[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Mauvette le Dim 3 Juil 2016 - 19:14

@Amaliah a écrit:Mauvette, je regretterais de ne pas faire L'Odyssée en OI. Mais à part ça et la même remarque qu'Anarore, elle est très bien, ta progression. Je t'emprunter ta problématique sur le théâtre! Merci!

Oui oui, je sais bien, mais il faut faire des choix, dur dur cette sixième !!!

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Madame Rose le Lun 4 Juil 2016 - 12:47

Je me torture l'esprit avec ma progression, c'est la première fois que j'ai des 6e et je me sens un peu dépassée par l'ampleur du programme ! Envie de faire trop de choses mais pas assez d'heures pour tout boucler...

Je bloque (notamment) sur le choix de la pièce de théâtre. Dans mon collège, il n'y a quasiment pas de séries de lecture en 6e et évidemment, pas d’œuvre théâtrale.

Comme il va déjà falloir que je leur fasse acheter un roman pour le thème de l'aventure (il n'y a pas de romans dispo non plus en série), et qu'il est difficile de faire acheter des livres, auriez-vous des idées de pièces qu'il serait possible d'imprimer intégralement ?

Madame Rose
Niveau 5

Message par Toupymaniaque le Lun 4 Juil 2016 - 14:48

Oui, Le Médecin volant de Molière!

Toupymaniaque
Niveau 3

Message par Eily le Lun 4 Juil 2016 - 18:40

Voici mon ébauche, je me suis pas mal servie du TDL que je trouve très bien fait. Il me reste encore quelques petites choses à mettre en place, notamment l'histoire des compétences puisque notre inspecteur nous a bien dit que le programme = compétences et que les objets d'étude doivent juste servir à appliquer ces compétences.
Fichiers joints
Progression 6e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 397 fois

Eily
Niveau 8

Message par Anarore le Lun 4 Juil 2016 - 18:51

J'aime beaucoup Eily !
Je trouve l'idée de classement de difficulté de lecture très bien pensé.
Comment fais-tu le parcours de lecture par contre ?

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Eily le Lun 4 Juil 2016 - 18:58

Merci, mais j'ai certaines choses à repenser ^^
Alors, pour le parcours de lecture, cela va certes me demander pas mal de temps mais en fonction de la difficulté de lecture je compte fabriquer une liste de questions, de pistes de lecture au fur et à mesure de la lecture.
Exemple : résumé d'un chapitre, quelques questions sur le héros essentielles pour la suite de l'oeuvre, pour être sûr que l'élève a bien compris ce qui va l'aider à comprendre la suite ...

Eily
Niveau 8

Message par Madame Rose le Mar 5 Juil 2016 - 8:18

@Toupymaniaque : Merci, je pensais en effet à cette pièce. Je pense qu'en serrant bien, ça peut prendre 3 ou 4 feuilles recto verso.

J'en suis déjà à 9 séquences (je posterai la progression finalisée), deux séquences dans chaque thème (sauf pour les monstres où j'en ai 3) sans la thématique complémentaire...

On est d'accord que c'est impossible? Je ferai des petites séquences mais la thématique complémentaire, on va faire sans, hein...

Madame Rose
Niveau 5

Message par Eily le Mar 5 Juil 2016 - 8:26

Thématique complémentaire, j'ai fichu la mythologie moi Laughing ça me permet de mettre un peu de littérature de jeunesse et de montrer comment la mythologie impacte notre littérature actuelle.

Eily
Niveau 8

Message par Danaé le Mer 6 Juil 2016 - 18:22

Je pensais que la thématique complémentaire n'était que pour le cycle 4. Je viens de relire les programmes du cycle 3 et je n'ai rien trouvé...pourriez-vous m'indiquer ou citer le passage? Merci

Danaé
Niveau 5

Message par Giginette le Mer 6 Juil 2016 - 18:38

@Danaé a écrit:Je pensais que la thématique complémentaire n'était que pour le cycle 4. Je viens de relire les programmes du cycle 3 et je n'ai rien trouvé...pourriez-vous m'indiquer ou citer le passage? Merci

C'est à la page 98 des programmes. "En 6e, un thématique complémentaire est au choix du professeur"

Giginette
Niveau 2

Message par Danaé le Mer 6 Juil 2016 - 18:54

Merci beaucoup. J'étais complètement passée à côté...

Danaé
Niveau 5

Message par Ismyrr le Mer 6 Juil 2016 - 19:12

Bon, là, je flippe. affraid
Je vois vos progressions (qui sont toutes aussi chouettes les unes que les autres) en 7, 8, 9 chapitres, contenant beaucoup de textes... Amaliah, j'adore ta programmation. Mais...
je n'arrive jamais à faire plus de 5 chapitres de 4 ou 5 textes maxi. Et cette année, je n'aurai pas mes 6e en AP, donc je suis réduite à mes 3h30...
Du coup, je vais être obligée de sabrer, sabrer, et sabrer encore dans ces programmes qui me semblent insurmontables.
Mais sabrer quoi ??
ça y est, j'ai le bourdon !

Ismyrr
Niveau 7

Message par Siggy le Mer 6 Juil 2016 - 20:33

@Ismyrr a écrit:Bon, là, je flippe.  affraid
Je vois vos progressions (qui sont toutes aussi chouettes les unes que les autres) en 7, 8, 9 chapitres, contenant beaucoup de textes... Amaliah, j'adore ta programmation. Mais...
je n'arrive jamais à faire plus de 5 chapitres de 4 ou 5 textes maxi. Et cette année, je n'aurai pas mes 6e en AP, donc je suis réduite à mes 3h30...
Du coup, je vais être obligée de sabrer, sabrer, et sabrer encore dans ces programmes qui me semblent insurmontables.
Mais sabrer quoi ??

Pour l'AP en 6e, cycle 3, l'heure n'est pas prise sur le temps disciplinaire contrairement au cycle 4. (j'édite car je ne suis pas certaine en fait)
Sinon pour les chapitres, j'en ai fais 6 cette année mais c'était juste, alors 8...

Siggy
Niveau 9

Message par historien14 le Mer 6 Juil 2016 - 21:05

@Siggy a écrit:
Mais sabrer quoi ??

Pour l'AP en 6e, cycle 3, l'heure n'est pas prise sur le temps disciplinaire contrairement au cycle 4. (j'édite car je ne suis pas certaine en fait)
Sinon pour les chapitres, j'en ai fais 6 cette année mais c'était juste, alors 8...

L'AP au cycle 3 est également pris sur les heures disciplinaires.

2013-2014 : Contractuel admissible (1 classe de 6e et une classe de 5e)

historien14
Niveau 8

Message par Ismyrr le Mer 6 Juil 2016 - 21:59

@Siggy a écrit:
Mais sabrer quoi ??

Si, si, l'AP en 6e n'est pas en supplément mais bel et bien pris sur nos heures...

Ismyrr
Niveau 7

Message par CNFA le Mer 6 Juil 2016 - 22:06

@Giginette a écrit:
@Danaé a écrit:Je pensais que la thématique complémentaire n'était que pour le cycle 4. Je viens de relire les programmes du cycle 3 et je n'ai rien trouvé...pourriez-vous m'indiquer ou citer le passage? Merci

C'est à la page 98 des programmes. "En 6e, un thématique complémentaire est au choix du professeur"

Je ne sais sûrement pas lire mais "au choix du professeur", ça veut dire que le professeur peut choisir de la faire ou pas , ou qu'il peut choisir son contenu ! Contrairement au cycle 4, l'idée de la thématique complémentaire n'apparaît qu'une fois dans les programmes et aucune suggestion n'est faite ! On dirait qu'ils ont posé cette idée là et qu'ils l'ont oubliée ensuite !
De toute façon, si je boucle 8 chapitres ce sera juste miraculeux ! Shocked

CNFA
Niveau 9

Message par Lorelei le Jeu 7 Juil 2016 - 12:03

Bonjour ! Voici pour ma part ce que j'imagine, mais cela paraît totalement irrationnel... qu'en pensez-vous ? Est-ce trop lourd ? L'ordre est-il cohérent ?

1) GT : Pourquoi avons-nous peur des monstres ? (roman, conte, mythe, poésie, peinture...) S'interroger sur la monstruosité.
2) OI : La Belle et la Bête.
3) GT : Récits de création : cosmogonie
4) GT : La poésie célébrant le monde
5) GT : Récits d'aventure autour de la piraterie
6) OI : L'appel de la forêt
7) OI : L'Odyssée : Comment l'affrontement avec les monstres révèle-t-il les qualités du héros ?
8) OI : Le médecin volant
9) GT : fables et fabliaux (résister au plus fort)

Lorelei
Niveau 2

Message par Lorelei le Jeu 7 Juil 2016 - 12:19

Bon je viens de vous lire et je constate qu'il faut une séquence avec une thématique au choix... J'ai plus qu'à réfléchir à une nouvelle progression... Sad

Lorelei
Niveau 2

Message par Eily le Jeu 7 Juil 2016 - 12:34

Lorelei, tu peux trouver peut-être une thématique déjà présente, par exemple entre L'appel de la forêt et la poésie célébrant le monde ... Je ne sais pas, c'est une idée qui me vient.

Eily
Niveau 8

Message par liskaya le Jeu 7 Juil 2016 - 14:31

On ne pourrait pas trouver une thématique dans laquelle faire entrer l'étude de l'Odyssée, et qui permettrait de ne pas réduire cette œuvre au roman d'aventure ou aux monstres ?
Peut-être quelque chose autour du voyage du héros...
Je suis nulle pour ce genre de chose, j'ai déjà du mal à formuler une problématique, alors une thématique... mais ça me semble le seul moyen de "tout" faire. Je ne me suis rendue compte qu'en travaillant dessus que ce programme de 6e est plus lourd que l'ancien...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Eily le Jeu 7 Juil 2016 - 15:08

la thématique du voyage est une bonne idée. Avec l'Odyssée et l'OI Roman d'aventure ? Il faut que je relise des classiques romans d'aventure pour me décider. Pour l'instant, je commande:
- Sans Famille, Malot
- Bilbo le Hobbit, Tolkien (dans ce cas-là, je le retire des cursives)
- Robinson Crusoé, Defoe

Eily
Niveau 8

Message par Eily le Jeu 7 Juil 2016 - 16:29

Voilà, j'ai peaufiné ma progression en ajoutant les restitutions des lectures cursives. Il y a juste la séquence sur le roman d'aventures qui viendra par la suite, puisque je ne suis pas certaine de l'oeuvre choisie. Par contre, c'est sympa de télécharger les progressions, mais le plus sympa c'est de donner son avis Razz
Fichiers joints
Progression 6e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 244 fois

Eily
Niveau 8

Message par manuu le Jeu 7 Juil 2016 - 18:18

@Eily a écrit:Voilà, j'ai peaufiné ma progression en ajoutant les restitutions des lectures cursives. Il y a juste la séquence sur le roman d'aventures qui viendra par la suite, puisque je ne suis pas certaine de l'oeuvre choisie. Par contre, c'est sympa de télécharger les progressions, mais le plus sympa c'est de donner son avis Razz

J'aime beaucoup ta progression. Dans l'idéal c'est à peu près ce que j'aimerais faire aussi mais je me connais, je suis incapable de faire 10 séquences ! j'en faisais 6 actuellement alors 10...
J'accentuerais juste le travail sur le récit de création en étudiant davantage de textes issus de la Bible (ancien testament) et de la mythologie grecque.
Dans ma progression j'envisage une seule séquence sur le conte (les mêmes que toi certainement) et une seule séquence sur l'aventure (Livre de la Jungle) + un film même si j'adore le GT du TDL sur les récits d'aventures. Ce qui donnerait quelque chose comme 7 ou 8 chapitres. Voilà pour mon avis !

manuu
Niveau 8

Message par Amaliah le Jeu 7 Juil 2016 - 19:45

Pour Sans Famille, il existe tant d'éditions abrégées que je soupire d'avance de les comparer...

Pour la thématique au choix, en formation Lettres (académie de Montpellier), on nous a donné des tableaux récapitulant les programmes et qui la mentionnaient en cycle 4 mais pas en 6e!!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Siggy le Jeu 7 Juil 2016 - 21:10

@liskaya a écrit:On ne pourrait pas trouver une thématique dans laquelle faire entrer l'étude de l'Odyssée, et qui permettrait de ne pas réduire cette œuvre au roman d'aventure ou aux monstres ?
Peut-être quelque chose autour du voyage du héros...
Je suis nulle pour ce genre de chose, j'ai déjà du mal à formuler une problématique, alors une thématique... mais ça me semble le seul moyen de "tout" faire. Je ne me suis rendue compte qu'en travaillant dessus que ce programme de 6e est plus lourd que l'ancien...

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix. Mais l'aventure s'étudie à travers le voyage, et face aux monstres il faut forcément des héros pour les combattre et les contrer. Donc ce que tu proposes et ce que tu veux faire n'est pas bête du tout. "Le voyage du héros" est un titre de chapitre qui indique déjà assez clairement ton axe d'étude (ou problématique).

Siggy
Niveau 9

Message par Dorinde le Ven 8 Juil 2016 - 7:18

l'un de vous a-t-il lu Le monde du bout du monde de Sepulveda? Qu'en pensez-vous pour un roman d'aventures 6ème?

Dorinde
Érudit

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut