[Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Lettres 2016-2017] Quelle progression en 6e ?

Message par Dorinde le Ven 8 Juil 2016 - 9:18

l'un de vous a-t-il lu Le monde du bout du monde de Sepulveda? Qu'en pensez-vous pour un roman d'aventures 6ème?

Dorinde
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par PJVB le Ven 8 Juil 2016 - 10:38

Bonjour à tous,

Voici la progression que j'ai imaginée pour une classe de sixième :

S1 : Le pouvoir des mots (GT) -> Récit de création, création poétique
S2 : Le Médecin malgré lui (OI) -> Résister au plus fort
S3 : À l'aventure (GT) -> Récit d'aventure
S4 : L'univers des contes - montres et sorcières (OI) -> Le monstre
S5 : Séquence d'écriture sur le monstre
S6 : À l'origine du monde (OI) -> Récit de création, création poétique
S7 : Les monstres mythiques (GT) -> Le monstre
S8 : Fables et fabliaux (GT) -> Résister au plus fort

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Bonne journée ensoleillée,

PJVB
Niveau 3

Message par Kalliopé le Ven 8 Juil 2016 - 10:51

@manuu a écrit:
@Eily a écrit:Voilà, j'ai peaufiné ma progression en ajoutant les restitutions des lectures cursives. Il y a juste la séquence sur le roman d'aventures qui viendra par la suite, puisque je ne suis pas certaine de l'oeuvre choisie. Par contre, c'est sympa de télécharger les progressions, mais le plus sympa c'est de donner son avis Razz

J'aime beaucoup ta progression. Dans l'idéal c'est à peu près ce que j'aimerais faire aussi mais je me connais, je suis incapable de faire 10 séquences ! j'en faisais 6 actuellement alors 10...
J'accentuerais juste le travail sur le récit de création en étudiant davantage de textes issus de la Bible (ancien testament) et de la mythologie grecque.
Dans ma progression j'envisage une seule séquence sur le conte (les mêmes que toi certainement) et une seule séquence sur l'aventure (Livre de la Jungle) + un film même si j'adore le GT du TDL sur les récits d'aventures. Ce qui donnerait quelque chose comme 7 ou 8 chapitres. Voilà pour mon avis !

Je suis d'accord avec manuu : ta progression est très intéressante, mais me paraît irréalisable. Et comme souvent, le théâtre est placé en dernier chapitre et du coup passe à la trappe, ce qui me paraît dommage.

Comme Manuu, je ne ferais qu'un seul chapitre sur le conte (je supprimerais donc ta séquence 3 ou 4) et qu'un seul chapitre sur le roman d'aventure (en l'occurrence, ta séquence 5 me paraît vraiment très ambitieuse avec 7 textes; peut-être pourrais-tu la remplacer par une étude d'extraits de films d'aventure intégrée à ta séquence 8, comme cela est suggéré dans les programmes?).

Je ne mettrais pas non plus trop l'accent sur les religions dans ta séquence 8, d'autant que le point de vue adopté dans les Métamorphoses n'est pas vraiment religieux mais plutôt philosophique (au sens antique du terme). Comme Manuu (encore! topela ) j'ajouterais au moins un texte issu de la mythologie grecque, un extrait de la Théogonie pour ma part.

Enfin, je placerais ta séquence 9 en dernière position, en inversant avec ta séquence 10 : si tu n'as pas le temps de la faire, il me semble préférable que ce soit cette séquence-là plutôt que celle sur Molière qui saute. Et si tu as le temps, un chapitre autour de la mythologie et de ses échos dans notre société me paraît idéal pour une fin d'année.

Sinon, quelques petites questions:
- pour tes lectures cursives en poésie, comment procèdes-tu ? Les élèves empruntent/consultent des recueils de poésie au CDI ? Tu leur distribues une petite anthologie que tu as constituée et à partir de laquelle ils créent leur propre anthologie, plus réduite ? Choisissent-ils le poème qu'ils doivent réciter dans leur anthologie ?
- tu sembles donner une lecture cursive pour chaque chapitre : tes élèves ont-ils réellement le temps de lire une œuvre complémentaire à chaque chapitre ? Ou bien ce ne sont, pour certains chapitres, que des suggestions pour les élèves qui aiment lire ? Si tu essaies vraiment de leur donner une lecture cursive par chapitre, comment gères-tu l'acquisition/l'emprunt des livres ?
- comptes-tu faire étudier les deux pièces Le Médecin Volant et Le Médecin malgré lui par extraits ? Ou hésites-tu encore entre les deux ? Personnellement, je me contenterais plutôt d'une seule pièce, pour éviter la confusion dans l'esprit des élèves et parce qu'on court vraiment après le temps à cette période-là de l'année !

Merci d'avoir partagé ta progression en tout cas.  Smile

Kalliopé
Niveau 8

Message par gaga13 le Ven 8 Juil 2016 - 11:03

Voilà mon projet de progression. Je précise que, pour les problématiques, nous nous sommes inspirées de plusieurs manuels, surtout TDL.

I - L'enfant peut-il faire face aux monstres ?
textes : Vassilissa la très belle, Le Petit Poucet, Dame Trude...
LC : L'Enfant Océan de Mourlevat

II - Comment les monstres de l'Odyssée reflètent-ils les peurs de l'être humain / permettent-ils au héros de se construire ?

III  - Un classique du roman d'aventure : Vendredi ou la vie sauvage. de Michel Tournier
De quelle manière les aventures viennent-elles transformer le personnage qui s'y confronte ?
LC : Le Royaume de Kensuké, Morpurgo

IV - Séquence V – Du livre à l'écran  
le mythe de Robinson : comment passer du texte à l'image ?
supports : BD Narcisse de Chanouga, film : Seul au monde (ou film d'animation)

V - Séquence VI– Les récits de création sont-ils à prendre au pied de la lettre ?
supports : Bible, Coran, Epopée de Gilgamesh, Métamorphoses
LC : Les Métamorphoses

VI - Par quels moyens la poésie renouvelle-t-elle notre regard sur le monde ?
GT poétique
LC : Le Petit Prince

VII - Comment les récits d'animaux, en particulier la figure du renard, permettent-ils de parler de l'homme ?
Fables, Fabliaux
LC (??) : Croc blanc, l'Appel de la forêt, le Roman de Renart à définir

VIII - Molière, Le médecin volant ou Le Médecin malgré lui.
Comment le rire permet-il de critiquer la société ?

gaga13
Niveau 4

Message par Lorelei le Ven 8 Juil 2016 - 13:15

PJBV
Je trouve que ta progression est un peu chaotique. Je créerais pour ma part un peu plus de lien entre les séquences. Il manque deux séquences : celle laissée à l’appréciation du professeur et le roman d'aventures en OI.

Lorelei
Niveau 2

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 13:36

@Lorelei a écrit:PJBV
Je trouve que ta progression est un peu chaotique. Je créerais pour ma part un peu plus de lien entre les séquences. Il manque deux séquences : celle laissée à l’appréciation du professeur et le roman d'aventures en OI.

Qu'est-ce que c'est, un lien entre des séquences? Et, concrètement, à quoi cela sert-il? heu

Provence
Bon génie

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 13:43

Je suis d'accord avec manuu : ta progression est très intéressante, mais me paraît irréalisable. Et comme souvent, le théâtre est placé en dernier chapitre et du coup passe à la trappe, ce qui me paraît dommage.

Comme Manuu, je ne ferais qu'un seul chapitre sur le conte (je supprimerais donc ta séquence 3 ou 4) et qu'un seul chapitre sur le roman d'aventure (en l'occurrence, ta séquence 5 me paraît vraiment très ambitieuse avec 7 textes; peut-être pourrais-tu la remplacer par une étude d'extraits de films d'aventure intégrée à ta séquence 8, comme cela est suggéré dans les programmes?).

Je ne mettrais pas non plus trop l'accent sur les religions dans ta séquence 8, d'autant que le point de vue adopté dans les Métamorphoses n'est pas vraiment religieux mais plutôt philosophique (au sens antique du terme). Comme Manuu (encore! topela ) j'ajouterais au moins un texte issu de la mythologie grecque, un extrait de la Théogonie pour ma part.

Enfin, je placerais ta séquence 9 en dernière position, en inversant avec ta séquence 10 : si tu n'as pas le temps de la faire, il me semble préférable que ce soit cette séquence-là plutôt que celle sur Molière qui saute. Et si tu as le temps, un chapitre autour de la mythologie et de ses échos dans notre société me paraît idéal pour une fin d'année.

Sinon, quelques petites questions:
- pour tes lectures cursives en poésie, comment procèdes-tu ? Les élèves empruntent/consultent des recueils de poésie au CDI ? Tu leur distribues une petite anthologie que tu as constituée et à partir de laquelle ils créent leur propre anthologie, plus réduite ? Choisissent-ils le poème qu'ils doivent réciter dans leur anthologie ?
- tu sembles donner une lecture cursive pour chaque chapitre : tes élèves ont-ils réellement le temps de lire une œuvre complémentaire à chaque chapitre ? Ou bien ce ne sont, pour certains chapitres, que des suggestions pour les élèves qui aiment lire ? Si tu essaies vraiment de leur donner une lecture cursive par chapitre, comment gères-tu l'acquisition/l'emprunt des livres ?
- comptes-tu faire étudier les deux pièces Le Médecin Volant et Le Médecin malgré lui par extraits ? Ou hésites-tu encore entre les deux ? Personnellement, je me contenterais plutôt d'une seule pièce, pour éviter la confusion dans l'esprit des élèves et parce qu'on court vraiment après le temps à cette période-là de l'année !

Merci d'avoir partagé ta progression en tout cas.  Smile

Je prends en compte tes remarques, je vais voir après la lecture des romans d'aventures sélectionnés si quelque chose me convient. Je sais que ma progression semble ambitieuse (surtout qu'on perd des heures), mais je vais bien calculer cela et normalement, un mois par séquence ça passe.

Pour tes questions:
- pour tes lectures cursives en poésie, comment procèdes-tu ? Les élèves empruntent/consultent des recueils de poésie au CDI ? Tu leur distribues une petite anthologie que tu as constituée et à partir de laquelle ils créent leur propre anthologie, plus réduite ? Choisissent-ils le poème qu'ils doivent réciter dans leur anthologie ? => Je fais une heure en salle informatique en leur conseillant des sites et en leur montrant comment rechercher efficacement sur un moteur de recherche. Ils en lisent des tonnes (c'est même impressionnant parfois), et ils doivent en choisir cinq, les illustrer et m'expliquer pourquoi ce poème leur a plu. Ca a très bien marché cette année, donc je remets le couvert yesyes
- tu sembles donner une lecture cursive pour chaque chapitre : tes élèves ont-ils réellement le temps de lire une œuvre complémentaire à chaque chapitre ? Ou bien ce ne sont, pour certains chapitres, que des suggestions pour les élèves qui aiment lire ? Si tu essaies vraiment de leur donner une lecture cursive par chapitre, comment gères-tu l'acquisition/l'emprunt des livres ? => Cela fait à peu près une lecture par moi, donc pas de souci normalement. Au niveau acquisition et emprunt des livres, je donne la liste en début d'année, en expliquant aux familles que le C.D.I est leur meilleur ami, de même pour la bibliothèque/médiathèque du coin. Après, certains élèves achètent (parce que les parents apprécient le fait de se procurer les livres), ou il m'arrive aussi de prêter.
- comptes-tu faire étudier les deux pièces Le Médecin Volant et Le Médecin malgré lui par extraits ? Ou hésites-tu encore entre les deux ? Personnellement, je me contenterais plutôt d'une seule pièce, pour éviter la confusion dans l'esprit des élèves et parce qu'on court vraiment après le temps à cette période-là de l'année ! => J'hésite entre les deux. Classe faible = Médecin Volant, Classe correcte/forte = Médecin malgré lui. Parfois, je choisis le premier car il est plus court et qu'il ne me reste que peu de temps.

Provence, un lien entre les séquences permet de ne pas passer du coq à l'âne et personnellement, je préfère aussi. Parfois, le lien est un peu tiré par les cheveux, mais les inspecteurs y tiennent alors autant conseiller cela au collègue.

Eily
Niveau 8

Message par Kalliopé le Ven 8 Juil 2016 - 14:37

Merci pour tes réponses Eily. Je vais me pencher sur ton idée de recherche en salle informatique pour la poésie!

Je pense que tu dois avoir de (très) bons élèves tout de même pour pouvoir aller aussi vite (avec 32 points de langue en parallèle!). Mais même en arrivant à tenir le rythme, je trouve personnellement dommage de consacrer deux chapitres au conte (qu'ils ont déjà dû étudier en primaire) et deux chapitres au roman d'aventure (qu'ils retrouveront en 5ème) plutôt que de prendre davantage de temps pour la période de l'Antiquité qu'ils ne reverront pas.
J'étofferais plutôt ta séquence 9 à ta place, en intégrant l'étude d'extraits du Nouveau Testament. V.Marchais soulignait un peu plus haut, à juste titre, qu'il s'agit là de références majeures dans notre société mais qui échappent souvent aux élèves, et en-dehors du programme de 6ème nous n'avons pas vraiment l'occasion de les leur faire découvrir. Mais là encore ce n'est qu'une piste de réflexion !

Je suppose que ce sont aussi de (très) bons lecteurs dans ton collège: tant mieux, tu leur proposes vraiment un vaste choix pour éveiller leur curiosité et leur plaisir de lire!  Smile  Apparemment, il est très difficile de faire lire les élèves du collège dans lequel j'arrive. Je ferai de mon mieux, mais en tout cas je ne leur proposerai pas de lecture cursive quand je ferai mon chapitre sur l'Odyssée ou sur le roman d'aventure. Si j'arrive à trois lectures cursives (comme indiqué dans les programmes), je serai déjà satisfaite!

Kalliopé
Niveau 8

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 14:42

Je t'avoue que j'ai énormément de chance au niveau de mes 6e. Une classe de 30, certes, mais des élèves motivés et agréables. Après, il ne faut pas se leurrer, certains ne lisent pas, mais bon, c'est le jeu ^^. Je comprends ce que tu dis au niveau Nouveau testament. J'enseigne dans le privé catholique et je t'avoue qu'ils en avalent beaucoup, notamment en catéchisme et en histoire. Mais je devrais peut-être mettre un ou deux textes, en effet, du nouveau testament. Mon but, finalement, est surtout de leur faire comprendre que toutes les religions ont les mêmes bases (surtout avec les événements de ces derniers temps, cela me semble fondamental)

Eily
Niveau 8

Message par Kalliopé le Ven 8 Juil 2016 - 15:00

D'accord, je comprends mieux tes choix du coup.

Pour ma part, il me semble également important de tisser les liens entre diverses cultures, mais je préfère ce terme à celui de "religions" pour placer d'emblée notre réflexion sur un plan strictement culturel, artistique et "philosophique" si l'on veut, et non sur un plan religieux, car cela peut générer des tensions. J'ai déjà eu un élève musulman qui refusait d'étudier un texte de la Bible par exemple, alors j'insiste lourdement sur le fait qu'on ne considérera pas ces textes comme des textes religieux justement - libre à chacun de les interpréter comme il le souhaite.

En tout cas merci pour toutes ces pistes de lectures cursives !

Kalliopé
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 15:12

@Eily a écrit:

Provence, un lien entre les séquences permet de ne pas passer du coq à l'âne
Je ne comprends pas. Lorsque je fais ma progression grammaticale, je ne passe pas du coq à l'âne. Et je trouve curieux de vouloir inventer, d'un chapitre à l'autre, des liens entre deux sujets qui n'en ont pas forcément. Sans compter que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la chose.

Parfois, le lien est un peu tiré par les cheveux,
Si c'est le cas, concrètement, que cela apporte-t-il?

mais les inspecteurs y tiennent alors autant conseiller cela au collègue.
Les inspecteurs ne pensent pas tous la même chose et s'enquiquiner pour complaire à l'IPR, voilà une drôle d'idée! Je conseille plutôt au collègue débutant de s'interroger sur la valeur véritable de certaines lubies pédagogiques et d'adopter la distance critique qui s'impose.

Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Ven 8 Juil 2016 - 15:13

@Provence a écrit:
@Lorelei a écrit:PJBV

Qu'est-ce que c'est, un lien entre des séquences? Et, concrètement, à quoi cela sert-il? heu

D'accord avec Lorelei, pour moi aussi, ça me semble le bazar parce que je ne vois pas la cohésion annuelle : pas de lien entre les séquences / pas de progression chronologique. Je ne dis pas que le lien entre les séquences est obligatoire mais il faut que l'ensemble soit cohérent.

Amaliah
Guide spirituel

Message par PJVB le Ven 8 Juil 2016 - 15:26

Merci beaucoup pour vos remarques. En effet, à regarder de plus près le BO, il me manque deux séquences. Je me remets au travail alors !

PJVB
Niveau 3

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 16:37

@Provence a écrit:
Les inspecteurs ne pensent pas tous la même chose et s'enquiquiner pour complaire à l'IPR, voilà une drôle d'idée! Je conseille plutôt au collègue débutant de s'interroger sur la valeur véritable de certaines lubies pédagogiques et d'adopter la distance critique qui s'impose.

Peut-être que lorsqu'on est en début de carrière, quand on est stagiaire ou comme moi, contractuelle, on sait très bien qu'il faut "s'enquiquiner pour complaire à l'IPR". De toute façon, cela ne coûte rien de le faire.

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 16:41

@Eily a écrit:
@Provence a écrit:

Peut-être que lorsqu'on est en début de carrière, quand on est stagiaire ou comme moi, contractuelle, on sait très bien qu'il faut "s'enquiquiner pour complaire à l'IPR". De toute façon, cela ne coûte rien de le faire.
Bien sûr que si, cela coûte quelque chose de le faire! La liberté pédagogique ne s'use que si on ne s'en sert pas...

Provence
Bon génie

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 16:57

Je ne trouve pas qu'avoir une progression logique soit un fardeau OO c'est même la base de toute progression ! Ta progression en grammaire, tu ne vas pas faire en 6e l'initiation à la phrase complexe avant de voir la construction d'une phrase simple, si ?

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 16:59

@Eily a écrit:Je ne trouve pas qu'avoir une progression logique soit un fardeau OO c'est même la base de toute progression ! Ta progression en grammaire, tu ne vas pas faire en 6e l'initiation à la phrase complexe avant de voir la construction d'une phrase simple, si ?
Je fais une progression en langue et une programmation en littérature...

Provence
Bon génie

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 17:01

donc ce qui s'applique à la langue ne s'applique pas à la littérature ? Navrée, mais pour moi, la logique dans la progression est une bonne chose. Ca permet aussi aux élèves de ne pas être totalement perdus. Mais c'est ma vision des choses (et ça semble être celle d'autres collègues).

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 17:18

@Eily a écrit:donc ce qui s'applique à la langue ne s'applique pas à la littérature ? Navrée, mais pour moi, la logique dans la progression est une bonne chose. Ca permet aussi aux élèves de ne pas être totalement perdus. Mais c'est ma vision des choses (et ça semble être celle d'autres collègues).
Car il est évident que si on n'établit pas un lien d'un chapitre à l'autre, lien que tu dis toi-même parfois tiré par les cheveux, on perd les élèves. Si tu veux.

Provence
Bon génie

Message par Nadejda le Ven 8 Juil 2016 - 17:21

@Eily a écrit:donc ce qui s'applique à la langue ne s'applique pas à la littérature ? Navrée, mais pour moi, la logique dans la progression est une bonne chose. Ca permet aussi aux élèves de ne pas être totalement perdus. Mais c'est ma vision des choses (et ça semble être celle d'autres collègues).

Mais qu'entends-tu par "logique dans la progression" pour les cours de littérature ?
J'essaie dans la mesure du possible de bâtir une programmation chronologique et de faire en sorte que les élèves puissent bien comprendre tout l'intérêt d'un texte (d'où l'importance de connaître un peu le Moyen Age et les valeurs portées par les romans de chevalerie avant d'étudier Le Roman de Renart par exemple) mais à part ces principes de bon sens on peut bien varier les genres et les thématiques durant l'année.

Nadejda
Grand Maître

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 17:32

Donc si la progression est chronologique, elle comporte des liens logiques ^^ la progression de PJVB ne l'est pas, elle est chaotique humhum c'est tout ...

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 17:38

@Eily a écrit:Donc si la progression est chronologique, elle comporte des liens logiques ^^ la progression de PJVB ne l'est pas, elle est chaotique humhum c'est tout ...
Je ne comprends pas ta réponse.

Provence
Bon génie

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 17:43

@Provence a écrit:
@Eily a écrit:Donc si la progression est chronologique, elle comporte des liens logiques ^^ la progression de PJVB ne l'est pas, elle est chaotique humhum c'est tout ...

Ben le lien logique c'est la chronologie si tu fais une progression chronologique. Après, tu peux aussi faire des liens entre les thèmes. Enfin, on tourne en rond. C'était un conseil qu'on a donné, il est libre de le suivre ou pas ... tout comme il peut suivre ton conseil et croiser les doigts pour que l'IPR ne soit pas lui-même perdu dans la progression.

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 17:50

@Eily a écrit:
@Provence a écrit:

Ben le lien logique c'est la chronologie si tu fais une progression chronologique. Après, tu peux aussi faire des liens entre les thèmes.
Bref, on peut faire n'importe quoi.

Enfin, on tourne en rond. C'était un conseil qu'on a donné, il est libre de le suivre ou pas ... tout comme il peut suivre ton conseil et croiser les doigts pour que l'IPR  ne soit pas lui-même perdu dans la progression.
Il ne faut pas supposer que l'IPR est bête.

Provence
Bon génie

Message par Eily le Ven 8 Juil 2016 - 17:58

Je n'ai jamais supposé cela. Pourquoi chercher la bêbête là où il n'y en a pas ? Trouves-tu la progression de notre collègue judicieuse ? Ce serait bien plus intéressant pour ce dernier que cette pseudo dispute sur ce qu'est la logique.

Eily
Niveau 8

Message par Provence le Ven 8 Juil 2016 - 18:01

@Eily a écrit:Je n'ai jamais supposé cela. Pourquoi chercher la bêbête là où il n'y en a pas ? Trouves-tu la progression de notre collègue judicieuse ? Ce serait bien plus intéressant pour ce dernier que cette pseudo dispute sur ce qu'est la logique.
Je ne me dispute pas. Mais je réfléchis à la pédagogie. Et je ne vois toujours pas en quoi il est pertinent d'encourager quelqu'un à établir des liens (très souvent artificiels) entre des chapitres. Ce n'est qu'une mode, non une nécessité ou un progrès.

Provence
Bon génie

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut