qu' est devenu le dernier trimestre à l'école primaire

_________________
mon blog artistique sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Sapotille Jeu 23 Juin 2016 - 21:06




Et puis, s'ils n'ont pas tout bien intégré du programme dispensé par leurs enseignants pendant l'année scolaire, ce n'est certainement pas durant ces 5 dernières journées qu'ils vont rattraper ce qui manque à leur bagage intellectuel !
Ma'am
Ma'am
Érudit

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Ma'am Jeu 23 Juin 2016 - 21:10
C'est clair. C'est plus embêtant de rater la rentrée je trouve.

Bon, chez moi on bosse, mais cet après-midi, il faisait 35°C dans ma classe, on a été obligés de descendre se mettre au frais. Impossible de se concentrer !
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Madame Mado Jeu 23 Juin 2016 - 21:12
Chez moi, certains s'endorment sur leur table en milieu d'AM.

_________________
mon blog artistique sunny
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par frimoussette77 Jeu 23 Juin 2016 - 21:12
Sapotille a écrit:



Et puis, s'ils n'ont pas tout bien intégré du programme dispensé par leurs enseignants pendant l'année scolaire, ce n'est certainement pas durant ces 5 dernières journées qu'ils vont rattraper ce qui manque à leur bagage intellectuel !
absence de fin d'année - Page 3 2252222100
Rabelais
Rabelais
Vénérable

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Rabelais Jeu 23 Juin 2016 - 21:14
Je continue à les coucher tôt mais effectivement, ils sont fatigués ( et nous aussi).
Mes eleves sont sur les genoux , même les quatriemes ne sont plus aussi joyeux! Il est temps que ça cesse.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Dhaiphi Jeu 23 Juin 2016 - 21:25
Rabelais a écrit: Il est temps que ça cesse.
Bah oui, mais il faut bien que ces feignasses de profs fassent leurs trente-six semaines. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rabelais
Rabelais
Vénérable

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Rabelais Jeu 23 Juin 2016 - 21:33
Dhaiphi a écrit:
Rabelais a écrit: Il est temps que ça cesse.
Bah oui, mais il faut bien que ces feignasses de profs fassent leurs trente-six semaines. Wink
Very Happy
Bon, l'année est spéciale, pluie et fraîcheur puis 32 degrés et ainsi de suite en rotation!! Le corps souffre sans doute.
Au collège, je fais avec les élèves qui viennent mais je ne me sens pas ennuyée par les absences .
En revanche, les parents qui téléphonent pour dire que c'est inadmissible qu'on ne fasse plus cours( ..alors qu'on fait cours !! ) m'ennuient .
Effectivement, le petit mensonge est facile chez l'élève qui a un EDT à trous ( absence corrections brevet, etc) et qui veut rester à la maison.
Effectivement les cours sont plus légers ou le paraissent plus, à 15 qu'à 29 .
Mais de là à incendier notre CDE , je ne comprends pas .
Ce sont les mêmes qui en octobre appellent pour dire que les n'enfants travaillent trop! Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
lene75
lene75
Prophète

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par lene75 Jeu 23 Juin 2016 - 23:13
maîtresse a écrit:C'est clair. C'est plus embêtant de rater la rentrée je trouve.

Chez nous on a ça aussi... oui, en lycée : certains élèves, toujours les mêmes familles, en général, ne reviennent du pays qu'une semaine voire un mois après la rentrée. Et là effectivement ça pose un vrai problème.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Dhaiphi Jeu 23 Juin 2016 - 23:52
lene75 a écrit: Et là effectivement ça pose un vrai problème.
Non ! Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Lizdarcy Ven 24 Juin 2016 - 0:14
Tout-à-fait d'accord avec toi Rabelais. A cela je rajouterai qu'il règne un climat d'impunité générale important (dans mon bahut en tout cas) qui rend toutes les relations plus compliquées ou désagréables dès lors qu'on ne les caresse pas dans le sens du poil.... (c'est moche mais je me comprends)

Sinon, je ne crois pas que les absences de fin d'année en primaire, au collège ou au lycée soient vraiment comparables.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par coindeparadis Ven 24 Juin 2016 - 8:20
Ce qui me dérange c'est que ce soit des parents-profs qui "excusent" ces absences. Si même de l'intérieur on lâche le cadre...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cleroli
Cleroli
Grand sage

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par Cleroli Ven 24 Juin 2016 - 9:47
coindeparadis a écrit:Ce qui me dérange c'est que ce soit des parents-profs qui "excusent" ces absences. Si même de l'intérieur on lâche le cadre...
Pourquoi ? Les "parents-profs" seraient donc différents des autres parents ?  Rolling Eyes
Au lycée les problèmes ne sont pas du même ordre qu'en primaire. Je n'ai pas d'élève absent en début d'année mais j'ai des élèves (les moins bons) qui estiment qu'ils révisent mieux le bac chez eux et ne viennent presque plus en cours à partir de mi-mai (alors même que les programmes ne sont pas terminés). Du moment que la vie sco enregistre les absences et accepte tous les motifs,  pourquoi s'en faire ?
Pour l'avoir encore vécu cette année, je trouve plus plaisant et constructif d'avoir face à moi 32 élèves  de Term au lieu des 35 habituels car les 3 qui se dispensent de mes cours (et qui tournent à 7 de moyenne dans toutes les matières) sont de vrais boulets qui ne pensent qu'à s'amuser. C'est fou comme 3 élèves de moins peuvent changer une ambiance de classe et permettre à d'autres de se révéler, c'est presque dommage qu'ils ne débutent pas leurs "révisions" (hum, hum) plus tôt Twisted Evil
roxanne
roxanne
Oracle

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par roxanne Ven 24 Juin 2016 - 11:32
coindeparadis a écrit:Ce qui me dérange c'est que ce soit des parents-profs qui "excusent" ces absences. Si même de l'intérieur on lâche le cadre...
Tiens, j'ai pensé à toi hier. J'ai appelé ma cousine pour m'inviter chez elle un soir de la semaine prochaine car je fais passer les oraux à proximité .Elle me dit qu'il n'y aura pas les enfants qui sont en vacances avec leurs grands-parents pour une semaine. Bon, les deux grands sont au collège donc c'est fini et le dernier en CE1 dans l'école où son père est PE.
Sinon, le mien va manquer deux jours cette semaine car justement je serai absente tous les soirs et pour des raisons pratiques il ira chez mes parents. Mais je vous plains, c'est interminable cette fin d'année . Il a des cernes au milieu de la figure.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par coindeparadis Ven 24 Juin 2016 - 11:33
Et pensez que l'an prochain les vacances seront le samedi 8 juillet !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mafalda16
mafalda16
Modérateur

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par mafalda16 Ven 24 Juin 2016 - 11:37
coindeparadis a écrit:Et pensez que l'an prochain les vacances seront le samedi 8 juillet !

affraid No
lene75
lene75
Prophète

absence de fin d'année - Page 3 Empty Re: absence de fin d'année

par lene75 Ven 24 Juin 2016 - 13:07
coindeparadis a écrit:Et pensez que l'an prochain les vacances seront le samedi 8 juillet !

C'est ça le vrai scandale. Cette période est extrêmement longue. Comme si cette semaine où ils sont épuisés permettait aux enfants d'avoir un meilleur niveau en fin de compte, on se moque vraiment de nous. furieux
Sans compter que cette année la reprise des profs se fait fin août... là aussi c'était super important que les enfants aient deux jours de classe de plus : on ne pouvait pas attendre la semaine suivante.

À côté de ça, je ne sais pas comment c'est dans le primaire, mais dans le secondaire, nos cours sont sans arrêt annulés ou perturbés pour un oui ou pour un non, à tel point que maintenant je prévois mon programme annuel en soustrayant 3 à 4 semaines pour compenser tous les cours qui ne pourront pas avoir lieu normalement et encore je pense que je sous-estime.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum