Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moussa
Niveau 1

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Moussa Sam 25 Juin 2016 - 16:38
Corrigé proposé pour mon académie :
Préfixe : dé / Radical : goutte / Suffixe : lantes
Un candidat qui aura identifié le préfixe et le radical pourra obtenir 1 point.
Sens : dégoulinantes, suintantes… (0,5 pt)
On valorisera les copies qui auront tenté d’explorer les effets stylistiques et suggestifs de ce
terme, de même que d’éventuelles réflexions évoquant l’idée de néologisme.

Pour la dictée : Il est six heures du soir : on ne sanctionnera pas la présence du chiffre 6 au lieu de « six » en lettres.

Pour la réécriture : 0.5 pour le point final (interrogative indirecte)

Le temps verbal dominant est le présent de l’indicatif : 0,5 point.
L’intérêt est d’actualiser le récit, de le rendre vivant, de faciliter l’identification du lecteur au
personnage : 0,5 point
On n’attendra pas expressément l’identification d’une valeur du temps verbal pour accorder le
point.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Luigi_B Sam 25 Juin 2016 - 17:59
Moussa a écrit:Un candidat qui aura identifié le préfixe et le radical pourra obtenir 1 point.
Compétence de CM1 donc.

Le temps verbal dominant est le présent de l’indicatif : 0,5 point.
L’intérêt est d’actualiser le récit, de le rendre vivant, de faciliter l’identification du lecteur au
personnage : 0,5 point
On n’attendra pas expressément l’identification d’une valeur du temps verbal pour accorder le point.
Donc, comme la formulation de la question le laissait supposer, cette compétence de 6e n'est même pas utile.

furieux

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Tangleding Sam 25 Juin 2016 - 18:03
Pour la décomposition de mot je rappelle tout de même que c'est une question récurrente depuis des âges, j'y prépare chaque année mes 3e en leur signalant que ça tombe quasiment à chaque fois. Ce qui n'a pas empêché nombre de mes 3e de s'en f... pas mal cette année.

_________________
"Never complain, just fight." Sujets DNB 2016 - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par lapetitemu Sam 25 Juin 2016 - 18:43
babette a écrit:Je viens de recevoir par mail les consignes de correction. Évidemment, le maître mot est "valorisation".

Pour la question 6:
6) Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quel est l'intérêt de son emploi dans ce récit ? (1 point)
Le temps verbal dominant est le présent de l'indicatif. En confondant le présent de narration et d'énonciation, il donne l'impression au lecteur de vivre la scène.
Si l'élève répond « l'imparfait » mais donne une justification juste et montre qu’il comprend le sens, 0,5 point.


affraid On est donc censé accepter la réponse imparfait???!!!
Tiens, on doit être dans la même académie Sujets DNB 2016 - Page 6 2252222100
Je passe sur l'aberration du corrigé. Pas envie de m'énerver ce soir.
Mais dites, c'est la première fois qu'on reçoit un corrigé par mail avant le jour des corrections, non ?
doctor who
doctor who
Doyen

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par doctor who Sam 25 Juin 2016 - 19:03
J'ai comparé le sujet d'imagination du brevet et l'écrit d'invention des Bacs Technologiques : clairement, c'est le sujet de brevet le plus difficile...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par e-Wanderer Sam 25 Juin 2016 - 19:05
Qu'est-ce que c'est énervant, cette expression bas de gamme "rendre le texte vivant" ! C'est vraiment le degré zéro de la réflexion, le genre de banalités qu'on peut plaquer sur n'importe quel extrait. J'ignore pour ma part ce qu'est un texte mort…
marininha
marininha
Habitué du forum

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par marininha Sam 25 Juin 2016 - 20:35
"6" c'est un mot maintenant ... S'il y a bien UN exercice dans lequel on attend de savoir écrire des mots, c'est la dictée non ??? Je suis la seule à fulminer là ????
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Tangleding Sam 25 Juin 2016 - 20:40
Pourquoi fulminer? Il y a les consignes. Puis le correcteur seul face à des copies. Et le correcteur aussi est faillible...

_________________
"Never complain, just fight." Sujets DNB 2016 - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Milè
Milè
Niveau 6

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Milè Sam 25 Juin 2016 - 20:44
Eh bien moi, que ça leur plaise ou pas, je ne me plie pas à cela!
6, c'est un chiffre, pas un mot! Donc erreur.
Imparfait sans précision du mode, ça ne veut rien dire! Ce n'est pas à moi de deviner la réponse précise. Je suis dure? Ce n'est pas pour qu'on cesse de me convoquer pour les corrections, mais parce que j'en ai franchement assez qu'on tire les élèves vers le bas! Bientôt, on acceptera les abréviations sms et les cartes heuristiques en rédaction!
marininha
marininha
Habitué du forum

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par marininha Sam 25 Juin 2016 - 21:01
C'est bien ce que Tangleding dit hein 😉.  Je fulmine juste de voir ce qu'on ose nous demander, je sais ce que je corrigerai...
Mama
Mama
Vénérable

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Mama Sam 25 Juin 2016 - 23:09
Le chiffre 6 me fait fulminer aussi. Je les tanne là-dessus d'ailleurs, comme beaucoup de collègues. On verra ce qu'ils me diront lundi, et j'interrogerai les collègues sur les consignes qu'elles ont eues.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Luigi_B Dim 26 Juin 2016 - 5:58
e-Wanderer a écrit:Qu'est-ce que c'est énervant, cette expression bas de gamme "rendre le texte vivant" ! C'est vraiment le degré zéro de la réflexion, le genre de banalités qu'on peut plaquer sur n'importe quel extrait. J'ignore pour ma part ce qu'est un texte mort…
On la retrouve dans chaque commentaire au lycée. C'est pratique parce que ça va à peu près avec n'importe quelle observation stylistique.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Médée
Médée
Érudit

Sujets DNB 2016 - Page 6 Empty Re: Sujets DNB 2016

par Médée Lun 8 Jan 2024 - 21:12
Bonsoir.
Je fais remonter ce fil : est-ce que l'un d'entre vous a le corrigé du sujet de Nouvelle Calédonie en français de 2016 ?

Bonne soirée

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Sujets DNB 2016 - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum