Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
Niveau 9

Re: Sujets DNB 2016

par celicalo59 le Jeu 23 Juin 2016 - 11:48
Peut-on déjà trouver le sujet sur le net ?! J'ai hâte de le voir, ici on surveille les sections pros...
avatar
celicalo59
Niveau 9

Re: Sujets DNB 2016

par celicalo59 le Jeu 23 Juin 2016 - 11:50
Quels sont le genre et le thème principal du texte ?
avatar
Ilse
Expert

Re: Sujets DNB 2016

par Ilse le Jeu 23 Juin 2016 - 12:04
J'ai trouvé ça : http://www.linternaute.com/actualite/education/1314363-brevet-2016-le-sujet-de-francais-devoile-ce-matin-textes-dictee-et-questions/

Le sujet donné aux élèves de 3e en série générale est construit autour d'un texte de Maurice Genevoix, qui "raconte à la première personne son expérience de soldat de la Première guerre mondiale. Le texte donné aux candidats est issu de son oeuvre "La Boue". La première partie est déjà derrière eux : huit questions suivent le texte, et la dernière a certainement dû étonner les 3e : "Comment pourrait-on adapter cette scène au cinéma ? Vous décrirez et expliquerez vos choix en tant que réalisateur ou réalisatrice de film". L'exercice de la dictée - encore un texte de Maurice Genevoix - s'est achevé vers 10h30. Les candidats travaillent désormais sur l'épreuve de rédaction jusqu'à 12h.

Le sujet de rédaction - pour ceux qui n'ont pas choisi l'exercice de "Suite du récit" - est le suivant : "Maurice Genevoix a cherché dans la poésie une source de réconfort. En vous appuyant sur votre connaissance des œuvres étudiées en classe, sur votre expérience personnelle ou sur vos émotions, vous expliquerez à votre tour, dans un développement organisé, ce que les œuvres d'art peuvent vous apporter"
.

J'ai fait le sujet 2 (un plan détaillé) DNB 2014, ce qui peut les aider peut-être. Espérons qu'ils s'en souviendront...
avatar
Ilse
Expert

Re: Sujets DNB 2016

par Ilse le Jeu 23 Juin 2016 - 12:27
http://www.brevetdescolleges.fr/docs/f1d1cd5aa9f9bffa63aa451a753cae22-sujet-francais-brevet-des-colleges-2016.pdf
elisa18
Niveau 10

Re: Sujets DNB 2016

par elisa18 le Jeu 23 Juin 2016 - 12:33
Merci!
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Sujets DNB 2016

par Frisouille le Jeu 23 Juin 2016 - 12:35
Ycombe, maintenant que tu es démasqué, tu pourrais éditer ton message qui apparaît en première page, ça fait drôlement flipper !!
avatar
BlackMail
Expert spécialisé

Re: Sujets DNB 2016

par BlackMail le Jeu 23 Juin 2016 - 13:08
Je ne comprends pas la présence de la question 8. Je n'ai pas du tout initié mes élèves de 3e à l'analyse filmique et leur ai encore moins appris à se mettre dans la peau d'un réalisateur. Je suis la seule que la question choque ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
ysabel
Devin

Re: Sujets DNB 2016

par ysabel le Jeu 23 Juin 2016 - 13:09
Beau texte.

Je ris jaune... on demande aux 3e d'écrire au moins 50 lignes alors qu'à l'EAF, pour le sujet d'invention c'est au moins 40 lignes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Nadejda
Monarque

Re: Sujets DNB 2016

par Nadejda le Jeu 23 Juin 2016 - 13:18
@BlackMail a écrit:Je ne comprends pas la présence de la question 8. Je n'ai pas du tout initié mes élèves de 3e à l'analyse filmique et leur ai encore moins appris à se mettre dans la peau d'un réalisateur.  Je suis la seule que la question choque ?

Non non, rassure-toi. 2 points pour une question qui n'a rien à voir avec le français Rolling Eyes
Dans l'ensemble, même si j'aime beaucoup ce texte, le sujet me paraît faussement simple. Je ne comprends pas la question 5 ("Comment ressentez-vous l'écoulement du temps dans ce texte ?"  Suspect) Mais comme les questions laissent beaucoup de liberté aux candidats, bien qu'elles appellent normalement des analyses stylistiques précises, il faudra tout accepter...
avatar
dryade
Niveau 5

Re: Sujets DNB 2016

par dryade le Jeu 23 Juin 2016 - 13:24
@ysabel a écrit:Beau texte.

Je ris jaune... on demande aux 3e d'écrire au moins 50 lignes alors qu'à l'EAF, pour le sujet d'invention c'est au moins 40 lignes...

C'est parce que le niveau du Bac ne baisse pas...
avatar
Serge
Médiateur

Re: Sujets DNB 2016

par Serge le Jeu 23 Juin 2016 - 13:28
Dernière épreuve de ce genre en français :



Le brevet 2016 est le dernier passé par les élèves de troisième selon cette mouture. La réforme du collège va changer un certain nombre de paramètres en 2017. L'évaluation portera désormais sur un "socle commun" en cinq parties : "les langages pour penser et communiquer" ; "les méthodes et outils pour apprendre" ; "la formation de la personne et du citoyen" ; "les systèmes naturels et les systèmes techniques" et "les représentations du monde et l'activité humaine". Le premier domaine, "les langages pour penser et communiquer", est le plus important.

L'évaluation se fera toujours selon le principe d'un contrôle continu, validé par un examen final. Les points seront attribués selon quatre "paquets", correspondant au niveau de l'élève : un niveau "insuffisant" rapportera 10 points, "fragile" 25 points, "satisfaisant" 40 points et enfin "très bon" 50 points. La synthèse des résultats de la cinquième à la troisième aura lieu lors du dernier conseil de classe.

Pour l'examen final, il sera demandé aux élèves de troisième de réaliser non plus trois, mais deux épreuves. La première portera sur les sciences et la seconde sur le français et des sciences sociales. L'épreuve de sciences, d'une durée de trois heures, sera fortement orientée en direction des mathématiques, mais deux autres disciplines pourront être choisies par l'élève parmi trois : la physique-chimie, les sciences et vie de la terre et la technologie. L'épreuve comprendra également au moins un sujet de programmation informatique.

La seconde épreuve, français et sciences sociales, durera pas moins de cinq heures. Cette fois, l'histoire-géographie se mêlera à l'enseignement moral et civique, si débattu ces derniers mois. Une première partie de trois heures portera sur l'analyse et la compréhension de textes et documents et la maîtrise des différents langages. Une pause d'un quart d'heure sera accordée aux candidats avant deux nouvelles heures d'épreuve dédiées au français. Cette seconde partie sera composée d'une rédaction, d'une dictée, de questions à partir d'un texte littéraire, ou de la production d'un texte de réflexion ou invention.

Autre nouveauté : une épreuve orale de 15 minutes, individuelle ou en groupe, qui permettra aux candidats de présenter un travail effectué dans l'année, soit dans le cadres des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires, soit sur un parcours éducatif (éducation artistique, citoyen, avenir).

L'épreuve de français pour sanctionner des acquis essentiels

La dernière année du collège doit (...) "assurer la maîtrise d'écrits nécessaires à la vie de tout citoyen et permettre aux élèves d'accéder à des formes d'écrits qui les préparent à entrer dans les classes de lycée". L'objectif est clairement affiché : un élève qui s'apprête à rentrer au lycée soit être capable de rédiger "un texte correct et cohérent de plus de deux pages".

(...)

A noter pour tous ceux qui seraient stressés à l'idée de ne pas avoir de bons résultats au brevet des collèges : le diplôme inclut le contrôle continue en classe de troisième, effectué dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie, enseignement moral et civique).

http://www.linternaute.com/actualite/education/1314363-brevet-2016-le-sujet-de-francais-publie-textes-dictee-et-questions/

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: Sujets DNB 2016

par Hermione0908 le Jeu 23 Juin 2016 - 13:29
@ysabel a écrit:Beau texte.

Je ris jaune... on demande aux 3e d'écrire au moins 50 lignes alors qu'à l'EAF, pour le sujet d'invention c'est au moins 40 lignes...

Partant de ce postulat, en réunion d'harmonisation, une collègue (certainement enseignante en collège d'ailleurs) a signalé qu'il semblait illogique de ne pas pénaliser une invention courte au bac, dans la mesure justement où on demande aux troisièmes 50 lignes au DNB. Une des IPR a tiqué sur le mode : "Il peut y avoir des textes brefs et très efficaces.", mais devant la houle dans la salle, il a été décidé qu'une invention de moins de 50 lignes ne satisfera pas une partie des critères attendus (j'ai envie de dire "Encore heureux !") et sera donc pénalisée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
avatar
Grain d'aile
Niveau 5

Re: Sujets DNB 2016

par Grain d'aile le Jeu 23 Juin 2016 - 13:36
Très beau texte.
Inspirant.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Sujets DNB 2016

par Amaliah le Jeu 23 Juin 2016 - 13:41
Je trouve ce sujet mieux que celui de l'année dernière (soyons clairs, mieux dans la mesure où il faut vraiment faire une croix sur un sujet normal en français qui vérifierait des qualités de compréhension et d'analyse et pourrait récompenser un travail sérieux en langue  Suspect ).
Seule la dernière question me dérange vraiment, on a déjà eu le metteur en scène il y a deux ans (mais c'était 3 points), maintenant le réalisateur. Il reste quoi pour l'an prochain?  :shock:

J'ai l'impression de les avoir préparés toute l'année à ce genre de questions qui appelle une étude précise du texte avec identification de procédés, relevés et rédaction d'une réponse construite, bref un mini paragraphe de commentaire.

Pour la réécriture, on aurait pu ne pas leur donner le premier verbe à transformer quand même... Déjà que les questions de langue sont quasi inexistantes...

J'ai trouvé la dictée super simple mais certains phrases ont dû paraître étranges dans leur sens aux élèves.

Quant à la rédaction, 22 candidats sous mes yeux, aucun n'a pris le sujet 2. Personnellement, je le déconseille à mes élèves mais ils font bien ce qu'ils veulent. En tout cas, c'était un sujet abordable que je donnerai à faire à la maison l'an prochain et pas en devoir en classe en 1h30.
Pour le sujet 1, il était accessible même si on va se farcir de longues pages décousues avec des narrateurs à la 3e personne et du langage familier. Mais ce n'est pas un sujet déconcertant.
Nos élèves ont vu une pièce de théâtre sur la première guerre mondiale, les miens ont lu une œuvre en LC et fait une rédaction sur un soldat. Bref, entre ça et le cours d'histoire, il y avait moyen de faire quelque chose de bien. Enfin, ça m'inspirait plus que le narrateur coincé dans le désert de l'an dernier.

Quant au nouveau brevet, le sujet des annales zéro n'a rien de révolutionnaire par rapport à ce sujet.
avatar
miss terious
Modérateur

Re: Sujets DNB 2016

par miss terious le Jeu 23 Juin 2016 - 13:53
J'aime beaucoup le texte et apprécie qu'un auteur "connu" ait été choisi.
En revanche, le questionnaire est bien trop léger. La première question est trop ouverte : une élève a écrit que le narrateur est ds une situation difficile pcq il est à la guerre alors qu'une autre a écrit plus de 10 lignes. Les questions sur l'obsession du pers. et sur l'écoulement du temps se recoupent. La question sur "dégouttelantes" est gratuite alors qu'elle aurait pu (dû) être exploitée. Quant à la 8... Plusieurs élèves m'ont regardée ac un regard désespéré en la découvrant. Qu'est-ce que ça fait ds un sujet de français ?! D'ailleurs ils ont été plusieurs à m'en parler après l'épreuve. Et puis 2points sur 15 pour ça?!
Dictée et réécriture étaient d'une difficulté convenable pour des 3e (pour une fois) mais pourquoi écrire "effleurer" au tableau ?! pourquoi pas "hardie", "inerte" ou "étreinte" ds ce cas ?!
Enfin, le sujet d'imagination aurait mérité des consignes plus précises et celui d'invention est, à mon sens, trop difficile pour mes (les ?) élèves.
Question à Anthinea : tu as traité 10 sujets de réflexion ac tes 3e ???

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Sujets DNB 2016

par Amaliah le Jeu 23 Juin 2016 - 13:56
Sur la première question, je crois que le mot "précisément" était employé. Et pour avoir 1,5 point, quand même, on ne pouvait pas se contenter d'une ligne. Comme toi, Miss Terious, j'ai aussi vu des élèves qui ont recopié le paratexte et d'autres qui ont écrit dix lignes avec citations du texte.
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Sujets DNB 2016

par V.Marchais le Jeu 23 Juin 2016 - 14:05
@Amaliah a écrit:Je trouve ce sujet mieux que celui de l'année dernière (soyons clairs, mieux dans la mesure où il faut vraiment faire une croix sur un sujet normal en français qui vérifierait des qualités de compréhension et d'analyse et pourrait récompenser un travail sérieux en langue  Suspect ).
Seule la dernière question me dérange vraiment, on a déjà eu le metteur en scène il y a deux ans (mais c'était 3 points), maintenant le réalisateur. Il reste quoi pour l'an prochain?  :shock:


Vous êtes un acteur célèbre. Spielberg vous a embauché pour incarner à l'écran le personnage-narrateur. Comment choisissez-vous de l'interpréter ? Développer la gestuelle, les mimiques, le ton, les jeux de regard que vous adopterez.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
clélia
Niveau 9

Re: Sujets DNB 2016

par clélia le Jeu 23 Juin 2016 - 14:07
J'ai dit à mes élèves : "Quoi qu'il arrive, même si vous n'êtes pas sûrs de vous, rédigez une réponse, expliquez et justifiez avec des citations." J'espère qu'ils auront suivi mon conseil pour la question 8 : je pense qu'il faudra accepter tout et n'importe quoi...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Sujets DNB 2016

par Dinaaa le Jeu 23 Juin 2016 - 14:36
L'année dernière, il y avait une pseudo question sur un conditionnel.
Là, rien, vide, néant, les connaissances sur la langue sont purement évacuées.

La question 8, je ne l'ai pas digérée, comment peut-on évaluer les élèves sur des connaissances qui ne sont au programme de Français ? Les beaux-parleurs vont raconter n'imp' et auront des points, les élèves très scolaires qui ont l'habitude de s'appuyer sur des faits de langue précis pour réfléchir vont être pénalisés. C'est la promotion du blabla, cette question.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Sujets DNB 2016

par Amaliah le Jeu 23 Juin 2016 - 15:14
Ah oui, on aura l'acteur! Bien vu, Véronique! humhum

Dinaaa, tu es mauvaise langue, on a demandé un temps verbal et la formation d'un mot tout de même! Evil or Very Mad
avatar
ysabel
Devin

Re: Sujets DNB 2016

par ysabel le Jeu 23 Juin 2016 - 15:17
@Hermione0908 a écrit:
@ysabel a écrit:Beau texte.

Je ris jaune... on demande aux 3e d'écrire au moins 50 lignes alors qu'à l'EAF, pour le sujet d'invention c'est au moins 40 lignes...

Partant de ce postulat, en réunion d'harmonisation, une collègue (certainement enseignante en collège d'ailleurs) a signalé qu'il semblait illogique de ne pas pénaliser une invention courte au bac, dans la mesure justement où on demande aux troisièmes 50 lignes au DNB. Une des IPR a tiqué sur le mode : "Il peut y avoir des textes brefs et très efficaces.", mais devant la houle dans la salle, il a été décidé qu'une invention de moins de 50 lignes ne satisfera pas une partie des critères attendus (j'ai envie de dire "Encore heureux !") et sera donc pénalisée.

Et encore, 50 lignes, c'est bref si on part du postulat qu'un commentaire doit faire une copie.

Comme je suis une méchante, mes classes n'ont pas droit de me faire des inventions de moins de 80 lignes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
roxanne
Devin

Re: Sujets DNB 2016

par roxanne le Jeu 23 Juin 2016 - 15:22
C'est sûr que de demander d'imaginer une mise en scène cinématographique d'un homme dans une tranchée qui regarde la pluie tomber, ça va beaucoup leur parler à nos collégiens grands spécialistes de cinéma et amateurs de films d'arts et d'essai. Very Happy Very Happy
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Sujets DNB 2016

par Sphinx le Jeu 23 Juin 2016 - 15:31
@Amaliah a écrit:Ah oui, on aura l'acteur! Bien vu, Véronique! humhum

Dinaaa, tu es mauvaise langue, on a demandé un temps verbal et la formation d'un mot tout de même!  Evil or Very Mad

Il y a un temps verbal (et sa valeur, quand même), et la formation d'un mot, il y a aussi la 5 "quels indices confirment cette impression" et la 2b qui appellent à vraiment réfléchir sur le texte, sa construction, les mots employés et points de langue, etc. Je trouve la 2b et la 5 assez difficiles en fait. (Mais bien sûr, on acceptera tout). La 1, la 2a, la 3, et dans une moindre mesure la 7, ce sera de la paraphrase. Je suis assez mitigée, en fait. Dans l'ensemble, je trouve le sujet "moins pire" que l'an dernier - et donc que ce à quoi je m'attendais. Les sujets d'écriture sont bien ; la dictée un peu ridiculement facile.

Quant à la question 8 , ah la question 8... c'est débile, je n'en comprends ni l'intérêt ni ce qu'ils attendent (tout et n'importe quoi, je suppose), je ne saurais pas y répondre. Quel en est l'objectif ? Nous obliger à donner les points à tout le monde pour ne pas pénaliser les gamins face à une question idiote, ou, comme je le pense plutôt....
- Rhaaa, il nous manque deux points, j'ai plus d'idée de question ! Attends, t'as une idée, toi ?
- Ben y a qu'à faire comme y a deux ans, tu sais, le truc du metteur en scène ?
- Attends, mais quel intérêt ?
- Pourquoi, il faut forcément un intérêt ?
- ... T'as raison. Va pour le metteur en scène, de toutes façons il est 17h, je dois aller à mon cours de ping-pong.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Sujets DNB 2016

par Thalia de G le Jeu 23 Juin 2016 - 15:34
@ysabel a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
@ysabel a écrit:Beau texte.

Je ris jaune... on demande aux 3e d'écrire au moins 50 lignes alors qu'à l'EAF, pour le sujet d'invention c'est au moins 40 lignes...

Partant de ce postulat, en réunion d'harmonisation, une collègue (certainement enseignante en collège d'ailleurs) a signalé qu'il semblait illogique de ne pas pénaliser une invention courte au bac, dans la mesure justement où on demande aux troisièmes 50 lignes au DNB. Une des IPR a tiqué sur le mode : "Il peut y avoir des textes brefs et très efficaces.", mais devant la houle dans la salle, il a été décidé qu'une invention de moins de 50 lignes ne satisfera pas une partie des critères attendus (j'ai envie de dire "Encore heureux !") et sera donc pénalisée.

Et encore, 50 lignes, c'est bref si on part du postulat qu'un commentaire doit faire une copie.

Comme je suis une méchante, mes classes n'ont pas droit de me faire des inventions de moins de 80 lignes.
Ils sont en fin de 3e, pas en fin de seconde ou de 1re. Les profs de lycée auront à cœur et les compétences pour leur permettre de développer ce qu'ils auront laborieusement acquis en collège. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: Sujets DNB 2016

par Singing in The Rain le Jeu 23 Juin 2016 - 15:49
Mes impressions en vrac :
- un texte faussement facile avec une syntaxe qui avait une valeur symbolique (l'attente, le décompte)
- des questions assez ouvertes qui impliquent de citer des procédés et de les justifier. (donc les procédés littéraires sont attendus dans les réponses : les figures de style, la syntaxe, la ponctuation, le temps...)
- une question pas si évidente sur la valeur du présent (énonciation comme dans les lettres de poilus ? ou narration si Genevoix revit un moment fort ? )
- des gouttes assez ambiguës non: l'eau ou le sang des soldats morts (" depuis des heures, il ne pleut plus", esprit mal tourné ?)
- une question sur le cinéma assez intéressante si les élèves ont recours à un lexique précis d'analyse d'images comme suggéré dans la parenthèse. (les nouveaux programmes placent l'analyse de films en bonne place).
- une dictée très pauvre dans les accords mais complexe pour le sens (ces fameuses marches !)
- une réécriture honnête même si j'ai  l'impression que le "venaient" revient à 0.5pts donné
- une suite de texte qui est très ouverte et implique un certain brio littéraire et historique pour ne pas rédiger des platitudes
- un sujet de réflexion intéressant en écho avec l'histoire des arts, pourquoi pas.
avatar
corailc
Fidèle du forum

Re: Sujets DNB 2016

par corailc le Jeu 23 Juin 2016 - 15:57
Corpus assez aisé, dictée pas simple avec des mots comme hardies qui en laisseront plus d'un sur le carreau. Les écritures sont intéressantes mais bon, je ne m'attends pas à des étincelles. La question sur le cinéma n'a rien à faire là selon moi.

_________________
In tenebris lumen rectis.
Terre des Lettres, manuel militant et intelligent. http://terredeslettres.nathan.fr/
Contenu sponsorisé

Re: Sujets DNB 2016

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum