Les textes fondateurs...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les textes fondateurs...

Message par 21 le Dim 19 Juil 2009 - 11:20

Pour la première fois, cette année, j'ai dû (je rappelle que j'étais TZR) faire une séquence sur les mythes fondateurs. Je ne souhaitais pas faire La Bible dans une seule séquence, craignant effectivement que certains élèves pensent que j'évoquais LE livre religieux. J'ai donc fait une séquence nommée tout simplement "Des textes fondateurs" mêlant des récits bibliques, un extrait du coran, trois métamorphoses, un mythe égyptien et un mythe africain. Trois étapes dans ma séquence : 1- La création du monde, 2-Des hommes face à (un) Dieu, 3- Le déluge.
Il y avait par ailleurs un travail d'écriture à faire en groupe sur des personnages bibliques. J'ai constitué des dossiers sur Moïse, Abraham, Jonas, David et Goliath, Abel et Caïn (textes et images) que les élèves devaient lire afin de sélectionner les infos principales et faire pour leurs camarades un exposé écrit puis oral.
MAIS surtout, j'ai voulu tout centrer sur cette notion de textes FONDATEURS d'une culture commune. Et c'est ce qui a donné du sens à cette étude. Nous avons étudié des tableaux, des textes et des expressions qui faisaient plus ou moins directement référence à ces textes patrimoniaux. Ainsi les élèves ont compris qu'un défaut de connaissance empêche parfois la compréhension de tel tableau, telle publicité, telle expression... Les élèves par ailleurs étaient fiers de connaître et d'avoir en couleur (ça m'a coûté cher !) une photocopie du tableau de Lucas CRANACH qui résume les étapes principales du mythe d'Adam et Eve. Et ils étaient plus fiers encore de reconnaître le mythe d'Icare au dessus de leur tête lorsque nous sommes allés au musée du Louvres. Pour le coup, pas un ne m'a demandé "Ah quoi ça sert ce qu'on fait en classe !" YES ! yesyes

21
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les textes fondateurs...

Message par Ruthven le Dim 2 Aoû 2009 - 9:46

Très bon hors-série de Philosophie Magazine ce mois-ci : "La Bible des philosophes. L'Ancien Testament". On y trouve un texte d'un épisode biblique et des extraits d'oeuvres philosophiques classiques ou contemporaines le commentant. C'est un excellent instrument de travail pour remettre les notions en perspective.

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les textes fondateurs...

Message par 21 le Dim 2 Aoû 2009 - 12:28

Merci Ruthven pour précieuse information !

21
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les textes fondateurs...

Message par Ewithy le Lun 3 Aoû 2009 - 12:07

21, la séquence dont tu parles me sembles, en effet, très intéressante. Je vais orienter mon travail dans ce sens pour éviter l'écueil dont je parlais plus haut. Merci ! Very Happy

Ewithy
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les textes fondateurs...

Message par claralou le Lun 3 Aoû 2009 - 17:53

Véronique je suis preneuse du fichier prof Terre des lettres que tu proposais... Merci d'avance

claralou
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum