[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss terious le Sam 25 Juin 2016 - 2:47

Je lance une série de topics consacrés à chacun des niveaux afin que l'on puisse ébaucher, comparer, améliorer... nos progressions en lecture (pardon "culture littéraire et artistique") pour 2016-2017.

Je n'aurai pas de 6e (et n'en ai jamais eu) alors je vous laisse le soin de lancer la discussion.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 8:52

Merci pour ces topics Miss Terious !  fleurs

Ils ont l'avantage de recouper pas mal de discussions sur quel livre pour quel genre.
Pour ma part j'ai pensé à cette progression (à confirmer/modifier selon les réserves du cdi et les possibilité de faire acheter des livres que je ne connais pas encore) que j'aimerais beaucoup mettre en place :

Thème 1 (Le monstre aux limites de l'humain) :
SQ1 GT Métamorphoses + L'Odyssée
SQ2 OI La Belle et la bête

Thème 2 (Récits d'aventures) :
SQ3 OI Fantastique Maître Renard accompagné d'une adaptation cinématographique

Thème 3 (Récits de création) :
SQ4 GT La Genèse/ La cosmogonie Gréco-romaine/Les Légendes Vikings/Gilgamesh/Le Coran/Le Popol Vuh
SQ5 GT Poésie sur la création du monde et des mots pour le décrire (Lao Tseu, Yourcenar, Schneider, Guillevic, Queneau, Heredia, Hugo, Haïkus + sciptoformes et calligrammes)

Thème 4 (Ruses, mensonges et masques ) :
SQ6 GT Fabliaux, Fables, Renart
SQ7 OI Théâtre Le Médecin volant


Dernière édition par Anarore le Sam 25 Juin 2016 - 11:55, édité 3 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par charlygp le Sam 25 Juin 2016 - 9:08

Chapitre 1 : La poésie au fil du temps

Problématique : Par quels moyens la poésie renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ?


Groupement de textes :
1. Haïkus des quatre saisons
2. « La bise fait le bruit », Victor Hugo
3. Le Vent, Emile Verhaeren
4. « Le temps a laissé son manteau », Charles d'Orléans
5. « Automne malade », Guillaume Apollinaire


Vocabulaire : Les cinq sens

Écriture :
1. Le langage poétique : les images ; le sens propre et le sens figuré ; raconter une histoire
2. Écrire un poème

Chapitre 2 : Récits de la création dans la mythologie [Terre des Lettres]

Problématique : Comment les mythes antiques nous parlent-ils du monde et des hommes qui l'habitent ?

Groupement de textes :
1. Texte audio : « De la naissance du monde au partage de Prométhée », La Création du Monde, Claudie Obin
2. « Le Déluge », Les Métamorphoses, Ovide
3. « Phaéton et le char du soleil », F. Rachmul d'après Ovide, Les Métamorphoses

Vocabulaire : Le temps


Écriture :
1. Structurer un récit
2. Faire le récit d'une catastrophe

Lectures cursives :
- Seize métamorphoses d'Ovide, F Rachmul
- début du rallye lecture mythologie

Chapitre 3 : L'Odyssée, Homère (OI)

Extraits de textes :
1. « Au pays des Cyclopes »
2. « Circé la magicienne »
3. « Les sirènes
4. « Chez Alkinoos »
5. « L'épreuve de l'arc »

Vocabulaire : La langue de l'épopée / Les racines grecques

Écriture :
1. Écrire un récit épique
2. Inventer un épisode de l'Odyssée

Histoire des arts : Portraits du cyclope Polyphème

Lectures cursives : fin du rallye lecture mythologie

Chapitre 4 : Récits de création dans la Bible [Terre des Lettres]

Problématique : Quel regard sur l'Homme et le monde la Bible propose-t-elle ?

Groupement de textes :
1. La Genèse
2. Adam et Eve
3. L'arche de Noé
4. La tour de Babel
5. Une figure de patriarche : Abraham (lecture comparée Bible / Coran)

Histoire des arts : Natalité et mortalité de Jésus

Lecture cursive : Contes et légendes de la Bible

Chapitre 5 : Les monstres dévorateurs dans les Contes de Perrault (OI) [Terre des Lettres]

Extraits étudiés :
1.  « Le Chat botté »
2. « Le Petit Poucet »
3. « La Barbe bleue »

Vocabulaire : Qualités et défauts

Écriture :
1. Enchaîner les actions
2. Raconter un épisode de conte à partir d'une illustration

Lectures cursives : 
- Les fées & La Belle au Bois dormant.
- début du rallye lecture autour de la figure de la sorcière.

Chapitre 6 : Tel est pris qui croyait prendre [L'envol des Lettres]

Groupement de textes :
1. « Le Corbeau et le Renard », Jean de La Fontaine
2. « Le Coq et le Renard », Jean de La Fontaine
3. La Farce du pâté et de la tarte, Anonyme
4. Le Vilain et la Tarte, Anonyme (OI)

Vocabulaire : Les mots de la ruse et de la force

Écriture :
1. Caractériser un personnage et lui donner la parole
2. Rédiger la suite d'un fabliau

Lecture cursive : fin du rallye lecture autour de la sorcière.

Chapitre 7 : Ruses et pouvoir au théâtre : Le Médecin malgré lui, Molière (OI) [Bertrand Lacoste]

Extraits de textes :
1. Une scène de ménage (I,1)
2. La consultation (II, 4)
3. Une guérison miraculeuse (III, 6)

Vocabulaire : La langue classique / Le vocabulaire du théâtre

Écriture :
1. Écrire une scène de théâtre
2. Écrire et monter une pièce satirique

Chapitre 8 : L'appel de la forêt, Jack London (OI) 

A déterminer après lecture de l'oeuvre.

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Oudemia le Sam 25 Juin 2016 - 10:49

Ta progression me plait bien, Charly, elle est proche de ce que je faisais et ai envie de faire.
J'inverserais les 5 et 6 dans un souci de chronologie (et le contenu du 6 donc), et pour amorcer avec La Fontaine la langue du XVIIe qu'on voit chez Perrault comme chez Molière.
Et cela laisse du temps pour choisir le roman d'aventure en fonction du niveau de lecture des élèves.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 25 Juin 2016 - 10:54

Vos 2 propositions sont très sympas et sont cohérentes, de mon point de vue. Charlygp, j'aime bien tes GT sur les monstres et la ruse. Qu'appelles-tu rallye lecture mythologie ?

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par charlygp le Sam 25 Juin 2016 - 12:14

@Oudemia a écrit:J'inverserais les 5 et 6 dans un souci de chronologie (et le contenu du 6 donc), et pour amorcer avec La Fontaine la langue du XVIIe qu'on voit chez Perrault comme chez Molière.

Tu as entièrement raison. A force d'avoir le nez dedans, je n'avais pas remarqué cela. Je change cela : merci !

@AsarteLilith a écrit:Qu'appelles-tu rallye lecture mythologie ?

Je fais plusieurs rallyes lecture au cours de l'année, en 6e. Un rallye thématique par trimestre.

Au lieu d'imposer une oeuvre, je commande plein de livres au CDI. Les élèves doivent en lire au moins un. A chaque livre correspond une fiche de questions, très simples. Les élèves doivent accumuler le maximum de points possibles : plus ils lisent, plus ils ont de points et plus leur note de lecture peut augmenter. Je me base sur le travail d'une collègue de primaire (site : www.boutdegomme.fr ). Cette collègue propose des questionnaires. Ceux liés à la mythologie, en début d'année, lui seront en partie empruntés (niveau cycle 3). Exemple avec le Cyclope : http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2012/10/F6_Le_Cyclope.pdf .

Deux autres rallyes lectures seront organisés : un autour de la figure de la sorcière ; un autre autour de la nature (j'ai une classe à projet qui travaille sur l'Arbre avec des artistes).

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Thibprof le Sam 25 Juin 2016 - 14:08

Je pense faire quasiment la même progression que toi Charly. Je remplacerai ton chapitre 2 sur les récits de Création par un GT sur le roman d'aventures.

Thibprof
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par AsarteLilith le Sam 25 Juin 2016 - 14:11

J'aime beaucoup cette idée ! Question: comment notes-tu ? Chaque fiche rapporte un certain nombre de points et tu cumules ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Derborence le Sam 25 Juin 2016 - 15:23

Je n'aurai pas de 6e mais j'ai réfléchi à une progression :

I. Lire une pièce de théâtre : Le Médecin volant de Molière.
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

II. Jouer avec les mots : la poésie.
Récits de création et création poétique

III. Les contes merveilleux.
Le monstre aux limites de l'humain

IV.Contes d'Afrique.
Récits de création et création poétique

V. L'Odyssée.
Le monstre aux limites de l'humain

VI. Les figures divines.
Récits de création et création poétique
Le monstre aux limites de l'humain

VII. Les fables.
Récits de création et création poétique
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Nestya le Sam 25 Juin 2016 - 21:49

Voici la mienne:

1) C'est la rentrée
2) La Belle et la Bête
3) Les monstres de L'Odyssée
4) Le Hobbit si j'ai de bonnes classes. Pinocchio si j'ai des élèves en difficulté.
5) Les origines du monde
6) Rusé Renard!
7) Le Médecin malgré lui

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss sophie le Dim 26 Juin 2016 - 8:31

Derborence, il te manque "un classique du roman d'aventures" (et "des extraits de différents classiques du roman d'aventures").
En 6e, il est aussi écrit : "une thématique complémentaire est au choix du professeur" et "une œuvre cinématographique au moins est vue et étudiée en classe".

Je n'aurai pas de 6e l'an prochain mais c'est le programme qui me semble le plus lourd quand on regarde tout ce qu'il est obligatoire de traiter, puisque ce que j'ai mis au-dessus vient s'ajouter à ce que nous devions déjà faire (Odyssée, Métamorphoses, Bible, contes, poésie, fables, théâtre).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par charlygp le Dim 26 Juin 2016 - 17:12

@AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup cette idée ! Question: comment notes-tu ? Chaque fiche rapporte un certain nombre de points et tu cumules ?

J'en parle sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/26/rallye-lecture-6e/ .

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par lapetitemu le Dim 26 Juin 2016 - 17:46

Derborence, pour l'Afrique, je ne sais pas si tu as vu, mais c'est le thème du prochain Printemps des poètes ! Tu vas être pile dedans avec ta séquence 4 (en terme de thématique ; maintenant, en terme de dates, pas forcément, ce sera du 4 au 19 mars).

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par cathemis le Dim 26 Juin 2016 - 18:37

il faut en plus faire une thématique complémentaire ????

cathemis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par miss sophie le Dim 26 Juin 2016 - 19:40

@charlygp a écrit:
@AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup cette idée ! Question: comment notes-tu ? Chaque fiche rapporte un certain nombre de points et tu cumules ?

J'en parle sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/26/rallye-lecture-6e/ .

Je viens de faire un tour sur ton blog, c'est un sacré travail que tu as fait ! Quelle richesse dans les pistes proposées et les documents collectés ! Chapeau ! veneration

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par auléric le Dim 26 Juin 2016 - 19:59

@charlygp a écrit:
@Oudemia a écrit:J'inverserais les 5 et 6 dans un souci de chronologie (et le contenu du 6 donc), et pour amorcer avec La Fontaine la langue du XVIIe qu'on voit chez Perrault comme chez Molière.

Tu as entièrement raison. A force d'avoir le nez dedans, je n'avais pas remarqué cela. Je change cela : merci !

@AsarteLilith a écrit:Qu'appelles-tu rallye lecture mythologie ?

Je fais plusieurs rallyes lecture au cours de l'année, en 6e. Un rallye thématique par trimestre.

Au lieu d'imposer une oeuvre, je commande plein de livres au CDI. Les élèves doivent en lire au moins un. A chaque livre correspond une fiche de questions, très simples. Les élèves doivent accumuler le maximum de points possibles : plus ils lisent, plus ils ont de points et plus leur note de lecture peut augmenter. Je me base sur le travail d'une collègue de primaire (site : www.boutdegomme.fr ). Cette collègue propose des questionnaires. Ceux liés à la mythologie, en début d'année, lui seront en partie empruntés (niveau cycle 3). Exemple avec le Cyclope : http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2012/10/F6_Le_Cyclope.pdf .

Deux autres rallyes lectures seront organisés : un autour de la figure de la sorcière ; un autre autour de la nature (j'ai une classe à projet qui travaille sur l'Arbre avec des artistes).

boutdegomme propose effectivement un superboulot sur la mythologie (dont je me sers aussi avec mes CM2 d'ailleurs) .... mais juste pour pinailler , le blog est en fait celui d'un couple de PE , Madame fait du CE1 et c'est Monsieur qui fait les CM2 .... et donc ce rallye là, et toutes les illustrations . (c'est un point de détail mais ils travaillent vraiment main dans la main , chacun sur son cycle, autant rendre à chacun ses lauriers Wink ) . En plus concernant la mythologie, il propose aussi des pistes de films à mettre en lien car ils sont aussi cinéphiles (et BDphiles)


ce qui me gêne vraiment dans ces programmes (et vous n'y êtes pour rien) , c'est que je vois qu'on tourne en rond entre le primaire et vous , sur le cycle. La plupart des oeuvres que vous proposez (et que tu proposes sur tes rallyes) sont celles que nous proposons en CM (en tout cas dans mon école , nous avons le Belle et la Bête , Pinocchio, Sinbad , le livre de la jungle, Harry Potter que je vais faire à la rentrée prochaine, Fantastique Maitre Renard et d'autres Roald Dahl ..... Verte est un classique de CM aussi même si je ne l'ai pas en série ici )
Bref , je ne jette la pierre à personne mais que nos élèves vont s'ennuyer car il y a de grandes chances qu'ils retombent sur des textes et thèmes déjà vus et revus

auléric
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par charlygp le Dim 26 Juin 2016 - 20:27

Merci @auléric pour les précisions apportées sur les auteurs de ce blog. Je trouve leurs projets géniaux et je pense m'inspirer d'autres de leurs travaux (les rallye grammaire notamment).

Quant à ce que tu écris sur les lectures, effectivement, avec la nouvelle répartition en cycle, nous allons faire certaines choses similaires. Dans mon établissement, nous allons mettre en place, avec les écoles de secteurs, un carnet de lecteur transmis par les établissements qui les suivront jusqu'à la fin de 3e au moins. Ainsi, nous verrons ce que lisent réellement les élèves.
Certains des ouvrages que je propose sont tirés de liste de CM2 ou de manuels de 6e... Concernant mon propre cas, je sais que mes élèves lisent peu avant. Cependant, il serait utile de lister ce que vous faites lire au cycle 3. Cela existe déjà pour les liaisons 3e-2de mais peu pour les CM2-6e. 
Un autre point qui me gêne c'est que je ne m'y connais pas encore assez en littérature jeunesse. Il m'est difficile de trouver des titres et de savoir quelles sont les classes qui les étudient.

En tout cas, merci pour la réflexion. Je vais contacter mes collègues de primaire et leur soumettre la liste afin d'éviter certaines répétitions.

charlygp
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Nadejda le Dim 26 Juin 2016 - 20:32

@miss sophie a écrit:
@charlygp a écrit:
@AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup cette idée ! Question: comment notes-tu ? Chaque fiche rapporte un certain nombre de points et tu cumules ?

J'en parle sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/26/rallye-lecture-6e/ .

Je viens de faire un tour sur ton blog, c'est un sacré travail que tu as fait ! Quelle richesse dans les pistes proposées et les documents collectés ! Chapeau ! veneration

En effet !
Hop, dans mes favoris Wink

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par auléric le Dim 26 Juin 2016 - 20:56

les BDG (comme on les surnomme) font partie de mes bloggeurs PE préférés aussi..... et je vais rajouter une bonne exploration de ton blog , parce que j'y ai déjà aperçu de supers choses (et que j'aime bien voir ce qui est attendu de mes élèves ensuite)

pour les livres en élémentaire, c'est vrai qu'il y a de gros décalages selon les écoles : entre les séries présentes , le niveau des ouvrages , les capacités des élèves.
dans mon école par exemple, il y a un certain nombre de séries qui doivent être là depuis longtemps et que je ne suis pas sûre que l'on pourrait utiliser encore  car nous sommes passés REP , et très nettement les habitudes de lectures en terme de quantité et vocabulaire est à la baisse chez tous , même les bons lecteurs.

(Alice au pays des merveilles, le renard de Morlanges , le médecin malgré lui ... c'est de beaux textes mais quand on doit déjà expliquer "gigantesque" ou "raboter" à ses élèves , on se dit que cela va être compliqué.... faut surement qu'on revoie notre stock aussi Laughing )

auléric
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Amaliah le Dim 26 Juin 2016 - 21:39

Nestya, pourquoi consacrer du temps à la rentrée alors que le programme est très chargé?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par lapetitemu le Dim 26 Juin 2016 - 21:40

@Nadejda a écrit:
@miss sophie a écrit:
@charlygp a écrit:
@AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup cette idée ! Question: comment notes-tu ? Chaque fiche rapporte un certain nombre de points et tu cumules ?

J'en parle sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/26/rallye-lecture-6e/ .

Je viens de faire un tour sur ton blog, c'est un sacré travail que tu as fait ! Quelle richesse dans les pistes proposées et les documents collectés ! Chapeau ! veneration

En effet !
Hop, dans mes favoris  Wink

Même chose ! M'autorises-tu à en parler sur mon blog (beaucoup moins "pro" que le tien, mais qui s'intéresse aussi à la pédagogie) ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Oudemia le Dim 26 Juin 2016 - 21:42

@Amaliah a écrit:Nestya, pourquoi consacrer du temps à la rentrée alors que le programme est très chargé?
topela

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Nestya le Dim 26 Juin 2016 - 22:01

@Amaliah a écrit:Nestya, pourquoi consacrer du temps à la rentrée alors que le programme est très chargé?
Parce qu'en 6ème, il faut un thème supplémentaire:

"La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe
l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est
donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes
littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences
d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire
est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6e, une thématique
complémentaire est au choix du professeur.
" (page 98 des programmes).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Amaliah le Dim 26 Juin 2016 - 22:06

Merci. Je ne l'avais même pas vue, cette thématique complémentaire... scratch
Mais vu que je ne pourrai déjà pas traiter toutes les séquences au programme... mon problème est réglé. Et les séquences sur la rentrée me barbent tellement personnellement. Je n'y vois aucun intérêt littéraire.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Nestya le Dim 26 Juin 2016 - 22:09

@Amaliah a écrit:Merci. Je ne l'avais même pas vue, cette thématique complémentaire... scratch
Mais vu que je ne pourrai déjà pas traiter toutes les séquences au programme... mon problème est réglé. Et les séquences sur la rentrée me barbent tellement personnellement. Je n'y vois aucun intérêt littéraire.

Je m'en sers pour évaluer le niveau de mes élèves. Les textes sont simples et les questions essentiellement basées sur la langue. ça permet de revoir des points de grammaire et de voir ce qu'il faudra approfondir en AP.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum